Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Petit serveur musical

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

Concernant le temps de copie, il y a plusieurs options disponible comme tu le dis avec des alternatives au PI.
Sinon sur volumio, on peut ajouter un lecteur sur le réseau (NAS) directement ou même partager certains dossiers de son PC pour les lire depuis le réseau sans les charger sur le disque dur du PI.
Sinon tu peux toujours débrancher le disque du PI et le brancher sur ton pc le temps de copier les fichiers, puis le remettre sur le PI une fois fait.

Concernant l'IR, c'est plus pour le fun et ça évite d'avoir à ouvrir son téléphone, lancer l'appli aller sur "playback" pour avoir accès au volume.
Mais comme ce projet d'une manière général : la mise en forme dans le châssis c'est pour m'occuper.
Dans l'absolut, comme c'est maintenant (cf: photos du premier post) ça fonctionne OK. Mais ce sera plus joli :)

Les pièces arrivent au compte goute... Je n'ai pas encore le DAC, l'écran HD44780, le chassis et quelques connecteurs... :)

Pour les bibliothèques un peu lourdes, j'ai 13 000 fichiers et pas de problème, c'est fluide :)
Il faut que les musiques soient bien taguées par contre.
Sinon il y a toujours possibilité de naviguer "par dossier".
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Shao
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 21:05

Re: Petit serveur musical

Message par Shao »

SaintE42 a écrit :Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez mettre de l'IR, il n'y en a pas besoin. Le rpi étant sur le réseau (via wifi ou ethernet peu importe) vous pouvez directement piloter le lecteur (volumio pour vous, moi j'utilise kodi) via un gestionnaire UPnP. Personnellement j'ai mis bubbleupnp mais il en existe beaucoup et pour tous les OS.
Personnellement j'utilise yatse pour commander kodi qui est juste parfaite comme application. Sinon mes deux raspberry avec kodi fonctionnent avec la télécommande de la télé via HDMI. Pas besoin d'ir supplémentaire effectivement.
Le son quand à lui sort directement sur l'ampli depuis un dac de chez audiophonics à base de es9023 pendant que l'image sort en HDMI pour les films.
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/a ... 10657.html
La bibliothèque enfin est partagée entre les
deux raspberry via un nas. Cela permet d'arrêter un film dans le salon et de le reprendre au même endroit dans la chambre. 8-)
Niveau qualité de son, c'est top pour le prix.
Si l'on veut une distribution plus audio, kodi cohabite très bien avec. J'ai Moode audio qui tourne en parallèle sur un des deux appareils. Je n'ai par contre pas constaté de différences flagrantes, kodi ne doit pas être si mauvais !
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

J'ai enfin reçu le châssis !

J'ai fais de petits essais de placement rapide mais je ne peux encore monter tout à l'intérieur car il me manque l'écran et le DAC (qui arrivent à dos de chameau :((
image1[831].JPG
image1[831].JPG (90.85 Kio) Vu 6677 fois
image2[832].JPG
image2[832].JPG (126 Kio) Vu 6677 fois
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

Des petites nouvelles du serveur ! :)

J'ai ENFIN reçu la majorité des pièces (mais toujours pas le DAC...............)

j'ai donc bossé dessus au boulot (il y a plus d'outils sur place que chez moi).

Dans un premier temps la façade arrière qui reçoit tout les connecteurs :

Marquage au pointeau puis perçage.
IMG_3312.jpg
IMG_3312.jpg (164.19 Kio) Vu 6627 fois
Le plus long a été de limer les connecteurs (USB, HDMI, RJ45 et toslink).
Ce n'est pas parfait mais pour une première fois je suis assez content :)
IMG_3317.jpg
IMG_3317.jpg (138.2 Kio) Vu 6627 fois
On recommence pour la tôle de fond :
IMG_3313.jpg
IMG_3313.jpg (144.97 Kio) Vu 6627 fois
Le PI est monté sur des entretoises (comme celles des PC).

L'alimentation avait deux trous déjà filetés en bas alors ça a été facile de la fixer sur la tôle de fond.

