Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Kikook
Administrateur du site

Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par Kikook »

Pour ceux qui sont passé du côté de la Force du haut rendement, force est de constater que pour tirer pleinement avantage des compressions dédiées au médium voir aigu, le choix de l’amplification est critique.
Ce qui ressort habituellement est le célèbre tube 300B en SE bien évidemment.

Sur l’impulsion de Jean-François (6336A) qui sera le chef de file de ce projet (et qui a déjà une petite idée de ce qu’il souhaite proposer :) ), nous allons tenter de voir si un autre choix n’est pas envisageable, toujours dans l’objectif d’atteindre une haute qualité de restitution.
Le but ultime de ce sujet étant pour moi la fabrication d’un amplificateur répondant aux choix qui auront été fait, et de l’utiliser dans mon système.

Nous espérons également attirer d’autres amateurs qui souhaiteraient se lancer dans la réalisation de cet amplificateur.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
6336A

Re: Monotriode, une alternative à la 300B ?

Message par 6336A »

Bonjour
Ne faudrait il pas pour commencer se pencher sur un "cahier des charges"?
En jetant déjà les bases d'un cadre?
Puissance souhaitée? Approximation de prix(une fourchette large)? single end? PP? Otl? Câblage en l'air ou circuit imprimé?
A mon avis si un cadre même flou n'est pas posé on risque de partir dans tous les sens?
Absolument.
-Single ended comme pour la 300B
-Entre 4 et 6W comme pour la 300B
-Câblage en l'air comme pour la 300B
-Pas de contre réaction.
Peu connue , même si c'est une pentode, la 307A triodée fonctionne remarquablement ...
Oui Pierre, je m'étais amusé à en faire fonctionner une en triode, d'ailleurs je n'ai plus qu'un exemplaire de ce tube. Et c'est bien là le problème...
Le but est d'utiliser un tube pas très cher, que l'on trouve sans aucune difficulté car toujours fabriqué.

J'ai eu par exemple des résultats assez incroyables en utilisant la 6L6GC (j'insiste sur le GC) en triode. 5W en sortie, très peu de distorsion car montée en charge cathodique totale.
Avec une 6L6, on ne dépasse pas 2W, c'est un peu juste. L'inconvénient est l'étage d'attaque, car il faut à la bougresse avec 2,5K au primaire 124Veff en entrée, ce qui complique un peu les choses.
Par contre, avec une 6080 ou 6AS7G aux 2 éléments en // et 600 ohms au primaire... :bounce:

J'avais préparé une petite intro, sans prétention :

Ce n’est un secret pour personne… tous ceux qui ont essayé la 300B ou tout autre triode de puissance à grande linéarité en montage SE sur des chambres de compressions, sont unanimes. C’est très bon, et il très difficile de faire mieux. Cette association apporte une très grande fidélité des timbres, une dynamique assez incroyable.

Ces amplificateurs, très onéreux de part le prix de la triode de puissance utilisée et celui du transfo de sortie, sont parfois inaccessibles à certains audiophiles. Les chambres de compression plus pavillons associés n’étant également pas donnés, rendent parfois la chose encore plus compliquée, sans parler de la réalisation.
On peut également ajouter à ces difficultés celle du choix des tubes de puissance. Certes, la 300B est encore fabriquée en assez grande quantité pour les audiophiles dans l’Europe de l’est, en Russie et en Chine, mais pour les avoir testées, elles ne tiennent pas la comparaison avec les originales WE, ou les Cetron, tant au niveau des caractéristiques qu’à l’écoute… Y compris les plus chères, dont le prix fait frémir… j’ai eu des cetron, et j’ai pu écouter les WE sur mes amplis. Difficile, très difficile de comparer aux actuelles, qui en plus sont rincées après 2000 heures d’utilisation !

