Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Isolation acoustique de la garçonnière

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Letp
Membre honoraire
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par Letp »

Déjà grâce au plafond , il y a des surfaces non parallèle . La pièce est déjà meublée avec des étagères notamment qui font diffusion ...
Pour l'écho des panneaux de 2/3 cm suffisent . Si on veut traiter les angles des panneaux de 100 mm quasiment aussi efficaces que des chunk , mais besoin de moins de matériaux .
En France s'ils veulent bien envoyer : https://www.tracaposta.com/panneaux-sem ... -1165.html
Si on a des incidents dans les mesures de RT ou de courbes de réponses , une feuille de noise blocker sur chaque panneau aide énormément .

Pour la disposition, on voit qu'il y a pas une seule solution : http://arqen.com/bass-traps-101/placement-guide/
Heureusement d'ailleurs car il faut composer aussi avec l'existant ... déjà bien chargé chez toi ....

Le RT à viser va aux alentours de 0,5 s ( voire moins ) pour un truc genre studio enregistrement : acoustique amortie et son très direct . A environ 0,8 s pour de la hifi , donc plus de réverbération et de vie au niveau acoustique ... C'est ce que l'on trouve généralement comme recommandation . C'est le RT30 qui est le plus utile pour les mesures chez soi , et le RT60 pour les grandes salles . De toute façon avec juste un micro ce n'est pas un RT que l'on mesure car il y a une procédure normalisée avec un matériel spécifique . Mais il y a une bonne corrélation entre ce que l'on perçoit à l'oreille et la mesure ...

Tout le truc c'est de pas faire trop amorti ...
A voir (ou pas ) le comportement dans le grave . Si ça va , des panneaux fins jusqu'à faire disparaitre l'écho .
Si le grave doit être amélioré et que c'est faisable d'un point de vue domestique : panneaux de 100 mm dans les angles ... De toute façon on pourra juste améliorer ce qui est bien ( et pas vraiment corriger comme dans un studio ) ... Ensuite on vérifie si c'est pas trop amorti grâce aux oreilles ... et on termine par de la diffusion si besoin .


Jean
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Letp a écrit : mer. 28 août 2019 08:37 Déjà grâce au plafond , il y a des surfaces non parallèle . La pièce est déjà meublée avec des étagères notamment qui font diffusion ...
Pour l'écho des panneaux de 2/3 cm suffisent . Si on veut traiter les angles des panneaux de 100 mm quasiment aussi efficaces que des chunk , mais besoin de moins de matériaux .
En France s'ils veulent bien envoyer : https://www.tracaposta.com/panneaux-sem ... -1165.html
Si on a des incidents dans les mesures de RT ou de courbes de réponses , une feuille de noise blocker sur chaque panneau aide énormément .

Pour la disposition, on voit qu'il y a pas une seule solution : http://arqen.com/bass-traps-101/placement-guide/
Heureusement d'ailleurs car il faut composer aussi avec l'existant ... déjà bien chargé chez toi ....

Le RT à viser va aux alentours de 0,5 s ( voire moins ) pour un truc genre studio enregistrement : acoustique amortie et son très direct . A environ 0,8 s pour de la hifi , donc plus de réverbération et de vie au niveau acoustique ... C'est ce que l'on trouve généralement comme recommandation . C'est le RT30 qui est le plus utile pour les mesures chez soi , et le RT60 pour les grandes salles . De toute façon avec juste un micro ce n'est pas un RT que l'on mesure car il y a une procédure normalisée avec un matériel spécifique . Mais il y a une bonne corrélation entre ce que l'on perçoit à l'oreille et la mesure ...

Tout le truc c'est de pas faire trop amorti ...
A voir (ou pas ) le comportement dans le grave . Si ça va , des panneaux fins jusqu'à faire disparaitre l'écho .
Si le grave doit être amélioré et que c'est faisable d'un point de vue domestique : panneaux de 100 mm dans les angles ... De toute façon on pourra juste améliorer ce qui est bien ( et pas vraiment corriger comme dans un studio ) ... Ensuite on vérifie si c'est pas trop amorti grâce aux oreilles ... et on termine par de la diffusion si besoin .


