Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

Ok la complexité est vraiment...ridicule ! Ça donne le goût d'essayer !

Pour le tranfos du coût, ya-a-til des suggestions sur lequel employé ?

Y-a-t-il aussi des commentaires sur l'alimentation à faire également ?

Car je dois avouer que là, niveau qualité prix cela semble difficile à battre !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Une petite question par rapport au schéma, du coup, au lieu d'avoir une résistance 100k et mettre celle de 125 ohm entre la cathode grille et celle de 100k, tu n'en mets plus qu'une dans ton schéma ? Est-ce bien ça ?
La résistance de 100K n'est pas obligatoire, puisque le potentiomètre en amont met la grille à la masse. Celle de 125 ohm (disons entre 100 ohm et 1K) doit être mise entre le curseur du potar et la grille.
L'impédance d'entrée de ton préamp sera 50K. Celle de sortie, 100 ohm.

Petit aparté : vous avez un transfo : si le constructeur annonce :
Ratio de 1/7 . A nous de nous débrouiller avec les impédances, sachant que ce rapport de transformation est fixe. On le fait en plaçant une résistance au secondaire, vu que l'appareil qui suit aura une impédance grande et négligeable par rapport à cette résistance.
Le constructeur annonce :
Primaire 5k secondaire 100 ohm. Cette résistance de 100 ohm doit être obligatoirement fournie et montée sur le transfo. Souvent cachée, car noyée dans le potage. Les appareils que nous sommes supposés brancher en aval ne font pas tous 100 ohm...

Et j'en viens aux transfo MC... dans un autre sujet.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Car je dois avouer que là, niveau qualité prix cela semble difficile à battre !
Attendons tout de même de connaitre le prix du transfo, et le résultat d'écoute.
L'alim n'appelle pas de commentaire particulier. C'est une alim classique à valve, avec self, convenablement filtrée, mais non régulée. Est ce qu'une régul apporterait dans ce cas ? je n'en suis pas convaincu. La tension doit tout de même être assez stable après le primaire du transfo. Comme toujours, il faut essayer...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mar. 9 avr. 2019 13:47
Car je dois avouer que là, niveau qualité prix cela semble difficile à battre !
Attendons tout de même de connaitre le prix du transfo, et le résultat d'écoute.
L'alim n'appelle pas de commentaire particulier. C'est une alim classique à valve, avec self, convenablement filtrée, mais non régulée. Est ce qu'une régul apporterait dans ce cas ? je n'en suis pas convaincu. La tension doit tout de même être assez stable après le primaire du transfo. Comme toujours, il faut essayer...
Oui, bon point. Au vu du peu de composantes, l'élément limitant sera vraisemblablement le transfo.
Keep it simple, stupid!
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Je suis en discussion avec Patrick afin de trouver un compromis entre le schéma revu par Jean François et ce qu'il a déjà monté histoire de ne pas faire trop de changements, mais d'appliquer plus la méthode prodiguer par Jean François, je vous en dirais plus très bientôt.

Je ne sais pas si vous tenez compte de ce bout de schéma que j'ai posté plus tard sur le topic car je ne l'avais pas au travail. Je ne sais pas si cela amène ou pas du nouveau à la discussion.
Transfo HT alim Sébastien.pdf
(35.52 Kio) Téléchargé 214 fois
Je ne pourrais pas trop regarder l'évolution de la discussion ce soir ... Je suis occupé :whistle:

Et cette fin d'après-midi est consacrée à l'activité du fiston ... ;)

Effectivement, cela me donnerait presque envie de faire un clone en guide de tp. ;)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Bien le bonjour,

alors, après quelques mails échangés avec Patrick, nous allons prendre un chemin un peu différent, car cela l'embête de devoir tout recommencer, notamment de refaire une plaque et de tout refixer à nouveau. Je peux le comprendre et puis, je n'avais eu qu'à poster le schéma plus tôt.

Néanmoins, on va intégrer pratiquement toutes les remarques de Jean François. On ne mettra pas de résistance après le secondaire, comme cela semblait être le cas sur le schéma de Sébastien. Nous allons virer les condos, la résistance et mettre les leds et bien sûr, nous allons diminuer les 40 ma pour 20 ma, Patrick aussi trouvait que c'était trop. Bref, je pense que nous sommes parties pour revenir plus vers ce que propose Jean François.

Néanmoins, pour éviter de tout refaire, nous allons garder les deux tubes, mais Patrick me propose c'est de ne brancher qu'une triode par tube, ce qui pour lui reviendrait au même. (Et logiquement dans mon esprit, ça me semble correcte aussi).

Le transformateur d'alimentation devrait arriver dans les prochains jours et nous en saurons bientôt plus.

Patrick me dit que si on enlève les condos on perdre du gain ? Jean François ne m'en a rien dit, on a juste fait le calcul du seuil de coupure ... Mais, le gain restera-t-il identique ou pas ?

Est-ce possible de déterminer ce gain en prenant des mesures ? Je serais curieux de comparer le gain théorique au gain réel ...
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Bonjour à tous

