Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par Ulrich »

Merci pour le CR de ces expériences :yes!:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
6336A

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par 6336A »

Bonsoir ou bonjour
Capa série aigu = 6.8 µF
Self // grave 1.8 mH
Ce qui donne une coupure électrique à 1,4Khz pour le TAD, avec un coef de surtension de 0,49, soit un Linkwitz (si nous avons 8 ohms à cette fréquence).
Comme ce choix n'est pas innocent et que c'est la mesure qui a du te l'imposer, on pourrait à partir de là te poser plusieurs questions :
- Est ce l'Altec qui malgré sa coupure plus basse (490Hz théorique, proche d'un Butterworth) a encore beaucoup d'énergie dans le médium, ce qui t'oblige à couper le TAD aussi haut ?
- Est ce le contraire, à savoir trop de niveau entre 500 et 1K pour le TAD, ce qui t'oblige à le calmer ?
- Est ce une combinaison des deux ?
Atténuation chambre : ce qu'il faut...
Oui, je suppose au moins 10db... ;) TAD + Le dauphin, ça doit approcher les 110db...
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par AJMARS »

6336A a écrit :Bonsoir ou bonjour
Capa série aigu = 6.8 µF
Self // grave 1.8 mH
Ce qui donne une coupure électrique à 1,4Khz pour le TAD, avec un coef de surtension de 0,49, soit un Linkwitz (si nous avons 8 ohms à cette fréquence).
Comme ce choix n'est pas innocent et que c'est la mesure qui a du te l'imposer, on pourrait à partir de là te poser plusieurs questions :
- Est ce l'Altec qui malgré sa coupure plus basse (490Hz théorique, proche d'un Butterworth) a encore beaucoup d'énergie dans le médium, ce qui t'oblige à couper le TAD aussi haut ?
- Est ce le contraire, à savoir trop de niveau entre 500 et 1K pour le TAD, ce qui t'oblige à le calmer ?
- Est ce une combinaison des deux ?
Atténuation chambre : ce qu'il faut...
Oui, je suppose au moins 10db... ;) TAD + Le dauphin, ça doit approcher les 110db...
Non, le 515 n'est pas montant, les valeurs sont ce qu'il faut pour que ça coupe aux fréquences demandées.... (600 Hz).... Compte tenu des impédances des HP.

A plus
André
6336A

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par 6336A »

Bonjour André
oui, je me doute bien que les valeurs que tu utilises coupent bien à 600 hz puisqu'à la mesure la somme des 2 filtres doit te donner une courbe plate. Ce qui m'intéressait était de comprendre pourquoi ces valeurs (1,8mH et 6,8µF) en ce qui concerne la coupure du TAD qui est un 8 ohms je crois ? ;)
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par AJMARS »

La courbe d'impédance d'une compression 1" est très loin de pouvoir être assimilée à une impédance de 8 ohms dans la zone en dessous de 600 Hz, on est inévitablement obligés de travailler le filtre en fonction de la réponse réelle mesurée.


A plus
André
6336A

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par 6336A »

Bonsoir
La courbe d'impédance d'une compression 1" est très loin de pouvoir être assimilée à une impédance de 8 ohms dans la zone en dessous de 600 Hz,
En effet, j'ai mesuré le TAD 2001 (je le connais un peu, j'en ai eu une paire pendant 3 ans, monté le FD350 circulaire de la maison du HP). Je l'ai également mesuré sur plusieurs pavillons, le Le Dauphin que tu possèdes qui est excellent, le RH330 et R300W Vitavox, et le 511 Altec.
Dans tous les cas, la courbe d'impédance est assez régulière entre 500 et 20000 Hz, et ne dépasse jamais 15 ohms.
C'est un très bon moteur, qui globalement s'adapte bien aux pavillons que j'ai cité, et certainement à d'autres que je n'ai pas essayé. Il se couple bien avec un 38 Altec, comme le 416 et sûrement le 515 que tu possèdes qui est de caractéristiques proches. C'est une bonne solution pour une enceinte 2 ou 3 voies.
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par valere »

Oui dommage que ce moteur ne soit pas donné. Pareil pour ces pavillons, difficile à trouver...

Je serais bien descendu en dessous de 800Hz avec une compression mais ce n'est malheureusement pas pour demain. On apprécie d'autant plus de découvrir des réalisations comme la tienne.

Pour la polémique sur les LB, cela n'arrivera pas sur ce forum. Ce n'est pas dans nos habitudes.

Merci pour tes retours sur tes expériences sur ces HPs et merci pour tes précisions sur le filtrage. Cela me donne envie de mettre de coté l'actif pour retravailler de ce coté là.
:cow:
6336A

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par 6336A »

Pour la polémique sur les LB, cela n'arrivera pas sur ce forum. Ce n'est pas dans nos habitudes.
Tu sais, on peut toujours en discuter... dans un autre sujet. Les amateurs de haut rendement ont souvent eu un (ou plusieurs) large-bande chez eux... en tout cas comme André, ça a été mon cas. ;)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par Klemp »

Et également chez Valère comme chez moi, :) Jean-François

On peut dans tous les cas trouver du plaisir dans les qualités de nombreux autres systèmes de reproduction sonore
Jean
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par valere »

:hello: Jean.

Oui, Pour finir avec le HS que j'avais initié, je conserve une paire de Pioneer PIM-20A et une paire de Ferrivox, n'ayant pas encore eu l'occasion de "trouver" une paire de 755A dans mes moyens.

http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 88&t=32783

http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... it=PIM+20A
:cow:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message