Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an une paire de JBL L65, état:
- Grilles cassées,
- Coups et éraflures de la caisse,
- Vitres manquantes,
- Pieds très abimés,
- L'anneau d'un woofer est décollé. :pleure2:

Réfections et adaptations faites:

Grille:
- Avec le temps, l'aggloméré du cache tombait en poussière, il a fallu faire découper un contre plaqué à mesure.
- Récupération de la rampe métallique supportant la toile (forage du contre plaqué et collage de la rampe)
- Remplacement des attaches "scratchs" par des goupilles de 10mm
- Nouvelle toile rouge (commencer à la tendre par les coins)

Caisse:
- Stabilisation des coups et des éraflures de la caisse avec de la colle cyanolite (qui pénètre très bien et en profondeur dans l'aggloméré et le renforce.
- Usage de pâtes à bois puis ponçage pour remettre toutes les parois à niveau (pour certains petits coins émoussés j'ai utilisé de l'enduis époxy).
- Vernissage au vernis coloré afin d'obtenir une couleur uniforme.

Pied:
Nouveau pied, légèrement plus grand et plus haut, complété par quatre pieds métalliques. L'ensemble est vissé à la caisse par deux vis.

Woofer:
Ayant acheté des enceintes DIY pour en récupérer les compressions JBL 2425h, il me reste deux woofer inutilisés JBL 2204h.
Ce sont des woofers de sono à suspension assez dure, qui ne descendent pas trop bas… Je décide donc de remplacer les suspensions par des plus soupples. La fréquence de résonnace devrait descendre...
- Je solidarise la membrane avec le saladier en collant quatre morceaux de carton d'une part sur le revers de la membrane et d'autre part sur une des branches du saladier.
- Le lendemain, la colle blanche est sèche, la membrane est solidement immobilisée!
- Avec un cutter, je tranche entre la membrane et la suspension. Avec un ciseau à bois, je décolle la suspension du saladier et la retire.
- Je colle une nouvelle suspension en caoutchouc ( elle alourdit un peu la membrane mais dans sa partie externe, n'empêchant pas la partie interne de la membrane à produit des bas-médiums – contrairement à l'anneaux du woofer de la JBL qui alourdit exactement là ou il ne faudrait pas c'est à dire dans la partie centrale! )
- J'enlève les cartons immobilisant la membranne, elle bouge bien et sans frotter...
Je remonte le tout…

Première mise en route… moins de basses mais bien elles sont sèches et pas trainantes comme avec le woofer original.

Résultats:
- Le 2204h a une beaucoup plus grande sensibilité que le woofer original, l'impression de medium et tweeter trop en avant disparait (au contraire, il faut augmenter les volumes du medium et du tweeter)
- Les bas médiums produit par le woofer sont beaucoup plus clairs (plus d'anneau d'alourdissement de membrane)
- les basses sont beaucoup plus justes (moteur de 4" au lieu de 3"?)

Reste à faire:
La mesure de la courbe d'impédance et le fin réglage du bass reflex (seront fait en Juillet quand madame sera en vacances…)

Si mon expérience de remplacement du woofer d'une JBL L65 peut intéresser quelqu'un… :guitar:

Bien à vous et merci de me lire.

Pierre
Un JBL 2204h avant changement de sa suspension
Un JBL 2204h avant changement de sa suspension
IMG_0856.JPG (232.42 Kio) Vu 7629 fois
Après réfection
Après réfection
DSCN4374.JPG (494.89 Kio) Vu 7629 fois
Avant réfection
Avant réfection
IMG_0770.JPG (254.08 Kio) Vu 7629 fois
Modifié en dernier par Pierre D le ven. 11 nov. 2016 08:44, modifié 3 fois.
JBL43

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par JBL43 »

j'ai un 126a si ça t'intéresse...
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Bonjour,

Merci pour ton offre

En fait, ayant pu comparer directement les deux woofers (un baffle avec un l'original et l'autre avec le 2204h), la différence est vraiment flagrante:
- La sensibilisé du 2204h se rapproche beaucoup plus de celle du medium et du tweeter,
- Les médiums basses (celles renduent par le woofer) sont infiniment plus claires: il n'est plus nécessaires de monter le volume pour distinguer les détails de la musique,
- Les voix deviennent tellement plus intelligibles…

En fait, je suis arrivé à la conclusion que le woofer original de la L 65 n'est vraiment pas une réussite: Alourdir artificiellement une membrane n'a pas vraiment de sens du point de vue de la physique: si effectivement la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane, son asservissement au moteur magnétique est lui inversement proportionnel à sa masse. Ce woofer original de la L65, alourdi, travaile effectivement mieux à sa fréquence de résonnance mais au dépend de toutes ses autre fréquences... Absurde...

Bien à vous

Pierre
Modifié en dernier par Pierre D le mer. 26 mai 2021 02:26, modifié 2 fois.
Klemp

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Klemp »

Pierre D a écrit :Bonjour,

Merci pour ton offre

Etant médecin j'ai utilisé un fin endoscope et un trocart. A travers le spider j'ai réussi à recoller l'anneau avec 4 microgouttes de cyanolite…

En fait, ayant pu comparer directement les deux woofers (un baffle avec un l'original et l'autre avec le 2204h), la différence est vraiment flagrante:
- La sensibilisé du 2204h se rapproche beaucoup plus de celle du medium et du tweeter,
- Les médiums basses (celles rendues par le woofer) sont infiniment plus claires: il n'est plus nécessaires de monter le volume pour distinguer les détails de la musique,
- Les voix deviennent tellement plus intelligibles…

En fait, je suis arrivé à la conclusion que le woofer original de la L 65 n'est vraiment pas une réussite: Alourdir artificiellement une membrane n'a pas vraiment de sens du point de vue de la physique: si effectivement la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane, son asservissement au moteur magnétique est lui inversement proportionnel à sa masse.

