Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Finition meuble DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Finition meuble DIY

Message par Saroo »

Bonjour,

Il y a quelques temps, je me suis confectionné un meuble afin d'accueillir platine vinyle/ampli/platine cd ainsi que les quelques vinyles que je possède pour le moment. Après avoir tout mis au point, j'ai fait découpé ce dont j'avait besoin en GSB, puis j'ai posé les éléments dans un coin le temps d'une journée. Malheureusement lors du montage finale, je me suis rendu compte que les planches s'étaient un peu voilé, assez pour m'en faire chi.. a un niveau galactique.
Cela m'a d'autant plus énervé que j'ai veillé a prendre une planche parfaitement droite avant la découpe. Enfin bref, j'ai quand même réussi a assembler tout ce beau bazar. Je suis plutôt satisfait du résultat, même si j'ai des petit écarts par endroit du au voilage des planches (voir photos).

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais donné comme finition a ce meuble ? Il est en pin brut de 18mm. L'état actuel ne me dérange pas trop, mais madame voudrais le peindre en noir, voir en rouge ... et j'aimerais bien avoir une solution de replis.... Ainsi qu'un genre d'enduit pour essayer de combler ces vilains écarts ? Place au photos, soyez indulgent, c'est mon tout premier 100% DIY ;)
DSC_1137.JPG
DSC_1137.JPG (170.15 Kio) Vu 5455 fois
DSC_1138.JPG
DSC_1138.JPG (185.86 Kio) Vu 5455 fois
DSC_1139.JPG
DSC_1139.JPG (156.86 Kio) Vu 5455 fois
DSC_1140.JPG
DSC_1140.JPG (144.82 Kio) Vu 5455 fois
Image
Modifié en dernier par Saroo le sam. 24 sept. 2016 21:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Finition meuble DIY

Message par christophe d »

si tu veux peindre après, n'importe quel enduit ou pâte à bois sur lequel on peux peindre fera l'affaire(même certains silicones mais pas tous)... Autrement le pin peut être cérusé avec un bel effet si on aime...Perso je préfère le teindre en tendance rouge, style acacia, ou gris avant de le cirer ou huiler (on peut aussi vernir mais j'aime pas).
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Finition meuble DIY

Message par chartz »

Je vernis toujours les planches séparément et attention, pas de vernis à l'eau, c'est de la daube. Pour du pin massif, un bon vernis type Véraline polyuréthane, en trois couches, avec ponçage entre chaque couche.

Tes photos (portable ?) sont une véritable horreur pour les yeux. Pitié ! :D
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Finition meuble DIY

Message par Saroo »

Et cela donne quel résultat au final ?

Oui elles sont prise avec mon portable :P, il fait de très bonne photos, sur mon ordi elles sont dans le bon mais c'est quand je les importes sur le site qu'il les retournes ... :pt1cable: :mur:
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Finition meuble DIY

Message par Saroo »

J'ai édité le premier message, jusque la j'utilisais le modèle intégré avec HostingPics ;)

J'éspère que c'est mieux
Avatar du membre
grominalde
Membre spécial
Messages : 95
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 19:57

Re: Finition meuble DIY

Message par grominalde »

Comme dit précédemment, pâte a bois ou bien un mélange de colle a bois et sciure fine du ponçage.
Si tu veux reussir ta peinture rouge, passe une sous-couche de gris, c'est une combine de peintre.
une fois mis en peinture, ca va faire un joli petit meuble.
La musique, c’est du bruit qui pense
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Finition meuble DIY

Message par Gill-man »

Je ne sais pas comment tu as fixé tes planches, mais tu dois pouvoir rapprocher les planches en utilisant ça :
http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/o ... index.html

Et tu n'as plus qu'à faire un autre meuble pour ranger tes disques, car celui là est plein ;)
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Finition meuble DIY

Message par Saroo »

J'ai utilisé des tourillons + colle à bois car je ne voulais pas voir de vis ;) donc la plus rien ne bouge... :P

Il ne va pas être plein longtemps, j'ai fais exprès ce rangement aux dimensions vinyle pour pouvoir les y ranger ^^

Si certains sont intéressés je peut poster le croquis que j'ai fait pour la conception (à l'échelle !), conception toute simple mais très fonctionnel ;), il y a un fond dans le dernier compartiment qui sert de renfort et de butée pour les vinyles, il est un peu en retrait pour pouvoir coller le meuble au mur sans écraser les câbles.

Le voici vide avant la pose des portes :
_20160925_095204.JPG
_20160925_095204.JPG (241.96 Kio) Vu 5419 fois
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Finition meuble DIY

Message par quoler »

Salut Saroo, je préfère sans porte :o
Avatar du membre
Saroo
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 11 août 2015 18:48
Localisation : Noisy le grand

Re: Finition meuble DIY

Message par Saroo »

Oui, moi aussi, mais mes furets aimais un peu trop fouiller les vinyles a mon gout ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message