Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Ok pas mal, comme méthode pour aller plus vite.
Ce n'est pas une méthode pour aller plus vite, padawan. ;) C'est la méthode qu'il faut appliquer quand on a compris.
Le courant sera nul quand on applique ces conditions.
Seulement, il y aura toujours, sur cette bonne vieille terre (vu que je ne connais pas encore les extra terrestres) des gens qui pour se faire mousser, te foutent tout ça en équations histoire de mettre le bronx, alors qu'eux même n'ont rien comprendu.
Les maths sont un outil pour l'électronique, certes, mais point trop n'en faut... on voudrait écœurer les gens que l'on ne s'y prendrait pas autrement.
Résultat des courses, tu n'y arrivais pas... tellement c'est bien expliqué.
il faut définir un Ub qui est un peu fictif (parce qu'en pratique, Ub réel fournit pra l'alimentation sera très proche de Ua, seulement diminué par la résistance du primaire).
Oui, Bertrand. La résistance en continu du primaire, qui est effectivement négligeable devant nos 5K, car de quelques dizaines d'ohm, et que j'ai négligée vu que nous ne la connaissons pas. Elle dépend du transfo, et de la section du fil, du nombre de tours, du rapport primaire/secondaire, et peut-être même de l'âge du capitaine.
A ce propos, (du transfo, pas du capitaine) est ce que tu pourrais nous donner celle du transfo que tu utilises ? Simple curiosité de ma part.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Vinc »

Souvent prendre tout en compte est peu utile, car la précision supplementaire se noie dans les tolerances des composants, et joyeuseté qui nous prouvent que le monde n'est pas fait pour la perfection.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

Vinc a écrit : dim. 7 avr. 2019 07:56 Souvent prendre tout en compte est peu utile, car la précision supplementaire se noie dans les tolerances des composants, et joyeuseté qui nous prouvent que le monde n'est pas fait pour la perfection.
IL faut surtout être pragmatique et efficace, car la précision n'est pas essentielle en audio.

EN équipement de laboratoire elle l'est. Un spectromètre de masse n'est pas un préampli et vis versa !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Bertrand »

6336A a écrit : sam. 6 avr. 2019 22:34
A ce propos, (du transfo, pas du capitaine) est ce que tu pourrais nous donner celle du transfo que tu utilises ? Simple curiosité de ma part.
Je ferai la mesure dans la semaine, il faudra que je l'ouvre de toute manière pour changer une paire de résistance.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Merci : Cela dépend ici beaucoup de la section du fil utilisé pour le primaire. Je dirais donc entre 50 et 100 ohm ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Bon avec les informations données par Jean François, je me suis lancé sur une tentative de comprendre le schéma de mon préamplificateur ... Ce n'est pas gagné ... Si je lis le schéma, je vois un rapport de 7/1. Je calcule donc le rapport de transformation ...

3000 ohm au primaire
60 ohm au secondaire

Et avec les mathématiques, j'arrive à √(3000/600) = 7,07. Ce qui est plutôt pas mal ...

Je pars pour la droite de charge et là, j'ai de gros soucis ...

Je vois sur le schéma une tension de 150 V légèrement abaissé à 146 V, j'imagine que c'est la fameuse tension d'anode, car sinon, ce ne serait pas crédible.

Donc Ua = 146 V, j'imagine que Ra = 3000 et que Ia = 40 ma. Si on cherche Ub

Ub = Ua + (Ra*Ia) = 146 + (0,04*3000) = 266 V

Alors, avec ça on peut essayé de tracer cette droite ...

Lorsque Ia = 0 on a un point x égale à 266 v

Mais lorsque Ua = 0 ... Là, cela commence à devenir étrange.

Ia = Ub/Ra = 266/3000= 0,088 A ou 88 mV

Du coup, comment tracer ce point y, vu que sur les datas cela va jusqu'à 70 mA, je suis un peu embêté, car vu que l'on sort un peu des trois situations proposés par les datas ... Je ne connais pas la tension de grille pour tracer un point intermédiaire ...

Du coup, pour m'entraîner, je me suis mis dans le cas, numéro 1, car c'est celui qui se rapproche le plus des valeurs du schéma que je veux utiliser ... Même si je sais que ce ne sera pas juste, mais c'est juste pour m'entraîner. Pour avoir un document et tracer ma courbe, j'ai imprimer les documents de ce site.

https://drtube.com/datasheets/5687-ge1959.pdf

Je me suis amusé à tracer la courbe, en espérant que celle ci soit bonne ... :libérer la parole:

Si Ua=120, Ri = 1,5, Ra = 3000, Ia=36, je devrais avoir une tension de grille de - 2 V et une Ub de 228 V (j'ai calculé)

je vous donne ma courbe :
droite de charge.pdf
(202.54 Kio) Téléchargé 207 fois
Donc, je suis partis du point de polarisation : Tension grille - 2 V, Ua = 120 et Ia = 36 mA
Je suis partis pour un courant alternatif de 4 V, je regarde sur la courbe et j'ai
140-90=50 pour 4V donc 12,5/V
Et si on est dans un rapport de 7/1, on aurait donc à la fin une amplification de 12,5/7 = 1,78 ... Par contre, je suis un peu circonspect, car pour le moment on parle de V et non de Db ... Comment des Volts deviennent des Db ? J'ai fouillé sur le net et ... J'ai trouvé cette formule ...

