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Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
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6336A
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un hp peut être sur amortie
Il faut regarder les paramètres des hp. Un hp doit toujours être vu comme faisant parti d'un circuit électronique, et c'est ce circuit qu'il faut prendre en considération avec celui de l'amplificateur relié.
Dans les paramètres Thiele et Small des hp, sont indiquées trois valeurs très importantes, appelé le Qts, Qms et Qes. Ces trois valeurs sont liées à l'amortissement du hp. Il y a également le Vas.
Le Qts du hp est le coefficient de surtension total. Le Qms est le coefficient d'amortissement de la suspension mécanique, et le Qes le coef d'amortissement électrique de la suspension. Les trois coef sont liés, puisque Qts = (Qes x Qms) / (Qes+Qms)
En simplifiant, plus le Qts est faible, plus la suspension du hp est raide. Des valeurs inférieures à 0,25 par exemple sont idéales pour le pavillon.
A l'inverse, une valeur > 0,4 permettra un montage en volume clos, et les valeurs intermédiaires comprises entre 0,25 et 0,4 permettront le bass reflex, bien que d'autres paramètres rentrent en jeu.

Es-tu hélas, allé en boite de nuit te péter les feuilles "écouter" de la musique ? Les hp de grave de sono sont tendus comme des strings, ont un Qts et Vas très faible, sont souvent montés en pavillon ou dans de petites charges en bass reflex, car le but n'est pas d'avoir de l'extrême grave. Les amplis aux fesses sont très puissants, et on un Fa très élevé.
Il en résulte un grave de foire, appelé également "grave de forain" très court, très tendu, très impressionnant à l'impact sur de la daube de la "musique" électronique, mais qui n'a rien à voir avec la réalité.
C'est ça, un hp sur amorti.
Prenons le cas inverse : Une enceinte avec hp de grave à membrane lourde, style polypro ou autre, et un moteur poussif avec un Qts élevé, et une charge close, le tout avec un monotriode peu puissant et non contre réactionné... un coup de contrebasse, et 10 secondes après, le hp vibre encore. C'est ça, un hp sous amorti.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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SidSmith
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

6336A a écrit : ven. 5 juil. 2019 14:05
Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un hp peut être sur amortie
Il faut regarder les paramètres des hp. Un hp doit toujours être vu comme faisant parti d'un circuit électronique, et c'est ce circuit qu'il faut prendre en considération avec celui de l'amplificateur relié.
Dans les paramètres Thiele et Small des hp, sont indiquées trois valeurs très importantes, appelé le Qts, Qms et Qes. Ces trois valeurs sont liées à l'amortissement du hp. Il y a également le Vas.
Le Qts du hp est le coefficient de surtension total. Le Qms est le coefficient d'amortissement de la suspension mécanique, et le Qes le coef d'amortissement électrique de la suspension. Les trois coef sont liés, puisque Qts = (Qes x Qms) / (Qes+Qms)
En simplifiant, plus le Qts est faible, plus la suspension du hp est raide. Des valeurs inférieures à 0,2 par exemple sont idéales pour le pavillon.
A l'inverse, une valeur > 0,4 permettra un montage en volume clos, et les valeurs intermédiaires comprises entre 0,25 et 0,4 permettront le bass reflex, bien que d'autres paramètres rentrent en jeu.

Es-tu hélas, allé en boite de nuit te péter les feuilles "écouter" de la musique ? Les hp de grave de sono sont tendus comme des strings, ont un Qts et Vas très faible, sont souvent montés en pavillon ou dans de petites charges en bass reflex, car le but n'est pas d'avoir de l'extrême grave. Les amplis aux fesses sont très puissants, et on un Fa très élevé.
Il en résulte un grave de foire, appelé également "grave de forain" très court, très tendu, très impressionnant à l'impact sur de la daube de la "musique" électronique, mais qui n'a rien à voir avec la réalité.
C'est ça, un hp sur amorti.
Prenons le cas inverse : Une enceinte avec hp de grave à membrane lourde, style polypro ou autre, et un moteur poussif avec un Qts élevé, et une charge close, le tout avec un monotriode peu puissant et non contre réactionné... un coup de contrebasse, et 10 secondes après, le hp vibre encore. C'est ça, un hp sous amorti.
J'aime bien la dynamique dans les sonos de festival, mais les systèmes sont durs à l'oreille, la fatigue arrive vite !

