Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Lantenac »

Je vous fait partager mon idée, et avoir vos avis. J'ai fait pas mal de recherche sur les produits disponibles pour recâbler nos chère bras, et je trouve que c'est horriblement chère pour ce que c'est. J'ai lu certaine personne qui utilisaient des vieux câble pour les vieilles souris informatique (port série). bof bof...
Et après réflexion, suite à un bricolage d'un câble HDMI, je me suis dit, mais oui, pourquoi pas ! (J'ai un câble de 10 M HS, de quoi faire de multiple recâblage...)

Voici ce que cela donne en images :
Image00027.jpg
Image00027.jpg (65.56 Kio) Vu 12327 fois
Ce sont des câbles multibrins (7 brins), il sont de couleur, et il y a en tout 14 câble multibrins dans un câble HDMI. Je pense que la qualité de ces câbles est bien meilleur qu'un vieux câble de souris. De plus, il y a des paires de câble torsadé dans un càble hdmi.

Vous en pensez quoi ? Bonne idée, pas bonne idée ?
Je précise que je n'ai pas de bras à recâbler, mais je suppose que sur des platines de plus de 40, c'est peut-être intéressant de le faire, pour une meilleur qualité de son.

Voila, je voulais vous faire partager cette réflexion.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Klemp »

Bonjour Lantenac

Plusieurs questions ressortent de ta réflexion :

-- Veux-tu recâbler le bras en "interne" ou en "externe" ? .

-- Il y a plusieurs types de câbles à utiliser, du fil avec un blindage servant de masse ou du fil de Litz cuivre ou argent.

Dans tous les cas, il faut regarder les valeurs résistives et capacitives au mètre des câbles proposés.

-- Le paramètre essentiel à ne pas omettre est la "souplesse" du câble et de sa gaine.
Jean
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Lantenac »

L'idée est bien entendu un recâblage en interne (en externe c'est vraiment pas beau).
Si le bras est en métal, il n'y a pas besoin de blindage je pense ?

Je ne connais bien entendu par les valeurs résistives et capacitive. Quelles mesures dois-je faire pour cela ?
J'ai un câble d'une longueur de exactement 50 cm pour pouvoir faire les tests.

Ces câbles sont très fin, et me semblent très souples. En tout cas, ils ne peuvent pas induire une résistance à la rotation d'un bras par exemple.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Letp »

Hum pour avoir tenté d'essayer pas mal de chose dans le même genre, il n'y pas que la qualité du cuivre qui compte.

Mais aussi la finesse et la souplesse du cable. Pour ne pas entraver le mouvement du bras.

Perso je prend maintenant du cable phono uniquement. Du Cardas le plus souvent mais j'ai pris aussi du 1877 ou du fil de litz.

A+

Jean
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Lantenac »

Merci pour ta réponse. Il faudrait que je compare avec du 1877 et autres à ce moment là pour statuer sur la chose. Et dans un premier temps sur la partie souplesse du câble.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Lantenac »

J'ai récupérer deux platines identique, et je vais pouvoir faire les testes de recablage demain. Un généreux donateur du forum (que je remercie), m'as envoyer du cable de très bonne qualité pour Noel, gratuitement !
Je vais donc re-câbler demain une des platines, dans un premier temps avec du cable hdmi de récupe pour voir. Et faire la comparaison avec le cable d'origine, lors d'une écoute. Ensuite, je vais utiliser le cable de qualité, pour re-câbler l'autre platine en cable d'origine, et comparer entre du cable de récupe HDMI et ce cable de qualité.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Lantenac »

J'ai ouvert les deux platines, pour vérifier qu'elle sont identique à l'intérieur. C'est le cas, mise a part un condo qui à été changé sur une des carte de commande automatique, mais ça ne changera rien pour ce test.

En regardant de plus près les cables en sortie du bras, je me suis rendu compte qu'il y en avait 4 + 2 = 6 !!!!
Les 4 premiers : Vert Rouge, Bleu, blanc, ce qui me semble classique et normal (Deux voix et une masse respective pour chacune)
Les 2 autres : Marrons foncé et noire, toutes deux relier à une masse (Masse chassis ?)

Ces platines sont équipés de prise din. Elles ont tendance à faire de la ronflette toutes les deux,de temps en temps, avant que le bras ne soit en position basse en lecture.

Vous en pensez quoi de ces deux cables supplémentaires dans le bras ?
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Unic »

C'est quoi comme platines ?
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Lantenac »

Je fais ce test sur des platines continental Edison TD 9655.
Avec une photo ça sera plus simple :
Image00002.jpg
Image00002.jpg (131.41 Kio) Vu 12097 fois
Et voici les deux platines identiques ouverte :
Image00001.jpg
Image00001.jpg (92.07 Kio) Vu 12097 fois
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Lioga
Super membre
Messages : 504
Enregistré le : ven. 13 nov. 2015 22:31
Localisation : 43°17'37"N ; 5°22'12"E

Re: Recâblage bras pour nos platine vinyle ?

Message par Lioga »

Salut à tous,

Ben oui, qu'est-ce donc que ces platines ???

Pour info, j'ai essayer du câble VGA d'écran de PC en montage RCA pour un cordon de modulation en paires torsadées.
Le résultat est un cordon parfaitement BOUCHé !
Je n'ai pas encore essayé les fils du câble HDMI .... plus tard si j'en ai l'occasion.

A suivre ...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message