Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Berlioz »

Bonjour j'ouvre ce sujet sur des petite enceintes closes estampillé HIFI.
Elles faisaient partie d'un combiné des années 80 avec lecteur cassette estampillé BRANDT(ou Continental Edison sur d'autres) / platine disque Garrard et radio FM/GO/PO/OC.
La voici sous la marque une continentale Edison,totalement identique à la mienne qui est bien sérigraphié BRANDT sur le lecteur cassette!
Image
Sur le lien ci-dessous un autre combiné mais avec des enceintes identique aux miennes, mais pas le logo HIFI. Comme souvent à cette époque plusieurs marques utilisaient le même matériel.
viewtopic.php?f=90&t=17669

Sur cette photo prise sur le net, http://www.troc.com/fr/produit-20911604 ... _EfG4-LTbh
ce modèle n'a pas les mêmes enceintes et est nommé: CHAINE HIFI CONTINENTAL EDISON CT 9538
Image
HIFI.JPG
HIFI.JPG (118.6 Kio) Vu 7699 fois
HIFI Made in germany.JPG
HIFI Made in germany.JPG (63.84 Kio) Vu 7699 fois
A cette époque cette chaîne familiale ou j'écoutai petit papa Noël et casse-noisette en 45 tours, m'a fait découvrir les plaisirs de la musique.
L'ensemble est aujourd'hui HS et n'attend plus que la déchetterie ERRATUM je vais la garder.
J'ai donc avec l'approbation familiale récupéré les deux enceintes et je vais m'efforcer de les faire chanter à nouveau.
dans son jus.JPG
dans son jus.JPG (94.83 Kio) Vu 7699 fois
Filtre +HP.JPG
Filtre +HP.JPG (87.05 Kio) Vu 7699 fois
Image
Avant de commencer ce DIY j'ai bien sûr testé les HP dans leurs jus, tout est fonctionnel le son était plutôt pas terrible du tout. Normal les joints en mousse et résine pour l'étanchéité sont HS... De mémoire le son n'était pas mauvais en écoute modéré mais il arrivait très vite une saturation en poussant le volume.
Le HP medium sera séparé du HP basse pour éviter qu'il soit gêné par le haut-parleur de grave. Cela donnera également plus de rigidité à la caisse.
Les HP identiques sont Made in Japan de marque Westra
donné pour 8 ohms, poids 0,722 KG l'unité, Ø 10 cm ou 4 pouces. Il est donné pour 5 pouces, entraxes des fixations 120 mm?/ ref: SW-120-703
Les tweeters sont également de marque Westra en 4 ohms ref: ST-52-06
La conception est Made in Germany!
dimensions extérieures 310x240x150 soit environ 8 litres, donné pour 40 w et 4 ohms.
Sur le filtre un condensateur de 4.7 uf et une résistance (je suppose) de 100/25 ohms ou 4 ohms,(quelqu'un peut confirmer? :gne: ).Après une recherche ce serait plutôt un condensateur radial de 100 µF/ 25 Volts. Question EKU est-ce une indication technique ou une marque? C'est une marque, à l'époque plutôt de bonne facture. Je vais laisser en place ce composant EKU car je ne comprend pas pour l'instant par quoi le remplacer pour un prix raisonnable.
Pour la self Ø 35 mm le fil est assez épais le poids est là. Elle semble plutôt de bonne facture.

Photos des éléments...
100.25.JPG
100.25.JPG (64.81 Kio) Vu 7699 fois
Condo.4.7 uf.JPG
Condo.4.7 uf.JPG (62.23 Kio) Vu 7699 fois
Le filtre.JPG
Le filtre.JPG (79.56 Kio) Vu 7699 fois
Filtre Ar.JPG
Filtre Ar.JPG (77 Kio) Vu 7699 fois
Je vais donc mettre des composants dans une gamme correct. Je garde le filtre avec sa self bien-sûr et je met tout cela dans de nouvelle caisses plus sérieuse que celles d'origine en résine et plastique avec les vibrations qui vont avec...Cela je m'en souviens aussi.
Si le résultat est correct peut-être une paire de tweeters neufs dans les 15/20 € l'unités.