Bien à vous

Pierre
Bonsoir
C' est vrai, ce n' est pas ce qu' ils ont fait de mieux ... Ce haut-parleur est un compromis entre la volonté d' avoir une descente en fréquence importante, une linéarité et un rendement correct ... mais détrompe toi, ce ne sont pas des membranes très lourdes ... elles sont bien plus légères que celles qui équipent des haut-parleurs comme les LE8T ou les LE14 ou pire ... LE15A..

Les ingénieurs de chez JBL, durant une bonne trentaine d' années, sur la série "LE" (Linear Efficency) ont alourdis les membranes de leurs haut-parleurs jusqu' à y placer des masselottes sous forme de bagues de compensation à l' intérieur du cache noyau ... tout en augmentant la puissance magnétique, et le débattement maximum de la membrane ;) ..
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1816
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par LeTOF »

Exact , les "massring" , Wharfedale l'a fait aussi et sans doute d'autres........
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Voilà avec les caches refaits.
DSCN4703.JPG
DSCN4703.JPG (568.66 Kio) Vu 7483 fois
thierr91
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 09:34
Localisation : Essonne

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par thierr91 »

Pierre D a écrit :Bonjour,

Merci pour ton offre

Etant médecin j'ai utilisé un fin endoscope et un trocart. A travers le spider j'ai réussi à recoller l'anneau avec 4 microgouttes de cyanolite…

En fait, ayant pu comparer directement les deux woofers (un baffle avec un l'original et l'autre avec le 2204h), la différence est vraiment flagrante:
- La sensibilisé du 2204h se rapproche beaucoup plus de celle du medium et du tweeter,
- Les médiums basses (celles renduent par le woofer) sont infiniment plus claires: il n'est plus nécessaires de monter le volume pour distinguer les détails de la musique,
- Les voix deviennent tellement plus intelligibles…

En fait, je suis arrivé à la conclusion que le woofer original de la L 65 n'est vraiment pas une réussite: Alourdir artificiellement une membrane n'a pas vraiment de sens du point de vue de la physique: si effectivement la fréquence de résonnance dépend de la masse de la membrane, son asservissement au moteur magnétique est lui inversement proportionnel à sa masse. Ce woofer original de la L65, alourdi, travaile effectivement mieux à sa fréquence de résonnance mais au dépend de toutes ses autre fréquences... Absurde...

Bien à vous

Pierre
-Ah, enfin une opération de DIY pour une mise à jour intelligente dans les règles de l'art! D'habitude, je suis opposé à toute forme de bidouillage à la sauvette par les génies du dimanche qui pensent toujours faire preuve d'une meilleure compétence que les ingénieurs d'un concept de grande marque.

-Mais, là, à n'en pas douter, c'est un progrès intéressant, avec un HP de la marque sorti bien plus tard et plus performant que l'original de l'époque, tout en restant dans le même esprit (bien vu le coup de la suspension revue pour étendre la bande passante) et la même marque, c'est incontestablement une très bonne mise à jour.

-A la décharge du boomer original, au vu du ressenti d'écoute, de ce qui est décrit, il y a une très forte probabilité que ce dernier se soit en plus démagnétisé progressivement au fil du temps, provoquant lenteur et perte de rendement. J'ai testé un cas similaire sur une paire qui avait subie plus de 20 ans d'usage intensif, alors que d'origine l'équilibre énergétique est plus cohérent entre les voies lorsque le boomer est bien chargé en aimantation.

-Félicitations, avec ce montage elle doit être même plus performante que le modèle de série en état de santé "mint" sorti d'usine! Encore fallait-il oser, et même visuellement, on devine que c'est un paquet de muscles qui a toutes les qualités de base du modèle, mais en plus transparent et plus musclé.
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Bonjour,

Voilà maintenant six mois que j'écoute ces enceintes.

Mi Janvier, j'ai remplacé le Kenwood KA 7010 par un Kenwood KA 805 (les deux ont une puissance maximale de 110 Watts RMS sous 8 Ohms). Le KA 805 m'est apparu plus subtil, avec de meilleurs timbres mais surtout des basses mieux définies…

J'ai aussi remplacé les bornes et les câbles (2 X 5mm avec fourches soudées aux câbles, voir photo).

Cet ensemble Ampli-Enceintes me satisfait pleinement (pour le moment…). Une fois la période de rodage passée, les basses sont devenues beaucoup plus amples, descendant plus bas aussi. Le tweeter lui me ravis à chaque coup de cymbale!

Bien à vous

Pierre
Cables.JPG
Cables.JPG (225.85 Kio) Vu 7030 fois
thierr91
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 5 juil. 2012 09:34
Localisation : Essonne

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par thierr91 »

oui, une évolution logique dans le bon sens après une bonne petite période de rodage. Le tweeter 077 est effectivement fabuleux en finesse et ouverture..
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Bonjour,

Venant de déménager à Jakarta, je publie une photo de mon installation telle qu'elle est actuellement avec les JBL L65.

L'ampli est toujours le Kenwood KA-801 acheté au Caire. La source est un ordinateur dédié (la majorité des musiques étant en format FLAC 96 ou 192khz, 24bit).

Le son de cet ensemble Kenwood KA-801 – JBL L65 est surprenant. Comparé à ce que l'on trouve ici en Indonésie (notre oreille s'habitue à l'endroit où elle se trouve...), le son parait tellement neutre. Pas de basses pâteuses que l'on doit subir avec la plupart des appareillages colorés vendus ici…

Un plaisir "Home Sweet Home"…

Bien à vous.
Pierre
SAM_1500.JPG
SAM_1500.JPG (134.57 Kio) Vu 5896 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message