Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone d'un préampli Cochet P1

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Clone d'un préampli Cochet P1

Message par damien »

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous présente (enfin) ce préampli qu'un ami a monté pour moi. L'envie d'utiliser partout du tube est souvent plaisante, mais trouver des préamplis à tubes n'est pas chose aisée, surtout à des tarifs abordables. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers cette solution.
Cet ami avait déjà réalisé ce montage et l'avait surtout comparé à d'autres. C'était pour lui excellent, selon ses goûts bien sûr et sur son modeste système. Bref, je me suis laissé tenté.

Comme vous pouvez le voir, l’appareil conserve un aspect artisanal mais reste très bien construit. Peu volumineux mais assez lourd, il inspire confiance quand on l'a en mains.
Patrick a essayé de conserver au mieux les caractéristiques d'origines avec des composants aux spécificités similaires à ceux d'usine. Je n'ai rien touché. Sauf les tubes... bien sûr. :whistle:
En effet les tubes au départ étaient des Philips et autres Mazda. Très bien d'ailleurs. J'ai conservé l'ECC81 Philips justement. Par contre j'ai rapidement installé une ECC83 Silver plate Mazda pour la section phono.
Je suis évidemment preneur de conseils si certains voient des choses ou composants qui pourraient être changées et améliorées.
Avec ce préampli j'ai ressenti des choses que je n'avais ressenti auparavant. des détails dans la musique, une dynamique un peu plus accrue. Chez moi je l'utilise avec des Quads II et un Audiotec sur mes Pioneer CS-E700 en bi-amplification. Je prends beaucoup de plaisir avec lui, même si finalement plus un ensemble est qualitatif, plus on est parfois déçu de certains disques à cause de leur état, leur enregistrement, leur défaut etc.

Néanmoins lors de mon passage chez Jean, suite à la panne de son Marantz 33, mon petit préampli s'est retrouvé en lieu et place du Marantz à devoir diriger des Marantz model 5, un 8b et le système Orthophase… Pas une mince affaire c’est certain. Il s’est surtout confronté à la critique de nos éminents membres de ce forum. Critique constructive je vous rassure et surtout agrémentée de conseils afin d’en améliorer son rendu sonore. Bref le constat a été sans appel par l’assemblée : une acidité dans le haut, pour ne pas dire une agressivité des aigus. A froid, ce fut très désagréable, n’ayons pas peur des mots. Néanmoins après un temps de chauffe nous commencions à trouver la vivacité que je lui connaissais mais toujours cette mise en avant du haut du spectre.

Qu’à cela ne tienne, j’essaierai d’y remédier en rentrant. Nous n’avons écouté que des CDs chez Jean (pour une fois) et très peu de disques vinyles. J’avais déjà tenté différents tubes ECC81 et ECC83 mais pas d’autres ECC82.
Ma mission se dirigeait donc vers des tests avec d’autres tubes. D’où ce post où Didier m’a très gentiment prêté une collection de tubes : Tungsram, Amperex, RFT, 6189 blackplates, Telefunken. Et Dylanjumpamn m’a fourni des Mazda. Bref j’avais de quoi jouer.
Je ne rentrerai pas dans les détails car j’ai d’abord testé un peu au petit bonheur la chance. Les différences furent vraiment infimes. J’ai de suite eu une préférence pour les Tungsram et les 6189. Je dirai qu’ils donnaient un compromis entre clarté du message et une certaine rondeur. Ce n’est pas très clair mais je ne sais pas comment m’exprimer autrement. Mon but a été de mettre en place un "protocole scientifique » pour ces tests mais je n’y suis pas parvenu et les résultats sont plutôt empiriques finalement. Néanmoins j’ai pris la décision d’acheter des RCA Blacplates 6189 et j’en suis aujourd’hui satisfait. Je chercherai tout de même des Tungsram et je referai des écoutes avec les Mazda.

Voilà, tout cela pour dire que ce préampli, même s’il est très loin d’être le meilleur de la Terre, fait de la musique et surtout me procure des émotions. Les rares appareils qui pourraient me le faire oublier seront rares je pense ou surtout coûteux. Patience donc, car finalement l’association chez moi me semble bonne. Mais bon… j’invite tout forumeur à venir écouter et me donner son avis. Je baigne dans cette écoute depuis peut être trop longtemps… Et puis j’aimerai bien un jour écouter un original.

Pour les photos, je vous joins celles du montage prises par Patrick et une ou deux à moi, mais comme vous le voyez, je ne suis vraiment pas aussi doué que Chris.
Patrick m'a fourni le schéma qu'il avait relevé, je me permets de le diffuser, je ne pense que cela lui posera de souci.
Image1.jpg
Image1.jpg (95.74 Kio) Vu 5918 fois
Image2.jpg
Image2.jpg (86.41 Kio) Vu 5918 fois
Image3.jpg
Image3.jpg (77.2 Kio) Vu 5918 fois
Image4.jpg
Image4.jpg (90.24 Kio) Vu 5918 fois
Image5.jpg
Image5.jpg (80.74 Kio) Vu 5918 fois
Image6.jpg
Image6.jpg (86.19 Kio) Vu 5918 fois
Image7.jpg
Image7.jpg (76.24 Kio) Vu 5918 fois
Image8.jpg
Image8.jpg (86.33 Kio) Vu 5918 fois
Image9.jpg
Image9.jpg (89.65 Kio) Vu 5918 fois
Image10.jpg
Image10.jpg (145.57 Kio) Vu 5918 fois
Image11.jpg
Image11.jpg (96.69 Kio) Vu 5918 fois
Image12.jpg
Image12.jpg (114.44 Kio) Vu 5918 fois
Image13.jpg
Image13.jpg (124.42 Kio) Vu 5918 fois
Image14.jpg
Image14.jpg (93.9 Kio) Vu 5918 fois
IMG_1629.jpg
IMG_1629.jpg (104.73 Kio) Vu 5918 fois
IMG_1633.jpg
IMG_1633.jpg (110.18 Kio) Vu 5918 fois
IMG_1613.jpg
IMG_1613.jpg (55.88 Kio) Vu 5918 fois
IMG_1635.jpg
IMG_1635.jpg (58.65 Kio) Vu 5918 fois
$_57.JPG
$_57.JPG (173.6 Kio) Vu 5918 fois
Pre-Cochet1.jpg
Pre-Cochet1.jpg (173.54 Kio) Vu 5918 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par vendin »

Bonjour Damien,

Sympa ton petit Cochet, et superbement réalisé à voir les photos, bravos!

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6302
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Klemp »

Hello Damien :hello:
damien a écrit :Néanmoins lors de mon passage chez Jean, suite à la panne de son Marantz 33, mon petit préampli s'est retrouvé en lieu et place du Marantz à devoir diriger des Marantz model 5, un 8b et le système Orthophase… Pas une mince affaire c’est certain.
Tu as raison de le préciser, car ce système est difficile à associer. Les Orthophases possèdent un caractère "montant" qui, s' il est accentué par l' électronique, peut devenir rapidement génant.
Nous aurions du essayer ton préampli sur d' autres éléments moins compliqués à mettre en oeuvre, comme les Fugue 100 par exemple .. ainsi que sur une source analogique.

Je suis certain que son association avec les Quad II doit être heureuse ;)

Dans tous les cas, c' est une très jolie réalisation sur laquelle, je tenterai d' essayer d' autres composants ( résistances sur le trajet du signal et condensateurs ) car, avec les tubes, la cuisine des composants passifs conditionne le résultat final :)

Merci à toi pour cette belle présentation détaillée. :jap:
Jean
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Chambi95 »

Voilà une jolie réalisation qui est assemblée avec soin.

Je reste un peu surpris du choix de souder des supports de tubes électroniques sur circuit imprimé, mais si la température demeure contenue pourquoi pas ?

C'est une très bonne idée de réaliser un préampli autour du tube !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
J-M
Membre honoraire
Messages : 467
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 20:41
Localisation : Vaux le Vicomte

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par J-M »

Beau travail.

Pourrais tu nous donner une estimation du coût de la réalisation?
Entre un enfant et un homme, seul le prix des jouets change.
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par damien »

Merci à vous pour vos commentaires. Je transmettrai cela à Patrick, il sera content.
Pour le coût de revient, je ne sais pas trop. c'était plutôt un échange entre nous. donc.. :gne:
Mais il me semble que s'il devait vendre ce type d'appareil on serait dans les 400-450 euros. A vérifier.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Chambi95 »

En tout cas, outre les "matières premières" pour lesquelles semble-t-il on n'a pas lésiné, il y a le temps passé et la qualité de la mise en œuvre laisse augurer qu'on n'a pas compté ses heures sur un projet comme celui-ci !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par damien »

Oui c'est certain. Mais il en a tellement fabriqué qu'en plus il travaille vite le bougre! Il m'a aussi réalisé un ampli casque à partir d'un kit chinois. Je vous le présenterai à l'occasion.

Je vous joins une photo d'ensemble histoire de... ici
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2897
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Pougatchoff »

damien a écrit :Oui c'est certain. Mais il en a tellement fabriqué qu'en plus il travaille vite le bougre! Il m'a aussi réalisé un ampli casque à partir d'un kit chinois. Je vous le présenterai à l'occasion
:hello:

C'est ce que j'allais dire, ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux kits chinois de préamplis HDG qu'on trouve sur la baie!!! Un clone de clone chinois ?

Les condensateurs très proches des tubes ne risquent-ils pas de vieillir prématurément ?
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par damien »

Pougatchoff a écrit : :hello:
C'est ce que j'allais dire, ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux kits chinois de préamplis HDG qu'on trouve sur la baie!!! Un clone de clone chinois ?
Les condensateurs très proches des tubes ne risquent-ils pas de vieillir prématurément ?
Salut Stéphane!
Non le kit chinois, c'est moi qui l'ai acheté mais juste pour l'ampli casque.
Pour le préampli à tubes, c’est bien un clone de Cochet. Il a réparé cet appareil pour quelqu'un il y a quelques temps et a relevé le schéma. Il s'est lancé un jour dans un montage DIY pour voir. Ça lui a plu et l'a fabriqué ensuite pour d'autre amis, dont moi. Il fait tout lui-même, jusqu'au au circuit imprimé.
Pour les condensateurs à proximité des tubes, tu as sans doute raison. Ce ne sont pas des tubes qui chauffent énormément mais bon, tout de même. Je lui en ferai part pour ses prochaines réalisations.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message