Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Texas Rangers
Membre honoraire
Messages : 367
Enregistré le : sam. 7 mai 2016 19:14

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par Texas Rangers »

Bonjour à tous les piliers de comptoir !

Face à tant de technicité, de connaissances et de savoir-faire, je me sens tout petit et mesure d'un coup l'océan qui sépare mes appareils des vôtres. Un peu comme si je venais vous parler de mon mange-disque avec haut-parleur unique intégré en plastique certifié ... :pleure2:
Malgré tout, dès que possible et avec grande humilité, je vous présenterai mon antique "Studio 6" de marque Ferguson qui est à la qualité musicale de vos appareils respectifs, ce que le luxe by Dacia est au raffinement de la prestigieuse marque Bentley. Mais bon, il a été fabriqué en Angleterre, les enceintes sont faites de ce bois dont on fait les casse-noix et leur son peut se régler (par 2) dans tous les sens. Il y a même une fonction "noise reduct". Mais par "analogie", il y a aussi un GPS d'origine dans les Dacia haut de gamme,qui n'a pourtant rien à voir avec celui qu'intègre une Bentley full options. :lol:

Quant à la partie musicale, l'avalanche de galettes hautement recommandables que tu proposes pvphil est en osmose parfaite avec le matériel sur lequel elles tournent. La classe quoi ... :jap: A ce propos, j'ai un double album (best of) de Michel Legrand que j'apprécie beaucoup.
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par americanradios »

Bon Sang mais c'est bien sur Philippe !
Je n'y avais pas pensé... Par contre je ne suis par certain que ça aille dans le bon sens pour le WAF cette histoire !
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

Hello,

Mais non mais non Texas, tu es grand comme nous tous :yes!: . Et ce que je fais n'a rien d'exceptionnel.

C'est juste un peu de patience, d'attentions et beaucoup beaucoup de curiosité. C'est tout. :spamafote:

Pour revenir à la musique, j'ai terminé la 2 eme phase de rénovation de mon SM-83 ( au passage, un amical bonjour à dédé83 et mimi83, parrains du Pioneer SM-83...).

Image


Il me semblait entendre un léger déséquilibre entre les 2 canaux. Après 2 ou 3 verifs, je l'ai réglé en remplaçant les 7189 d'origines par mes 4 tubes russes NOS de 1982.

Image


L'ampli n'est pas encore à température, mais déjà le son est à tomber ! :ouaou:

C'est ouvert, très dynamique , aéré, cristallin, puissant, clair.


Pour changer de style de musique, voici les écoutes en cours :

Finalement depuis 1980, les années ont passé et mes disques sont toujours comme neufs. C'est chouette.

Image

Image


Sur celui-ci, il y a un titre atomique sur la face B !

Image

Image


Pour poursuivre avec Didier Lockwood :

Image

Image


Mais aussi avec Jean-Luc Ponty :

Image

Image


L'ampli est chaud désormais, il fonctionne parfaitement bien malgré son grand âge, et le son est absolument fantastique, c'est incroyable la différence avec le M-50 :

Image

Image


Malheureusement, je ne suis pas seul dans la maison, alors je dois maîtriser un peu le volume, mais maintenant avec UZEB c'est l'apothéose .

Les Jubal s’expriment sans aucune réserve ni retenue.

La basse d'Alain Caron sonne dans ma chambre comme dans la salle de concert du Cargo ( Arles) dans les années 2000, lors de son concert. Une soirée fantastique.

Image

Image

Image

Image


Voici pour ces petites écoutes d'aujourd'hui.

Jean-Louis, pour répondre à ton interrogation, c'est simple, c'est extraordinaire avec le SM-83.

On se prend des upercut dans le ventre, et la seule limite est que je ne suis pas seul.
Je vais garder ces disques sous le coude pour les repasser un soir où je serai plus tranquille dans la maison.

Le couple Pioneer SM83 / L-65 Jubal, surclasse tout ce que j'ai pu entendre à ce jour dans cette pièce.

Ça m’interroge d’ailleurs cette différence de son avec le Pioneer à tubes versus des amplis à transistors.

Où est la limite désormais....? :o

C'est simple, il y a autant d'écarts qu'entre une Grado Gold et mon AT-33HE. C'est dire.

Pour finir sur cette petite histoire d'un paire de Jubal pas trop en formes au départ, mais maintenant toutes pimpantes, une dernière image ....

Image

Merci pour m'avoir lu jusque-là et très bonne soirée à tous. :cow:
Modifié en dernier par pvphil le dim. 29 mai 2016 09:15, modifié 5 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par VENANCE »

:hello: Philippe,

tes choix musicaux sont très bons pour le test. Ooooh que j'aimerais me téléporter chez toi ce soir.

Ça y est le SM-83 est opérationnel :casque: :banana: .

Tes premières impressions ne m'étonnent pas. Et au delà même de toute espérance. J'écouterai ton couple un jour :pascontent: .

Et tu me convaincs un peu plus que je dois aussi urgemment passer au Tube. C'est dans mes projets. D'autres membres ont fait le
pas et chaque fois c'est la .....claque.

Mais pourquoi a t'on inventé les amplis à transistor alors ? De la Dacia à la Bentley en effet il y a un monde tel que cela remettrait
en cause l’existence même des transistors.

J'aimerais beaucoup que notre maître à tous, Klemp, nous en dise un peu sur ce sujet....

Bonnes écoutes Phil :yes!: et félicitations pour ton travail.
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

Merci Jean Louis. :hello:

La question que je me pose ce soir est : quels amplis à tubes contemporains, font aussi bien que le SM-83 de 1967 recapé ? :)

Si non pour rester dans l'ancien, j'aimerai bien essayer un MC-225 ( bien sur aussi les 240 ou 275, mais les tarifs sont trop hauts pour moi :spamafote: ).

Voila, pour résumer, ce que j'ai ressenti avec le couple SM-83 / Jubal L-65 :

C'est ouvert, très dynamique , aéré, cristallin, puissant, clair, et une fois à température, la musique semble s'être libérée des enceintes. Et comme je l'ai décrit plus haut , les "Jubal" jouent "sans retenue" . C’était très marquant comme sensation.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par Yves »

Salut Philippe. :hello:

Travaux terminés . . . . quelles beautés ces JBL, toujours aussi impressionné par ta patience et surtout ta dextérité manuelle ! ! ! ! :genial: :bounce:

Bravooooooo.

Une p'tite question, la disposition de tes enceintes est-elle le fruit d'essais pour obtenir le meilleur son, ou cela est-il bon d'office dans cette pièce ?
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

Bonjour Yves, et merci beaucoup. :jap:


Concernant la disposition des enceintes, c'est effectivement un compromis positionnement / place disponible.

Pour l'écartement il y a env. 2m50 et je suis sensiblement au milieu et allongé.

Je vais leur fabriquer 2 supports en bois (je suis en recherche de la bonne essence actuellement) pour les surélever légèrement ( j'ai déjà trouvé et commandé 2 jolis Logos ;) )

Quand je suis en mode "écoutes" je les décolle du mur, d'environ 40 cm. Ça a pour effet de réduire raisonnablement le volume des basses et c'est très bien ainsi.

C'est un grand bonheur visuel et musical. :mossieurpropre:

Voili voila. :)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par Yves »

Re.

Un p'tit clin d'œil car je sais que tu aimes aussi les animaux ! ! !

Voici ma Louloutte en pleine sieste.

Image
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

:mossieurpropre:

Nous avons la même ... :D

Image

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par Yves »

C'est super ! ! ! :bounce: :genial:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message