Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pavillon iwata DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Tonipe »

Bonjour

Je me suis aventuré un peu vite samedi.
Maintenant, après pas mal de galère sur la méthode de programmation à utiliser, l'outil de calcul fonctionne.
Vous allez pouvoir calculer la loi d'expansion hyperbolique (1 > T > 0) qui correspond exactement à votre compression.

L'idée sous-jacente est qu'à une compression donnée correspond un pavillon hyperbolique et un seul.
Cette idée là, je ne l'ai jamais lu sur un forum. Je ne prétends pas avoir tout lu non plus...

Cordialement, Dominique
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Petitloup54 »

bonjour Dominique,
si je comprends bien la méthode que tu décris (je jongle entre ton site et le topic):
je prends tout d'abord les mesures (diamètre et profondeur) de ma compression (pour ma part, Altec 806) en 3 points ce qui me donne le profil de sortie de ma compression.
je rentre les différentes valeurs dans ton tableau excel
en fonction de la fréquence de coupure voulue, ça me donne 2 courbes (horizontale/ verticale) qu'il suffit de retranscrire suivant une simple technique de "dessin industriel" (3D dans mon cas) pour avoir le profil du pavillon?
pour une adaptation 1,4" vers 2", en fait, si j'ai bien compris, sans passer par les calculs, on fait également une mesure en 3 points pour avoir le profil de la sortie de compression(dans mon cas altec 290) que l'on reporte sur le profil "connu" du pavillon (dans mon cas Sato) en prolongeant le profil de la compression de façon à venir le plus progressivement possible tangent au profil du pavillon (et évidement du profil rond à carré) . j'ai bon?
(Je suis désolé, j'ai une très bonne vision dans l'espace et une logique de construction mais je suis un peu dépassé quand on parle de formules. idem pour les prises de mesures: j'ai commencé mes tests avec Arta en m'aidant de ton tuto mais l’analyse des courbes est loin d’être évidente :( )
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Berurier »

Bonsoir,
Tu as un petit tuto sans prétention pour te permettre de démarrer les mesures
viewtopic.php?f=13&t=42137&hilit=mesure
C'est un tuto pour débutant, tu es peut être déjà plus loin dans les mesures, mais au cas ou ...

:hello:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Petitloup54 »

Salut Thierry...
Oh que non, je n'en suis qu'aux prémices de la mesure ;-)
Donc, je vais tester tout ça en rentrant de vacances...
Merci
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Tonipe »

Bonjour Petitloup54

Il faut effectivement mesurer la compression en 3 points, le plus simple est d'utiliser des pièces de monnaie.
Il faut entrer les valeurs dans le tableau du chapitre, en remplaçant les valeurs proposées par défaut.
Un clic sur le bouton, et la page va s'afficher de nouveau avec vos résultats : Les valeurs de F, M et T. (M=4*Pi*F/C).

Ces valeurs permettent de calculer ce dont vous avez besoin pour faire un adaptateur 1" vers 2", ou pour faire un pavillon.
Vous pouvez utiliser : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_pav.php en prenant n'importe quel HP. (FE 87 E par exemple)
En 3/4 vous pouvez entrer la valeur F et T, la surface de gorge, la longueur, le pas.
en 4/4 vous avez un tableau de résultats.
(Je dois améliorer l'outil, pour pouvoir entrer la valeur exacte de T, et limiter les valeurs entre 1 et 0).

Pour votre information, j'essaye de "casser" la loi d'expansion du pavillon IWATA. Ce n'est pas gagné !!!
Je n'ai pas assez travaillé le sujet pour renoncer.

Analyse des courbes : Envoyez moi le fichier de mesure...

Cordialement, Dominique
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Tonipe »

Bonjour

Essayer de trouver la loi d'expansion du pavillon IWATA.
http://www.petoindominique.fr/php/pavcomp.php#loi

Lorsque l'on compare le nombre de sections définies dans la vue de dessus et dans la vue de coté, il y a une section de plus dans la vue de coté.
Ai-je bien pris les bonnes hauteurs des sections ?

Cordialement, Dominique
6336A

Re: Pavillon iwata DIY

Message par 6336A »

Bonsoir
Ai-je bien pris les bonnes hauteurs des sections ?
A première vue, ça me semble correct.
Dans le livre de Jean HIRAGA sur les haut-parleurs, il est écrit que le rapport largeur / hauteur varie linéairement avec la distance. Ce n'est pas le cas ici sur la fin du pavillon.
C'est exact, ceux qui comme vous ont essayé de déterminer la loi d'expansion l'ont également constaté... y aurait il, sur la fin du pavillon, à partir d'une distance x depuis la gorge, une deuxième loi ?
Mais apparemment, il semblerait qu'il y ait l'ancien modèle Iwata et le nouveau...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... IWATA.html
Une remarque de mauvais goût, vous êtes sur que le pavillon IWATA est un pavillon bien conçu ?
Je ne veux pas m'interdire de poser la question...
On est en droit de le penser... mais pour avoir écouté un Iwata construit d'après les cotes données par J.Hiraga associé avec un JBL 375 pendant 2 ans, dans la bande 400-6000Hz... aux mesures, ce pavillon (avec ce moteur) est excellent, et à l'écoute, c'est assez furieux... la coupure avec le tweeter est par contre très délicate.
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Tonipe »

Bonjour 6336A

Il est facile de recalculer un pavillon "style IWATA" avec
- Un raccordement parfait avec la compression.
- Une loi d'expansion hyperbolique définie par la compression.
- Un rapport largeur / hauteur des sections qui varient linéairement avec la distance.
- Un rayon constant dans les angles
Vu de loin, cela ressemblera beaucoup à un pavillon IWATA. De prés aussi sans doute. (aux rayons prés)
Mais quid de l'écoute ?

Cordialement, Dominique
6336A

Re: Pavillon iwata DIY

Message par 6336A »

Bonjour
Vu de loin, cela ressemblera beaucoup à un pavillon IWATA. De prés aussi sans doute. (aux rayons prés)
Mais quid de l'écoute ?
Et oui... il faut faire des essais, encore et encore... d'après ce que j'ai pu lire et me documenter à l'époque, Mr Iwata aurait contruit non pas plusieurs dizaines, mais plusieurs centaines de pavillons différents, tous avec plus ou moins de reussite, parfois plus d'une dizaine pour un seul moteur !
Ce qui représente un emploi à temps plein, avec de sérieux moyens, financiers et bien entendu théoriques et manuels.
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Pavillon iwata DIY

Message par Arch Stanton »

Ça me fait irrépressiblement penser à Anton Dvorák vos pavillons Iwata.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message