Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kit Focal 033 + caisson W40

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
xsaratustra
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 11:11

Kit Focal 033 + caisson W40

Message par xsaratustra »

Avec mes premiers salaires, je me suis offert en 1992 un kit focal 033 + w40 constitué de deux enceintes de bibliothèque et d'un caisson de grave.
Le choix a été fait après une écoute attentive réalisée chez HP systemes à Paris.
Je suis reparti avec les hauts parleurs et les filtres, mes moyens mais aussi mon gout pour la réalisation personnelle me feront acheter du bois brut et "usiner" par moi même les boîtes à partir des plans fournis.


ImageImage

N'ayant pas réalisé les finitions de l'ensemble resté brut, j'ai profité des vacances de Noël 2010 pour peindre enceintes et caisson et refaire le câblage interne avec du fil de qualité, à savoir le même que celui qui connecte l'ampli aux enceintes.
ImageImage
Image

Ayant déménagé il y a quelques temps (je ne vous raconte pas ma vie hein) pour plus petit et ré-écoutant un peu plus régulièrement de la musique, j'ai été assez déboussolé par la restitution sonore, très forte en grave et couvrant le spectre medium. J'ai profité d'une semaine seul à la maison pour déconnecter le caisson et ne garder que les 033. J'ai retrouvé une plaisir certain avec du détail et de l'aération, au détriment des basses bien évidement.

Mes filtres ayant 25 ans maintenant, et en regardant le sujet de dylanjumpman à propos de ses JM Lab Opal 49 Ti, j'ai ouvert mes boîtes.

A noter que le circuit imprimé des filtres des 033 est le même que celui de dylanjumpman à savoir 'Focal DB1' mais avec une implantation de composant différente.
Image

Le kit 033 est composé de HPs mediums à double bobinage 5N412 DBL ainsi que du tweeter T90K qui dans mon cas, malgré leurs 25 ans, sont en bon état.
Le filtre est collé sur la menuiserie et l'isolant vient au dessus. Cela ne semble pas être le montage usine (filtre sur l'isolant) mais cela me semble plus logique.
J'ai préparé une commande de condo et hésite encore entre du "SCR PB" comme utilisé par dylanjumpman ou bien du mundorf mcap Evo. Le prix pour deux enceintes (23.50 pour le SCR contre 33 pour le mundorf) n'étant pas ici déterminant, vos avis sont les bienvenues.

Intéressons nous maintenant au caisson W40.
Il est équipe d'un HP 25 cm, le 10C012 DB à double bobinage comme la référence l'indique. La séparation caisson / enceinte est confiée à un filtre Focal F88 assez simple (par coté) dont le schéma est le suivant :
ImageImage

C'est la que je me pose pas mal de questions. J'attends à vrai dire peux de chose du remplacement des condos de mes 033, mais je n'aime pas faire les choses à moitié et tant que c'est ouvert, faisons le. Par contre, l'idée de couper plus tôt l'effet du caisson me passe par la tête en même temps que de remiser le caisson et de permettre aux 033 de descendre un peu plus bas en fréquence.

Je me lancerais bien dans l'expérimentation du filtre du caisson mais je butte sur deux poins :
- technique : je n'ai aucune idée de la valeur de l'inductance et même si je suis électronicien de formation, je n'ai pas de matériel à disposition à par un multimètre.
- financier : le remplacement des 2x4 condos 100uF tourne autour des 250 €. C'est pas grand chose ramené au prix d'une enceinte de qualité mais j'aimerai dégrossir le terrain pour ne pas me lancer sur une mauvaise piste.

Quand à baisser la fréquence de restitution des 033, qui me semble moins tiré par les cheveux que le réglage du caisson, cette option révèle mes lacunes en calcule de filtres audios.

Merci de vos idées et d'avance mes remerciements pour le partage de vos connaissances.
Modifié en dernier par xsaratustra le jeu. 6 avr. 2017 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par hoplat »

Rare qu'une présentation d'un kit triphonique arrive ici, je connaissais bien cette boutique qui n'était pas très loin du chez moi de l'époque comme la Maison du HP aussi.