G(db) = 20*log(Usortie/Uentrée) ...

Je ne sais pas si dans notre cas, ce rapport Uentrée/Usortie ne serait pas justement égal à 1,7 ... Et si on fait le calcul G(db) = 20*log 1,7=4,6 db ...

Ce qui nous donnerais les fameux 5 db dont je parlais au début ... Mais, bon je spécule un peu, car je me base sur le cas numéro 1 de la data et pas des vrais données de mon schéma ...

Si j'ai fais des conneries, ne me tirés par trop fort les oreilles, hein !! ;)
Modifié en dernier par Padawan le lun. 8 avr. 2019 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Bertrand »

Bonjour,

Pour la droite de charge, il faut prendre triode par triode. Il y en a deux dans la 5687, qui sont montées en parallèle dans le montage de sébastien, et sauf erreur, chargée chacune par 3kohm, mais de ce fait il faut que tu divises le courant total qui passe par le tube (par les deux triodes) par deux pour avoir Ia, soit 20mA. Et Ub serait donc de 146v+60v=206v.

Pour le second point, tu as le point de fonctionnement du tube retenu, soit Ia=20mA et Ua=146v. Tu devrais être à presque -6v pour le potentiel grille/cathode.

Jean-François confirmera (ou non) lorsqu'il passera, je ne suis pas expert.

La charge me semble un peu basse dans le montage de Sébastien, à 3kohm. On recommande en général de rester dans une valeur comprise entre deux et trois fois la résistance interne du tube, et dans ce montage, on sera sans doute entre 1,5kohm et 2kohm de RI par triode.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

Bertrand a écrit : lun. 8 avr. 2019 15:54 Bonjour,

Pour la droite de charge, il faut prendre triode par triode. Il y en a deux dans la 5687, qui sont montées en parallèle dans le montage de sébastien, et sauf erreur, chargée chacune par 3kohm, mais de ce fait il faut que tu divises le courant total qui passe par le tube (par les deux triodes) par deux pour avoir Ia, soit 20mA. Et Ub serait donc de 146v+60v=206v.

Pour le second point, tu as le point de fonctionnement du tube retenu, soit Ia=20mA et Ua=146v. Tu devrais être à presque -6v pour le potentiel grille/cathode.

Jean-François confirmera (ou non) lorsqu'il passera, je ne suis pas expert.

La charge me semble un peu basse dans le montage de Sébastien, à 3kohm. On recommande en général de rester dans une valeur comprise entre deux et trois fois la résistance interne du tube, et dans ce montage, on sera sans doute entre 1,5kohm et 2kohm de RI par triode.
Si les R sont monté en parallèle, il faut prendre la résistance comme étant en parallèle, hors cela donne 1500 de résistance interne totale, 2 à 3 fois la valeur donne 3000 à 4500 Ohms.

RI totale = 1 / (1/RI1 + 1/RI2)

Mais Jean-François confirmera.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Bonjour

Lorsque 2 triodes identiques sont en parallèle, la résultante sera :
Une triode dont la puissance sera doublée, (courant doublé, tension d'anode et de grille identiques) dont la résistance interne sera divisée par 2, et dont la pente sera multipliée par 2. Donc le gain reste le même.
A noter également que les capacités parasites seront x 2.
Les courbes sont données pour une triode. Comment faire alors pour tracer la droite de charge ?
Si vous avez deux tubes identiques chargés par une seule résistance de... disons au hasard 3K. :whistle: Pour calculer le gain, il faut tracer la droite de charge comme si un seul tube était chargé par le double, soit 6K.
Donc Padawan, si tu as une 5687 avec les deux éléments en // et que le primaire vaut 3K, trace la droite de charge pour une 5687 avec 6K. Puis calcule gain du tube.
Comment ça, pas encore fait ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Bon, ben c'est repartit pour un peu de mathématique, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut procéder, mais donc ...

calculons notre Ub :

Ub = Ua + (Ra*Ia) = 146 + (6000*0,04) = 386 V

Donc notre point x = 386 V

Si on prend notre point de repos comme deuxième point, on aura (y=40 mA et x=146 V)

Et cette droite devrait passer par un point y lorsque Ia=0

Ia = Ub/Ra = 386/6000 = 64 mA

Donc cette fois, je peux tracer ma droite sereinement ... J'ai juste changé la charge et gardé les autres valeurs identiques, c'est comme ça que j'ai compris le truc ... Mais, bien sûr je peux me gourer lol. Je sens le piège vicieux ... :P

J'ai tracé la droite, mais je n'ai pas de quoi la scanner, je vous la mettrais demain à mon travail si vous la voulez. Quoi qu'il en soit je trouve une tension de grille comprise entre les courbes -2 et - 4 ... Je me suis dit que -3 V pourrais être la valeur la plus proche ...

Donc si je prends un courant alternatif de 6V ...
Pour 0 V, j'ai une Ua de 95V
Pour 12 V, j'ai une Ua de 185 V

Le delta entre ces deux valeurs est 90 V pour 6V donc 15 pour 1V en tenant compte du rapport 1/7 du transformateur de sortie on arrive à 2,14 V ... Et c'est là, si mon calcul est correcte et si j'ai raison de le faire, pour passer du gain en V à celui en db, il faudrait faire 20*log (2,14) = 6,6 db ... Je suis un peu haut ... Donc peut-être que c'est tout faux lool.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message