Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

:hello: voui :lol:

Hélas coté des tissus acoustiques, pour le bleu c'est cuit. :cry:

Peut être qu'un autre fournisseur que TLHP en aura un jour. :spamafote: D'ici la il faudra se contenter des façades d'origines.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par dominic »

Justement , comme il n'y a plus de tissus acoustique bleu , c'est le moment de passer à la peinture bleue :

Image :dingue:
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

ahhh, ne me tente pas. Je n'y avais pas pensé.... :miam:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
quoler
Membre honoraire
Messages : 406
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 06:25

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par quoler »

Le bleu Bretagne devrait convenir 8-)
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

Salut les aminches, :hello:

Pour aujourd'hui, petites écoutes tranquilles à la maison entre 2 réunions professionnelles par tél...faute de pas de carburant dans l'auto. :autralia:

Et pour répondre un peu à Jean-Louis, les écoutes comparatives sont très faciles à faire grâce à une particularité très utile de l'ampli M-50.

Au début, je n'en n'avais pas saisi l'utilité, il n'y a pas un volume gauche et un volume droite comme sur la plupart des amplis.

Il y a 1 volume pour chaque sortie A et B.

Et c'est une excellente idée, car cela permet d’équilibrer les volumes, si des paires d' enceintes ont des rendements différents.

Image


J'ai commencé par de douces et belles mélodies bossas, avec ces disques là :

Image

Image

Image

Image


Si vous aimez ce style de musique, je vous invite à acheter ce LP absolument merveilleux de Vinicius &Toquinho :

Image

Image


À cette étape des écoutes, je peux dire que, L-100 ou L-65, ce sont 2 enchantements musicaux et quelle dynamique !

On sent bien une différence de couleurs entre les 2. Après un bon moment d'écoutes, j'en ai conclu que c'est probablement dû à un équilibre différent entre les médiums /aigus L-65 / L-100.

Coté des basses naturelles, notamment sur les frappes du cajun, même à volume raisonnable, c'est fantastique !
Le train d'ondes du cajun semble ne jamais vouloir s'arrêter.

À mes goûts, j'ai une petite préférence pour l’équilibre des timbres des L-65 Jubal.

Contrairement à ce que j'ai lu sur différents forums, je n'ai pas du tout eu besoin de toucher aux réglages présents en façades.

Tous les 8 sont sur position 0 :

Image


Enchaînement avec un musicien, compositeur, chef d'orchestre, etc etc, fantastique et ultra complet de plus, Michel Legrand :

Image

Image


Ici en version grand orchestre, sous le stylus de cette bien jolie AT-33EV :

Image


Sur des thèmes très connus :

Image


Un petit Nougaro pour continuer :

Image


Que de morceaux magnifiques :

Image


Pour finir ces écoutes, un style bien différent avec Didier Loockwood. Avec Jean-Luc Ponty, dans les années 80, c’était dans mes listes d'écoutes préférées.

Image


Ça tourne et quel son ! Malheur de malheur, j'ai monté un peu le volume ça déménage !!!

Les 30 cm encaissent sans brocher, la piaule tremble de haut en bas .......et ma fille rouspète...

Image


En relisant cette pochette de 1987, sic, je redécouvre que le batteur n'est autre que l'excellentissime André Ceccarelli.

Déjà cador en 1987 et aujourd'hui un des meilleurs batteurs de jazz au monde.

Sur la face 4, il y a également une conversation, très touchante par sa sincérité, entre Didier Lockwood et Jacques Higelin.

Un magnifique moment.

Image


Ces jubal L-65 sont fantastiques ! :mossieurpropre:

Je dois rajouter qu'elles ont quelque chose d'autre, d'attachant et d'assez indéfinissable.

L'équilibre général de leurs dimensions ? Les vitres fumées du dessus ? les façades en reliefs ?

En tous les cas, il doit être bien difficile de s'en séparer.

Pour ma part, elles ont, dans ma chambre, trouvé leur endroit définitif.

Ce qui fait également bien plaisir, c'est que cette petite restauration aura donné de très bons résultats et que les efforts déployés, sont largement récompensés.


C'est Jubal L-65 sont magnifiques :jap: musicalement, et visuellement.

La soirée va continuer avec une petite sélection d'Oscar Peterson, en vinyles et accompagnée d'un vieux Clément, ou Neisson, je verrai ....

Image


Bonne musique à tous, :cow:
Modifié en dernier par pvphil le lun. 13 juin 2016 21:42, modifié 5 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par americanradios »

:+1: Tout à fait de ton avis, les Jubal sont géniales.
Déjà en 75 lorsque j'ai travaillé pendant mes vacances dans un magasin de HiFi rue Lafayette à Paris, c'était mes préférées et de loin de toute la gamme, L300 incluses. Une légèreté pas toujours de mise chez JBL mais avec tout le punch réputé de la marque.
Vraiment un bonheur. :miam:
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

Bonsoir Marc, :hello:

Au fait, je pense avoir compris à quoi servent les vitres du dessus...

Image

Tchin [:cerveau picole]

Image

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par VENANCE »

:hello: Philippe,

merci pour ce CR d'écoute déjà bien fourni.

Cette JUBAL, avec une couverture en fréquences de 30Hz à 20Khz et un rendement de 94DB dans ce volume de caisse, est
bien intéressante et annonce une écoute des plus prometteuse.

Mon souvenir sur les L-65 était que l'expression des aigus était magnifique. Sur ce point, avec le 077, on dépassait beaucoup
de petites biblios JBL comme la L-16, L-19, L-26, L-36 ...Ce tweeter est une vraie réussite.
La richesse des détails semblait infinie, c'était cristallin, sublime. Le passage de 15Khz pour les biblios citées, à 20Khz se ressent,
ça monte plus haut, et ça fait toute la différence.Quelle pureté.

