Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Résistances en graphite "maison"

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

J'ai voulu en avoir le cœur net ou plutôt l'oreille.

Je suis passé à nouveau en résistance avec une connexion en fil de soudure Argent 3.5 %.
Pour être encore mieux j'ai doublé et torsadé le fil après la "queue de cochon" sur la mine de crayon toujours avec une dureté "H" marque Bic/Critérium.

J'ai amélioré ma technique. La Mundorf MR étant mesuré à 15.4 Ohms avec mon multimètre je suis arrivé à 15.5 Ohms sur la résistance en graphite. La longueur de la mine étant primordiale et a noter sur son petit calepin...
Pour la soudure j'ai amélioré aussi la technique.
Je chauffe d'abord un peu de soudure là ou je veux placer le fil de la résistance. Dés que celle-ci est liquide positionner "fil de la résistance" et tout se solidifie sans fondre.
Pour dénuder la mine du crayon:
Après avoir taillé ses crayons à la bonne longueur ;) , passer le cutter tout autour du cône taillé (à la base), le plus profond possible. Cette entaille permet ensuite "d'éplucher" le bois et de dénuder avec facilité la mine.
Pour "la queue de cochon" se servir d'un foret de Ø 2 mm pour donner la forme et la longueur des spirales. Resserrer légèrement ""la queue de cochon" à la main, pour qu'elle force légèrement sur la mine de crayon dénudé.
Mesurer et si c'est la bonne valeur, appliquer de la colle au pistolet sur chaque extrémité, l'une après l'autre, attendre que la colle refroidisse en faisant tourner la résistance.

Pour régler la valeur avec une précision de 0,1 Ohms:
Pour plus de facilité utiliser une spirale simple ou "queue de cochon" avec juste un fil.
Une fois la spirale mise en place sur la mine faire translater celle-ci ou inverser le "fil sortant" en le passant de l'extérieur à l'intérieur, (sur la photo ci-dessous les "fil sortant" sont a l'intérieur donc la résistance est à sa plus petite valeur possible en Ohms).
Pourquoi ne pas mettre du fil de soudure.JPG
Pourquoi ne pas mettre du fil de soudure.JPG (71.53 Kio) Vu 12680 fois
Il y a un réglage de +- 0,3 Ohms en jouant avec les deux extrémités, toujours avec une dureté "H" marque Bic/Critérium.[/i]

Après une petite heure de rodage l'écoute est bien équilibrée. J'ai le même rendement sur les deux enceintes.
La résistance en graphite l'emporte avec facilité. Je retrouve la finesse des aiguës et qui se prolonge, un son bien rond, des timbres qui ne sont pas cassants.
Quand je me place du côté de l'enceinte avec la résistance Mundorf, c'est presque devenu agressif et décharné, je confirme.
Il y en a plus du côté de la résistance en graphite c'est une évidence, cela me laisse admiratif de ce duo "enchanteur" graphite+ argent!
Prochain épisode trouver la bonne valeur pour l'atténuation. Ensuite passer, pourquoi pas, en Faber castel + fil d'argent, ce sera Topissime... :yes!:
Une autre option c'est une fois trouvé la bonne valeur, la commander chez Duelund. :miam:
En fil de soudure argent - 15.5 Ohms.JPG
En fil de soudure argent - 15.5 Ohms.JPG (96.77 Kio) Vu 12707 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

J'ai fais le grand saut, dessoudé le Mundorf MR suprême et suis passé en stéréo avec 12.1 et 12,5 Ohms.
J'avais remarqué un petit déséquilibre de rendement entre les enceintes j'en ai profité pour mettre tout ça, là ou il fallait...
C'est bien meilleur, plus de détails de douceur et de précisions. Des timbres excellents je mets des limites car je ne vais pas en concert...
Après une série d'écoutes, je pense quand même doubler avec un fil de cuivre pour avoir le meilleur des deux.
Je serai bien incapable d'imaginer, si je ne le savais pas, que de vulgaires crayons à papier sont utilisés...
Pour un message audio de très bonne facture!!! Osez le crayon à papier de grand Papa et grand Maman. :genial:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Je fais un petit retour sur mes essais expérimentaux!!!
Je précise que mes larges bandes sont toujours filtrés avec les crayons à papier et c 'est juste "perfect"! Du coup j'ai remis en route mes tweeters Fane H250 pour attraper le très haut et la précision qui amènerait un plus.
Je suis passé en résistance graphite à 11 ohms et 0,47 Uf Pio russe en lieu et place des résistances céramiques et condensateurs Clarity cap de 0,47 Uf.
Le mariage comme je l'imaginai Graphite et papier huilé est très bon.

Une résistance graphite sur 1 puis sur les deux tweeters avec les Clarity cap. Toujours après un petit temps de rodage 1 à 2 heures les aiguës était très précis et même un poil trop en avant mais une belle définition et précision. Mais trop incisif pour moi et manquant de cohérence avec les larges bande.
Je dois quand même préciser que la différence entre résistances standard et graphite est moins frappante sur les tweeters que sur les larges bandes ou là l'apport est assez incroyable.
Je suis donc passé en condensateur pio russe papier huilé pour donné de la douceur aux Fanes H250 qui envoient toujours comme si ils étaient en concert. :ouaou:

En écoute alterné pio russe (avec 50 heures de rodage pour le pio) et Clarity Cap, le clarity Cap l'emporte sans souci détails et mise avant des aigues et musicalité.

