Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un lampemetre DIY !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Un lampemetre DIY !

Message par Lantenac »

Voila mon prochain projet, qui ne devrait pas trop tarder à se terminer d'ailleur....

Fabriquer son propre lampemetre. Car un constat évident, pour avoir des bonnes mesures (pas juste un état, bon, moyen, poubelle), il faut débourser au moins 300 euros dans le meilleur des cas.

Etant donnée que j'ai plein de matériel de récupe, je me suis dit, mais pourquoi pas en fabriquer un !

Pour cela il vous faut :
- un boitier (récupe pour moi, d'un boitier en métal)
- un transformateur qui peut sortie 330 Volt (transfo aussi de récupe pour moi)
- un adaptateur Série/USB (que j'avais déjà)
- un "lampemetre" Eurelec (récupéré dans un lot de plein de truc)
- une carte lampemetre, bon là j'ai du débourser tout de même 70 euros :spamafote:
- Des portes fusible et des fusibles, pour sécuriser un peu tout ça, c'est mieux !
- des chutes de bois que l'on utilise pas....

Et voici ce que cela donne en image :
DIY_lampemetre-001.jpg
DIY_lampemetre-001.jpg (373.22 Kio) Vu 7141 fois
DIY_lampemetre-002.jpg
DIY_lampemetre-002.jpg (317.14 Kio) Vu 7141 fois
DIY_lampemetre-003.jpg
DIY_lampemetre-003.jpg (394.35 Kio) Vu 7141 fois
DIY_lampemetre-004.jpg
DIY_lampemetre-004.jpg (265.24 Kio) Vu 7141 fois
DIY_lampemetre-005.jpg
DIY_lampemetre-005.jpg (278 Kio) Vu 7141 fois
DIY_lampemetre-006.jpg
DIY_lampemetre-006.jpg (337.53 Kio) Vu 7141 fois
DIY_lampemetre-007.jpg
DIY_lampemetre-007.jpg (260.6 Kio) Vu 7141 fois
DIY_lampemetre-008.jpg
DIY_lampemetre-008.jpg (322.09 Kio) Vu 7141 fois



Et ensuite il n'y a plus qu'a assembler tout ça, faire des trou, et surtout des petites soudure un peu partout pour que ça marche. (Bon il me reste principalement les soudures à faire).

La carte lampemetre permet de tracer toutes les courbes pour chaque lampe, en condition réel de tension de fonctionnement, garce à un logiciel. Il est donc possible d’imprimer ces courbes pour chaque tube testé. L'Eurelec, ayant un transfo pour les chauffages, permet de choisir la bonne tension de chauffage des tubes, et bien entendu d'utiliser toutes ces embases de different type, pour pouvoir mesurer les lampes.

Voila donc un lampemetre qui devrait être précis, pour presque rien, juste un peu de temps pour le construire...
Modifié en dernier par Lantenac le jeu. 26 janv. 2017 16:55, modifié 2 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un lampemetre DIY !

Message par Lantenac »

DIY_lampemetre-009.jpg
DIY_lampemetre-009.jpg (280.79 Kio) Vu 7140 fois
DIY_lampemetre-010.jpg
DIY_lampemetre-010.jpg (212.56 Kio) Vu 7140 fois
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Un lampemetre DIY !

Message par pvphil »

:hello:

Sympa ton projet et très bonne idée cette utilisation mixte, ancien / nouveau. :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Un lampemetre DIY !

Message par americanradios »

Superbe ! Sacré boulot de câblage, il ne faut pas s'y perdre. Bravo.
La carte interface USB c'est pour lire sur un PC ? J'ai lu quelque part que ce logiciel existait. C'est vraiment top. Bravo
Marc
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un lampemetre DIY !

Message par Lantenac »

C'est cette carte qui va permettre de faire les mesures, et de renvoyer les données au logiciel installé sur le PC effectivement. La HT est relié sur cette carte, et elle commande les différentes tension nécessaire pour mesurer les lampes. Seule la tension de chauffage est repiqué directement sur le transfo de l'Eurelec. J'utilise aussi ce transfo pour alimenter la carte de mesure en 24 Volt.

Le câblage de l'Eurelec n'as pas été fait par moi, mais par la personne qui l'à construit à l"époque, un vrai bordel sont câblage, il n'as pas fait très propre. Je me suis demandé si je n'allais pas le refaire. Mais après vérification, même si c'est bordélique, le câblage à été fait sans erreurs ! Chapeau car il y avait plus propre et plus simple à faire comme câblage.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Un lampemetre DIY !

Message par chm »

Bonsoir,

Bon DIY !
Ton montage m' intéresse particulièrement, bien que je possède pas
tous tes éléments. J' y regarde depuis quelque temps mais j' hésite entre ce module "traceur"et le module lampemètre
plus "classique". Mais comment se gère la HT pour le "traceur" ? Via le logiciel installé sur le PC ?

Christophe
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un lampemetre DIY !

Message par Lantenac »

Je crois que c'est effectivement le logiciel qui va commander la HT. un imprime écran de la partie logiciel. Je te confirmerai ça une fois mon câblage des élément terminé, et mes premiers tests.
Capture.PNG
Capture.PNG (33.71 Kio) Vu 7054 fois
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Un lampemetre DIY !

Message par chm »

Je vais suivre !

Christophe
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un lampemetre DIY !

Message par Lantenac »

Voici le câblage de principe du lampemetre Eurelec,

Il va falloir que je change des petites chose sur ce câblage, pour connecter le transformateur 330 Volt qui passera par la carte lampemetre. Donc en premier suppression du bouton pressoir, et au lieu du 50 Volt, connexion sur la sortie HT de la carte directement, et plus besoin du potentiomètre non plus. Je vais donc by-passer tout cette partie pour aller alimenter en directe les pin d'anode des différent support, avec la sortie HT de la carte.
J'ai rajouté un interrupteur pour alimenter ou non le transformateur que j'ai rajouté. Donc un on/off pour la Haut-tension, avec un interrupteur lumineux que j'ai placé juste en dessous de l'interrupteur marche arrêt de l'Eurelec.
fig4.jpg
fig4.jpg (53.05 Kio) Vu 6987 fois
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Un lampemetre DIY !

Message par Lantenac »

Bon, souvent sur ces trucs simple, je n'y arrive pas, et ne suis pas certain de ce qu'il faut faire.

J'ai l'intention de connecter les masses de la carte lampemetre, sur la masse de l'Eurelec. voir les photos suivante.
fig4Modification.jpg
fig4Modification.jpg (63.92 Kio) Vu 6944 fois
DIY_lampemetre-003modif.jpg
DIY_lampemetre-003modif.jpg (383.72 Kio) Vu 6944 fois


La HT qui est généré par la carte lampemetre et en sortie de la pin A, pour Anode. J'ai donc l'intention de connecter cette sortie à la place du 50 Volts sur l'Eurelec, et juste avant l’interrupteur emission/CC sur la position 3 de l’interrupteur. Car la fonction CC est intéressante pour déterminer si il y a un cour circuit sur une lampe, et je souhaite pouvoir l'utiliser/conserver.

Mes câblages vous semblent correct ? après pour les grilles, je sais pas trop ou connecter sur les lignes de cavalier numéroté de 1 à 9
la ligne A étant l'alimentation HT, et B l’alimentation du chauffage si je ne me trompe pas.

C'est un bonne exercice de faire ce projet pour bien se familiariser avec les principes des lampes et les différents type.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message