Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
gaillard
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 19:28

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par gaillard »

Salut Pierre D, j'ai une question à te poser.
A tu changé la vitre de tes enceintes ? Car mes L65 ont de grosses rayures dans le verre et j'aimerais pouvoir les changer.

Merci d'avance
Benoit :mossieurpropre:
Pré-ampli Pioneer C90 - Ampli Pioneer M90 - JBL Jubal L65 - Tourne-Disque Pioneer PL-505
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Klemp »

Jean
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Bonjour Benoit,
Jean a été plus rapide (je n'avais pas accès à Internet).
Bonne année 2017.
Bien à vous
Pierre
Modifié en dernier par Pierre D le mar. 27 déc. 2016 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaillard
Membre confirmé
Messages : 48
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 19:28

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par gaillard »

Salut les gars,
merci beaucoup pour le lien, je vous souhaite également une bonne fin d'année 2016 et une excellente année 2017 ;supersmil:
Pré-ampli Pioneer C90 - Ampli Pioneer M90 - JBL Jubal L65 - Tourne-Disque Pioneer PL-505
Alnicou
Membre confirmé
Messages : 24
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 23:02

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Alnicou »

Bonjour Pierre D
Ton expérience est très intéressante, surtout que ces suspensions en mousse sont une vraie plaie pour tous les possesseurs de JBL, mais pas seulement. le remplacement périodique de ces suspensions ayant créé un véritable business.....
Mais tu as fait beaucoup plus, en remplaçant carrément le HP de grave. L'accord de l'enceinte sur le 12X-A n'est plus fonctionnel et ton enceinte est forcément désaccordée, ce qui peut être à l'origine du manque d'extrême grave. Il faudrait que tu ailles au bout de cette expérience en re-accordant l'enceinte sur ce nouveau HP.
Ce n'est pas difficile, mais peut-être un peu compliqué si tu résides à Djakarta.
Essaye d'obtenir les paramètre de Thiele et Small de ce nouveau HP, qui sont forcément différentes du précédent. Les paramètres théoriques du 2404 ne conviennent pas puisque tu as changé la suspension, donc le Vas. Mais ça pourrait déjà donner des indications. L'idéal est de les mesurer toi-même.
Avec winclio, c'est quasiment instantané, aussi si tu étais en France je te l'aurais fait bien volontiers.
Si tu peux les obtenir, après c'est très simple: à partir du volume interne, que tu connais, tu détermineras par un calcul très simple les cotes du nouveau tuyau (l'évent) d'accord, et tu pourras bricoler l'existant (ou le rallonger, ou le raccourcir), et ton enceinte sera à nouveau accordée....à l'alignement que tu auras choisi! Tu pourras même accorder individuellement chaque enceinte, ce qui est l'idéal.
Tu auras créé une nouvelle enceinte JBL inédite, mais qui sera surement meilleure, car désormais linéaire dans le grave et plus rapide dans le médium, comme toutes les constatations de rendu sonore que tu as faites semblent le démontrer.
Bonne année 2017, pleine de développements en perspective...
Jérôme,
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Bonjour Alnicou,

J'ai cherché après "winclio" mais je n'ai pas trouvé...

Concernant la modification, c'est vraie que ces L65 modifiées ont perdu un peu dans l'extrême grave. En contrepartie, le grave et le bas-médium sont nettement plus analytiques, plus rapides aussi... Personnellement, le son actuel me plait beaucoup plus, une certaine lourdeur glauque (non fidèle aux timbres des instruments) a disparue.

Une jour je prendrai la courbe d'impédance...

Bien à vous.
Pierre D
Avatar du membre
Pierre D
Membre honoraire
Messages : 109
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 13:57
Localisation : Jakarta

Re: JBL L65 avec JBL 2204h modifiés

Message par Pierre D »

Bonjour,
Voici la réponse en fréquence prise avec un micro USB UMIK-1 (placé à hauteur du tweeter et à 1m de distance) et en utilisant le programme HOLM Acoustics.
La réponse dans les graves parait bien optimiste (encore que les 20 Hz sont audibles).
Bien cordialement.
Pierre D
Fichiers joints
JBL L65.jpg
JBL L65.jpg (181.59 Kio) Vu 2612 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message