Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fabrication de copie d' Avantgarde Basshorn

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
alexandre10
Membre confirmé

Fabrication de copie d' Avantgarde Basshorn

Message par alexandre10 »

bonjour à tous

pour commencer l'histoire, au départ je cherchais un moyen de changer ma partie basse qui était originellement celles des ditton 66 serieII (passif à l'arrière).
dont j'avais déjà modifié la couleur, opté pour du blanc et refais les caches... :oops: (sacrilège.... mais ma moitié les trouvaient plus joli comme ça!!!)

car à l'époque avec les McIntosh, le résultat de ce 25 + passif êtait pas mal du tout mais ne se mariait pas bien au niveau du rendement par rapport au pavillons des Everest.
Et l'occasion arriva avec la sympathique invitation d'un particulier de venir écouter ses Avantgarde trio + basshorn, de voir ce que le haut rendement pouvait donner sur du grave!

A ce moment m'est venu l'envie d'avoir ça chez moi.....il restait plus qu'à avoir quelques côtes, refaire les calculs pour mes hp par rapport à ma fréquence de coupure voulu (800Hz), au rendement et se mettre au boulot!!!

je suis resté avec le 25 + passif de la ditton ( je me suis laissé l’opportunité au niveau de la conception à pouvoir passer en 30) car j'aime bien entre autre sa vitesse, et je me suis dit qu'avec ce pavillon de 1.60m replié, j'aurais un peu plus de niveau :D ..... par contre je savais à l'avance que je ne descendrais pas en infra....mais j'ai du faire un choix!

Après je me suis attaché à respecter le fait que je ne voulais pas que ça fasse DIY,quitte à prendre le temps et coller le plus à l'original qui est absolument magnifique!!

ma petite aventure a duré 1 mois et demie je vous laisse découvrir les images, quelques coups de stress, de la joie, des doutes...... et au final du plaisir.
je remercie dans la foulé deux amis pour leur encouragements et leur enthousiasme pour ce projet.
toutes les pièces de bois ont été collées vissées, rendus étanche dans les angles pour le rendre le plus inerte possible.

le départ
premiers découpages
Image

je voulais voir la taille avec les plateaux
Image

préparation des supports doublés qui vont accueillir les Hp
un 25cm celestion avec membrane rigide et un 31cm passif
Image

Image

premier montage et vérification des perpendiculaires
Image

vue arrière d'une face latérale ou le cintrage du bois a été effectué, tous les renforts sont parallèles au pavillon pour un meilleur ajustement et maintient
Image

petite pause aligot, pour reprendre des forces
Image

vue dans le pavillon d'un des hp
Image

le cintrage avec le rayon le plus petit, dur dur....il a fallu mouiller tout ça
Image

vue côté pavillon
Image

j'ai doublé les parois, et elles sont vissées collées
Image

Image

ça y est, je m'occupe enfin des plaques d'aluminium, que j'ai cintré et collé. protection et renfort pour que tout soit plaquer de manière uniforme
Image

vue arrière
Image

forme du pavillon
Image

plaquage des deux côtés
Image

plaquage des chants
Image

plaquage des chants et mise en place du plateau latéral
Image

Image

vue de dessus avant présentation des plateaux
Image

Image

détail sur les finitions
Image

Image

Image
petite vue d'ensemble des basshorns montés sur leurs pieds réglable ( d'aiilleur je viens de voir sur la photo que je ne les avaient pas bien réglés.
Image

l'aventure n'est pas fini,il reste à vous montrer les supports des pavillons en acier façon Avantgarde Trio que l'on peu sabler ( deux semaine de boulôt)
même si depuis ils ont disparus et vous comprendrez pourquoi dans les photos les plus récentes
merci de m'avoir lu

Alex
Merci à tous les artistes
Ulrich
Membre no life

Re: fabrication de copie d'avantgarde basshorn

Message par Ulrich »

Superbe DIY :jap: , jádore ce modèle :yes!: , on attend les impressions sonores :hello: ...

...en attendant:

...

...c'est parfois bien la vie de chien ;)
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
strato66
Membre honoraire

Message par strato66 »

:aaah:
Pascal
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Félicitations pour le travail accompli :jap:

Et le rendu?
Cedric
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

...
Mais ... tu es fou !
Et talentueux :whistle:
Un grand bravo, c'est une superbe réalisation
Et bienvenue chez nous
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

bravo :yes!:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Grand bravo !

Concernant les haut-parleurs choisis ... leur adaptation à cette charge est-elle vérifiée ?
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Superbe réalisation !
Sacré boulot, d'autant plus en un mois et demi !

:jap: :jap:

J'en connais un qui va baver, GREG :D
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
damien
Membre no life

Message par damien »

Impressionnant
Je serai curieux d'écouter ce genre de choses
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

Salut Nico t'as vu que j'étais là :tinostar:

Salut Alexandre, bravo, quel boulot, motivé par la passion pour faire cela en si peu de temps, c'est magnifique :jap:
Par contre, par honnêteté je pense que nous allons avoir quelques interrogations

Le choix des hp, différents dans un même pavillon c'est hasardeux (comment tu filtres, des corrections sont prévues?), je pense que tu espéres sûrement pouvoir bientôt les changer pour des 12' à long débattement comme l'original, bien que ton compromis peut être satisfaisant vu les autres compromis que tous nous faisons à ces fréquences avec l'acoustique

C'est aussi un pavillon court, un autre compromis à ces longueurs d'ondes et celui-ci couvre de nombreux octaves
C'est le choix de son concepteur de faire un systéme tout pavillon logeable avec ces compromis, j'insiste un peu mais c'est pour répondre avec mes petites connaissances aux questions marketing posées sur son site:
"Why is the Basshorn a high end myth? Why is its nature of response so explosive, precise, natural and pure? Why is any other bass technology – even the most elaborate conventional designs – so dramatically outperformed? Just look at it and you know why!"
J'ai mis sa réponse en gras :vince_astuce: je suis taquin!

Donc non Nico je ne suis pas attiré par cette voie, même si je suis fasciné :spamafote: ,respectueux du travail du concepteur et que je souhaite beaucoup de plaisir à Alexandre et le félicite de sa réalisation de copie par lui-même, et je le répéte nous faisons tous des compromis choisis dans notre passion
:merci: pour tes nombreuses photos et la suite, peux-tu nous présenter un peu plus le projet dans son essemble
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre