Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L100 Century bi-amplifiées

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par pat74 »

Cet été je faisais l'acquisition d'un MacIntosh Mc 225 en remplacement du Mc 754.
Le Mc 754 parti en revision chez l'Inpecteur,je redécouvrai ma discothèque sous l'effet du tube avec un certain plaisir.
Quand le Mc 754 est revenu,je l'ai branché et c'est à ce moment que j'ai réalisé que j'avais un formidable petit ampli à transistor qui associé a un ampli tube devrait donner quelque chose de sympa.
Alors voilà,aujourd'hui chantier dans la piece d'écoute pour mettre en oeuvre les fabuleuses JBL L100 en bi-amplification.A la base ce sont des 3 voix oui mais voilà,seul le medium et l'aigu sont filtrés,le grave lui ne l'est pas.
Donc ,démontage des HP et pour faire l'essai j'ai passé les cables d'enceintes dans les évents que j'ai raccordé au grave,après avoir déconnecté et protégé les fils intérieur.
Image
Allez hop,je branche le Mc 754 sur le grave et laisse le Mc 225 sur le bornes aigu/medium......et tout ce beau monde en chauffe pour 1 heure.
Au bout d'une heure d'écoute sur plusieurs CD,il faut ce rendre à l'évidence,c'est pas terrible...plus de scène sonore ni de beau grave,mais par contre il y a plus detail dans les mediums/aigus :autralia: .....j'vais boire une bière pour me détendre et revient dans l'antre pour comprendre pourquoi cette association ne fonctionne pas.
Image
Et là bingo,il faut inverser les amplis,le Mc 225 sur le grave et le Mc 754 sur les medium/aigus
Allez,re-hop,un petit CD Japonnais découvert chez Kenrick's et là.... :nicolas: que c'est beau,les CD s'enchainent ,Diana Krall,Tony Joe White,E.Clapon...enfin,bref que du bonheur.
Image

Bon et bien il va falloir mettre un 2eme bornier aux enceintes et du coup je vais en profiter pour changer la mousse interieure et refaire le tissu accoustique.
Modifié en dernier par pat74 le lun. 19 déc. 2016 13:30, modifié 3 fois.
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par Klemp »

Bonsoir Patrick
pat74 a écrit :le grave est un large bande Alnico.
Le fait qu' il ne soit pas filtré ne signifie pas que c' est un large bande.

Un "large bande" est par définition un haut-parleur qui peut s' écouter tout seul sans que le manque, en haut ou en bas, ne soit gênant ... ce qui n' est pas le cas du haut-parleur de la L100.
Jean
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par pat74 »

Klemp a écrit :Bonsoir Patrick
pat74 a écrit :le grave est un large bande Alnico.
Le fait qu' il ne soit pas filtré ne signifie pas que c' est un large bande.

Un "large bande" est par définition un haut-parleur qui peut s' écouter tout seul sans que le manque, en haut ou en bas, ne soit gênant ... ce qui n' est pas le cas du haut-parleur de la L100.
Merci pour ces précisions Jean...du coup je corrige mon énoncé :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par Berurier »

Lo,
Tu ne vas pas en profiter pour revoir le filtre ?
Maintenant que tu as les mains d'dans ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par pat74 »

Berurier a écrit :Lo,
Tu ne vas pas en profiter pour revoir le filtre ?
Maintenant que tu as les mains d'dans ;)
Effectivement,mais je veux d'abord entendre le résultat comme ça.....si c'est bon,je me lancerai dans la modif des filtres :yes!:
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par Tonipe »

Bonjour

Votre solution aurait plus de sens si vous ajoutiez un filtre actif entre l'ampli de grave et celui de médium-aigu.
Ce n'est pas parce que le constructeur ne l'a pas fait que ce n'est pas à faire.
Votre HP de médium n'est plus protégé par le HP de grave, il faut atténuer sa réponse en passe haut.

Cordialement, Dominique
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par pat74 »

Tonipe a écrit :Bonjour

Votre solution aurait plus de sens si vous ajoutiez un filtre actif entre l'ampli de grave et celui de médium-aigu.
Ce n'est pas parce que le constructeur ne l'a pas fait que ce n'est pas à faire.
Votre HP de médium n'est plus protégé par le HP de grave, il faut atténuer sa réponse en passe haut.

Cordialement, Dominique
Peut-être....je verrai ça en tant voulu
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par pat74 »

Voilà les enceintes ont leur nouveau molleton acoustique,celui d'origine avait bien vécu, et 2 embases banane supplémentaire.
Image
Image
Ponçage et peinture noire satinée sur la façe avant,nettoyage à l'infusion de thé et lustrage à la cire anticaire du bois.
Image
Donc,1ère écoute hier soir avec un Miles Davis(mon cadeau de Noël de Fred :yes!: ) ,c'est incroyable les détails qui peuvent sortir de ces enceintes...mais comme je ne connaissais pas ce disque avant,je me lance sur un Norah Jones avec ses copines à la guitars :genial: incroyable,les cordes claquent sec et les voix sont claires et bien posées.
Image
Je suis plus que satisfait de cette petite modif et dans quelques temps,je verrai si je me fabrique des filtres extérieurs de haute qualité pour améliorer encore le système.
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Avatar du membre
pat74
Membre honoraire
Messages : 456
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 22:58
Localisation : Sud-est

Re: JBL L100 Century bi-amplifiées

Message par pat74 »

Avec cette modif,je me suis rendu compte que la scène sonore était derrière moi,j'ai donc reculé le fauteuil d'un bon mètre :love:
Voilà les enceintes avec leurs nouveaux tissu accoustique

Image
Patrick
Audio Linéar-Jolida-McIntosh-Goldmund-Audio Note-Revox-Sansui-Technics-3 D Lab-Dual-JBL 🎶 🎧 🎼 📻 🎶 🎵
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message