Voici une vue arrière une fois les composants montés :
IMG_3334.jpg
IMG_3334.jpg (123.74 Kio) Vu 6627 fois
J'ai fait une encoche pour la carte micro SD (je l'ai mise au bout d'une rallongé prévu à cet effet), cela me permet de pouvoir y accéder facilement en cas de crash du système ou corruption de la carte SD.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

Il reste du travail sur la façade.

Pour l’instant seul le bouton ON/RESET est fonctionnel.

Pour la LED d'indication MARCHE/ARRET, j'ai une résistance de 330 ohms à mettre en série avec sa borne positive. Je dois cependant attendre de recevoir le DAC car elle sera branchée dessus....

Pareil pour le récepteur de la télécommande infra rouge, le capteur sera placé dans le trou de droite, il sera caché derrière une plaque de pléxi fumé (si vous avez des idées pour couper un morceau de pléxi en rond je suis preneur :)
IMG_3327.jpg
IMG_3327.jpg (115.91 Kio) Vu 6624 fois
It's alive ! :)
IMG_3335.jpg
IMG_3335.jpg (110.26 Kio) Vu 6624 fois
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

Petites nouvelles ! :)

La carte de sortie optique et spdif + recepteur IR est arrivée et installée.
Il s'agit du Pifi Digi+ (une version moins cher du Hifiberry DIGI (drivers compatibles)).
L'installation se fait très simplement sur Volumio, il suffit d'aller dans "playback option" activer les dac I2C puis de choisir HifiBerry DIGi, le serveur redémarre et la carte est fonctionnelle.
IMG_3360.JPG
IMG_3360.JPG (100.46 Kio) Vu 6562 fois
J'ai aussi travaillé sur le recepteur de la télécommande en façade.
J'ai du limer un carré en pléxi en rond pour que ça rentre dans l'enjoliveur qui n'est rien d'autre que le même type de bouton poussoir que celui du bouton power (mais vidé de son bouton).
IMG_3357.JPG
IMG_3357.JPG (85 Kio) Vu 6562 fois
Il semble qu'il y ait des problèmes pour faire fonctionner la télécommande sur la nouvelle version de volumio mais dès que j'aurai trouvé une solution je posterai un tuto pour ceux que ça intéresse.
IMG_3362.JPG
IMG_3362.JPG (72.6 Kio) Vu 6562 fois
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

Rebonjour à tous !

Le projet est enfin terminé ! :)
Il y a eu quelques modifications depuis le début.

1) L'écran LCD :

j'ai laissé tomber l'idée du petit écran qui devait afficher la musique en cours de lecture. (Trop compliqué à mettre en place pour l'apport et risque de défigurer la façade).

2) La télécommande infrarouge :
Gros problèmes pour la faire fonctionner sur la nouvelle version de Volumio, je suis donc passé sur RUNEAUDIO.
C'est à peu prêt la même chose que Volumio...

Installation de RUNEAUDIO :
http://www.runeaudio.com/download/

Ci dessous le tuto que j'ai utilisé pour la faire fonctionner :
http://www.runeaudio.com/forum/ir-remot ... tml#p19420

J'utilise une télécommande d'apple TV (la A1156).
Le fichier de configuration existe dans une base de données qui en répertorie une grande variété de modèles :
http://lirc-remotes.sourceforge.net/remotes-table.html

Ces fichiers de configuration sont utiles à l'étape "4" du tuto de mise en fonction de la télécommande.

Sur le Pifi Digi (la carte qui me sort de l'optique et sur spdif, le recepteur infra rouge est intégré). Le GPIO_IN est le numéro 26).
Pensez bien à adapter le tuto ci-dessus en fonction de l'endroit ou est branché votre récepteur IR.
Le lien vers audiophonics pour l'engin :
http://www.audiophonics.fr/fr/interface ... -9638.html
Et le petit tuto pour l'activer sous RUNEAUDIO:
http://www.audiophonics.fr/blog/8-tutor ... ifi-en-i2s

Dans l'appareil, j'ai dessoudé le récepteur IR de la carte et l'ai déporté à l'avant.
IRRECP
IRRECP
IMG_3366.JPG (61.71 Kio) Vu 6531 fois
3) La LED témoins de mise en marche du système :
Si il y a une chose que les cartes SD n'aiment pas sur le RPI c'est les reboot forcés qui peuvent corrompre la carte. On doit alors réinstaller le système depuis le début. Pour éviter les fausses manipulation, la LED s'allume quand le système d'exploitation est en marche et s’éteint quand on peut couper le courant.

