Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Voici le début de la création de mon futur préamplificateur ligne par l'ami Patrick, comme à son habitude, le travail avance vite et bien. Je viens de recevoir les toutes premières photos. Pour ceux qui suivent un peu les créations de Patrick, mon préamplificateur ressemblera beaucoup à celui de Pascal que l'on peut voir ici :

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=59004

Pascal l'a commandé suite d'ailleurs à l'écoute de celui de Bertrand. J'ai eu le plaisir d'écouter celui de Pascal, mais pas celui de Bertrand. La différence entre le mien et celui de Pascal, c'est que cette fois, j'ai opté pour la présence d'une balance. Sinon, pour le réglage du volume, nous serons sur du khozmo. On verra bien ce que cela donnera. Il possédera deux sorties et 5 entrées. J'ai demandé à Patrick de me mettre le sélecteur des sources sur le dessus, dans le but de garder la symétrie de la façade avant et puis, aussi, on verra si on arrivera à mettre un autocollant imprimé sur un fond transparent histoire d'avoir un repère des entrées. Vu que la façade est en bois, il est difficile de la graver. Voilà un peu pour l'habillage.

Au niveau du schéma, ben il utilisera si j'ai bien compris deux 5687 pour la partie amplificatrice (une par voie) et une 5Y3 pour l'alimentation. C'est un schéma Elektor qu'un québécois à développer avec l'aide des membres de ce forum qui a maintenant disparue. Néanmoins, j'ai toujours le contact de la personne qui l'a construit de l'autre côté de l'atlantique. J'ai notamment choisi ce schéma pour son gain, il est donné pour environ 5db. C'est n'est pas grand chose, mais cela devrait être amplement suffisant pour mon système et ma pièce d'écoute.
WOT (4).jpg
WOT (4).jpg (159.73 Kio) Vu 4915 fois
WOT (5).jpg
WOT (5).jpg (195.89 Kio) Vu 4915 fois
WOT (6).jpg
WOT (6).jpg (155.45 Kio) Vu 4915 fois
WOT (7).jpg
WOT (7).jpg (134.4 Kio) Vu 4915 fois
WOT (8).jpg
WOT (8).jpg (248.02 Kio) Vu 4915 fois
La suite lorsque Patrick aura reçu les pièces qu'il manque, notamment le transformateur d'alimentation. Il y a potentiellement des chances qu'il passe un béta test chez Fred. ;) Si ce dernier veut bien le tester sur ces belles grosses enceintes. ;)

Pour ce soir, ce sera tout. :jap:
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Bertrand »

Ha, justement, je m'apprêtais à faire part de mon expérience sur un montage similaire...sauf qu'au lieu d'utiliser les deux triodes en parallèle par côté, je n'ai utilisé qu'une seule triode par côté. Gain identique, mais un seul tube, et le courant passant parle TS est donc divisé par deux (je ne voulais pas dépasser 15 à 20mA). 180v en alimentation anode et 300ohm sur la cathode, et c'était pas mal. J'ai essayé sans découpler la résistance de cathode, le gain était un peu faible pour mes besoins, puis en découplant la cathode avec un elan silmic, mieux pour le gain;

La 5687 est un tube que l'on trouve à pas trop cher. Mais si j'ai bien compris, c'est tout de même la version cheap de la E182CC, des versions SQ de philips de la e182CC (7014 je crois?) et de la très réputée 6900 bendix, que je n'ai pas essayé.

Mais j'ai peut-être trouvé dans mes fonds de tiroirs un tube assez proche (brochage différent), et qui sonne mieux chez moi, pour un gain similaire. il s'agit de la double triode soviétique 6N6P. Elle sert de déphaseur sur mon priboy, et donc j'en avais 4 en plus, mais sa résistance interne assez basse (1 à 2 kohm je crois) permet également son utilisation dans le même esprit que la 5687. Sur la baie, il y a un ukrainien qui a une grosse caisse de 6N6P et qui s'en débarrasse 10 par 10. Il y a paraît-il une certaine dispersion de caractéristique qui peut nécessiter un tri.

J'ai fait le montage samedi provisoirement, il faut que j'ajuste un peu les points de fonctionnements, toujours une triode par côté, mais je retrouve un peu la même sonorité que la 6c45p, avec évidemment moins de gain, c'était le but recherché. La 5687 était plus commune, dans son genre, moins vivante, un grave un peu plus brouillon, moins défini. Mais cela peut dépendre des tubes (je crois que celle que j'avais tenté était une raytheon, il faudrait que je regarde).