Mais je passe quand même en Pio 0.47 Uf sur les Tweeters Fane. Cela donne une cohérence et une harmonie avec mes large bande tout en apportant le petit plus en détail et une finesse qui manque sur ceux-ci, sur le très haut du spectre.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance sans doute un peu car je suis loin de tout comprendre et maîtriser. Mais il y a une grande cohérence à l'écoute, confirmé par un ami. Sur un album d'Ella Fitzgerald en acoustique voix + guitare ... :miam:

Sur mon installation le Pio se justifie mais le Clarity Cap est vraiment excellent, mais sur un système plus moderne que le mien.
Le pio russe est superbe de douceur et c'est un beau mariage avec la résistance en graphite ainsi qu'avec le Fane H250 très puissant. J'imagine ce que cela peut donner Mundorf silver gold Oïl avec une résistance Duelund. C'est aujourd'hui totalement Hors budget. Mais avec des "bouts de ficelle" et de l'astuce le résultat est déjà exceptionnel.
Pio russe papier huilé 0.47 Uf+ résistance graphite10.5 Ohms!.JPG
Pio russe papier huilé 0.47 Uf+ résistance graphite10.5 Ohms!.JPG (75.67 Kio) Vu 12607 fois
Fichiers joints
De l'excellentissime.JPG
De l'excellentissime.JPG (91.74 Kio) Vu 12607 fois
Ce qu'il fallait pour calmer le Fane H250.JPG
Ce qu'il fallait pour calmer le Fane H250.JPG (55.53 Kio) Vu 12607 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Wagtbtoobz

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Wagtbtoobz »

Berlioz a écrit : J'imagine ce que cela peut donner avec une résistance Duelund. C'est aujourd'hui totalement Hors budget. Mais avec des "bouts de ficelle" et de l'astuce le résultat est déjà exceptionnel. [/attachment]
http://hifiwigwam.com/forum/topic/33911 ... ene-money/
change de carbone, il y a même un cours international du carbone pollueur :mdr:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par chm »

Bonjour,

Intéressant le lien !
Berlioz, as tu essayé aussi à la place des résistances céramique de mettre des résistances à couche
carbone ? Cela m' avait été soufflé, par un ancien du forum, lors de mon intervention sur les filtres des Dahlquist DQ 10.
Mais ayant tout changé en même temps, condensateurs et résistances (pour l' aigu les résistances), je ne sais pas si elles ont apporté
quelque chose. Mais l' ensemble avait bien réveillé ces belles dames.

Christophe
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Je ne connais pas les résistances à couche de carbone j'ai regardé sur ce lien:
http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... ancre16840
MVC-005S.JPG
MVC-005S.JPG (23.04 Kio) Vu 12519 fois
Il indique qu'elles génèrent du souffle à cause du carbone? Pour mon expérience, il n'y a aucun souffle. Bien au contraire il y a une clarté dans les médiums et les aiguës, un relief.

Je ne suis pas expert mais carbone n'est pas forcément graphite, même si c'est la même famille? C'est a essayer en tous cas. Je ne sais pas dans quelle configuration il y a du souffle. Il parle peut-être d'une utilisation sur une carte d'ampli ou d'un lecteur CD. Tu n'avais remarqué du souffle?

" Aspect:

Elles se reconnaissent par leur forme plus épaisse sur les bords et par leur laque beige/brun clair.
Principe de fabrication:

Le carbone est déposé en une fine couche autour d'un cylindre isolant. La valeur est ajustée par des stries visibles en grattant la surface laquée.
Avantages:

Relativement robustes mécaniquement, bon marché et disponible en série 10%, 5% et 2%.
Inconvénients:

Produisent malheureusement du souffle à cause du carbone.
Utilisations préférencielles:

Ces résistances ont été les plus répandues durant un grand nombre d'années (technologie 1970 à 1985 env.). Elles se rencontrent encore souvent dans les circuits en réparations actuellement."
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 13 avr. 2017 19:12, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Dadatimi »

Peu de chance d'avoir du souffle sur des résistances aussi faibles et sans courant continu, de plus le bruit n'est pas amplifié dans ce contexte ..
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Donc je peux ce type de résistance de 10 Ohms par exemple pour mes tweeters et gratter un peu pour arriver à 10,5 ou 11 Ohms sur le même principe d'ailleurs que Penfall a indiqué...
Résistance à couche carbone 405019 10 Ω sortie axiale 0411 0.5 W 1 pc(s)
405019_BB_00_FB.EPS_1000.jpg
405019_BB_00_FB.EPS_1000.jpg (11.88 Kio) Vu 12480 fois
Code produit: 405019 - 62 [Référence: 405019; EAN: 2050000095825]
Résistance à couche carbone 405019 10 Ω sortie axiale 0411 0.5 W 1 pc(s) € 0,15!!! le prix est mini et cela pourrai être meilleur qu'une résistance en céramique! Quelqu'un à pu comparer? CHM tu as l'expérience que c'était opérationnel sur tes enceintes. Dommage que je n'ai rien à commander en ce moment j'aurai bien fait l'essai. Je vais plomber le budget avec le port! :tinostar:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par alayn91 »

Bonsoir,
La puissance indiquée, 0,5W, n'est pas adaptée aux filtres d'enceintes.
C'est plutôt 5 ou 10W ou plus qu'il faut choisir.
Si tu nous montrait le schéma de ton filtre et l'emplacement des résistances graphites.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Résistances en graphite "maison"

Message par Berlioz »

Sur les photos ci-dessus tu peux le voir en vrai. Il est très simple.

Sur le + en série, une résistance 11 Ohms puis un condensateur 0,47 Uf jusqu’à la borne + du tweeter. C'est vrai que je n'ai aucune idée de la puissance en W et rien d'indiqué ailleurs.
Ce que je peux dire c'est que cela fonctionne plutôt très bien.
Avec les valeurs d'aujourd'hui pour le tweeter et pour le large bande en RCL.
Filtrage Pacific du 13.04.2017.jpg
Filtrage Pacific du 13.04.2017.jpg (266.25 Kio) Vu 12453 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre