Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

La led est là pour "forcer" la cathode à avoir un potentiel d'environ 4V par rapport à la masse, donc -4V par rapport à la grille, et un courant de 20mA, qui sera le courant parcouru par notre 1/2 5687.

On pourrait remplacer cette led par un générateur de courant, fonctionnant sous 4 à 5V et consommant 20mA. Un fet, un bipolaire, ou même un 7805... si on le met, c'est justement pour éviter le condensateur.
On pourrait également polariser la grille à -4 ou -5V avec une pile (polarIsation fixe), le gain serait le même. Le condensateur Ck ne se justifie dans le cadre d'une polar automatique que pour avoir le même gain que dans une polarisation fixe.
Sinon, nous avions calculer ensemble la fréquence de coupure induite par les condensateurs présent sur le schéma original ... Nous avons trouvé 5,8 Hz, cette fréquence est excessivement basse ... En quoi cela peut avoir une répercussion sur l'écoute ? Après, je n'ai peut être toujours pas saisie la vrai notion de cette valeur, je me disais que c'était la valeur en dessous de laquelle on avait plus rien ...
Pas si basse que ça... Une fréquence de coupure à 5,8Hz, la phase commence à bouger dès 58Hz... Quand on a des boomers Altec 416 comme un certain Padawan, ça s'entend... avec des robert, ça s'entend pas, c'est clair... :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Bien, je ne ferais pas un long roman, ni un long calcul, car j'ai une main en moins suite à un petit accident ménagé ... Rien de bien méchant, mais c'est chiant de taper à une main. Nous attendons toujours l'arriver du transfo d'alim pour que le montage puisse suivre son cours. En attendant, Patrick à reçu les fameuses leds bleus qui fait tant parler le boss ;) (Kikook). Il a aussi virer le superflu, nous pouvons presque présenter ce préamplificateur dans les livres à la mode qui traite sur la mode du mode de vie "minimaliste".

C'est ... Aéré ! J'ai hâte d'avoir les premiers retour de Patrick et de l'écouter. Quelques images.
WOT (11).jpg
WOT (11).jpg (102.8 Kio) Vu 2185 fois
WOT (10).jpg
WOT (10).jpg (108.67 Kio) Vu 2185 fois
WOT (9).jpg
WOT (9).jpg (126.38 Kio) Vu 2185 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Bonsoir
Chouette, mes led bleues ! :love:
Vous verrez, ça illumine une électronique, une led bleue. Et puis avec la couleur bleue, ça marche mieux dans le haut-médium...
Par contre pour le grave, on pourra peut-être essayer une blouge. On verra suivant l'écoute. :D

Bonne convalescence !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Nous attendons toujours le transformateur d'alimentation, dés que j'ai du nouveau, j'étofferais le sujet.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Bonsoir tout le monde, je ne désespère pas de pouvoir un jour continuer la présentation de ce pré et de l'écouter ... Nous avons eu du retard de livraison ... Patrick a reçu le transformateur aujourd'hui ... Mais ... Et oui, il y a un mais, sinon ce ne serait pas drôle ... Et bien ce n'est pas le bon ... Patrick s'arrache les cheveux et moi ben ... J'en ai plus du coup cela règle la question.

Vous savez tout, mais nous y croyons. :yes!:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Bonjour

Faut savoir être patient en hifi...
Depuis le temps que vous attendez ce transfo, je pense qu'en faisant faire 3 tours à la bobineuse par jour, ce qui représente à peu près la cadence d'un paresseux croisé avec un koala supervisé par un syndicaliste, j'en aurais bobiné quatre... :D
N'oubliez pas également que par soucis d'écologie, il vous sera livré par char à bœufs.
Vous savez tout, mais nous y croyons.
C'est le principal !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Ah bah quand on a commencé on ne savait pas que tu bobinais et que tu aurais pu le faire car sinon je te l aurais demandé ;) Et pour la planète je serais venu en courant pour le chercher. Cela m'aurait changé de mes courses dans les alpes ;)
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Enfin des grosses news pour étayer un peu cette présentation. Finalement, Patrick à continuer avec le transformateur qu'il a reçu. Je vous mets en citation le mail qu'il m'a envoyé ainsi que quelques images.

Mais avant, je tenais à le remercier encore une fois. :jap:
Alex,
2 jours non-stop sur ton pré ! .... en images ! Essais avec le torique ( tension un peu trop forte ..) du coup je passais à 3 voire 4 diodes ! ... et ce n’était pas des plus satisfaisant .. j’ai petit à petit abaissé la tension ( selfs et résistances) pour arriver à 120 v sur l’anode, les 2 tubes en fonctionnement. Du coup une simple Led suffisait pour avoir le courant souhaité ! Et le filtrage était encore meilleur ... restait un léger hum que je n’arrivais pas à faire disparaître ! J’ai à peu près tout essayé ... en allant jusqu’à mettre plus de 2000 uf de filtrage ... nada ! Rien y faisait ...
J’ai fini par mettre le transfo de sortie ds une boite .. et là bingo ! Plus de bruit ... parfait ! Restait à voir quel transfo pourrait aller .. passage à l’oscillo + générateur bf d’une dizaine de prétendants ... et là le moins mauvais était le Grundig .. mais pas terrible dans le bas du spectre ... Du coup, j’ai repensé à mes transfos mis de côté pour une réalisation “’classieuse” ...les Supersonic LU ( Lampe Unique) pas courant du tout et quelques essais plus tard .. c’est franchement très, très bon ! CF traces à 30 hz, 1khz et carré à 1Khz. Reste un pb ... la mise en boite de ces bestioles ... encore un défi !
On va peut-être y arriver ! .... A suivre donc ...
Maintenant place aux images et à la belle couleur bleu. Inutile de vous dire que j'ai hâte d'écouter tout ça chez moi.
WOT (19).jpg
WOT (19).jpg (163.88 Kio) Vu 1842 fois
WOT (18).jpg
WOT (18).jpg (182.73 Kio) Vu 1842 fois
WOT (17).jpg
WOT (17).jpg (165.85 Kio) Vu 1842 fois
WOT (16).jpg
WOT (16).jpg (166.08 Kio) Vu 1842 fois
WOT (15).jpg
WOT (15).jpg (173.12 Kio) Vu 1842 fois
WOT (14).jpg
WOT (14).jpg (175.06 Kio) Vu 1842 fois
WOT (13).jpg
WOT (13).jpg (111.86 Kio) Vu 1842 fois
WOT (12) (1).jpg
WOT (12) (1).jpg (183.79 Kio) Vu 1842 fois
Modifié en dernier par Padawan le mar. 28 mai 2019 20:32, modifié 1 fois.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

WOT (20).jpg
WOT (20).jpg (171.49 Kio) Vu 1842 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Bonjour

Bien bien bien. C'est beau, hein, une led bleue...
Quelles sont les valeurs du secondaire du transfo que vous avez reçu, et comment Patrick s'est débrouillé avec ?

En tout cas, notre Padawan pas d'avoine va finir par avoir du son... c'est une excellente nouvelle.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message