Jean
Merci jean pour toutes ses précisions depuis le début.

C'est vrai que c'est bien rempli chez moi ^^ j'aime bien quand il y a de la déco ^^

Enfin bon tout est relatif, il y a des choses qui peuvent être déplacé ou enlevé.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veut dire par le terme "RT" ?

J'ai cru comprendre que c'est la vitesse de réverbération du son ? Une sorte de taux de retour dans l'instrument de mesure ?

Effectivement, comme je l'ai noté dans le message d'introduction, le but est d’améliorer l'existant, et non pas de faire une chambre sourde ^^
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Letp
Membre honoraire
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par Letp »

Oui Reverberation time ....

On peut utiliser un micro de mesure et REW gratuit en logiciel par exemple ... Dans ce cas le plus simple est de prendre comme Micro un Umik-1 , il est prévu pour fonctionner directement sans pré-calibrage. Il suffit juste de prendre le fichier du micro et miracle ça marche du premier coup ...

Bon a vrai dire avec les moyens amateurs, on va pas mesurer le RT, car il faut une procédure particulière avec du matériel adapté . On va plutôt avoir une indication , mais largement suffisante pour un usage amateur, quitte à faire des mesures à plusieurs endroits . Mais dans la pratique on va les faire à la position d'écoute . Pour une petite pièce c'est plutôt le RT30 qui sera utile .

Si on veut améliorer , la phase mesure est incontournable .

Une autre solution beaucoup plus pratique si on est en tout numérique, c'est un correcteur genre Behringer dcx 2496 ( avec Dac ou pas selon l'envie ) . Très gros avantage : aucun travaux . Quitte à mettre quelques rare panneaux en dernier pour peaufiner ... Pour avoir tester cette solution chez moi dans le salon , c'est impressionnant ce que l'on obtient en 30 mn , avec une personne compétente quand même .En l’occurrence un ami qui faisait la sonorisation professionnelle .

On peut tester avec la courbe cible, et sans en, appuyant juste sur un bouton , et là y pas de débat sur l'utilité de la correction en 5 secondes de comparaison . Bon faut dire qu'à l'oreille il réglait déjà 80 à 85 % des trucs à corriger tant il avait l'habitude Et en plus comme il connaissait par cœur le matériel, il manipulait les menus quasiment les yeux fermés ... ça aide .

Un truc sur la correction que la plupart des pros te diront pas, ou sinon du bout des lèvres et très rarement .
La plupart des études acoustiques faites sur plan ou même des solutions avec des mesures devront être finalisée avec ... l'oreille . Toutes les boites que j'avais contacté ont proposé de l'amortissement et c'est tout . Quand je m'y suis mis en DIY vu les prix demandés, je me suis vite rendu compte qu'un local amorti pour de la hifi était inécoutable : aucune vie, son bouché au maximum . Le truc est de trouver l'équilibre pour une écoute vivant . Pour ma part j'ai ajouté de la diffusion avec des panneaux de ce genre : http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sc ... iffusoren/
Plus ils sont profonds et plus ils sont efficaces . Et ça marche vraiment très bien , on a l'impression que la pièce double de volume et cela ramène de la vie à l'écoute .

Le fait d'avoir fait moi-même m'a fait économiser des milliers d'euros . Des boites ayant pignon sur rue m'ont proposé des kits ou solutions , qui se seraient avérées des erreurs grossières ... et à des prix biens variant entre 3000 et 10 000 euros ...
Le Diy déjà pour les panneaux en laine de roche divise le prix par 3 ... Pour les diffuseurs si on a besoin, le lien que j'ai mis, ils sont à des prix très bas par rapport aux autres produits sur le marché . Les diffuseurs on peut se les faire, j'ai testé pour faire quelques prototypes ( c'est plus compliqué ) et vu les prix de cette boite , y a quasiment aucun intérêt financier .