Je rappelle les caractéristiques de la VRAIE WE300B :
http://www.westernelectric.com/products/300b/300B.pdf
Et le fameux réseau Vg Ip/Up dont la linéarité est évidente, et qui se passe de tout commentaire.
300B.jpg
300B.jpg (188.65 Kio) Vu 5150 fois
Il existe des triodes aussi linéaires que la 300B, peut-être même plus linéaires. Mais elles sont soit introuvables, (merci aux japonais) soit dangereuses d’utilisation, la tension d’alimentation dépassant les 1000V.
Snif… bouh… doit on rendre les armes faute de combattants ?
Comment faire, sans recevoir tous les jours un AR de notre banquier, pour arriver à obtenir quelque-chose d’aussi linéaire et fonctionnant aussi bien du bas-médium à l’extrême aigu sur des chambres de compression, qu’une bonne vieille triode conçue dans les années 30-40 ?
Comme dirait l’autre : (je ne connais pas son nom, mais je l’ai entendu lors d’un salon) « c’est quand même incroyable. On envoie des types sur la lune, des sondes sur mars, et nous ne sommes pourtant pas encore foutus de faire sonner une compression avec autre chose qu’un tube datant de la 2eme guerre mondiale…
Ce qui est énervant, irritant en diable, c’est ce graphique… « les années passent, mais le tube reste linéaire » disent les vieux audiophiles japonais, et pas qu’eux… ce qui fait qu’avec par exemple une 300B, on peut obtenir 6W avec seulement 5% de distorsion, sans aucun artifice type contre réaction… essayez avec un transistor de puissance. Un petit conseil toutefois avant de faire l’essai : Passez vous le concours de l’eurovision de la chanson pendant une bonne heure, juste pour habituer vos oreilles à l’horreur… vous serez ainsi parés.

Comme dit plus haut, je suis en train de faire des essais avec une 6AS7G aux deux éléments en // et en charge cathodique. Que ça soit dans le bas médium sur les S2, le haut médium sut les TD2001 ou LE85 ou derrière un 2405, c'est assez dérangeant pour le prix de revient...

Le but serait donc que les amateurs de haut rendement puissent monter cet ampli, au fur et à mesure de sa description et des modifications qui suivront, suivant vos idées qui sont bien entendu, les bienvenues.
Vouala ! Qu'en pensez-vous ?
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Si j'ai bonne mémoire, Gilbert Préyale avait produit des choses intéressantes à partir de la 5998 qui en terme de linéarité n'a rien à envier à une 300B !! Mais moins puissante, certes... et en terme d'appro????
Questions:
tube de puissance unique??
association en //????
Un parent pauvre, l'EL509, peut-être pas si pauvre que cela???
Et du côté des toutes petites triodes EC, ECC en associations???
Des retours d'expériences???

Pour Jean-François: il semblerait que la 6AS7 recueille tes faveurs??? à priori...

Cordialement,
J-Luc
6336A

Message par 6336A »

Pour Jean-François: il semblerait que la 6AS7 recueille tes faveurs??? à priori...
Oui, 6AS7, 6AS7G, 6AS7GA, 6080, 6080WA, 6080WB, 6082 (mêmes caractéristiques mais chauffage filaments en 26,5V) 6H13C qui est la 6AS7G russe...
Voici un petit échantillon, les caractéristiques de ces doubles triodes étant les mêmes.
De gauche à droite 6080WA mazda, 6080 sylvania, 6080 Tungsol, 6AS7G sylvania et 6H13C russe (Svetlana). Pas ou peu de différence entre elles à l'écoute, ces tubes étant très robustes, construits à l'origine pour les alimentations régulées des appareils de mesure, par exemple. Ce sont en fait les petites sœurs de la 6336A, plus puissantes, beaucoup plus onéreuses, et hors fabrication depuis les années 80... :pleure2:
Toujours avec la même toile cirée pour tatamimi.
P1010367.JPG
P1010367.JPG (284.3 Kio) Vu 4825 fois
Et voici ses caractéristiques. Pas mal, hein ?
6AS7G.jpg
6AS7G.jpg (313.38 Kio) Vu 4825 fois

Ceci est en fait une 1/2 6AS7G. Si vous mettez les 2 moitiés en //, la puissance est doublée. on peut faire dissiper 20W sans problème à ce tube, et donc en classe A, en tirer environ 5W, comme le fameux ampli 300B.