Ton kit a bien vieilli, reste un doute sur l'aspect bizarre de la résistance bobinée noire sur la première photo, les condos MKT normalement restent stable et les selfs aussi.
Par contre sur le filtre du caisson les condos ils peuvent dériver, mais comme tu dis le budget est assez conséquent.
Je me lancerais bien dans l'expérimentation du filtre du caisson mais je butte sur deux poins :
- technique : je n'ai aucune idée de la valeur de l'inductance et même si je suis électronicien de formation, je n'ai pas de matériel à disposition à par un multimètre.
- financier : le remplacement des 2x4 condos 100uF tourne autour des 250 €. C'est pas grand chose ramené au prix d'une enceinte de qualité mais j'aimerai dégrossir le terrain pour ne pas me lancer sur une mauvaise piste.

Quand à baisser la fréquence de restitution des 033, qui me semble moins tiré par les cheveux que le réglage du caisson, cette option révèle mes lacunes en calcule de filtres audios.
Si tu ne sais pas modifier un filtre et calculer les fréquences de coupure le résultat risque d'être pire que tout.

Je vais regarder à combien est coupé le grave ça donnera une indication, donne nous le volume du caisson grave il me semble assez petit.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par hoplat »

Si je trouve la courbe d'impédance :autralia: :autralia:

Au fait ton plan du filtre sur le caisson est faux, il manque la self sur le plan.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
xsaratustra
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 11:11

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par xsaratustra »

Bonsoir Hoplat et merci de ta proposition d'aide :yes!:
hoplat a écrit : Ton kit a bien vieilli, reste un doute sur l'aspect bizarre de la résistance bobinée noire sur la première photo, les condos MKT normalement restent stable et les selfs aussi.
L'aspect noir n'est uniquement esthétique. Je m'explique : lors de la réalisation initiale, le complexe isolant a collé sur la bobine. Je vais remettre cela en ordre.
Grâce à ton retour d'expérience, les condos resteront en place.
hoplat a écrit : Par contre sur le filtre du caisson les condos ils peuvent dériver, mais comme tu dis le budget est assez conséquent.
Si tu ne sais pas modifier un filtre et calculer les fréquences de coupure le résultat risque d'être pire que tout.

Je vais regarder à combien est coupé le grave ça donnera une indication, donne nous le volume du caisson grave il me semble assez petit.
Le caisson est construit en aggol de 22mm suivant les dimensions extérieures du plan de construction. Cela donne un volume intérieur de (500-2x22) x (360-2x22)x (310-2x22) = 35.3 litres
L’évent fait 65mm (diamètre intérieur) x 100mm
Image

Pour le filtre, la self est bien sur le plan...
Image

SI je me souviens bien de mes cours, l'impédance des 033 influence la fréquence de coupure du filtre amont. Voici le schéma du filtre des 033 .
Image

J'ai trouvé les caractéristiques du HP de grave :
Image

Xsaratusta
Modifié en dernier par xsaratustra le jeu. 6 avr. 2017 14:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par hoplat »

:oops: pas vu la self :nawak:

Bon, avec les plans on devrait y arriver.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
DEHERRIPONT FRANCOIS
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 16:48
Localisation : Marly 59770

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par DEHERRIPONT FRANCOIS »

xsaratustra a écrit :Avec mes premiers salaires, je me suis offert en 1992 un kit focal 033 + w40 constitué de deux enceintes de bibliothèque et d'un caisson de grave.
Le choix a été fait après une écoute attentive réalisée chez HP systemes à Paris.
Je suis reparti avec les hauts parleurs et les filtres, mes moyens mais aussi mon gout pour la réalisation personnelle me feront acheter du bois brut et "usiner" par moi même les boîtes à partir des plans fournis.

