Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

"Passifions" un Dac

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: "Passifions" un Dac

Message par 6336A »

Mais en 2019 , le U67 et son célèbrissime ancêtre , le U47 , avec leurs transfos demeurent en pole position
C'est l'ensemble micro capsule + électronique qui est devenu mythique, à juste titre. Mais de là à dire qu'ils demeurent en pole position en matière de préamplification, c'est autre chose...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: "Passifions" un Dac

Message par 6336A »

SidSmith a écrit : ven. 8 mars 2019 17:42 Y-a-t-il une équation qui nous permet de calculer les valeurs pour le transfo, un peu comme l'adaptation avec une cellule et un transfo, et le transfo avec le préampli ?
Tu as une réponse ici, sur le site de sowter :
http://www.sowter.co.uk/dacs.php

D'après ce que j'ai compris de ton montage, je suppose que c'est celui-ci ?
transfoVDac.1.jpg
transfoVDac.1.jpg (339.08 Kio) Vu 4112 fois
En supposant le réglage à une valeur médiane, soit 1,1K, ta tension de sortie est de 250mV eff grand maxi, car il faut compter les pertes du transfo. L'impédance de sortie est à 1,1K, c'est assez élevé.
Par contre, si ta valeur est de 600ohm ta tension de sortie sera de l'ordre de 150mV eff, ce qui nécessitera un préampli ligne de 20db de gain grand minimum...
Quelle valeur de RS as-tu ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: "Passifions" un Dac

Message par François H-D »

Bonjour Jean-François, et tous,

j'ai réglé à l'oscillo de façon à avoir autour de +/- 400 mV PP (un peu en dessous si ma mémoire est bonne, c'était il y a plus de 5 ans!). Une fois réglé, je n'allais pas dessouder la connexion au transfo pour voir la valeur de R.
En effet, un problème d'adaptation d'impédance pourrait se poser, mais mon PA a 50 Kohms d'impédance d'entrée, et un rapport d'impédance entrée/sortie de 20/1 est respecté sans problème. De toute façon, comme tu as pu le voir sur la photo, j'utilise en liaison un Flatline non blindé de fabrication maison.

En pratique, le seul disque où je me dis "ce serait bien d'avoir un peu plus de jus" est le soundrama "The Pulse" sur le décollage des avions à réaction... :D Là, il faudrait que je réutilise l'étage ligne du SP6 qui a plus de gain que le 16, mais bon...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: "Passifions" un Dac

Message par 6336A »

Les amplis ARC ont une sensibilité d'entrée de l'ordre de 1,1Veff . Avec 141mVeff et le gain de 11,5db du SP16 , je trouve ça très juste... mais bon, faut écouter !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: "Passifions" un Dac

Message par François H-D »

Bonsoir Jean-François, et tous,

Je me suis mal exprimé, je voulais dire "de +400 à -400mV de crête à crête", soit 400 mV crête et donc presque 300mV eff.
C'est pas Bizance par rapport aux 2V syndicaux, mais c'est suffisant. Enfin... tu me diras!

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: "Passifions" un Dac

Message par 6336A »

On est donc à 1,1V sans les pertes du transfo. Allez, je te le fais à 900mV TTC. C'est encore un peu djust...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message