Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

Coucou Damien, il est déjà dans les alpes, je suis en train de me faire la main dessus, puis, je vous ferais un petit retour. :)
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par damien »

Super!
Profite bien!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

C’est un appareil que beaucoup de personnes connaissent sur le forum. Une grande partie des qualité de cet appareil a déjà été présenté avant moi, du coup, je ne vais rien vous apprendre de forcément nouveau.

Le Sentec devait arrivé à Noël, mais mon papa Noël de l’est combiné avec mon impatience légendaire en ont décidé autrement, en effet, l’appareil est intégré dans mon système principal depuis maintenant un tout petit peu moins d’une semaine. Il m’a fallu régler quelques petits soucis avant de pouvoir profiter d’écoutes sereines. Comme d’habitude, la nouvelle création de Patrick est très bien fichue et marche super bien. Comme j’ai pas mal de ses créations, cette nouvelle machine s’intègre parfaitement au reste de ma chaîne. Visuellement, c’est sobre et efficace, en tout cas pour mes goûts à moi.

Aujourd’hui, je vous ferais un premier retour, je n’ai pas eu le temps de me faire de longues écoutes avec. Néanmoins, dans un premier temps, je dois saluer le silence de cet appareil. Après avoir fait la peau à une boucle de masse, l’appareil est vraiment super silencieux. Je peux monter les potards sans soucis, aucun bruit ne se fait entendre dans les enceintes. Je ne suis pas suffisamment calé en technique pour vous l’expliquer, mais à ce niveau là, c’est un régal. De plus, le gain, le bouton de volume présent sur l’appareil est un vrai plus pour mon installation. Je peux régler le volume sans soucis et précisément. Je trouve le gain de l’appareil relativement modéré comparé à la partie phono de mon préamplificateur.

Ensuite, on se retrouve devant une possibilité de réglages assez hallucinante. Ce qui peut être assez déconcertant quand, comme moi, on n’a pas l’habitude. En effet, maintenant, il faut se dire qu’il va falloir se mettre à la bonne courbe pour profiter à fond de ces enregistrements. Ce qui est loin d’être évident puisque c’est rarement marqué dessus, il faut aller à la pêche aux informations sur le net ou demander aux gens qui savent … Hein Pascal ? :)

Maintenant au niveau de l’écoute, j’ai eu l’occasion hier soir de me faire une première vrai écoute, dans de bonnes conditions. J’ai quelques disques de la « Guilde internationale du disque » qui se lisent avec la courbe NAB. J’ai donc fait des écoutes comparatives entre cette courbe et la courbe RIAA. Ce qui n’est pas évident après une journée de travail et il faut bien avouer que les différences entre ces deux courbes sont assez subtiles à saisir. Cela ne saute pas aux oreilles, mais quand même, on entends plein de petites nuances qui font quand même pencher la balance du côté NAB de la force. Je résumerais mon impression par les « 50 nuances de NAB ». Un ensemble de petits détails qui finissent par rendre l’écoute plus agréable, plus immersive.

Avec cette copie du Sentec, je n’ai presque plus de limites au niveau des disques que je peux écouter avec mon système. La mono a gagné mon chez moi et n’est pas prête d’en partir. La prochaine étape sera la lecture des 78 tours. Grâce à Pascal et à ses conseils, j’y suis presque … Ce sera ma prochaine aventure « Hifiesque »
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

Hier soir, poursuite des écoutes, mais avec un collègue de boulot cette fois. Nous avons écouté de tout, mais aussi un peu de mono vers la fin et il a été franchement enchanté par ce qu'il a entendu. Ce fut une première pour lui, il n'avait jamais eu l'occasion d'en écouter avant hier soir et il est ressorti de chez moi avec une vision bien différente de celle qu'il avait en arrivant. Toujours les mêmes impressions qui reviennent, personne ne ressent de manque vis à vis de la stéréo. Et toujours cette notion de profondeur et de naturel qui revient et ce n'est pas moi qui l'ai dit ! ;) En tout cas, il m'a dit qu'il reviendrait pour l'écoute des 78 tours ... :)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par vendin »

Padawan a écrit : jeu. 6 déc. 2018 14:09 Avec cette copie du Sentec, je n’ai presque plus de limites au niveau des disques que je peux écouter avec mon système.
:hello: Alex

Quelles limites aurais tu? :) Pas en mono en tous cas, peut être deux trois courbes en stéréo autre que la RIAA!
Pascal.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par damien »

Salut les fanas du mono!

Oui quelles limites si tu ne t'attaques pas encore au 78t?
Quels disques as-tu écouté?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par vendin »

Pour le 78t il n'a pas de limites.
Pascal.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par damien »

vendin a écrit : ven. 7 déc. 2018 10:57 Pour le 78t il n'a pas de limites.
Techniquement non. Mais il faut avouer que la difficulté à trouver le bon réglage peut être une limite! :whistle: Surtout pour nous néophytes. :spamafote:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

Justement, j'en ai plus, à part les cas à part des disques stéréos non RIAA. C'est d'ailleurs ce qui est plaisant avec la configuration Lendin-Terminator-Sentec on peut lire presque tous les disques. :)

Hier, je lui ai fait écouter quelques disques de classique de chez la Guilde Internationale du Disque, pour le moment, c'est ce que j'ai de plus à la maison et je connais sa courbe de lecture. On a écoute la Symphonie du nouveau monde, la Symphonie Héroïque de Beethoven interprété par Ignace Neumark entre autre.

Pour les 78 tours, j'ai hâte, j'ai commencé à acheter les œuvres que j'ai vraiment envie d'écouter et d'avoir en 78 tours. La patience est vertu de l'homme comme ma mère me dit souvent ... Quoi qu'il en soit, cela devrait se faire dans peu de temps ... :bounce:
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

damien a écrit : ven. 7 déc. 2018 11:09
vendin a écrit : ven. 7 déc. 2018 10:57 Pour le 78t il n'a pas de limites.
Techniquement non. Mais il faut avouer que la difficulté à trouver le bon réglage peut être une limite! :whistle: Surtout pour nous néophytes. :spamafote:
Effectivement, j'ai imprimé deux articles sur la lecture des vieilles gravures avec des tableaux à rallonge et même comme ça, on ne trouve pas tout ...

je tâtonne un peu sur certains disques ... Après, nous avons la chance d'avoir des érudits comme Pascal qui peuvent nous filer un gros coup de main et sinon, ben faut faire de la biblio sur le net et faire des tests ... ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message