Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par Unic »

Je sais, d'où l'inutilité d'ajouter un spacer" supplémentaire.
Quant à ton sandwich, ardoise/MDF, je suis dubitatif. Le MDF ne semble pas très approprié pour nos plinthes de platine.

Vu que tu les outils pourquoi ne pas le faire qu'avec un empilements de plaques d'ardoise avec en intermédiaire une couche de 2/3 mm de résine comme celle que Vendin utilise pour remplir ces châssis de Lenco ?
60-70's rock

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par 60-70's rock »

Bonjour
Le MDF ne semble pas très approprié pour nos plinthes de platine.
Pour quelle(s) raison(s) ? Pourriez-vous développer ?
Avez-vous écouté cette platine ? C'est du MDF.
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... f-111.html
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par Unic »

On peux se tutoyer, François.

Disons plutôt qu'il y mieux que du MDF pour celles-ci...
Non, je n'ai pas écouté cette platine mais j'ai eu l'occasion d'en écouter d'autres. ;)
60-70's rock

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par 60-70's rock »

Bien. Il y a en gros 3 écoles pour la conception d'une platine de qualité.
La première, c'est la masse, la matière. C'est tout bête, mais pour éliminer ou plutôt minimiser les vibrations, on a rien trouvé de mieux que la masse. Il semble évident qu'il est plus facile de faire vibrer un objet de 1kg plutôt qu'un de 50kg. Ce qui nous conduit à des platine lourdes. Socle lourd, plateau lourd. support de bras si il est éloigné du socle lourd, entrainement par courroie ou fil. Cela nous conduit à des socles de plus de 50 kg, en granit, béton, sable, plomb, ou un mélange de ceux-ci. Des plateaux de plus de 15 kg en alu, acier, bronze, granit...
La deuxième, c'est la recherche de la rigidité plutôt que de la masse. C'est l'école Rega, par exemple. Roy Gandy prétendait que "la masse absorbe l'énergie". Thorens, avec la 124, garrard avec la 301 avaient des châssis très rigides non pas par leur masse, mais par le choix de leurs matériaux et leurs structures.
La troisième, c'est la chasse aux vibrations par suspension. La fameuse contre platine suspendu, bras suspendu, ressorts de par ci, caoutchouc de par là. Méthode que je n'apprécie guère, toutes les platines que j'ai pu écouter selon ce principe ne m'ayant jamais convaincu. Mais sait-on jamais ?

Pour en revenir au sujet, associer différents matériaux pour lutter contre les vibrations fait parti des bonnes solutions. Les 'exemples typiques sont les parois d'enceintes en sandwich contre-plaqué sable MDF ou encore MDF liège, ou ciment-plâtre, briques, etc.
Même chose dans les voitures, afin que l'on puisse parler à son voisin sans crier. Les matériaux polymères jouent de rôles différents dans l'isolation, l'absorption et l'amortissement acoustique.
Alors, un sandwich ardoise-MDF, je serais tenté volontiers de dire pourquoi-pas ? Je ne suis pas assez fort en physique des matériaux pour trancher par un oui ou par un non, mais ma petite expérience de plus de 40 années de hifi m'a fait comprendre qu'il faut être curieux de tout. C'est ainsi que l'on apprend et que l'on se forge sa propre expérience.
Wagtbtoobz

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par Wagtbtoobz »

Unic a écrit :
Quant à ton sandwich, ardoise/MDF, je suis dubitatif. Le MDF ne semble pas très approprié pour nos plinthes de platine.


également dubitatif , l'ardoise est par nature friable et non homogène ... facile à travailler quand on voit comment les couvreurs de Chambord s'y prennent :spamafote: (chapeau les gars au passage :miam: )
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par Edouard- »

Je vous arrête de suite ce n'est pas une ardoise, mais bien une pierre ! Je dirai une sorte de grès, mais je ne suis expert en caillou.
Edouard
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par Unic »

En general, c'est de l'ardoise dans les billards mais comme toi je ne suis pas un expert en billard. :D
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par Edouard- »

Petite apartés, la table de jeux peut être composer soit de Pierre soit d'ardoise. En général c'est en ardoise car c'est plus lisse que la pierre donc le tapis est plus fin. Le problème c'est que l'ardoise doit être plus épaisse que la pierre car beaucoup moins solide que la pierre. Sur notre billard on a changé la pierre par de l'ardoise il y a peu (enfin 6-7 ans quand même).

Voili voilou.
Edouard
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par vendin »

Bonjour à tous.
60-70's rock a écrit :Bonjour
Le MDF ne semble pas très approprié pour nos plinthes de platine.
Pour quelle(s) raison(s) ? Pourriez-vous développer ?
Avez-vous écouté cette platine ? C'est du MDF.
https://www.maplatine.com/fr/platines-v ... f-111.html
Le fait que le MDF est à proscrire, à mon avis, j'ai pu le vérifier de manière empirique, tout simplement en changeant le support sur lequel était posé ma platine qui n'a aucune suspension d'aucune sorte et est posée sur pointe sur une plaque de contreplaqué.

De retour du meeting Lenco Heaven de Beauvechain je trouvais qu'elle marchait moins bien est n'était plus aussi dynamique et détaillée. En réfléchissant à la différence des deux situations il s'averait qu'à Beauvechain elle était posée sur un socle minéral très rigide. J'ai donc remplacé le MDF sur lequel elle était posée chez moi par la plaque de contreplaqué actuelle bien plus rigide et elle a instantanément retrouvé les vertus dont elle avait fait preuve à Beauvechain.

Le MDF est un Matériau sans aucune rigidité, à moins de faire des épaisseurs monstrueuses pour compenser. Très déconseillé également pour les étagères à bouquins par exemple, au même titre que l'aglo. Ses seules vertus sont la possibilité d'un travail propre en toute facilité et son faible coût.

Ce n'est pas pour rien que Lavardin utilise le contreplaqué plutôt que le MDF pour ses meubles Hifi, et si je me fie à mon expérience ils doivent être pas mal du tout.
Pascal.
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Platine Sony TTS 3000 et Bras FR 54

Message par Edouard- »

Donc si je remplace le MDF par du contreplaqué se serai plus pertinent ? ou autant rester sur du tout pierre ?
Edouard
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message