Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Re: Altec 921 8A-100-Emilar EC 175 8-Beyma CP21 A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

Bonjour JL et les autres

Ah, voici donc le schéma définitif ou quasi. Tu as oublié la polarité des hp, tu ne t'en tireras pas comme ça ! :D
En outre, tu as placé la self après le réseau résistif sur l'electrovoice.
Et surtout, tu as placé le filtre du tweeter après celui du passe haut-du médium... c'est inutile. Même si l'écoute te satisfait, je te conseille de partir plutôt sur cette base, car je pense qu'on doit pouvoir encore améliorer:
filtre JL.jpg
filtre JL.jpg (175.82 Kio) Vu 4912 fois
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

P.S. Quelle est la valeur de la self série sur le EV T25 ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Tu as raison JF, :oops: merci pour tes conseils.
Mon schéma était faux par rapport au montage sur les enceintes qui est comme tu le dessines avec les R après la deuxième self qui est de 0,47 mH sur les EV.
La self sur le tweeter est de 0,4 mH, faute de frappe :tinostar: et non 4,2 :mur:

Le schéma revu et corrigé.
P1160992.JPG
P1160992.JPG (80.79 Kio) Vu 4894 fois
Et toujours pas de polarités sur les HP :colere:
L'ensemble est plus doux à l'écoute, là les EV sont à leur aise.
Carmel en concert ça donne bien :miam:

J'ai essayé le tweeter en opposition et ça donne un peu plus de présence et cohérence avec le médium, je laisse comme ça pour l'instant.
Et surtout, tu as placé le filtre du tweeter après celui du passe haut-du médium... c'est inutile.
Étant parti sur le montage des filtres EV câblé comme ça je n'ai pas changé, mais rien ne m'empêche d'essayer, je verrais demain pour ce point avec des écoutes comparatives.
Le retrait par rapport à la façade est de 10 pour le médium et 20 pour le tweeter, je laisse cette config qui pour l'instant est la plus mieux pour moi.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

C'est mieux, mais il y a encore une erreur. C'est le condensateur de 1µF qui doit être connecté non pas après le 26µF mais avant, c'est à dire sur la borne + de l'entrée du filtre. Regarde mon schéma.
Quand on regarde le schéma, ton tweeter est d'abord filtré par le 24µF et la 1,6mH, donc à 800Hz environ ce qui est totalement inutile, puis par le 1µF et la 0,4mH.

Par ailleurs, 0,4mH est encore trop. Tu as une bosse à la fréquence de coupure (trop grosse surtension du filtre). Essaye plutôt 1,8µF et 0,2mH si tu peux ou quelque-chose de proche.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par Berlioz »

Une question idiote mais je me la pose quand même pourquoi les schémas de filtrages sont souvent inversés avec le tweeter en bas, le medium et basse en haut?
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
6336A

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par 6336A »

pourquoi les schémas de filtrages sont souvent inversés
Inversés par rapport à quoi ? Toutes les enceintes n'ont pas le haut parleur de grave en bas.
Sinon c'est une sorte de convention, mais rien ne nous oblige à mettre la cellule de filtrage du grave en bas sur le schéma.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

6336A a écrit :C'est mieux, mais il y a encore une erreur. C'est le condensateur de 1µF qui doit être connecté non pas après le 26µF mais avant, c'est à dire sur la borne + de l'entrée du filtre. Regarde mon schéma.C'est fait.
Quand on regarde le schéma, ton tweeter est d'abord filtré par le 24µF et la 1,6mH, donc à 800Hz environ ce qui est totalement inutile, puis par le 1µF et la 0,4mH.
Par ailleurs, 0,4mH est encore trop. Tu as une bosse à la fréquence de coupure (trop grosse surtension du filtre). Essaye plutôt 1,8µF et 0,2mH si tu peux ou quelque-chose de proche.
En suivant les recommandations de JF, que je remercie ;) , j'ai donc fait le montage suivant sur les tweeters.
Self de 0,15 mH (toujours home-made) et condo de 1,5 µf, le changement est audible, en montant à 1,8 µf en écoute comparative un déséquilibre apparait, je pense que l'association self et condo ne va pas sur cette dernière version.
J'ai donc passé commande de selfs et de condos pour essayer d'optimiser les deux composants sur le tweeter, le médium reste à sa place pour l'instant.
En écoute intimiste avec Donovan en concert, niveau <1 sur le tube, on approche de ce que je cherche.
Encore quelques soudures à faire pour arriver au but.

Mimi m'aide pas mal aussi pour me dire si des déséquilibres sont encore audibles et si les changements apportent un plus, :yes!: .

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par lalule »

content que tu arrives à destination :cheer:

Perso mon système a base des G-15 est bien moins recherché mais il m'enchante parfaitement. L'asso avec les behringer est parfaite ( ce sont d’ailleurs de très bonnes petite enceintes) je juste du atténuer un poil les G15 d'1.5 dB.

Bon courage pour la suite :disco:
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par VENANCE »

:hello: Jean-Luc,

j'ai lu ton sujet avec plaisir ; bravo pour ton travail et ta persévérance ; c'est un fameux chantier :yes!: .

Plein de courage pour la suite. :cow:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Proto pour Celestion G15-100-EV T 25-Fostex FH 15 ST

Message par hoplat »

Mes pièces sont arrivées chez mon commerçant préféré :genial:
Bricolage demain vers l'affinage du filtre et plus particulièrement les tweeters qui m'étonnent de plus en plus.
A demain.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message