Je l'ai connectée sur le port "8" (GPIO14/TXD0) et la masse sur le port "6"
Carte GPIO
Carte GPIO
pi3_gpio.png (240.32 Kio) Vu 6531 fois
LEDC
LEDC
IMG_3368.JPG (116.26 Kio) Vu 6531 fois
4) Le bouton de mise en marche :
C'est en fait plus un bouton reset. Si vous avez suivi le petit "3", il ne faut pas appuyer dessus quand la LED est allumée.
Quand elle est éteinte, le système est en standby et donc une pression sur le bouton le met en marche.
Bien noter qu'il s'agit d'un bouton momentané. (Comme les boutons reset des ordinateurs).
Ccntbtpw
Ccntbtpw
Rpi3-top.jpg (157.87 Kio) Vu 6531 fois
1
1
IMG_3367.JPG (96.11 Kio) Vu 6531 fois
Fini
Fini
IMG_3372.JPG (87.81 Kio) Vu 6531 fois
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Petit serveur musical

Message par Sudiste »

Cool... c'est en gros ce que j'ai depuis 2 ans, un Raspberry Pi2 + mini DAC externe en usb + disque dur 2 To, j'utilise OPENELEC pour "driver" tout ça car en plus de l'audio il me sert de serveur vidéo et youtube plus plein d'autres trucs comme par exemple la météo, infos... ce qui est cool c'est que la télécommande Samsung (du moment que votre TV reconnait la norme CEC) est reconnue immédiatement via le CEC (c'est automatique rien à faire) et donc je pilote le tout avec !. Pour la musique c'est via le smartphone ou la tablette et Yats ou le PC ...il suffit de faire reconnaitre automatiquement ses biblios audio/vidéo 1 fois et les pochettes/albums s'affichent pour la sélection. La dernière version est optimisé pour le Pi3 mais fonctionne bien sûr avec Pi2. Et pour la sortie son il est bien sûr possible de switcher entre HDMI USB DAC ...etc..ce qui est pratique !. Sans parler de tous les plugins/apps audio/vidéo disponible.
Christian
Avatar du membre
Nicolarson
Membre honoraire
Messages : 321
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 14:19
Localisation : Paris

Re: Petit serveur musical

Message par Nicolarson »

Super, mais le projet de ce fil est un peu différent, car il s'agit d'un serveur centré sur la musique et non pas sur les films ou autres.
De plus, il n'est pas relié à une TV (je n'en ai pas). Le but et de l'utiliser juste avec l'ampli.
On lance les playlists puis on peut passer les chansons ou régler le volume sans avoir à rouvrir l'app avec le téléphone. :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Petit serveur musical

Message par Sudiste »

Nicolarson a écrit :Super, mais le projet de ce fil est un peu différent, car il s'agit d'un serveur centré sur la musique et non pas sur les films ou autres.
De plus, il n'est pas relié à une TV (je n'en ai pas). Le but et de l'utiliser juste avec l'ampli.
On lance les playlists puis on peut passer les chansons ou régler le volume sans avoir à rouvrir l'app avec le téléphone. :)
Qui peut le plus peut le moins ;) mais oui ce que tu as fais c'est comme un élément hifi :yes!:
Quand je n'écoute que la musique je n'allume pas la TV c'est tout au smartphone ou tablette c'est quand même plus pratique pour choisir ses morceaux ou faire ses playlist avec un visuel sur la pochette et les pistes.
Par contre en audio ce que je n'ai pas testé c'est de lui rajouter cela... ou dans le genre :dingue: et vu la taille d'un Pi2 on peut même l'intégré dans une platine CD. (je dis ça...mais ça peut donner des idées)
cd.JPG
cd.JPG (45.36 Kio) Vu 6492 fois
Christian
Répondre