Point par point :
car cela l'embête de devoir tout recommencer, notamment de refaire une plaque et de tout refixer à nouveau. Je peux le comprendre et puis, je n'avais eu qu'à poster le schéma plus tôt.
Je le comprends farpaitement. ;)
On ne mettra pas de résistance après le secondaire, comme cela semblait être le cas sur le schéma de Sébastien.
Etant donné que je ne sais pas ce que le fournisseur du transfo donne comme caractéristiques ;
Si celui ci donne uniquement le ratio sans les impédances, il faut mettre la résistance. Qui sera de 100 ohm donc. Nous aurons alors 5K au primaire, ce que nous désirons.
Si celui-ci donne le rapport d'impédance, alors la résistance doit être soudée au secondaire du transfo. Ce qui est le cas, par exemple, de la quasi totalité des transfos MC. Le fameux résistor tuning, qui a usé beaucoup de claviers, et qui est pourtant quasi systématiquement appliqué. Nous y reviendrons dans un autre sujet, que nous appellerons "les aventures du résistor tuning, tome 1"
Donc pour l'instant et par précaution, mettez là. ;)
Néanmoins, pour éviter de tout refaire, nous allons garder les deux tubes, mais Patrick me propose c'est de ne brancher qu'une triode par tube, ce qui pour lui reviendrait au même. (Et logiquement dans mon esprit, ça me semble correcte aussi).
Dans le mien aussi. Qui plus est, le jour ou ta 1/2 5687 sera fatiguée, quelques soudures sur le support, et tu utiliseras l'autre moitié.
Patrick me dit que si on enlève les condos on perdre du gain ? Jean François ne m'en a rien dit, on a juste fait le calcul du seuil de coupure ... Mais, le gain restera-t-il identique ou pas ?
Si on enlève les condos en gardant la résistance de 125 ohm, on perd du gain. Si on enlève les condos et la résistance, et qu'on remplace le tout par une led (bleue, j'aime bien le bleu... 20mA) on ne pert rien du tout. Que dalle, nada, peau d'zébi. Et on supprime la constante de temps dans le grave. :bounce:
Est-ce possible de déterminer ce gain en prenant des mesures ? Je serais curieux de comparer le gain théorique au gain réel ...
Oui, bien sûr. Il faut un générateur de tension basse fréquence (ou de fonctions) et un oscillo.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mer. 10 avr. 2019 11:56 Bonjour à tous

Point par point :
car cela l'embête de devoir tout recommencer, notamment de refaire une plaque et de tout refixer à nouveau. Je peux le comprendre et puis, je n'avais eu qu'à poster le schéma plus tôt.
Je le comprends farpaitement. ;)
On ne mettra pas de résistance après le secondaire, comme cela semblait être le cas sur le schéma de Sébastien.
Etant donné que je ne sais pas ce que le fournisseur du transfo donne comme caractéristiques ;
Si celui ci donne uniquement le ratio sans les impédances, il faut mettre la résistance. Qui sera de 100 ohm donc. Nous aurons alors 5K au primaire, ce que nous désirons.
Si celui-ci donne le rapport d'impédance, alors la résistance doit être soudée au secondaire du transfo. Ce qui est le cas, par exemple, de la quasi totalité des transfos MC. Le fameux résistor tuning, qui a usé beaucoup de claviers, et qui est pourtant quasi systématiquement appliqué. Nous y reviendrons dans un autre sujet, que nous appellerons "les aventures du résistor tuning, tome 1"
Donc pour l'instant et par précaution, mettez là. ;)
Néanmoins, pour éviter de tout refaire, nous allons garder les deux tubes, mais Patrick me propose c'est de ne brancher qu'une triode par tube, ce qui pour lui reviendrait au même. (Et logiquement dans mon esprit, ça me semble correcte aussi).
Dans le mien aussi. Qui plus est, le jour ou ta 1/2 5687 sera fatiguée, quelques soudures sur le support, et tu utiliseras l'autre moitié.
Patrick me dit que si on enlève les condos on perdre du gain ? Jean François ne m'en a rien dit, on a juste fait le calcul du seuil de coupure ... Mais, le gain restera-t-il identique ou pas ?
Si on enlève les condos en gardant la résistance de 125 ohm, on perd du gain. Si on enlève les condos et la résistance, et qu'on remplace le tout par une led (bleue, j'aime bien le bleu... 20mA) on ne pert rien du tout. Que dalle, nada, peau d'zébi. Et on supprime la constante de temps dans le grave. :bounce:
Est-ce possible de déterminer ce gain en prenant des mesures ? Je serais curieux de comparer le gain théorique au gain réel ...
Oui, bien sûr. Il faut un générateur de tension basse fréquence (ou de fonctions) et un oscillo.
Super intéressant. Dans un autre ordre d'idée, il faudra un jour que tu nous présentes ton propre préampli DIY Jean-François !
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Vinc »

Une led bleue ? Pq pas une zener 3 volt ou 5 diodes standart en serie ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

6336A a écrit : mer. 10 avr. 2019 11:56
Patrick me dit que si on enlève les condos on perdre du gain ? Jean François ne m'en a rien dit, on a juste fait le calcul du seuil de coupure ... Mais, le gain restera-t-il identique ou pas ?
Si on enlève les condos en gardant la résistance de 125 ohm, on perd du gain. Si on enlève les condos et la résistance, et qu'on remplace le tout par une led (bleue, j'aime bien le bleu... 20mA) on ne pert rien du tout. Que dalle, nada, peau d'zébi. Et on supprime la constante de temps dans le grave. :bounce:
Tient, Patrick m'a dit le contraire justement, qu'il fallait garder les condos et remplacer la résistance pour la led pour ne pas avoir de perte de gain ... Cela n'est pas si trivial que ça à comprendre, est-ce que tu pourrais me refaire une petite explication ?

Sinon, nous avions calculer ensemble la fréquence de coupure induite par les condensateurs présent sur le schéma original ... Nous avons trouvé 5,8 Hz, cette fréquence est excessivement basse ... En quoi cela peut avoir une répercussion sur l'écoute ? Après, je n'ai peut être toujours pas saisie la vrai notion de cette valeur, je me disais que c'était la valeur en dessous de laquelle on avait plus rien ...

Et quid de cette constante de temps dans le grave, comment se manifeste-t-elle ? Je veux dire ... Plus elle est grande est plus on a un grave de mauvaise qualité ? Je veux dire par là, plus lent, un peu baveux ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message