Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par tconil »

je ne suis pas suffisamment compétent pour t'aider, surtout à distance, je peux juste t'encourager à persévérer...
un problème intermittent, ça ressemble quand même fort à un mauvais contact ! Soudure froide ? support de tube (j'utiliserais des neufs, surtout que tu as déjà un problème avec l'un d'entre eux, si j'ai bien suivi...) ? court-circuit ?
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Une petite vidéo de l'état actuel, c'est moins bien qu'avant :whistle: :dingue: :gne:
Quand ont entend les sons aigues, je touche à la main la borne positive du HP droit (pas très audible sur la vidéo)
Quand la ronflette est plus forte, on le vois sur la vidéo, je touche le câble d'arrivée du signal connecté sur les pin 9 des EF86.


Bon visionnage, attention aux oreilles sensibles !
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
tconil
Membre honoraire
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 09:01
Localisation : 34 - Hérault

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par tconil »

la pin 9 des EF 86, c'est pas la grille ? niveau d'entrée, quelques (dizaines de) millivolts ? t'aurais pas envie d'utiliser du câble coaxial (avec conducteur extérieur à la masse) pour câbler tes entrées ?
Cordialement à tous,
Thierry.
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

tconil a écrit :la pin 9 des EF 86, c'est pas la grille ? niveau d'entrée, quelques (dizaines de) millivolts ? t'aurais pas envie d'utiliser du câble coaxial (avec conducteur extérieur à la masse) pour câbler tes entrées ?
C'est du câblage temporaire, mais même avec ce câble, et par rapport à la 1ere vidéo, ce câble ne pose pas de problème particulié. Mais oui, cela sera du câble blindé par la suite.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par pazalaza »

Nom d'une pipe

C'est ton premier... qui n'est pas tomber de son vélo la première fois !?

Enfin ça promet pour la suite, bon courage Didier



:yes!:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Histoire d'avoir quelques infos complémentaires, j'ai sortie les RCA d'entrée du chassis, et j'ai balancé un signal sinusoïdal faible.

Mesure des signaux en entrée (jaune), et en sortie HP (vert). Je pense qu'il y a une raisonnance/oscillation qui se produit avec le signal sinusoïdal d'entrée. Cela fini même par influé sur le signal d'entrée, qui est au départ une vrai sinusoïde. Je suis obligé de couper rapidement l'ampli, car ce n'est sans doute pas bon pour lui.
Signal entrée et sortie un canal .PNG
Signal entrée et sortie un canal .PNG (120.46 Kio) Vu 4723 fois
Dés idées de la cause d'une telle réaction ?
Modifié en dernier par Lantenac le mar. 15 nov. 2016 17:28, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Wagtbtoobz

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Wagtbtoobz »

une"t'elle" :mur: réaction ? un ampli à réaction ... ça oscille à relaxation même :whistle:
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Wagtbtoobz a écrit :une"t'elle" :mur: réaction ? un ampli à réaction ... ça oscille à relaxation même :whistle:
J'ai corrigé :whistle:
Disons que les courbes sont jolies, et relaxantes, c'est vrai :mdr: par contre il ne vaux mieux pas les écouter :lol:
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Bon, l'ampli semble vouloir fonctionner enfin, après avoir refait des soudures sur les masses. Mais parfois il ne veux pas fonctionner avec gros buzz, et aucun signale de modulation qui passe. Donc je ne crie pas encore victoire pour le moment.

Au fur et à mesure de mes tests, je me suis rendu compte que le bougre, préférais le salon à mon bureau, et qu'il daignais fonctionner plus volontairement dans la salon. Étrange :gne:
Et puis, vu les perturbations qu'il arrive à capter quand je place mes doigts sur les cables, je me suis dit, pourquoi pas lui mettre tout suite des câbles blindé pour les sources d'entrées , et lui mettre un vrai potentiometre, même si c'est un 250K, mais au moins en alps, puisque j'en avais un sous la main.

Et puis, puisque j'en étais à le blinder, j'ai récupéré les "coquille" métalique qui était sur des lampes du philips AG9018, et les aient placés sur les EF86, on ne sais jamais.

Et bien c'est modifications semble lui plaire, même si je me suis encore retrouvé une fois sans signal de modulation, les autre fois, il a bien fonctionner, avec seulement un petit bruit de fond, un buzz continue, mais vraiment en retrait. Là je l'écoute, et je pense qu'il est plutôt bien pour un petit 2*10 Watt. Probablement mieux que mon klein et hummel qui est dans mon salon. Le dynamique de ce ten watt semble très bonne. Mais bon, cela sera à tester une fois que j'arriverais à le stabiliser.

Puis j'ai coupé le volume de la source pour bien entendre le buzz d'arrière plan, et comme j'avais eu un petit échange avec Mimi80, par rapport au signaux ci-dessus, il m'as fait la réflexion que ça ressemblait a un signal radio d'une certaine manière. Et bien le bruit de fond que j'entend (sans doute en partie seulement) est bien une radio !!!!!!

J'ai fabriqué un tuner sans le savoir :spamafote: :nicolas:

Je vais continuer le blindage, et refermer complètement le dessous avec une plaque métallique, et sans doute rajouter des plaques autour des alimentation alternative, en souhaitant que cela supprimera totalement les petites ronflette qui reste, et couper court à la réception radio de mon ampli ...

Mimi pense aussi peut-être à une oscillation haut fréquence, et me propose de rajouter un réseau RC sur R10. Je vais voir si j'arrive à m'en sortir avec l’oscilloscope, pour visualiser cette oscillation possible.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Projet DIY : Ten Watt High Quality Stereophonic Amplifier

Message par Lantenac »

Quelques courbes de signaux carré sur l'ampli : Il s'en sort pas trop mal, enfin dans les hautes fréquences ç'est pas ça, mais les transfos de sorties restent des transfo "standard", même si il ne sont pas mauvais.
40 Hz
40 Hz
ten watt signal carré 40 Hz.PNG (90.33 Kio) Vu 4645 fois
100 Hz
100 Hz
ten watt signal carré 100 Hz.PNG (97.82 Kio) Vu 4645 fois
1000 Hz
1000 Hz
ten watt signal carré 1000 Hz.PNG (93.52 Kio) Vu 4645 fois
10000 Hz
10000 Hz
ten watt signal carré 10000 Hz.PNG (92.63 Kio) Vu 4645 fois
Je continue mes isolations, et pour le moment il tourne correctement, donc pour un premier amplis a lampe je m'en sort bien je pense. J'ai un peu trop de gain, je vais regarder pour le diminuer.

Avec trop de gain (courbe en jaune la sortie HP, en vert le signale d'entrée):
debug canal gauche.PNG
debug canal gauche.PNG (99.65 Kio) Vu 4642 fois
Et un signal sinusoïdal, qui est très propre en diminuant le signale d'entrée:
debug canal gauche normal.PNG
debug canal gauche normal.PNG (101.66 Kio) Vu 4645 fois
Je le termine, et je passerai au projet suivant....
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message