Bonjour
Ne faudrait il pas pour commencer se pencher sur un "cahier des charges"?
En jetant déjà les bases d'un cadre?
Puissance souhaitée? Approximation de prix(une fourchette large)? single end? PP? Otl? Câblage en l'air ou circuit imprimé?
A mon avis si un cadre même flou n'est pas posé on risque de partir dans tous les sens?
Absolument.
-Single ended comme pour la 300B
-Entre 4 et 6W comme pour la 300B
-Câblage en l'air comme pour la 300B
-Pas de contre réaction.
Peu connue , même si c'est une pentode, la 307A triodée fonctionne remarquablement ...
Oui Pierre, je m'étais amusé à en faire fonctionner une en triode, d'ailleurs je n'ai plus qu'un exemplaire de ce tube. Et c'est bien là le problème...
Le but est d'utiliser un tube pas très cher, que l'on trouve sans aucune difficulté car toujours fabriqué.
J'ai eu par exemple des résultats assez incroyables en utilisant la 6L6GC (j'insiste sur le GC) en triode. 5W en sortie, très peu de distorsion car montée en charge cathodique totale.
Avec une 6L6, on ne dépasse pas 2W, c'est un peu juste. L'inconvénient est l'étage d'attaque, car il faut à la bougresse avec 2,5K au primaire 124Veff en entrée, ce qui complique un peu les choses.
Par contre, avec une 6080 ou 6AS7G aux 2 éléments en // et 600 ohms au primaire...
J'avais préparé une petite intro, sans prétention :
Ce n’est un secret pour personne… tous ceux qui ont essayé la 300B ou tout autre triode de puissance à grande linéarité en montage SE sur des chambres de compressions, sont unanimes. C’est très bon, et il très difficile de faire mieux. Cette association apporte une très grande fidélité des timbres, une dynamique assez incroyable.
Ces amplificateurs, très onéreux de part le prix de la triode de puissance utilisée et celui du transfo de sortie, sont parfois inaccessibles à certains audiophiles. Les chambres de compression plus pavillons associés n’étant également pas donnés, rendent parfois la chose encore plus compliquée, sans parler de la réalisation.
On peut également ajouter à ces difficultés celle du choix des tubes de puissance. Certes, la 300B est encore fabriquée en assez grande quantité pour les audiophiles dans l’Europe de l’est, en Russie et en Chine, mais pour les avoir testées, elles ne tiennent pas la comparaison avec les originales WE, ou les Cetron, tant au niveau des caractéristiques qu’à l’écoute… Y compris les plus chères, dont le prix fait frémir… j’ai eu des cetron, et j’ai pu écouter les WE sur mes amplis. Difficile, très difficile de comparer aux actuelles, qui en plus sont rincées après 2000 heures d’utilisation !
Je rappelle les caractéristiques de la VRAIE WE300B :
http://www.westernelectric.com/products/300b/300B.pdf
Et le fameux réseau Vg Ip/Up dont la linéarité est évidente, et qui se passe de tout commentaire.

- 300B.jpg (188.65 Kio) Vu 5150 fois
Il existe des triodes aussi linéaires que la 300B, peut-être même plus linéaires. Mais elles sont soit introuvables, (merci aux japonais) soit dangereuses d’utilisation, la tension d’alimentation dépassant les 1000V.
Snif… bouh… doit on rendre les armes faute de combattants ?
Comment faire, sans recevoir tous les jours un AR de notre banquier, pour arriver à obtenir quelque-chose d’aussi linéaire et fonctionnant aussi bien du bas-médium à l’extrême aigu sur des chambres de compression, qu’une bonne vieille triode conçue dans les années 30-40 ?
Comme dirait l’autre : (je ne connais pas son nom, mais je l’ai entendu lors d’un salon) « c’est quand même incroyable. On envoie des types sur la lune, des sondes sur mars, et nous ne sommes pourtant pas encore foutus de faire sonner une compression avec autre chose qu’un tube datant de la 2eme guerre mondiale…
Ce qui est énervant, irritant en diable, c’est ce graphique… « les années passent, mais le tube reste linéaire » disent les vieux audiophiles japonais, et pas qu’eux… ce qui fait qu’avec par exemple une 300B, on peut obtenir 6W avec seulement 5% de distorsion, sans aucun artifice type contre réaction… essayez avec un transistor de puissance. Un petit conseil toutefois avant de faire l’essai : Passez vous le concours de l’eurovision de la chanson pendant une bonne heure, juste pour habituer vos oreilles à l’horreur… vous serez ainsi parés.
Comme dit plus haut, je suis en train de faire des essais avec une 6AS7G aux deux éléments en // et en charge cathodique. Que ça soit dans le bas médium sur les S2, le haut médium sut les TD2001 ou LE85 ou derrière un 2405, c'est assez dérangeant pour le prix de revient...
Le but serait donc que les amateurs de haut rendement puissent monter cet ampli, au fur et à mesure de sa description et des modifications qui suivront, suivant vos idées qui sont bien entendu, les bienvenues.
Vouala ! Qu'en pensez-vous ?