La laine de verre sera remplacé par du feutre de laine de mouton. j'ai du stock et c'est vraiment bien. La quantité pourra être importante puisque + de volume sur les nouvelles caisses environ 20 litres et normalement moins de résonances.

Les caisses qui ont bien avancées.
Image

L'option pour la fabrication des caisses a été qu'elles soient rapide à faire et donc un "look" industriel.
Cela faisait longtemps que j'avais ce projet sous le coude et la nostalgie de mon enfance n'attendais que cela faire revivre ces bon moments en famille.
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 6 nov. 2016 12:22, modifié 19 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Berlioz »

Les caisses sont prêtes pour la finition il manque juste quelques moulures mais avant il faut rénover le filtre.
En remplacement des condensateurs FRAKO de 4.7 UF- 2 Condensateurs SCR PA 4,7 µF
En remplacement des condensateurs EKU de 100/25 - 2 condensateurs Monacor LSC-1000NP, 100µF 100VDC A CONFIRMER, car même TLHP sèche sur la nature du composant existant
Une séparation 2x10 Litres.JPG
Une séparation 2x10 Litres.JPG (142.03 Kio) Vu 7637 fois
HIFI fois2.JPG
HIFI fois2.JPG (101.31 Kio) Vu 7637 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par LeTOF »

L'idée est bonne , une ébénisterie de qualité ne peut être qu'un plus mais perso je n'aurais fais qu'un volume tu y aurais surement gagné un peu dans le bas ...
Et avec ce volume plus important , tu aurais aussi pu tenter un bass reflex (réponse étendue et gain en rendement au fréquence basse)

:libérer la parole:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Berlioz »

Je dois préciser que c'était mon idée dès le départ de cloisonner le medium de la basse. Dans un si petit volume clos de 8 litres sur les caisses d'origine, je crains que ce soit un problème.
Maintenant il suffira après essai d'ouvrir le panneau du milieu mais toujours en clos.
Tu as raison pour le Bass-reflex mais du coup le filtrage d'origine est HS.
Mon souci c'est que la suspension des HP est très molle une sorte de tissus très solide pas certain que ce soit adapté pour du Bass-reflex. Je verrai pour éventuellement faire un petit évent à l'arrière sur un panneau d'essai et écouter si il y a un mieux.
Mon idée est que ces caisses en plastique ont été faite pour coûter le moins possible et donc +++ avec du DIY.

Comme je veux être au plus proche du filtrage j'ai doublé, avec un peu de marge pour l'amortissement, le volume.
C'est un DIY sans grande ambition audio mais rapide et qui me rappelle de bon souvenirs. Je m'amuse comme un petit fou...
Le souci reste ce composant EKU très certainement un condensateur mais donné pour du 100 µF/ 25 Volts cela me parait énorme. Tu connais ou tu as une petite idée?
Mise à jour du soir!
J'ai trouvé enfin je crois dans les même dimensions que mon EKU Ø 10 x 16: Condensateur audio MUSE 100µF / 25V / 1,20 € pièce

Le commentaire:
Ces condensateurs radiaux ont été sélectionnés pour leur comportement exceptionnel en audio et leur transparence à l’'écoute. Issus des plus récentes technologies. ils sont considérés comme supérieurs auditivement aux condensateurs BLACKGATE.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Pougatchoff »

Berlioz a écrit :Le souci reste ce composant EKU très certainement un condensateur mais donné pour du 100 µF/ 25 Volts cela me parait énorme. Tu connais ou tu as une petite idée?
Mise à jour du soir!
J'ai trouvé enfin je crois dans les même dimensions que mon EKU Ø 10 x 16: Condensateur audio MUSE 100µF / 25V / 1,20 € pièce
[/i]
Frako: à virer et remplacer immédiatement par autre chose car ce n'est pas fiable.

