Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

"Passifions" un Dac

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: "Passifions" un Dac

Message par 6336A »

Personnellement, et connaissant (enfin, je pense) les problèmes que peuvent poser l'élaboration d'un bon transfo, qu'il soit pour cellules MC, inter-étages, de sortie avec entrefer ou push-pull, ma philosophie est assez simple. "Dès que je peux m'en passer, je n'hésite pas".
En fait, mais cette opinion n'engage que moi, il ne me viendrait pas à l'idée de placer un transfo en sortie d'un DAC. Ni même en préamplification. Tout juste en sortie d'une cellule MC.
Un transformateur n'est qu'un rapport : Un rapport de tension ou d'impédance, comme vous voulez.
En sortie de DAC, pour ceux qui ont une sortie en courant, mentionnée Iout par Burr Brown, nous avons la valeur de ce courant, crête à crête. Nous avons aussi l'impédance qui est mentionnée.
Exemple : le PCM63K sur lequel j'avais travaillé à l'époque. Iout = 2mA crête, pour 670 ohm en sortie. Une simple résistance de 1,5K en // sur cette sortie, et nous avons 327mVeff sous 463 ohm pour attaquer un préampli ligne. On ajoute à cela un filtre passif pour les résidus de quantification, et une résistance de charge, le tour est joué.
Ces 327mV efficaces sont tout à fait comparable au signal issu d'une correction RIAA. Une cellule MM de 3mV et 40db de gain nous donnent 300mV.
J'ai essayé, donc. Réponse claire : Bof... ces 300mV manquent cruellement de gnac, ça manque de vie, c'est plat. J'ai alors mis un transfo en amont, un milledioux de rapport 1:5 puis un perso 1:10. Re bof...
Quand je dis bof, ce n'est pas subjectif. Ces 300mV n'avaient rien à voir -ou plutôt à entendre- avec les mêmes issus d'une cellule MC. L'amplitude est la même, mais c'est tout...
Pour arriver à rendre la chose écoutable, avec de la dynamique et du poids sur les notes, bref comparable avec une platine, et éviter les "~*ùé# de m~#!e de AOP, il m'a fallu faire pour l' I/V et un étage de sortie avec des totors et des tubes. :spamafote: Avec un filtre actif, pas passif. Et sortir à basse impédance avec plus de 1Veff avant d'attaquer le préampli. :spamafote:
C'est quelque-part débile, puisque avec une sortie 1 ou 2V on atténue le signal pour ensuite le ré-amplifier par le préampli...
Et pourtant, il n'y a qu'ainsi que je suis arrivé à avoir un dac écoutable... :mur:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: "Passifions" un Dac

Message par Klemp »

Voilà ….. et bien au moins ça c' est clair ….

Merci Jean-François :jap:
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: "Passifions" un Dac

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

le moins que l'on puisse dire Jean-François, c'est que ton expérience avec les transfos n'a pas été positive!
Tout ce que je peux te proposer, c'est de venir écouter ce qu ça donne chez moi. Je crois comprendre que tu habites Toulouse, moi Agen. Nous ne sommes donc pas si éloignés pour que la chose soit impossible. La suite par MP si tu veux.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit : ven. 8 mars 2019 20:07 Personnellement, et connaissant (enfin, je pense) les problèmes que peuvent poser l'élaboration d'un bon transfo, qu'il soit pour cellules MC, inter-étages, de sortie avec entrefer ou push-pull, ma philosophie est assez simple. "Dès que je peux m'en passer, je n'hésite pas".
En fait, mais cette opinion n'engage que moi, il ne me viendrait pas à l'idée de placer un transfo en sortie d'un DAC. Ni même en préamplification. Tout juste en sortie d'une cellule MC

.....
C'est quelque-part débile, puisque avec une sortie 1 ou 2V on atténue le signal pour ensuite le ré-amplifier par le préampli...
Et pourtant, il n'y a qu'ainsi que je suis arrivé à avoir un dac écoutable... :mur:
Bah oui, ça c'est la poésie commerciale..
Maintenant, et tu as le niveau ( :whistle: ) pour piger Jean-François : jette un oeil à la théorie des sommateurs de groupes de voies de mélange dans les consoles Alcatel , Studer ou Neumann... (ceux-là on ne peut les taxer de bricoler dans l'audio grand public :lol: ) , et en particulier le système des "virtual zero impedance nodes" https://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_ground (ou encore Knottenpunktverstärker dans le Braunbruch) Pour la petite histoire, c'est pour cela que le V76 TAB TELEFUNKEN (le préamp micro le plus mythique jamais réalisé ...)

