Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Isolation acoustique de la garçonnière

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par downtown »

:casque: :bargraph: :banana:
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Sa y est les premiers "travaux" sont fait.

Tout d'abord, il fallu acheter les tapis. Logiquement il m'aurais fallu 2 tapis de 160/270, sauf que aucun magasin n'a de stock, et les tapis bien épais qu'on à pu trouver dans cette dimensions n'existait qu'en un seul exemplaire...

Du coup, après 3 magasins, nous optons pour des plus petits tapis de 120/170.

Il couvre bien, l'espace devant les enceintes, ils sont très épais. C'est parfait, sauf qu'il m'en fraudais deux ou trois autres pour les placer de chaque coté du canapé et élargir la surface d’absorption. On verra sa le mois prochain.

Ensuite, place aux rideaux !
20191019_112248.jpg
20191019_112248.jpg (286.44 Kio) Vu 4929 fois
Et bien sous les conseils d'Edouard et de Dowtown, nous avons opté pour du velours. Deux coloris pour ne pas faire trop sombre, sa sera gris clair et beige avec tringle noire. 4 rideaux de 120/240 soit la totalité du mur derrière mes enceintes.

De retour à la maison voici quelques photos de l’installation.
20191019_134206.jpg
20191019_134206.jpg (198.4 Kio) Vu 4929 fois
20191019_135447.jpg
20191019_135447.jpg (244.45 Kio) Vu 4929 fois
20191019_142420.jpg
20191019_142420.jpg (214.36 Kio) Vu 4929 fois


La Grosse Bertha au naturel :
20191019_134157.jpg
20191019_134157.jpg (172.51 Kio) Vu 4929 fois


Et voici le rendu final. Une ambiance plus feutré dans la salle et mois nightclub...
20191019_160935.jpg
20191019_160935.jpg (167.46 Kio) Vu 4929 fois


Passons maintenant au test d'écoute.

Premièrement, un seul test suffit, le test du clap et de la parole.

Avant : Grosse réverbération, le clap s'étendait dans toute sa longueur et la parole montais vite en décibel, c'était vite une cacophonie à plusieurs.
Après : Un clap beaucoup plus court, plus fin, plus feutré, moins fort, la parole est plus naturelle et plus précise.

Sur de la musique :

Avant : Assez brouillon dès qu'on mettait un peu de volume, manque de relief et de précision.
Après : Testé sur Vinyl : Horse With No Name d'America et un CD des Notting Hillbilies.
Quelle dynamique sur les Notting Hillbillies, une batterie percutante, une voix et des basses précise et chaude, j'ai l'impression que la musique est plus naturelle, et même plus enveloppante dans le bon sens du terme.
Sur America... bon... on sent bien que l'enregistrement à été négligé, on entant beaucoup plus les défaut qu'avant...c'est le revers de la chose...


Bilan : Très content de mon achat, honnêtement je ne m'attendais pas un tel résultat avec si peu d'investissement (320 € tout compris). Même Edouard à été surpris de l’amélioration. Mais ce n'est pas fini, il faut maintenant faire le coté du studio de musique et rajouter quelques tapis.

To be continued...
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par downtown »

Extra, beau travail!
Je rapprocherais les enceintes des tapis, jusqu'à toucher, pour voir. Et donc légèrement les éloigner des rideaux...
mais pas certain que cela apporte un plus.
ou surélever les enceintes de 15/20 cm ?
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par Edouard- »

downtown a écrit : dim. 20 oct. 2019 16:27 Extra, beau travail!
Je rapprocherais les enceintes des tapis, jusqu'à toucher, pour voir. Et donc légèrement les éloigner des rideaux...
mais pas certain que cela apporte un plus.
ou surélever les enceintes de 15/20 cm ?

Nous n'avons pas eu le temps de replacer correctement les enceintes, nous avions rdv chez Thierry après.
Mais les éloigner légèrement des rideaux est prévus, enfin si quentin s'en souvient.
Les 66 sont déjà sur des pointes de découplage. D'ailleurs je me demande si il me reste des plaques de pierres chez moi pour encore mieux les découpler du sol.