Jean
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par Edouard- »

Et oui il faut un temps de rêverb sinon c'est moche. J'ai le temps "idéal" pour la hi-fi dans un cours d'acoustique (sachant que ça peut varier en fonction du type de musique écouté et si c'est de l'enregistrement studio ou live). Il faudrait que je retrouve ça.

Concernant les test du temps de réverbération, j'ai eu l'occasion d'en faire. C'est assez rapide avec le matériel adéquate, mais il coûte 2 bras et la peaux des c*****
Edouard
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Edouard- a écrit : ven. 30 août 2019 08:58 Et oui il faut un temps de rêverb sinon c'est moche. J'ai le temps "idéal" pour la hi-fi dans un cours d'acoustique (sachant que ça peut varier en fonction du type de musique écouté et si c'est de l'enregistrement studio ou live). Il faudrait que je retrouve ça.

Concernant les test du temps de réverbération, j'ai eu l'occasion d'en faire. C'est assez rapide avec le matériel adéquate, mais il coûte 2 bras et la peaux des c*****
Merci Edouard de ta proposition pour me fournir tes 2 bras et la peau de tes C******. J'accepte volontiers ^^

Par contre Ed, si tu veut venir bricoler avec moi sur quelques week end en octobre novembre pour l'isolation acoustique, tu sera reçus comme un pape !
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par Edouard- »

Chouette, je viendrais en fonction de mon emploi du temps de ministre :lol:
Edouard
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par vendin »

Edouard- a écrit : ven. 30 août 2019 10:16 Chouette, je viendrais en fonction de mon emploi du temps de ministre :lol:
Arrête de t’empiffrer!
Pascal.
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

vendin a écrit : ven. 30 août 2019 11:56
Edouard- a écrit : ven. 30 août 2019 10:16 Chouette, je viendrais en fonction de mon emploi du temps de ministre :lol:
Arrête de t’empiffrer!
T'a vu vendin il a grossi depuis qu'il est couple et en appart ! C'est une horreur ! :stop:
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
QuentinP17
Membre honoraire
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 08:38

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par QuentinP17 »

Edouard est passé à la maison ce week end pour mon enterrement de vie de garçon.

On est tombé d'accord : je vais d'abord commencer par mettre un très grand tapis devant mes enceintes, c'était également le conseil de Downtown.

Ensuite, on installera progressivement des bass trap DIY sur mes 4 angles bas. Si cela ne nous conviens pas à l'oreille, on fera les 4 angles haut et quelques plaques sur les mur.

Et enfin, la dernière grosse partie si le reste ne nous conviens pas totalement on construira une grosse plaque suspendu sur le plafond avec éclairage intégré.

Techniquement la dernière phase est plus compliqué pour moi, mais avec l'aide et les conseils d'Edouard ça devrais le faire.

Par rapport à l'amélioration de mon homme cinema, j'ai trouvé une bonne occaz sur le coincoin. Un système complet Davis Acoustics qui va me faire gagner beaucoup de place pour le placement de mes enceintes Hifi, et sera de bien meilleur qualité que mes vielles Scotts.

Le progrès est en route, tout avance c'est parfait. Reste plus qu'a appliquer tous les conseils ! Merci à tous.
Hifi, sono, instruments, disques, je n'en ai jamais assez !

Le silence après la musique est plus important que la musique (V. Blanc-Garin)
Avatar du membre
downtown
Membre honoraire
Messages : 471
Enregistré le : dim. 27 déc. 2015 09:37
Localisation : Bourges, Cher 18 centre

Re: Isolation acoustique de la garçonnière

Message par downtown »

Félicitations et bon courage!

PS n'oublie pas des rideaux épais pour la grande baie vitrée sur ta liste de mariage!
Pourquoi pas? :ange:

JiM
Répondre