Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Voice of the Theater Western Electric

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Edition de l'administrateur : Ce sujet à été récupéré après un malencontreux effacement. Les 6 premières pages sont un condensé des 29 premières pages du sujet original , certains messages peuvent paraitre "bizarres", mais l'intégralité du sujet reste parfaitement compréhensible. Merci !

Salut !

Suite à ce sujet, j'ai décidé de repartir sur une base de VOTT façon Western Electric.

Voici le plan que Jean m'a fourni ;
Image

Je compte les équiper d'une paire compression 806A et de pavillon 811B, d'une superbe paire de 416A, ainsi que d'une paire de filtres N800D.

Place aux photos ! Je conseille d'utiliser les spoilers un par un, il y a beaucoup de photos.

Les 806A/811 ;
J'espère faire sabler bientôt et repeindre les pavillons qui ne sont pas dans un état tip top. A l'inverse des compressions qui me semblent comme neuves, avec 10,9 ohms chacun !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les 416A ;
Ils sont absolument comme neufs ! 12,6 ohms chacun. Excellent :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les N800D
Image
Image

S'agissant des planches, je compte mettre du contreplaqué de 15mm d'épaisseur, le 16mm n'étant apparemment plus de "mode".

J'ai été acheté tous les tasseaux nécessaires le week-end dernier(et ce n'est pas cela qui manque dans cette enceinte). Dans la semaine viendront les planches !
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:14, modifié 1 fois.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Voice of the Theater Western Electric

Message par Sgt.Pepper »

Merci merci !

Vivement que tout soit monté ! J'espère ne pas avoir trop de complications pour le montage.

Pour l'instant le seul truc qui me pose problème, c'est le pavillon. Le courber comme il faut je peux le faire sans problèmes, mais c'est pour le "calibrer" avec la planche du dessous, qui est en biais, qui va m'embêter.
Cela m'étonnerais que si je coupe la planche du pavillon dans le même angle que la planche "du dessous du pavillon" que une fois courbée, celle-ci épouse cette dernière.
Me suis-je fais comprendre ? :lol:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Sgt.Pepper a écrit :Cela m'étonnerais que si je coupe la planche du pavillon dans le même angle que la planche "du dessous du pavillon" que une fois courbée, celle-ci épouse cette dernière.
Me suis-je fais comprendre ? :lol:
Salut Nico,

Faut te mettre à la géométrie descriptive. :cpasmoi!:
Les coupes hautes et basses des pavillons sont bien 'linéaires' et leur tranches à 90° ;
En revanche les tranches des coupes verticales du mm pavillon sont biseautées.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Mise à jour !

Je suis donc passé par un professionnel pour commander mes planches. Seulement il fallait attendre 2 semaines pour les avoir..

Ceci dit ; je vous conseille d'éviter en passant LeroyMerlin, celui par lequel j'étais allé me renseigner ne propose quasiment que de l'okoumé (strictement rien à voir avec le pin) et le contreplaqué de pin qu'ils ont, qui vient de Chine, tous les vendeurs étaient d'accord pour me dire que c'était une énorme daube.

Sera en okoumé sur mes enceintes que les planches de 10mm, en gros, les cintrées du pavillon, et les planchettes qui maintiennent les HPS. (prix nettement plus avantageux, car chez le pro il fallait acheter la planches, LeroyMerlin ne facture que la dimension demandée). Cela pourrait être d'ailleurs un avantage lors du cintrage des pavillons, car l'okoumé est bien plus souple et léger. Point négatif, je ne respecte donc plus les données du constructeur.

Tout le reste sera en contreplaqué de pin de 15mm d'épaisseur.

J'ai fait les mesures de sorte que si je rajoute 1mm de placage pour la finition, l'enceinte suivra exactement les mesures préconisées par le constructeur. (sauf peut-être pour les flancs du pavillon).

Voici donc la photo ;

Image

Premier constat, j'ai fait une boulette sur une mesure, mais heureusement que j'ai quelques chutes pour rattraper le coup, cela n'aura donc aucune incidence sur le résultat final. (mon panneau arrière démontable sera en deux parties :cpasmoi!: ).

J'ai commencé un peu à voir comment j'allais procéder, cela devrait le faire.
Je posterai d'autres photos dans la semaine !
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:15, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Leroymerlin permet souvent d'avoir un délais très court (30min si beaucoup de coupes..) et des prix non pas des plus fous.
C'est vrai que les découpes ne sont pas chères et ne prennent pas beaucoup de temps.

Bon, j'ai bien avancé sur la construction. Je n'ai pas encore posté les photos, je le fais bientôt, promis.
J'ai construit la base des VOTT et commencé à faire les tracés pour entamer le reste.

J'ai enfin trouvé des photos de ces VOTT Western Electric sur Ebay US, auprès de différents vendeurs.
Pour le coup cela m'aide énormément, notamment à voir que je m'étais trompé sur la façon dont les construire. D'autant plus que le point positif, c'est que cela sera beaucoup plus simple que je ne le pensais :genial: :genial: .

