Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par Ulrich »

Un bon sujet :yes!: , je suis assez curieux pour lire tes options :hello: de choix
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par AJMARS »

L'aventure "haut-rendement" a commencé pour moi il y a un peu plus d'une vingtaine d'années, au sortir d'une période "large bande" qui a été en ce qui me concerne une grande perte de temps.... et après une petite période transitoire au cours de laquelle j'ai travaillé sur une enceinte "classique" équipée en grave d'un 30 cm Cabasse 30BZ18, d'un médium (ex large bande) Diatone de 16 cm et de tweeters divers (Audax, rubans, etc...), enceinte que j'ai bien aimé, mais qui ne me satisfaisait pas totalement....

Ma première enceinte HR a été construite à partir d'un boomer 33 cm Audax PR33M0, un pavillon JBL 2370 et divers essais de chambres de compression (JBL 2425, 2426, Altec 802 et TAD TD2001....) les coupures ont évolué entre 800 Hz et 1200 Hz. Même si ce système avait beaucoup d'intérêt, son pavillon faisait ce qu'il pouvait....

Image

Une une paire de pavillons Ledauphin en bois sablé quatre cellules a été acquise il y a un peu plus d'une quinzaine d'années, afin de compléter des TAD2001, ces deux éléments ont été développés pour marcher ensemble, c'est une voie médium très performante à partir de 600 Hz et c'est celle que j'utilise encore aujourd'hui, même si je ne me suis jamais mis de limite en la matière.....
Le pavillon étant trop grand pour être placé sur mon caisson Audax, j'ai développé un caisson double HPs d'abord équipé de deux 33cm Audax PR330M0 puis de deux 31 cm Lambda Acoustics TD12S, des HP importés en direct des USA.

Image
Image

Satisfait sans l'être totalement des 31cm, avec leur placement cote à cote pas très judicieux (les HP en tant que tels sont très bons), je suis passé sur les enceintes actuelles il y a une dizaine d'années, et j'ai essayé les HPs Altec 416-8C et les 511-8G, 511-8LF, 511E et 511-8C actuellement. J'ai aussi fait des essais avec des JBL 1500al de très bons HPs.... mais je suis resté sur les 515-8C

1500al à gauche et Altec 515-8C à droite

Image

Voilà, voilà....
A plus
André
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par Klemp »

Merci André ..

J' ai également eu des Altec 515C (neufs), très proches dans l' aspect des 515B, mais non adapté à une charge de type pavillonnaire ...

Je m' en suis séparé il y a très longtemps. Ils sont par contre bien adaptés à un type de charge comme celle que tu utilises.

As-tu fait des essais de découplage et de positionnement entre les voies grave et médium ?
Jean
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par AJMARS »

Oui, bien sûr les pavillons sont découplés par des élastomères, j'ai essayé des pointes, des plaques en bois, des pieds métalliques.... etc...

Et des essais avant/arrière....

A plus
André
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par valere »

:hello: à tous,

Mise en phase à l'aide de mesures ou à l'oreille ?
Je suis intéressé par des méthodes pour la première.

Pas de séries antérieures pour le boomer ? 416a 416-8b...
Modifié en dernier par valere le dim. 3 nov. 2013 21:28, modifié 1 fois.
:cow:
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par AJMARS »

Les deux, tout en sachant que la mise en phase ne peut être optimale avec un filtre passif et un placement tel que le mien du pavillon sur le caisson, il faudrait pour faire quelque chose de très rigoureux utiliser un filtre numérique (genre Fir) et des possibilités de retard sur le grave. En analogique cet aspect est très imparfait, mais disons que je vis avec....

Les 416 sont de très bons HP, encore faut il en trouver en très bon état (suspensions), j'ai eu des 416-8C qui donnaient de bons résultats, mais j'ai préféré les 515-8C, après, vivre avec des 416-8C en bon état, ne m'aurait pas empêché de dormir.... dans la liste de ceux que j'ai essayé, seuls les 515-8G n'étaient pas adaptés.

A plus
André
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par Klemp »

Pour résumer, c' est l' Alnico qui te convient le mieux .... on se rejoint ;)
Jean
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par AJMARS »

Heifetz a écrit :Pour résumer, c' est l' Alnico qui te convient le mieux .... on se rejoint ;)
Peut être, c'est avant tout une appréciation subjective, et c'est pour moi assez difficile de faire la part des choses.... la chambre TD2001 est aussi Alnico....

A plus
André
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par valere »

Merci pour ta réponse André. J'espère qu'on aura aussi des infos sur le filtre et pourquoi pas soyons fous, quelques infos sur les LB par lesquels tu es passé...

Pour ce qui est de la mise en phase, je me permets de te faire part de la solution que j'ai adoptée :

viewtopic.php?f=88&t=23230&start=130#p380901
:cow:
Avatar du membre
AJMARS
Membre honoraire
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 14:55

Re: Altec 515 et TAD TD2001, un choix assez classique

Message par AJMARS »

Eh oui, pouvoir avancer les pavillons est un avantage considérable.... mais je ne peux pas faire ça dans mon salon......

Coté LB,

Triangle (à peu près toute la gamme)
Lowther PM6
Supravox (4 ou 5 modèles)
Fostex (3 ou 4 modèles du FE103, FE127 aux 21 cm Alnico)
Diatone 610 (mon préféré)
Davis 20TK8
JBL LE10 (un autre que j'ai pas mal aimé)
...
D'autres que j'ai surement oublié...

C'est vraiment pas mon truc.... après je ne veux pas provoquer une levée de boucliers sur ce thème (j'en ai l'habitude....) c'est juste que c'est pas MON truc, ça ne veut pas dire que d'autres n'y trouveront pas leur compte ou quoi que soit....

Les filtres que j'utilise en ce moment sont des 12dB/octave

Self série grave = 3.9 mH
Capa // grave = 26.7 µF
Capa série aigu = 6.8 µF
Self // grave 1.8 mH

Atténuation chambre : ce qu'il faut...


A plus
André
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message