ROE = Roederstein, ce sont des chimiques de bonne qualité et si les valeurs sont encore dans les clous tu peux les laisser en place. Attention si tu les remplace, EKU signifie que c'est du bipolaire (non polarisé)....
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Berlioz »

Pougatchoff a écrit :Frako: à virer et remplacer immédiatement par autre chose car ce n'est pas fiable.

ROE = Roederstein, ce sont des chimiques de bonne qualité et si les valeurs sont encore dans les clous tu peux les laisser en place. Attention si tu les remplace, EKU signifie que c'est du bipolaire (non polarisé)....
Merci Pougatchoff,

Bon super info, et confirmation de ce que j'avais lu sur un autre forum sur les EKU qui étaient au top à l'époque. Si je les remplace que prendrais-tu comme composant? (Le muse est non polarisée). Un composant de type électronique comme le muse ou audiophile comme le Monacor LSC-1000NP, pas radial et à 13 € pièce! Sa taille est importante pas comme un composant électronique de carte

Du coup je vais peut-être changer juste les Frakos. Il va falloir que je m'achète aussi du matériel pour mesurer les composants...
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par LeTOF »

[quote="Berlioz"]
Tu as raison pour le Bass-reflex mais du coup le filtrage d'origine est HS.
Non , pas du tout .

Mon souci c'est que la suspension des HP est très molle une sorte de tissus très solide pas certain que ce soit adapté pour du Bass-reflex.
Non plus , c'est l'accord de l'évent qui déterminera le déplacement de la membrane , un accord bien adapté tiendra très bien les membranes.

Le souci reste ce composant EKU très certainement un condensateur mais donné pour du 100 µF/ 25 Volts cela me parait énorme. Tu connais ou tu as une petite idée?
Je pense que le condo 100uf est dédié au grave (coupure 12db) pour limiter au maximum les son médium sur ce HP , quand au médium , il n'en est pas un , il n'est pas filtré du tout .....
De ce fait , les HP peuvent fonctionner dans le même volume sans soucis.

A+ :libérer la parole:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Berlioz »

J'ai tout un étage qui vient de s'éclairer! :yes!: merci!

Donc si je comprend bien le grave est juste limité par le volume dans ce cas précis.

C'est une super nouvelle, et peut-être des petites qui vont me surprendre.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par LeTOF »

Berlioz a écrit :J'ai tout un étage qui vient de s'éclairer! :yes!: merci!

Donc si je comprend bien le grave est juste limité par le volume dans ce cas précis.

Ce n'est pas si simple....
Avec de si petit HP, il ne faut pas espérer un miracle ...

A+ :libérer la parole:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: HIFI made in Germany pour Ensemble Brandt

Message par Berlioz »

Oui encore faut-il que ces HP soient capable de descendre un peu plus bas que lorsqu'il étaient en clos. Des essais sont à prévoir.
De mémoire de jeune adolescent, il y avait des basses. Mais vu mon grand age, ma mémoire est-elle fiable? :lol:

Bon j'ai une réponse pour le condensateur ROE "EKU" le Monacor LSC-1000NP, 100µF 100VDC est jouable et qualitatif mais c'est un peu cher. Je peux même "si c'était à tomber" partir sur du SCR PB 100 µF 27,30 € pièce. Mais c'est du délire et cela n'arrivera pas.
Le commentaire:
"Le choix en terme de condensateur de 100µF un minimum qualitatif est très limité".

Après c'est du bon composant comme à l'origine mais de carte électronique type Muse à 1,2 € pièce. Donc dans un premier temps je ne change pas les ROE = Roederstein/EKU.
Si le son est sympa je verrai à ce moment là.
Mise à jour:
commandé, Mundorf MCAP 400V Condensateur 4.7µF
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message