Le mariage médium/aigu des L-65 m'avait bluffé sur les musiques classiques, Jazz, musiques du monde. Peut-être un poil
trop en avant, mais pas sûr. L'équilibre entre les deux est vraiment superbe.

Le grave est suave, tout en rondeur, avec une belle ampleur, il n'agresse pas. La descente à 30HZ assure une couverture en
fréquence très intéressante et large. Beaucoup de biblios JBL s'arrêtant à 45 Hz. On sent la différence.
Et sur le classique, l'ampleur des orchestres est du coup sublimée, c'est grandiose.
Sur le Jazz, une contrebasse par exemple, est criante de vérité et là aussi ça prend aux tripes !

Globalement, la JUBAL est à l'aise sur tous les genres musicaux.

J'avais cependant ressenti un petit manque dans le grave sur le Pop/Rock malgré le volume conséquent et bien intéressant
de la caisse des JUBAL.
Je m'attendait à une plus grande profondeur pour ce gabarit. J'ai eu une petite déception sur l'expression du 30 cm
sur ces genres musicaux à moyen et haut volume.

Et pour moi, avec le recul, je me dis que c'est une différence voulue par JBL vu que le côté punchy à moyen et haut volume, ce sont les L-112 que je connais bien qui reprennent ce rôle avec panache. (Sûrement les L-200 aussi, mais jamais écouté :spamafote:)

Une des différence entre L-65 et L-112 est assurément sur ce point. La L-65 est plus précise, la L-112 est plus rock.

La gamme JBL des petites et moyennes biblios dans la série "L" propose un grand choix d'enceintes et il y a peu de doublons dans
cette gamme.
C'est une grande prouesse technique de JBL de faire des modèles presque tous cohérents, et répondants chacun à un besoin
particulié de l'utilisateur, à une oreille audiophile.

Pour conclure, je dirais que j'aime la L-65 JUBAL parce qu'elle propose une écoute qui n'est jamais fatigante à moyen et long terme.
Et ça c'est un gros plus. Beaucoup d'enceintes fatiguent à la longue, pas les JUBAL.

C'est une enceinte qu'on écoute à bas et moyen volume, c'est là qu'elle donne toute sa substantifique moelle.
Je la trouve tout en finesse. Et vu sa taille et son rendement acceptable, elle peut aisément s"épanouir dans une pièce d"écoute
déjà conséquente. Elle ne demande pas spécialement une écoute de proximité comme bien des modèles d'enceintes.
J'irais presque jusqu'à dire que la L-65 s'exprime mieux dans une pièce moyenne qu'une petite comme une chambre
par exemple. ;)

Pourrais-tu un jour faire l'essai Phil entre le salon et la chambre pour confirmer ou infirmer ce propos ?

Cependant, même si le gabarit des L-65 le laisse penser, au diable l'objectif principal d'avoir de grosses performances du 30 CM
à haut volume "pour faire une soirée dansante", pour ça passez votre chemin.
Et si vous écoutez en plus principalement les musiques Pop/Rock, dirigez vous vers la L-112.

La L-65 est tout en finesse et en subtilité sur la rondeur et la profondeur du registre.

J'avais notamment écouté la radio avec un AT Fisher à lampes sur les JUBAL, j'avais adoré :love:

Vivement que tu nous donnes ton avis des JUBAL amplifiées par ton ampli à tube Pioneer.

Voilà, c'est juste mon avis qui peut encore évoluer si je vais prendre l'apéro chez mon Pote Philippe [:cerveau picole] .
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

Bonjour Jean-Louis, :hello:

Merci pour ce complément d'informations très très complet, comme à chaque fois venant de toi. :jap:

Je partage entièrement ton analyse et particulièrement ta vision positive du haut de spectre grâce aux 077 ( et c'est bien l'une des principales différences avec les L-100) et le confort d'écoutes longues avec les Jubals. :+1:

En plus je les trouve vraiment très belles :
Image


N'ayant pas eu la chance d'écouter les L-112 je ne saurai dire l'impact sur les basses.

Pour autant, mes premières écoutes ne m'ont pas laissé entrevoir de manque du coté des 30 cm.

Et surtout, les basses n’interfèrent pas dans le haut du spectre, comme cela arrive souvent à haut volume.

Je ferai des écoutes dans le domaine de la pop rock, mais sincèrement dans ma chambre, probablement grâce sa configuration, les textures des rideaux, le lit au milieu, etc etc, ça déménage grave .....dans les graves !

Je n'ai pas trop écouté de musique classique, car la plupart de mes disques sont chez ma mother ....

Concernant l'ampli Pioneer SM-83 à tubes, moi aussi, je suis super impatient de tester avec, et j’imagine que ça va être super canon !

Pour le moment, il est en carénage dans l'attente de la réception d'une nouvelle commande de chez Banzai.

Image

Je poursuis le remplacement de ses composants ( diodes, condensateurs et résistances) pour le rénover un peu plus encore.

Pour les écoutes dans le salon, j'en ferai, mais c'est compliqué avec mon mal au dos pour déplacer le matériel.

Pour l'apéro, pas de soucis et il me semble que Xavier aussi a un peu soif ... ;)

Bon we à tous, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Petits soins pour 2 JBL L-65 Jubal

Message par pvphil »

:mossieurpropre: passage du facteur ce matin ,et que voila :

Image


Je sais comment va ce passer le we, en dehors du repas famille de demain...

Jean louis, voici ma petite sélection d'écoutes à venir. Chouette ! :miam:

Image

Image


J'ai hâte d'entendre le SM-83 la dessus ... :genial:

Bon samedi à tous, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message