Image Image

N'ayant pas réalisé les finitions de l'ensemble resté brut, j'ai profité des vacances de Noël 2010 pour peindre enceintes et caisson et refaire le câblage interne avec du fil de qualité, à savoir le même que celui qui connecte l'ampli aux enceintes.

Image Image Image

Ayant déménagé il y a quelques temps (je ne vous raconte pas ma vie hein) pour plus petit et ré-écoutant un peu plus régulièrement de la musique, j'ai été assez déboussolé par la restitution sonore, très forte en grave et couvrant le spectre medium. J'ai profité d'une semaine seul à la maison pour déconnecter le caisson et ne garder que les 033. J'ai retrouvé une plaisir certain avec du détail et de l'aération, au détriment des basses bien évidement.

Mes filtres ayant 25 ans maintenant, et en regardant le sujet de dylanjumpman à propos de ses JM Lab Opal 49 Ti, j'ai ouvert mes boîtes.

A noter que le circuit imprimé des filtres des 033 est le même que celui de dylanjumpman à savoir 'Focal DB1' mais avec une implantation de composant différente.
Image

Le kit 033 est composé de HPs mediums à double bobinage 5N412 DBL ainsi que du tweeter T90K qui dans mon cas, malgré leurs 25 ans, sont en bon état.
Le filtre est collé sur la menuiserie et l'isolant vient au dessus. Cela ne semble pas être le montage usine (filtre sur l'isolant) mais cela me semble plus logique.
J'ai préparé une commande de condo et hésite encore entre du "SCR PB" comme utilisé par dylanjumpman ou bien du mundorf mcap Evo. Le prix pour deux enceintes (23.50 pour le SCR contre 33 pour le mundorf) n'étant pas ici déterminant, vos avis sont les bienvenues.

Intéressons nous maintenant au caisson W40.
Il est équipe d'un HP 25 cm, le 10C012 DB à double bobinage comme la référence l'indique. La séparation caisson / enceinte est confiée à un filtre Focal F88 assez simple (par coté) dont le schéma est le suivant :
Image Image

C'est la que je me pose pas mal de questions. J'attends à vrai dire peux de chose du remplacement des condos de mes 033, mais je n'aime pas faire les choses à moitié et tant que c'est ouvert, faisons le. Par contre, l'idée de couper plus tôt l'effet du caisson me passe par la tête en même temps que de remiser le caisson et de permettre aux 033 de descendre un peu plus bas en fréquence.

Je me lancerais bien dans l'expérimentation du filtre du caisson mais je butte sur deux poins :
- technique : je n'ai aucune idée de la valeur de l'inductance et même si je suis électronicien de formation, je n'ai pas de matériel à disposition à par un multimètre.
- financier : le remplacement des 2x4 condos 100uF tourne autour des 250 €. C'est pas grand chose ramené au prix d'une enceinte de qualité mais j'aimerai dégrossir le terrain pour ne pas me lancer sur une mauvaise piste.

Quand à baisser la fréquence de restitution des 033, qui me semble moins tiré par les cheveux que le réglage du caisson, cette option révèle mes lacunes en calcule de filtres audios.

Merci de vos idées et d'avance mes remerciements pour le partage de vos connaissances.
Bonjour.
Si je peut te donner mon avis, ne touche pas au filtre, connaissant la société Focal depuis plusieurs année, leur kit sont très abouti, et tire le meilleur de leur haut-parleurs, et faire des modifications risque de déséquilibrer complètement l'écoute.

Une petite idée dans le cas de remplacement de condensateur de grosses valeur, tu peut utiliser des condensateurs de démarage pour moteur, ce sont souvent des technologie MKP et sont bon marché, leur capacité en courant sont trés élevés.
P1020095.JPG
P1020095.JPG (315.02 Kio) Vu 10534 fois
Amicalement
François
Avatar du membre
xsaratustra
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 11:11

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par xsaratustra »

Merci du conseil François.