Mais allez vous dire, les courbes ne sont pas aussi linéaires, et aussi zolies que la 300B, ou qu'une AD1... C'est vrai, mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Car ces courbes sont celles pour un montage classique, à savoir un montage en charge anodique, c'est à dire que le primaire du transfo est placé entre la Haute tension et l'anode du tube.
Attendez que je trace le réseau des caractéristiques en charge cathodique...
6336A

Message par 6336A »

Ah, je vois que tu en as qques unes, Pierre... tu as bien raison, on sait jamais... si les casques à pointe attaquent... :D

Donc, voici la droite de charge avec pour 1/2 triode avec 1200 ohms.
P est le point de repos : La tension plaque appelée Va, qui je le rappelle est la tension mesurée entre la plaque et la cathode, est d'environ 130V.
Le courant d'anode appelé Ia, (et pas hihan) est d'environ 80 mA. Notre 1/2 triode dissipe donc 130x0.08= 10,4W (la dissipation maxi est de 13W)
La polarisation grille est de -50V

Avec la formule qui tue indiquée ci-dessous, on peut donc s'amuser à calculer la puissance modulée W, à la précision du graphique près. Vous pouvez vous amuser en vous explosant les yeux à relever les valeurs, le long de la droite de charge.
Nous avons donc avec 1200 ohms au primaire du transfo, la puissance extraordinaire de 2,3W.
Donc, avec les deux 1/2 triodes en // et un primaire de 600 ohms, nous aurons le double, soit environ 5W. Première mission accomplie. :genial:
Toutes les questions sont les bienvenues.
numérisation0013.jpg
numérisation0013.jpg (471.69 Kio) Vu 4802 fois
Nous allons après voir ce que ça donne en charge cathodique...
6336A

Message par 6336A »

Tu sais Jean François, les OTL nécessitent, préfèrent des alignements à peu près cohérents en débit ... c'est un sacré m... à matcher !
Oui, surtout quand on en a 5 par canal comme dans ton cas. Il faut de la réserve...
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit : Oui, surtout quand on en a 5 par canal comme dans ton cas. Il faut de la réserve...
non, regarde mieux : 5 par bank , 10 par canal, 20 en stéréo :whistle:
6336A

Message par 6336A »

Wagtbtoobz a écrit :
6336A a écrit : Oui, surtout quand on en a 5 par canal comme dans ton cas. Il faut de la réserve...
non, regarde mieux : 5 par bank , 10 par canal, 20 en stéréo :whistle:
Merde, c'est vrai ! Soit la bagatelle de 50A en stéréo rien que pour les filaments... je compte pas l'entrée et les drivers, c'est négligeable. :D
Ulrich
Membre no life

Message par Ulrich »

Wagtbtoobz a écrit :
Ulrich a écrit : 68 :ugeek:
je t'aurais accordé le bénéfice du doute mais ... 132 :tusorsetvite:
1.gif
1.gif (22.64 Kio) Vu 4826 fois
... je ne voulais pas te donner le travail de les appairer... :whistle:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Zannekin
Membre honoraire

Message par Zannekin »

Wagtbtoobz a écrit : Tu sais Jean François, les OTL nécessitent, préfèrent des alignements à peu près cohérents en débit ... c'est un sacré m... à matcher !
Néanmoins cela reste plus facile avec des EL509/519 qu'avec des 6080 ou 6AS7....
Pour ces dernières, sur plus d'une cinquantaine, je n'en ai trouvée que 2 proches :couik:

J-Luc
Répondre