Donc il y aurait une relation proportionnelle entre le Qts et le facteur d'amortissement.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
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SidSmith
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

6336A a écrit : ven. 5 juil. 2019 14:05
Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment un hp peut être sur amortie
Il faut regarder les paramètres des hp. Un hp doit toujours être vu comme faisant parti d'un circuit électronique, et c'est ce circuit qu'il faut prendre en considération avec celui de l'amplificateur relié.
Dans les paramètres Thiele et Small des hp, sont indiquées trois valeurs très importantes, appelé le Qts, Qms et Qes. Ces trois valeurs sont liées à l'amortissement du hp. Il y a également le Vas.
Le Qts du hp est le coefficient de surtension total. Le Qms est le coefficient d'amortissement de la suspension mécanique, et le Qes le coef d'amortissement électrique de la suspension. Les trois coef sont liés, puisque Qts = (Qes x Qms) / (Qes+Qms)
En simplifiant, plus le Qts est faible, plus la suspension du hp est raide. Des valeurs inférieures à 0,25 par exemple sont idéales pour le pavillon.
A l'inverse, une valeur > 0,4 permettra un montage en volume clos, et les valeurs intermédiaires comprises entre 0,25 et 0,4 permettront le bass reflex, bien que d'autres paramètres rentrent en jeu.

Es-tu hélas, allé en boite de nuit te péter les feuilles "écouter" de la musique ? Les hp de grave de sono sont tendus comme des strings, ont un Qts et Vas très faible, sont souvent montés en pavillon ou dans de petites charges en bass reflex, car le but n'est pas d'avoir de l'extrême grave. Les amplis aux fesses sont très puissants, et on un Fa très élevé.
Il en résulte un grave de foire, appelé également "grave de forain" très court, très tendu, très impressionnant à l'impact sur de la daube de la "musique" électronique, mais qui n'a rien à voir avec la réalité.
C'est ça, un hp sur amorti.
Prenons le cas inverse : Une enceinte avec hp de grave à membrane lourde, style polypro ou autre, et un moteur poussif avec un Qts élevé, et une charge close, le tout avec un monotriode peu puissant et non contre réactionné... un coup de contrebasse, et 10 secondes après, le hp vibre encore. C'est ça, un hp sous amorti.
Jean-François, que peux-tu nous dire à propos des filtres Zobel : https://en.wikipedia.org/wiki/Zobel_network

Certains les utilises, avec succès semble-t-il, sur leur haut-parleur dont les Altec.
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Berurier
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Berurier »

Padawan a écrit : ven. 28 juin 2019 14:45 J'ai serré hier et c'est déjà mieux, Patrick m'a dit aussi de mettre une petite rondelle de feutre sur la rondelle en caoutchouc cela peut aussi aider. Pour le moment, le serrage à amener du mieux. :)
On verra à l'usage si je rajoute ou pas.
Je continue mes écoutes. :)
Merci pour ce beau sujet !
Si le serrage du transfo n'a pas complètement réglé ton soucis de vibration, tu peux essayer tout le contraire. C'est à dire de désolidariser le transfo de son support. Comme il est dans un boitier externe, ce ne doit pas être trop compliqué. J'ai eu ce soucis sur cette carte d'alim (viewtopic.php?f=21&t=17577&hilit=microm ... o&start=10), tu verras des photos en milieu de page.
J'ai essayé pas mal de choses pour isoler les transfos du coffret alu sans résultat (mousse, feutrine, etc ...)
Finalement, la meilleur solution a été de faire fonctionner "ventre à l'air", ce qui a supprimé une très très grande partie des résonances des vibrations des tranfos.
Pas long à mettre en oeuvre ...
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Padawan
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Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Berurier a écrit : jeu. 1 août 2019 17:28
Padawan a écrit : ven. 28 juin 2019 14:45 J'ai serré hier et c'est déjà mieux, Patrick m'a dit aussi de mettre une petite rondelle de feutre sur la rondelle en caoutchouc cela peut aussi aider. Pour le moment, le serrage à amener du mieux. :)
On verra à l'usage si je rajoute ou pas.
Je continue mes écoutes. :)
Merci pour ce beau sujet !
Si le serrage du transfo n'a pas complètement réglé ton soucis de vibration, tu peux essayer tout le contraire. C'est à dire de désolidariser le transfo de son support. Comme il est dans un boitier externe, ce ne doit pas être trop compliqué. J'ai eu ce soucis sur cette carte d'alim (viewtopic.php?f=21&t=17577&hilit=microm ... o&start=10), tu verras des photos en milieu de page.
J'ai essayé pas mal de choses pour isoler les transfos du coffret alu sans résultat (mousse, feutrine, etc ...)
Finalement, la meilleur solution a été de faire fonctionner "ventre à l'air", ce qui a supprimé une très très grande partie des résonances des vibrations des tranfos.
Pas long à mettre en oeuvre ...
:salut:

Merci beaucoup pour l'information, c'est bon à savoir.
Le serrage a bien atténué le phénomène, pour le moment, ça le fait bien. :merci:
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