Je remarque que ces condos de démarrage valent souvent plus cher que des MKP SCR, avec une tolérance de +/-10% au lieu de 3% ce qui a une conséquence directe sur la fréquence de coupure des filtres.
Quelle est la recommandation pour les condos en série du circuit de médium/ grave c'est à dire reliant la sortie de l'ampli à l'enceinte biblio 033 ?
Faut-il choisir la tension la plus élevés même si cela n'est sans doute pas la caractéristique dimensionnante pour un condo en série.

Il y a beaucoup à apprendre sur ce joli forum. Merci d'avance pour vos lumières :miam:
DEHERRIPONT FRANCOIS
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : dim. 3 janv. 2016 16:48
Localisation : Marly 59770

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par DEHERRIPONT FRANCOIS »

xsaratustra a écrit :Merci du conseil François.

Je remarque que ces condos de démarrage valent souvent plus cher que des MKP SCR, avec une tolérance de +/-10% au lieu de 3% ce qui a une conséquence directe sur la fréquence de coupure des filtres.
Quelle est la recommandation pour les condos en série du circuit de médium/ grave c'est à dire reliant la sortie de l'ampli à l'enceinte biblio 033 ?
Faut-il choisir la tension la plus élevés même si cela n'est sans doute pas la caractéristique dimensionnante pour un condo en série.

Il y a beaucoup à apprendre sur ce joli forum. Merci d'avance pour vos lumières :miam:
Bonjour.
Pour le prix je n'ai pas remarqué qu'ils étais plus chère.
Il sont en promo chez Selectronic en ce moment.
Leur capacité en courant est très importante.
Pour les tensions avec 20 volts efficace cela représente 50 Watts sous 8 Ohms, pas de risque de les griller.
Pour les tolérances elles sont très en dessous que celle écrite sur les condosensateurs.

N'hésite pas si je peut t'aider, ce sera avec grand plaisir.

Bonne soirée
François
Avatar du membre
xsaratustra
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 11:11

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par xsaratustra »

Merci, Je regarde cela.

Je passerai ma commande d'ici la fin de semaine.

X
Avatar du membre
xsaratustra
Membre débutant
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr. 2017 11:11

Re: Kit Focal 033 + caisson W40

Message par xsaratustra »

Me voila de retour après quelques semaines d'occupations.

J'ai tout d'abord remplacé les condensateurs du kit033 par des SCR.
La substitution a été assez facile. Les selfs étaient décollées du circuit imprimé. J'en ait profité pour tout recoller, y compris les condensateurs.Pas de grand changement à l'écoute si ce n'est un aigu plus présent. Certains diront "agressif" mais cela ne me gène pas plus que cela.

ImageImage

Pour le caisson, j'ai suivi le conseil avisé de François (ne pas toucher aux valeurs des composants du filtre) et ai opté pour des SCR PB de 100uF (et pas des 200uF moins onéreux car la résistance série équivalente s'en trouvera diminuée).
La comparaison des dimensions du filtre avant / après montre le problème à résoudre : ne pas réduire de manière significative le volume du caisson en ré-implantant les filtres à l'intérieur.

Image

J'ai donc fabriqué une structure d’accueil pour les filtres et les borniers en plaçant tout ce beau monde à l'arrière du caisson (ce n'est pas très esthétique) et en solidarisant le tout sur une base équipée de 3 points de contacts sur le sol. Les parties de médiums sont recouvertes de faux-cuir.
J'en ai profité pour augmenter un peu l'épaisseur de l'amortissement dans le caisson.
ImageImage

Moment de vérité avec l'écoute de morceaux biens connus. Et grande satisfaction quant au résultat obtenu. Les graves sont plus arrondis et ne couvrent plus le medium. L'ensemble est très équilibré et l'écoute, même à faible niveau, est très flatteuse :miam:
Je n'espérais pas un tel résultat et je dois reconnaitre que cet ensemble de filtres est bien calculé.

Je profiterais peut-être de l'été pour refaire un caisson qui accueillera les filtres de manière plus discrète. A savoir un caisson ayant une double cloison pour les filtres et des borniers sur la face arrière.

X
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message