Toujours avec le même préampli, donc avec des TS 5kohm au primaire et 300ohm au secondaire.

La datasheet de la 6N6P: http://www.op316.com/tubes/mw/image/6n6p.pdf

Lampizator ne tarit pas d'éloge sur ce tube...http://www.op316.com/tubes/mw/image/6n6p.pdf

Un équivalent moderne serait l'ecc99, qui se trouve également en version triée.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

:hello: Bertrand,

merci beaucoup pour ton retour et le partage de tes expériences. Patrick m'a parlé de l'ECC99 et de la E182CC, mais nous sommes finalement restés sur le schéma de base histoire de voir ce que cela donne. Je voulais partir d'une base où je savais combien j'allais avoir en gain. Ce qui est le cas avec ce montage. Je suis curieux de voir ce que cela va donner. Si la base est bonne après, on pourra toujours l'améliorer. ;)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Bonjour
Mais si j'ai bien compris, c'est tout de même la version cheap de la E182CC, des versions SQ de philips de la e182CC (7014 je crois?)
Nan : La E182CC est la 7119. La 7014 est une valve redresseuse.
https://frank.pocnet.net/sheets/009/e/E182CC.pdf
La E182CC est une double triode qui été conçue à la fin des 50 pour les compteurs numériques, nos futurs ordinateurs.
Ce tube a une forte pente, soit 15mA/V pour (36mA) encore plus élevée que la ECC88 ou que la 6922 qui sont à 12,5mA/V (pour 10mA). D'où leur difficulté de construction.
Il y a donc une très forte disparité entre chaque 1/2 triode dans chaque enveloppe, 8 sont correctes sur les 44 que je possède. Soit moins de 20%, ce qui est énorme.
Utilisée en préamplification, attention. Il n'y a pas de tube providentiel. Même si il est écrit tout et n'importe quoi à son sujet comme ceci :
https://www.tubemuseum.org/ProductDetai ... ode=E182CC
critical circuits
Qu'es aco un critical circuit ? Ah, mais je comprends ! A 265 € le tube, il peut être critical, le circuit ! :mdr2:
Il y a également ceci, excellentissime :
http://www.r-type.org/exhib/aaa0432.htm
The E182CC was an extra special quality version of the E82CC which was itself a special quality version of the popular ECC82.
Rien, absolument rien à voir entre une E182CC et une ECC82 ! Ni au niveau du brochage, encore moins au niveau des caractéristiques. C'est tif et tondu.

La conception même de ce tube le rend très microphonique, et pas mal classé au niveau du championnat du monde du ronflement. Sans parler du courant grille au fur et à mesure que l'on se rapproche du cut-off. Résistance d'arrêt buffet obligatoire, voir même petite self.

Il peut marcher en audio. Sa forte pente le destine au cascode, par exemple. Mais l'utiliser en montage classique, avec résistance d'anode type 5W, bien selfique à souhait, le tout avec une alimentation qui varie aux bons vouloir d'EDF, c'est le son rond comme un melon assuré.
Si je vous le dis, ce n'est pas pour vous em.erder. C'est parce que j'ai essayé.
Par contre en cascode, c'est excellent, mieux que la 5692 et la 6N6P et aussi bon que la 417A.

De gauche à droite : E182CC/7119 Philips, Amperex, RTC, et Valvo

P4020363.JPG
P4020363.JPG (155 Kio) Vu 4854 fois

Il n'y a pas de modèle de tube miracle, qui sonne mieux que tel ou tel autre. Il y a par contre des tubes qui ont été étudiés pour fonctionner dans telle(s) ou telle(s) configuration(s), dont dépendent d'ailleurs leurs caractéristiques. A nous d'adapter ces caractéristiques pour décider d'un schéma. Faire le contraire, c'est de l'électropifométrie.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par SidSmith »

Padawan a écrit : lun. 1 avr. 2019 20:28 Au niveau du schéma, ben il utilisera si j'ai bien compris deux 5687 pour la partie amplificatrice (une par voie) et une 5Y3 pour l'alimentation. C'est un schéma Elektor qu'un québécois à développer avec l'aide des membres de ce forum qui a maintenant disparue. Néanmoins, j'ai toujours le contact de la personne qui l'a construit de l'autre côté de l'atlantique. J'ai notamment choisi ce schéma pour son gain, il est donné pour environ 5db.
Bonjour, Est-il possible d'avoir ce fameux schéma ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Padawan »

