Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Isolation acoustique de la garçonnière

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par Letp »

Pour les rideaux, c'est surtout utile pour l'écho et dans les aigus ... Du tissu un peu épais fait l'affaire ... Le tapis indispensable ...
Pour le tissu des panneaux , le tissu Cara est très bien et reste abordable

Jean
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Letp a écrit : mer. 11 sept. 2019 08:28 Pour les rideaux, c'est surtout utile pour l'écho et dans les aigus ... Du tissu un peu épais fait l'affaire ... Le tapis indispensable ...
Pour le tissu des panneaux , le tissu Cara est très bien et reste abordable

Jean
Merci de l'info, je vais aller voir dans un magasin de tissu qui travaille avec moi pour la pub, je pense qu'il pourrons me conseiller.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Première étape qui n'était pas la plus importante, mais la plus préssé, j'ai changé mon système home cinéma !

Un gain de place énorme, mais également une qualité audio et une spatialisation nettement au dessus de ce que j'avais.

Les vielles scotts partent lundi chez un acheteur leboncoin.

Dans quelques jours, on va pouvoir commencer à acheter les tapis et les rideaux pour l'isolation acoustique.

J'espère que le résultat sera au rendez vous ! Je vous posterais des photos et vous donnerais mon ressenti au fur et à mesure des modifications.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

J'ai une petite question, rideau thermique = rideau phonique ?

Effectivement, j'ai trouvé des rideau thermique très abordable chez un de mes client.

Ils sont fait d'une matière assez épaisse, je dirai 7/8 mm d'épaisseur, un peu comme les matières polaires de chez décathlon.

Ce n'est pas du velours, on dirai un polyester assez épais. Mais comme le prix est abordable par rapport à des rideaux estampillé phonique, on passe quand même du simple au triple du prix...

D’où ma question, comme ses rideaux sont estampillé thermique et non pas phonique.

J' imagine que ça n'est pas si simple que ça...

Merci de votre réponse.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Bon, du coup bonne nouvelle, j'ai appelé ma petite mamie qui est une très bonne couturière. Elle va pouvoir me faire des rideaux sur mesure, j'ai juste à lui fournir le tissu, le fil est les anneaux bien sur.

Je vais pouvoir prendre du velours au mètre, d'après les différents commentaire que Dowtwon et Edouard ont pu laissé, c'est le meilleur tissu pour l'isolation acoustique. En fonction du prix du mètre, je vais peut être pouvoir doubler le tissu, ce qui ne pourra qu'être mieux je pense.

J'ai également repéré quelques grands tapis chez Monsieur Bricolage et Leroy Merlin.

La suite de la confection et installation en octobre et novembre.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par downtown »

Quentin P a écrit : jeu. 26 sept. 2019 12:56 Bon, du coup bonne nouvelle, j'ai appelé ma petite mamie qui est une très bonne couturière. Elle va pouvoir me faire des rideaux sur mesure, j'ai juste à lui fournir le tissu, le fil est les anneaux bien sur.

Je vais pouvoir prendre du velours au mètre, d'après les différents commentaire que Dowtwon et Edouard ont pu laissé, c'est le meilleur tissu pour l'isolation acoustique. En fonction du prix du mètre, je vais peut être pouvoir doubler le tissu, ce qui ne pourra qu'être mieux je pense.

J'ai également repéré quelques grands tapis chez Monsieur Bricolage et Leroy Merlin.

La suite de la confection et installation en octobre et novembre.
J’espère que tu offrira à mamie une machine à coudre, si elle n'en a pas! :genial:

Le velours, c'est chic, en plus. Si Mamie double les rideaux, elle peut faire une face en tissu athermique (ou thermique) du côté du verre. En couleur claire si tu veux te protéger un peu de la chaleur du soleil direct, ou plutôt sombre si au contraire tu veux que ça chauffe! Mais c'est pô indispensable... :idea:
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

downtown a écrit : jeu. 26 sept. 2019 15:59
Quentin P a écrit : jeu. 26 sept. 2019 12:56 Bon, du coup bonne nouvelle, j'ai appelé ma petite mamie qui est une très bonne couturière. Elle va pouvoir me faire des rideaux sur mesure, j'ai juste à lui fournir le tissu, le fil est les anneaux bien sur.

Je vais pouvoir prendre du velours au mètre, d'après les différents commentaire que Dowtwon et Edouard ont pu laissé, c'est le meilleur tissu pour l'isolation acoustique. En fonction du prix du mètre, je vais peut être pouvoir doubler le tissu, ce qui ne pourra qu'être mieux je pense.

J'ai également repéré quelques grands tapis chez Monsieur Bricolage et Leroy Merlin.

La suite de la confection et installation en octobre et novembre.
J’espère que tu offrira à mamie une machine à coudre, si elle n'en a pas! :genial:

Le velours, c'est chic, en plus. Si Mamie double les rideaux, elle peut faire une face en tissu athermique (ou thermique) du côté du verre. En couleur claire si tu veux te protéger un peu de la chaleur du soleil direct, ou plutôt sombre si au contraire tu veux que ça chauffe! Mais c'est pô indispensable... :idea:
Salut Jim,

T’inquiète pas mamie à une très bonne machine à coudre et encore de très bon yeux pour passer le fil dans le chas !

Par contre pour les rideaux, je pense que je vais partir sur quelque chose de simple en velours épais des deux coté. J'ai très peu d'exposition au soleil dans cette salle et elle est plutôt bien isolé. Mais merci du conseil !
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 482
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par downtown »

Ça va être parfait.
Allez, Mamie, au boulot! :group:
c'est vraiment mamy cool! :cool:
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Mamie et effectivement très cool. C'est elle qui m'a déjà cousu les 10 mètres de tissu noir pour cacher les cables de mon studio, elle m'a dit qu'elle n'en voyait pas le bout, mais elle était contente du résultat ^^
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Bon, deux trois petites nouvelles des travaux acoustiques.

Edouard vient samedi toute la journée. On va faire les magasins entre mec pour trouver les tapis et les rideaux.

On vous postera les photos et les test d'écoute la semaine prochaine.

Stay Tuned !
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Répondre