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Dual DiY Eds 1000 Rega

Fabrication maison, à base de jus de passion.
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tombapic
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Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par tombapic »

Bonjour à tous,
Parti dans l'idée de me fabriquer ma propre platine.
J'ai acheté le moteur Eds1000 que Goldmund avais mis en vente.
j'ai trouvé un bras pas trop cher, un Rega Rb202 amélioré.
Mon but est de venir glaner ici, des idées, des conseils et des recommandations concernant ce type de montage pour lequel je suis novice.
Avant de parler de l'aspect mécanique du châssis, quel est l'entretien a effectuer sur le moteur? des produits spécifiques?

un châssis qui fait rêver ma femme : https://i.ytimg.com/vi/3m0llmtYxAo/maxresdefault.jpg

Celle là est sympa, surtout à la fin :genial: : https://www.youtube.com/watch?v=fkYqkDFyzY8

celle qui m'a donné l'envie : https://www.youtube.com/watch?v=GOidsA9smZE , Nandor est sympa, il m'a filé quelques uns de ces plans, mais la communication est difficile; il ne parle que Hongrois, avec cette langue "google translate" atteint ces limites.

Lorsque j'ai fais un test du moteur posé, celui-ci émet une légère vibration qui s'entend lorsqu'il entraine le plateau mais qui disparait quand on fait jouer le pitch en diminuant la vitesse, elle revient quand le moteur a repris sa vitesse.
Le départ moteur se fait avec un "à-coup", normal?
une fois en route, il tourne à la bonne vitesse.

Je dispose de quelques outils, dont une défonceuse qui est ma dernière acquisition, mais pour laquelle du coup je n'ai pas d'expérience.

:merci:
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Arch Stanton
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par Arch Stanton »

EDS 1000, c'est un moteur de Dual 701 ça.
Attention, sa vitesse n'est pas asservie par quartz.

Un moteur ça tourne, normal que ça fasse du bruit, c'est tout le problème d'ailleurs.
Tu écris "posé", mais sur quoi ?
Ton support fait peut-être caisse de résonance.

Quoi qu'il en soit un moteur d'entraînement direct sans plateau posé dessus tourne très mal.
tombapic
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par tombapic »

Salut,
Pour être plus précis, c'est un Eds1000-2, celui de la 721 du coup.
Le moteur a tourné avec le plateau, (plateau de la 701, qui est le plus lourd).
Posé sur un support rigide, et tenu en main également, le bruit est peux être plus un frottement qu'une vibration, c'est pour cela que je m'interroge sur l'entretien du moteur.
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Letp
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par Letp »

Ben j'ai fait... J'ai pris une 701 dont j'ai gardé que le plateau et la partie tournante que j'ai collé dans une plinthe DIY avec un 3012.

C'est bien.

Jean
tombapic
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par tombapic »

Letp a écrit :Ben j'ai fait... J'ai pris une 701 dont j'ai gardé que le plateau et la partie tournante que j'ai collé dans une plinthe DIY avec un 3012.

C'est bien.

Jean
une photo de ta réalisation?
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Letp
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par Letp »

Ici tu as un essai intermédiaire :

http://www.forum-thorens.com/t4281-Dual ... m?start=45

Avec un bras 12" DIY à base de piéce Thorens pour le pivot et le reste du sur mesure.

Depuis j'ai refait un truc un poil mieux. Une plinthe similaire mais le plateau est encastré et arrive au niveau de la plinthe + le 3012 :

Image


Jean
tombapic
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par tombapic »

Bonjour,
merci pour ton lien Jean.
Je cherche à me faire une platine avec un socle rond comme sur les liens cités.
Mais comme c'est une première pour moi, je me pose encore quelques questions, qui pour certains paraitront simple ou logique.
Je n'ai pas encore fait les recherches nécessaires pour répondre à toutes.

Pour le bras, je pense avoir trouver la réponse concernant la distance par rapport à l'axe moteur 222mm
Mais je me demande à quel hauteur doit se trouver le bras par rapport au plateau.
je me demande comment isoler le moteur du socle, et le socle du support où il sera posé.
Comment mettre en place le strob sous le plateau.
Bref, j'ai les pièces mais le projet est encore naissant.

Cédric
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Letp
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par Letp »

Ben oui quand on fait soi même , il y a tout un tas de détail que l'on découvre au fur et à mesure.

Pour le bras, je pense avoir trouver la réponse concernant la distance par rapport à l'axe moteur 222mm : on s'en fiche si tu fait toi même, n'importe quel bras fait l'affaire , il suffit d'adapter la distance.
Mais je me demande à quel hauteur doit se trouver le bras par rapport au plateau : pareil, soit le bras est réglable, soit non , mais au final on adapte .
je me demande comment isoler le moteur du socle, et le socle du support où il sera posé : là c'est plus délicat à mon avis. Le moteur sera mis sur une partie fixe . Et c'est la plinthe qui sera découplé. Pour un truc plus pointu, éventuellement on pourrait découpler le support moteur et la plinthe.

Comment mettre en place le strob sous le plateau :pour la 701 il faudra faire un boitier séparé pour les commandes, et le strob c'est typiquement le truc qui va demander du doigté et de la patience


Ce qui explique pourquoi j'ai gardé le plateau de la 701 , c'était beaucoup plus simple ... Mais moins sexy... De toute façon j'aime plutôt le classique avec les platines, donc une plinthe ou un plateau et un bras et hop ....

Jean
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papamano
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par papamano »

salut Cedric et à tous
pour la fixation de ton moteur et pour qu'il ne transmette pas de vibrations , il faut que seul les point de fixation du moteur touche le socle et rien d'autre sur toute sa circonférence ni en dessous
tu peux aussi mettre des rondelles de caoutchouc mieux des silenbocs entre le socle et les supports moteurs sans trop serrer les visses de fixations pour que les rondelles de caoutchouc ou silenblocs fassent leur effet d'amortisseur
mais je pense (j'en suis quasi sur) que tu ne devrais pas avoir besoin de ces rondelles ou silenblocs si ton moteur ne touche rien d'autre et qu'il est bien serré au socle

bonne bricole :yes!:
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Arch Stanton
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Re: Dual DiY Eds 1000 Rega

Message par Arch Stanton »

Ce que je me demande c'est comment tu vas faire pour que le bras soit absolument solidaire du plateau avec tes ambitions de suspension du moteur.
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