Voici des photos qui permettent de voir ce que le plan ne dit pas explicitement :

Image

Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:16, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Avec Jean on s'était un peu cassé la tête pour donner un sens au plan, mais on s'était trompé. Là avec la photo, cela donne un sens aux tracés qui n'en avaient pas sur ce plan :pt1cable: .

Voici une photo du travail fait pour l'instant ; la planche du bas des enceintes. Les planches latérales vont venir se fixer sur la planche du bas et les tasseaux fixés sur celle-ci.

Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:16, modifié 1 fois.
Alnicou

Message par Alnicou »

Bonjour, amis VOTistes,
Nouveau sur ce forum, je ne peux m’empêcher de vous rejoindre sur ce post car j’ai réalisé « a la maison » il y a une dizaine d’années une paire de VOT, que j’écoute bien entendu toujours et dont je ne me lasse pas.
C’est peut-être utile que je communique pêle-mêle quelques observations ou auto-critiques par rapport à mon expérience de leur mise au point.
Car dans un projet tel que celui-ci, il faut être conscient que tout, absolument tout peut être l’objet d’ajustements, de réglages voire de modifications afin de produire le son global le plus plaisant aux oreilles de l’auditeur, ce qui entraînera de passionnantes séances de mise au point, mais ne peut convenir a qui voudrait un résultat en « tout, tout de suite ».
Avec la VOT, on fait entrer une enceinte de cinema dans son salon, rien de moins, bien qu’Altec ait décrit la VOT comme « recommandée lorsque la salle se heurte à un problème critique de place ! ».
L’énergie, l’impact, et la transparence de cette enceinte fait que tu entreras dès la première écoute dans un monde sonore qui n’a rien à voir avec le conventionnel.
J’ai moi-même effectué mes premières mises au point en comparaison avec une enceinte de référence que j’avais, la 4310 JBL, mais ai vite arrêté car en comparaison de la VOT, l’autre avait l’air littéralement en panne !
J’imagine que tu as lu pas mal de choses sur la VOT avant de démarrer, mais as-tu lu le post de Sound practices, issue II, intitulé curieusement : « La Voice of the Theater Chez Nous » ? Cet article est une mine de petits détails à ne pas manquer et il me semble incontournable. J’ai réussi à remettre la main dessus et une copie est à ta disposition si tu ne l’as pas.
Ton choix de HP, représentant la A7-8, est la « petite » VOT, avec un encombrement raisonnable, mais qui te permettra tout de même de dépasser les 100dB/W/m.
Une mention spéciale pour le 416A, qui est équipé selon tes photos du cône 21184, qui est le top pour le 416. Monté uniquement sur les productions d’Altec en première monte, il passe le 1500Hz aisément, au contraire de l’autre cône monté ultérieurement, le 35400, un peu plus dense et montant un peu moins haut.
S’il a un spider en coton gris très foncé, il ne bougera pas dans le temps. C’est une vraie merveille.
Mes VOT sont un peu différentes en équipement (A5-X), et ne permettent pas de faire un « copier-coller » des solutions retenues. Je ne vais donc pas te les proposer d’emblée, mais pas grave, tout se règle et toute info que tu voudras, je te la donnerai sans retenue.

Juste pour info, mon équipement :
Grave : 515C
Moteur : Vitavox S2
Pavillons Vitavox multicell type 1003, au cut-off théorique de 300hz.
Tweeter : 2403
Filtre : 400hz et 8000hz, 6dB avec compensateur d’impédance
Amortissement interne par une couche de thibaude et rideau frangé intérieur.
Oreilles de 15cm de large permettant une extension du grave de 5-10hz

Tu as pris le parti pris du contre plaqué en épaisseur modérée. Je crois que tu as raison. J’ai quant à moi choisi le MDF de 22 d’épaisseur car je craignais que le HP de grave fasse trop « sonner » la caisse en raison de son énergie supérieure, et donc apporte des résonances gênantes. Altec, dans les cinémas, préconisait de la plaquer contre le mur du fond et fixée au plancher, alors que je les écarte à la fois du sol et du mur du fond. J’ai pour finir une bonne linéarité, mais je crains avoir peut-être aussi un peu limité l’expression des timbres en bas medium. Difficile tout ça….. Dans la VOT en position « hi-fi », c’est toute la caisse avec le pavillon qui forge l’étoffe du bas médium et qui donne cette vie inimitable au son produit.
Si tu as des difficultés avec les parois courbes, a toute fin utile voici comment j’ai fait : je voulais qu’elles sonnent mat et donc qu’elles aient une épaisseur de 20mm environ.
Des petits tasseaux de 50 cm de long et de section trapézoïdale, sont collées les uns aux autres sur leur tranche, afin qu’ils fassent la courbe recherchée. Après ponçage/égalisation de surface, ils sont recouverts sur les 2 faces de deux lames de bois d’environ 3mm, courbées en force au serre-joint.
Aujourd’hui, si j’avais à les refaire, j’utiliserai le contreplaqué cintrable (il est rainuré dans un seul sens). En utilisant un berceau pour faire le gabarit: c’est facile.
Belle aventure que la tienne. Ca me remémore des souvenirs excellents ! Bonne chance,
Crdt,
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Bonjour !
Bonne continuation !! :helloman:
Merci Vinc !

