Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes pyramidale DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Petitloup54 »

Es tu sur des 170l?
J'ai fait le calcul approximatif en fonction de ta photo avec environ 950mm de haut et 800mm de côté du triangle inférieur. J'ai enlevé 20mm d'épaisseur. J'arrive à 62l (auxquels tu peux encore déduire le volume du saladier et les éventuels renforts internes)
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Lantenac »

Effectivement, je me suis trompé, j'ai refait des mesures et les calculs. J'ai sans doute oublié de diviser l'aire du triangle de base par deux !
Ce qui nous donne précisément : 0,74 * 0,62 = 0,45 /2 = 0,225 CM² pour l'aire le triangle de base.
On multiplie par 1/3 * H * Surface triangle de base. 1/3 * 0,85 * 0,225 = 0,06375. ce qui donne 63,75 Litres .... :autralia:
Ce sont les mesures intérieur et il n'y a aucun renfort intérieur.

Il va falloir que je modifie ce projet. Peut-être que je peut découper le fond pour crée un volume supplémentaire sur la base, et donc augmenter le volume de l'enceinte.

Vous pensez qu'il faudrait atteindre au moins quel volume ?
Modifié en dernier par Lantenac le mer. 29 juin 2016 08:25, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Berlioz »

Ce sont effectivement des 31 Cm (mesure extérieur saladier). Du coup quelles sont tes mesures ? Et quel haut parleur as tu ?
L'évent est effectivement d'origine, normalement il y a une grille à cette emplacement. Je les aient retirés, ça me semble meilleur, un peu plus de basse sans ces grilles.
L'ancien propriétaire avait fait des plaques fixé par dessus (d'ou les trous en facade), pour pouvoir sans doute mettre un haut-parleur d'un plus grand diamètre.
Pour ta question caisson de basse, je sais pas. Mais moi c'est pour faire une enceinte, pas un caisson de basse
Mes HP sont de marque Pacific une production de chez Comel pour musique industrie ou power, (des marques "COMEL").
Les large bandes ont une BP entre 30 & 14 000 Hz donc assez proche des tiens.

J'ai bien compris que tu ne voulais pas d'un caisson de basse mais c'était peut-être la fonction première des caisses avec des HP de grand Ø?
Le filtre que tu as trouvé n'est peut-être qu'une première transformation des caisse en DIY. Pour moi il y a déjà eu des transformations.
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 2 juil. 2016 16:47, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Lantenac »

Après un rapide calcule, mais qui est correcte, je peut créer un prisme, qui viendra s'encastrer sur la base de la pyramide, qui ferait 25 cm de hauteur. Ce qui permet de rajouter environs 56 Litres de plus. ça permet de sur élevé l'enceinte, et je garder un bel esthétisme aussi. Ce qui donnerait environs 115 à 120 litres.
Modifié en dernier par Lantenac le mer. 29 juin 2016 12:13, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par lenicky »

Si avec un 13 cm, il est facile de se tromper et de faire une enceinte trop grande pour un bon accord hp/enceinte, avec un 31 cm, très peu de chance de faire une enceinte trop grande. Pour exemple, un 31 cm philips AD52OO bicone (hp assez comparable au tien) à besoin en charge bass reflex d'un minimum de 100 litres pour descendre à 50 Hz et dans 50 litres, ne pourra faire mieux que 70 Hz. De toutes façons, ce hp n'est pas fait pour descendre très bas. Sa fréquence de résonance est sans doute plus prés des 50 Hz que des 30 Hz.
Bravo Petitloup pour le calcul du volume à l'arrache, se tromper de seulement 1 litre sur la base d'une simple photo...chapeau! Moi aussi, elle me paraissait très loin des 170 litres.
6336A

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par 6336A »

Vous pensez qu'il faudrait atteindre au moins quel volume ?
On ne peut rien dire tant que l'on ne connait pas les paramètres du hp, comme celui le plus important, sa fréquence de résonance. Si celle ci est comprise entre 70 et 90 Hz, faut pas espérer grand-chose, même dans 8000 litres.
Tu branches ton générateur bf sur ton ampli branché sur le hp, sorti de sa caisse aimant posé au sol.
Tu envoies 100 Hz, pas trop fort en ajustant le volume, puis tu descends lentement en fréquence, jusqu'à ce que ta membrane entre en résonance, tu la verras vibrer d'une manière importante.
Tu n'as plus qu'à voir à quelle fréquence c'est.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Lantenac »

Vibrer d'une manière importante, c'est pas trés précis. En gros, important c'est un débattement de 0,5 cm ?
A 29hz on ne vois pratiquement pas bouger la membrane, elle vibre, c'est tout. en dessous à 20hz 0,2cm de débattement, puis à 16hz, je dirais que j'ai 0,5cm je ne suis pas allée en dessous.

Je suppose que 29Hz est probablement la limite pour ce haut parleur, et la ou commence sa résonance. Raisonnablement, on peut considéré que 30Hz est une bonne valeur. Ce qui semble un bon résultat. Il y a donc moyen de faire quelques chose de bien. D'autant plus que les medium sonnaient très bien lors de mes premiers essais rapide, et ils montaient pas mal dans les aigus aussi, donc si il arrive a descendre à 30Hz, il y a possibilité d'avoir des basses.
Modifié en dernier par Lantenac le mer. 29 juin 2016 18:30, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
6336A

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par 6336A »

La résonance doit se situer bien au dessus de 29Hz, peut être même au dessus de 60Hz.
Vibrer d'une manière importante, c'est pas trés précis.
Ça l'est suffisamment. Ta membrane doit vraiment vibrer beaucoup plus que sur les autres fréquences, et si tu pousses le volume, carrément talonner pile poil sur cette fréquence.
Désolé, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé. Sinon, il faut un impédancemètre que manifestement, tu ne possèdes pas.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par Lantenac »

J'ai refait des tests, et pour moi les forts mouvements des membranes commence vraiment, avec un volume plus fort à 35Hz. à 40Hz, même avec un volume fort, la membrane à un faible débattement.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
6336A

Re: Enceintes pyramidale DIY

Message par 6336A »

Refait la même manip sans l'ampli, avec ton géné à fond, avec le doigt qui effleure la membrane.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message