Les LS3/5a du pauvre ;-)
ÉPISODE 1
Les prix de ces petites boites ayant atteint des sommets, il devient de plus en plus rentable de s’en faire une paire soi-même.
La conception en est très facile puisqu’il suffit d’assembler. Il est d’ailleurs plus intéressant financièrement parlant d’acheter certains éléments déjà faits tels les circuits imprimés (et ça évite de tacher le lavabo avec du perchlo) disponibles chez les Chinois pour un bol de riz et les caisses fabriquées par les Moldaves dans le même bois que les versions originales.
Les condensateurs utilisés seront par contre de qualité supérieure aux originaux, et pour cela inutile de vider le compte en banque pour engraisser les magasins audiophiles étant donné l'excellence et le prix imbattable des condos militaires Russes disponibles sur ebay.
Ze big question: 11ohms ou 15ohms ?
Pour cela, rien de mieux que de poser la question aux collectionneurs que l’on peut facilement contacter dans un groupe dédié dans facebook, vous savez ces gens qui entassent des paires de LS3 sur leurs étagères. Ceux-ci m’ont presque tous donné la même réponse : 15ohms! --> pas de chance, les filtres sont beaucoup plus chers et compliqués !
Nomenclature et provenance des éléments:
TWEETERS :
Cela revient moins cher d'acheter une paire de grosses KEF pour lui piquer ses T27 que de les acheter seuls...
BOOMERS :
Récupérés sur une paire de KEF Cresta. C’est du provisoire car ce sont des hp de première génération donc pas identique à 100% à ceux des Rogers.
LE FILTRE :
Provenance : CI = Chine, Condensateurs = armée Russe, Résistances = Allemagne, Selfs = Falcon.
Les filtres seront placés dans des boitiers extérieurs. Dans leurs emplacements initiaux, soit derrière les tweeters, seront insérées des plaques d’époxy de mêmes dimensions afin de maintenir les plaques de feutre et garder les caractéristiques internes des vraies Rogers.
Pour le repérage des bobinages le coup d'inductancemètre est obligatoire étant donné que les marquages de couleur ne sont pas fiables.
BOURRAGE :
Plaques de mousse achetées chez Falcon.
FEUTRES :
Les bandes de feutre proviennent du même fournisseur et entoureront les tweeters en façade.
CAISSES :
Fabriquées et assemblées par un menuisier Moldave. Les seules modifications à leur appliquer sont un remplacement du tissu par un modèle identique à celui des Rogers provenant de chez Falcon et un changement des borniers.
TISSU DES CACHES :
Acheté chez Falcon et similaire à celui des "vraies" Rogers.
BORNIERS :
Plaqués or, achetés en Chine.
GRILLES DE TWEETERS :
Achetées neuves chez oncle Sam.
FEUTRES BLANCS :
Plaques achetées chez Falcon, elles seront placées derrière les tweeters.
CABLES HP :
Récupérés sur des HifiBox Grundig.
LOGOS :
Récupérés sur les grosses KEF.
VUE GÉNÉRALE:
Il manque encore quelques trucs tels les boitiers des filtres et les commutateurs, cela sera évoqué lors des étapes suivantes