Je te remercie pour ton commentaire Alnicou, tes remarques sont très intéressantes !
J’imagine que tu as lu pas mal de choses sur la VOT avant de démarrer, mais as-tu lu le post de Sound practices, issue II, intitulé curieusement : « La Voice of the Theater Chez Nous » ? Cet article est une mine de petits détails à ne pas manquer et il me semble incontournable. J’ai réussi à remettre la main dessus et une copie est à ta disposition si tu ne l’as pas.
Je ne l'ai pas lu celui-là, je te mp pour te donner mon mail :-)
S’il a un spider en coton gris très foncé, il ne bougera pas dans le temps. C’est une vraie merveille.
J'y jetterai un oeil quand je les déballerais à nouveau du carton dans lequel ils sont à l'abri !
Aujourd’hui, si j’avais à les refaire, j’utiliserai le contreplaqué cintrable (il est rainuré dans un seul sens). En utilisant un berceau pour faire le gabarit: c’est facile.
Oui, on m'en a parlé de ce bois là. Je ne l'ai pas pris car il faut malgré tout que je me restreigne dans mon budget (enfin si j'avais su comment ça allait se dérouler à Leroy Merlin j'aurais sans doute fait autrement).
S'agissant du berceau comme gabarit c'est exactement ce que je comptais faire. J'étais d'ailleurs content de voir sur les photos que c'était le "procédé" de fabrication utilisé.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

au pire inspire toi du cintrage fait pas Clarquegaibeul : viewtopic.php?f=88&t=4369
Cela me demanderais plus de temps, plus de moyens, et cela ne sera pas le même résultat que le plan (dans le sens où la plaque sera striée de "vide"), et puis la planche ne fait que 10mm d'épaisseur :S
Ceci dit merci de le remarquer :D

J' y ai pensé un peu tard, et c' est Georges qui me l' a rappelé, mais la solution idéale aurait été d' utiliser 2 plaques de contreplaqué de 5 mm et de les coller ensemble... le cintrage est ainsi beaucoup plus aisé et les contraintes sur la matière bien inférieures ...

Mais peut-être n' est-il pas trop tard ?.. ;)
Trop tard j'ai déjà les planches. D'ailleurs je remet tout le temps en cause dès que je vois ces planches ; cela n'a mais vraiment strictement rien à voir avec le pin. J'espère que cela ne gâchera pas le rendu que cela peut avoir au final, parce-que ce bois là est nettement plus léger et souple !
S'agissant du berceau comme gabarit c'est exactement ce que je comptais faire. J'étais d'ailleurs content de voir sur les photos que c'était le "procédé" de fabrication utilisé.

C'est à dire ?
Je ne comprends pas ....
Tient regarde je t'ai fait une petite image :)

A la base, je pensais que la planche hachurée en bleue était "coupée" selon ce qui est hachuré en rouge.
Mais en voyant les photos, on voit en réalité que la planche hachurée en bleue fait bien toute la largeur de l'enceinte, et que ce qui est hachuré en rouge est le "patron", ce dont je devais me servir à la base pour cintrer les planches. Et c'est là où je disais que c'était pas plus mal, c'est que je n'aurais pas besoin d'enlever le patron (ou berceau), sur le plan il sert de tasseau en quelque sorte.
Image

Mis à part ça, j'ai un peu avancé aujourd'hui !
Voici quelques photos, je me suis chargé avec un ami qui possède pas mal de matos, de faire le trou pour les haut-parleurs.
Il me reste à poncer les planches pour affiner le travail de la scie sauteuse. (découpage avec un compas, donc c'est impeccable).
Image
Image
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le sam. 9 nov. 2013 12:18, modifié 1 fois.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Sympa cette première coupe arrondie, ça donne envie de continuer non ?
;supersmil: :mrgreen:

J'explique ce qui me chagrine : Sur la photo où on voit le compas en place, la taille de la coupe semble énorme, donc ta lame doit être épaisse. Or, si tu veux tourner sans faire de grosse traces (comme c'est visible sur la photo) tu utiliseras plutôt une lame fine..
On a pris soin de prendre la lame la plus fine. Je remettrais plus en cause la fragilité de ce bois (okoumé), ou encore sa mauvaise qualité (leroymerlin), car la lame était très fine, et on a été très doucement à la découpe. Enfin, ces éclatements ne sont vraiment rien de bien méchant.
2eme chose, c'est que plutôt que la scie j'aurais utilisé une défonceuse couplée à un compas, ce qui donne de suite une finition bien supérieure. Après ça aurait été ma façon de procéder, c'est peut-être pas la meilleure..
D'après mon ami, c'était le meilleur moyen de faire la découpe comme on l'entendait. Et la découpe s'est très bien passée !
J'imagine que notre ami a prévu une marge qui lui permettra un ponçage minutieux. La finition sera au final la même.
Yes, c'est exactement ça, je peaufine en ponçant la marge.
Répondre