COPYRIGHT GEARSLUTZ.COM
TelefunkenMixers2007x 017.jpg
TelefunkenMixers2007x 017.jpg (117.96 Kio) Vu 4023 fois
avait (et il a toujours !) 76dB de gain atténués dans un tel mélangeur avant d'être re-préamplifiés dans un ampli de ligne à sortie 0dBm ... Mais là-dessus, les collectionneurs, ils percutent pas :mdr2:


Tiens , chez Neumann justement ... mon U67 , enfin M367 (puisque trafiqué ORTF en AC701k pour compatibilité avec les M221F SCHOEPS) , tu le vois le transfo ? pour un niveau de -40dBm

COPYRIGHT WAGTBTOOBZ :lol:
P1160143.JPG
P1160143.JPG (195.85 Kio) Vu 4050 fois
et là ?
P1160142.JPG
P1160142.JPG (158.77 Kio) Vu 4050 fois
Il y a bien une raison, et pas que pour la symétrisation de la sortie ...

Pour ceux qui veulent approfondir la question de ce qui se passe "en amont" d'une galette https://www.gearslutz.com/board/ est une vraie mine d'or .
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le dim. 10 mars 2019 11:52, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

Euh là , c'est à la "microthèque" des Studios d'Abbey Road (rassurez-vous y a la même à Radio France en Neumann, Bruël &Kjoer, Schoeps...) c'est pas des carabistouilles.
toujours sur GEARSLUTZ

microthèque AbbeyRoad.jpg
microthèque AbbeyRoad.jpg (135.38 Kio) Vu 4014 fois
Et oui , des U87 , pas la version "éco" sans transfo ...
François H-D
Membre honoraire
Messages : 362
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: "Passifions" un Dac

Message par François H-D »

SidSmith a écrit : ven. 8 mars 2019 17:42 Y-a-t-il une équation qui nous permet de calculer les valeurs pour le transfo, un peu comme l'adaptation avec une cellule et un transfo, et le transfo avec le préampli ?
Bonsoir Rémi, et tous,

tu as la méthode de choix du transfo et les calculs associés sur le site de Brian Sowter dont j'ai donné le lien. Il faut évidemment avoir également le "data sheet" de la puce de conversion pour connaitre son courant de sortie. Comme les puces ont le plus souvent un courant d'offset mais sortent en symétrique, il faut un transfo à primaire à point milieu.
Enfin, dans son article de "L'Audiophile", S Rabeyrolles indique qu'il faut choisir la résistance de charge vue par la puce de conversion de manière à ne pas dépasser une tension de +/- 400mV (les sorties en courant sont protégées par des diodes tête-bêches) . En pratique, on utilise une résistance variable et on règle à l'oscillo.

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: "Passifions" un Dac

Message par 6336A »

Bonjour

Pour Pierre ;
Question d'adaptation d'impédance... je connais le circuit du U67 avec son EF86 triodée. Ainsi que son transfo. Pour atteindre des performances pareilles en 1960, le transfo était la seule solution acceptable. Idem pour le V76 téléfoulcamp qui avait effectivement un gain de 76db et qui était tout comme le micro, ce qui se faisait de mieux -et qui d'ailleurs se fait toujours- à l'époque.

Mais ici, on parle d'une sortie analogique de DAC en courant, dont B.Brown donne 2mA cc pour 670 ohm, soit quelques 400mv avec tous les résidus de m~#¤*!e d’échantillonnage à filtrer.
Le problème est donc complètement différent.
Il faut ;
- Une impédance d'entrée la plus faible possible.
- Une entrée référencée a la masse
- Un filtrage intégré, du second ordre minimum, passif en RLC ou actif en RC.
- impédance de sortie faible, pour attaquer soit le préamp, soit l'ampli ou filtre actif directement.
- niveau de sortie mini de 400mV pour le 1er cas, ou de 2V pour le 2eme cas. Donc pas beaucoup de gain en tension.

Le transfo ne me parait donc du moins techniquement pas forcément nécessaire. Compter sur sa bande passante pour éliminer les effets de la quantification me semble en outre hasardeux.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

Hello Jean-François,

Nous ne parlons pas des mêmes bestioles... j'ai expérimenté seulement le sm5872bs qui équipe les CD43/53/63/67, qui sort en différentiel et en tension !
Le filtrage est fait par un notch en LC (nativement oui oui !) . Et pourtant l'ampli-op est attaqué à impédance moyenne :spamafote:
Mais en 2019 , le U67 et son célèbrissime ancêtre , le U47 , avec leurs transfos demeurent en pole position ;)
voilou
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le dim. 10 mars 2019 18:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: "Passifions" un Dac

Message par alayn91 »

Bonjour,

A la base:
CaptureTheveninNorton.JPG
CaptureTheveninNorton.JPG (29.5 Kio) Vu 3910 fois
Donc, courant ou tension, c'est kifKif.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Wagtbtoobz

Re: "Passifions" un Dac

Message par Wagtbtoobz »

exactement ! c'est juste la manière opposée de voir les choses :whistle:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message