Oui, c'est possible bien sûr. Il a été développé sur un forum, je pense que le propriétaire ne m'en voudra pas, même s'il m'a demandé d'être discret.
3-Préampli (alim)-3.pdf
(77.49 Kio) Téléchargé 403 fois
2-Préampli (ampli)-1.pdf
(37.44 Kio) Téléchargé 432 fois
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

C'est l'équivalent de l'étage de sortie d'un montage monotriode. Avec 40mA traversant unilatéralement le primaire du transfo de sortie...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Bertrand »

Oui, c'est cela. Ce schéma et la discussion figuraient sur le forum elecktor fermé depuis 2 jours, et de mémoire, l'idée d'un préampli fonctionnant avec des TS et ce tube est aussi décrite dans le bouquin de Francis Ibre. La 5687 avait été choisie car elle se prête assez bien, du fait de sa RI assez faible, et de son gain moyen, à un préampli ligne avec TS et faible gain. Yves Monmagnon a fait quelque chose de voisin avec une ECC99 je crois.

Je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'utiliser deux triodes en parallèle, plutôt que d'utiliser un seul tube avec une triode pour chaque voie, ce qui diviserait par deux le courant passant par le TS, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe. Mais les transfos tribute ne posent pas de souci sur ce point apriori, ils sont conçus pour. lundahl fait également des TS adaptés à ce type de montage.

Sébastien a dû publier son schéma sur un forum canadien également.

On trouve une mention d'une publication dans soundpractice de 1998 sur ce lien: https://darklanternforowen.wordpress.co ... beginning/
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

Je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'utiliser deux triodes en parallèle, plutôt que d'utiliser un seul tube avec une triode pour chaque voie, ce qui diviserait par deux le courant passant par le TS, il y a sans doute quelque chose qui m'échappe. Mais les transfos tribute ne posent pas de souci sur ce point apriori, ils sont conçus pour. lundahl fait également des TS adaptés à ce type de montage.
Et bien, je suis aussi dubitatif que toi, pour plusieurs raisons.

La première, c'est le transfo de sortie. Pour connaitre les nombreuses difficultés de sa réalisation en single end avec la présence d'un entrefer, jamais il ne me viendrait à l'idée dans mettre un dans un préampli, qui plus est traversé par 40mA, ce qui équivaut presque à une triode de puissance (60mA pour la 2A3 par ex.) C'est exactement le même cas pour les ampli mono-triode. Ce n'est pas faute d'avoir essayé Partridge, Tamura, James, Tango, Maric, Lux, Sowter, Milledioux, ACEA, Magnetic, Lundhal, j'en oublie, et... les miens... aucun, absolument aucun n'est capable avec 50mA au primaire de reproduire correctement un signal carré à 20Hz ni même à 40Hz. Pas de grave, pas de chocolat.
Et qu'on ne vienne pas me dire que "la musique n'est pas faite de signaux carrés". Si vous n'êtes pas capable de terminer un 20km, est ce que vous vous inscririez pour un marathon ? Car c'est exactement la même chose.

La deuxième, c'est la panoplie de condensateurs en // sur la résistance de la cathode, comme si les limites du transfo de sortie ne suffisaient pas à entacher le grave. Les tubes adorent les générateurs de courant... pas les condensateurs en // sur Rk.

La troisième, c'est l'inversion de la phase absolue, à moins d'inverser le secondaire ou le primaire du transfo, ce montage inverse la phase. Vous me direz que certains enregistrements l'inversent sans qu'on le sache, ce qui est vrai.

La quatrième, c'est la non régulation de l'alimentation. Quoique avec 2 self plus celle du primaire, ça devrait être assez stable...

Après, il est bien entendu certain que l'on puisse apprécier ce type d'écoute. Dans le haut du spectre, c'est très agréable, (ce qui ne veut pas dire vrai) mais le manque d'amortissement et la rondeur du bas gâchent tout, du moins sur mon système. :spamafote:
Et puis un système, c'est aussi une philosophie faite ou pas d'expériences...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par Bertrand »

Pour les deux premiers, utiliser une seule triode par voix est possible, de même qu'il est possible de faire fonctionner ce tube avec un débit de l'ordre de 15mA par triode au lieu de 20. Et à condition de se limiter à un gain de 3 à 4db en ligne (ce qui est possible vu le niveau des sources lignes actuelles), ne pas découpler Rk est également possible.

Le schéma montre une régulation des alims filaments, mais effectivement pas de la haute tension...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message