Avant les futures améliorations un rodage des rideaux s'impose maintenant :lol:
Edouard
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Edouard- a écrit : dim. 20 oct. 2019 21:05
downtown a écrit : dim. 20 oct. 2019 16:27 Extra, beau travail!
Je rapprocherais les enceintes des tapis, jusqu'à toucher, pour voir. Et donc légèrement les éloigner des rideaux...
mais pas certain que cela apporte un plus.
ou surélever les enceintes de 15/20 cm ?

Nous n'avons pas eu le temps de replacer correctement les enceintes, nous avions rdv chez Thierry après.
Mais les éloigner légèrement des rideaux est prévus, enfin si quentin s'en souvient.
Les 66 sont déjà sur des pointes de découplage. D'ailleurs je me demande si il me reste des plaques de pierres chez moi pour encore mieux les découpler du sol.


Avant les futures améliorations un rodage des rideaux s'impose maintenant :lol:
mince j'avais oublié le rodage des rideaux, c'est pour sa que les aigu était un peu brillant lors du test ^^

Oui il est prévu de rapprocher les enceintes des tapis pour les éloigner du mur et de rajouter deux ou trois tapis pour couvrir l'intégralité de la surface du canapé.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par Letp »

Très sympa ... tu dois bien en profiter et être content 8-)

Cela me fait me penser à ce que j'ai constaté ... Dans un environnement domestique , c'est plus réaliste de parler d'amélioration plutôt que de correction .

Et il y pas besoin de dépenser des milliers d'€ .

C'est sûr que les baies vitrées c'est un des trucs qui aident pas en général .

Pour l'écho de simple panneaux de 2 cm assez denses font très bien l'affaire et règlent le problème facilement . Les rideaux aident aussi très bien .

Je vois qu'il y a de la place derrière les enceintes dans les angles . A voir si des panneaux en angle n'aideraient pas aussi ? Même s'il y a des rideaux devant c'est pas un soucis, dans le grave , le son les traversent : http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534

Jean
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Letp a écrit : lun. 21 oct. 2019 10:57 Très sympa ... tu dois bien en profiter et être content 8-)

Cela me fait me penser à ce que j'ai constaté ... Dans un environnement domestique , c'est plus réaliste de parler d'amélioration plutôt que de correction .

Et il y pas besoin de dépenser des milliers d'€ .

C'est sûr que les baies vitrées c'est un des trucs qui aident pas en général .

Pour l'écho de simple panneaux de 2 cm assez denses font très bien l'affaire et règlent le problème facilement . Les rideaux aident aussi très bien .

Je vois qu'il y a de la place derrière les enceintes dans les angles . A voir si des panneaux en angle n'aideraient pas aussi ? Même s'il y a des rideaux devant c'est pas un soucis, dans le grave , le son les traversent : http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534

Jean
Merci Jean, j'avais pensé également à faire des Bass Trap, cela viendra par la suite. En début d'année prochaine je pense.

Pour l'instant, j'ai avancé les enceintes pour les décoller du mur sur les conseils de Dowtown.

Je vais rédiger un petit test assez complet sur l'écoute de différents styles de musiques dans la semaine.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Bon finalement petit changement de programme apres un passage a conforama Rochefort ce soir.

J ai trouvé un tapis de 300/200. Finalement la taille idéale entre les enceintes et le canapé. Cela couvre toute la surface audio.

Il est un peu moins epais que les 3 petits, mais toujours tres dense. En theorie, je dois perdre tres légérement en efficacité. Mais au niveau ésthetique et confort c est le top. Je ne pouvais plus ouvrir ou fermer ma porte a cause des petits tapis beaucoup plus large que la zone d écoute. Maintenant avec le grands tapis, ça passe pile poil et en plus je couvre la surface jusqu au canapé alors que les petits s'arretaient avant.

Bref je vais aller me faire rembourser les 3 petits tapis. On a 8 jours pour changer d'avis. Ils sont simpa chez confo !
20191022_200636.jpg
20191022_200636.jpg (165.27 Kio) Vu 4816 fois
20191022_200652.jpg
20191022_200652.jpg (203.3 Kio) Vu 4816 fois
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par downtown »

cette fois aussi, ça devrait aller moumoute! :cool: :-D
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Alors voici quelques test d'écoute fait ce matin après 30min de chauffe pour l'ampli.

Je vous rappelle mon matériel :

- Ampli à lampe Concertone AS300
- Lecteur CD Yamaha CDX-730e
- Platine VInyle Denon DP1200
- Cellule Ortofon 2M Bronze
- Enceintes Celestion Ditton 66

Premièrement essai sur vinyle :

Jazz :
Bob James & David Sanborn - Maputo / album : Double Vision
Une nuance très prononcée dans le saxo et la batterie, beaucoup plus d'impact de détail et de spatialisation avec des aigu plus franc et des basses plus naturelles.

Rock/Folk :
Dire Straits - Communiqué / Album : Communiqué
Assez décevant. Peu d'aigu, peu de basses, un bon équilibre, mais la musique reste lisse et insipide. la qualité de l'enregistrement ne doit pas être bonne ou mon vinyle est foutu, le problème d'avoir une bonne restitution, c'est que quand c'est mauvais, il en ressort du mauvais.

Dire Straits - Your Latest Trick / Album : Brother In Arms
Pas du tout le même rendu que sur Communiqué. Un son Rond, Très nuancé, équilibré, des voix légèrement en retrait par rapport au saxo. Une grande spatialisation et un clavier très riche. Bref un son Charmeur.
Après le passage de Communiqué, je suis rassuré, ce n'est pas mon système mais bien l'enregistrement ou l'état de mon album qui n'était pas bon.

David Guilmour - 5 AM / Album : Rattle That Lock (Album récent)
Des basses profondes et harmonieuses, une guitare sèche piquante et la guitare de David Guilmour parfaitement restitué, un grand dynamisme et une très bonne spatialisation.

David Guimour - Rattle That Lock / Album : Rattle That Lock (Album récent)
Encore une fois une grande spatialisation. Une batterie percutante et un orgue charmant. Un son très riche.

Funk
Silver Convention - Fly Robin fly / Album : Save Me
Une bonne spatialisation des voix, une batterie percutante, un clavier dynamique et un chant enveloppant, mais on sent bien que la qualité d'enregistrement limite la restitution du son.

La Suite sur CD :

Pop
The XX - Angels / Album : Coexist
Un son très enveloppant, une voix plus précise et des basses avec beaucoup plus d'impact et de rondeur sur la fin.

Metal
Nightwish - The Poet And The Pendulum / Album : Dark Passion Play
C'est là ou j'ai été le plus surpris. Ce n'est pas un album que j'écoute souvent et je m'attendais à quelque chose de très brouillon avec la réverbération qu'il me reste et la quantité d'orchestrations qui joue sur ce titre.
Et bien finalement, le rendu est plutôt bon pour du metal, et même très bon. La voix d'enfant au début est superbe, l'orchestre st enveloppant et dynamique quand il le faut. On fait une bonne différentiation malgré la quantité d'instrument. Une très bonne dynamique se fait sentir, une batterie percutante et une guitare précise, le son rempli la totalité de l’espace. J'en ai même eu des frissons.

Au final :
plus de spatialisation, plus d'enveloppement, plus de détail, plus dynamique et une musique surtout plus naturelle.

Je pense qu'il y a encore quelques améliorations à faire dans cette salle d'écoute. Il reste encore un peu trop de réverbération, mais cela va se faire au fur et à mesure de l'hiver. En tout cas les améliorations réalisé sont très efficaces pour un budget plus que réduit, et c'est très agréable à l'écoute. Je suis vraiment content.

On va laisser passer les fêtes de Noël et la suite des investissements se fera en début d'année.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Répondre