Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Bonjour !

Moi aussi je me suis orienté vers les "pesante dissipante"
la question reste 2U*400mm ou 3U*300mm ?
Je n'ai pas encore tranché !

ça avance lentement...installation des transistor de puissance sur un banc de test...encore une carte à finir
Les alims sont en route vers la france

Image


:helloman:
pierrot le fou
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 20:26

Re: QUAD 405 SMPS

Message par pierrot le fou »

de mon côté, les cartes sont finis, yc les transistors de puissance et le cablage entre alim smps et ampli est fini, il reste à percer le radiateur pour fixer les transistors et brancher la prise. mais la naissance de mon deuxième enfant m'occupe pas mal...

je suis également intéressé par le boitier hifi2000 avec radiateurs intégrés.
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

Je pense que ce sera 2U en 30mm pour moi : sur un des sites évoqués auparavant, c'est refroidi par un radiateur de 1U seulement de haut (sur la largeur de l'unité, certes).

Je me demande si ça va pas être l'ampli "pile bien" pour bouger les Sampan (moins cher qu'un "UCD180HG HxR" tout en pouvant dire "c'est moi qui l'ai fait")...
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Klug a écrit :Je pense que ce sera 2U en 30mm pour moi : sur un des sites évoqués auparavant, c'est refroidi par un radiateur de 1U seulement de haut (sur la largeur de l'unité, certes).

Oui la taille du radiateur sera bien suffisante !
Mon interrogation porte plutôt sur la disposition interne :
Les cartes a plat + Smps a plat : 2Ux400mm
Les carte verticales + Smps a plat : 3Ux300mm (plus esthétique je trouve car le HIfI2000 300mm dispose d'un seul bloc radiateur alors que le 400mm est scindé en 2 parties)
Les cartes a plat + Smps verticales : ca me plaît moins a cause de la stabilité mécanique.

J'attends d'avoir toutes les pièces du puzzle pour faire un patron et décider...


En tout cas ce que j'aime dans ce projet, c'est qu'il y subsiste une - petite - part de vintâge !!! ;-) ;-)
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

Larpaman a écrit :Mon interrogation porte plutôt sur la disposition interne :
Les cartes a plat + Smps a plat : 2Ux400mm
Les carte verticales + Smps a plat : 3Ux300mm ()
Les cartes a plat + Smps verticales : ca me plaît moins a cause de la stabilité mécanique.
Je vois 8)

Les SMPS500R sont toutes petites par rapport aux cartes 405, je pense partir là dessus (et non pas les "alim-boitier-avec-ventillo" qui sont beaucoup plus imposantes) et donc tout mettre à plat. Je pense même que ça rentrerait dans un 1U...
Il doit même rester de la place pour un module de protection des HP et une alim dédiée pour les AOP si on décide de les changer (Burson Audio par exemple).
Larpaman a écrit :plus esthétique je trouve car le HIfI2000 300mm dispose d'un seul bloc radiateur alors que le 400mm est scindé en 2 parties
Dans mon esprit, on a un radiateur de chaque côté du boitier, sur toute la hauteur du boitier (8.8cm pour le 2U, etc) et de 30 ou 40mm de "profondeur" (la profondeur des ailettes).
Je ne comprends pas (pas trouvé de photo explicative) le coup du "deux parties" (chez hifi2000.it non plus).
Larpaman a écrit :En tout cas ce que j'aime dans ce projet, c'est qu'il y subsiste une - petite - part de vintâge !!! ;-) ;-)
En 2U, l'ampli aura quasiment la même tête que l'ElectroCompaniet 8)
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

Je viens de voir en regardant le diaporama de Thierry (lien vers son site dans le premier post du thread) qu'il avait modifié son ampli.
Il a intégré une alim SMPS500R directement dans le boitier de l'ampli (et viré les MKT de découplage).

Donc on sait qu'en 1U ça ne rentre pas (alim trop épaisse) 8)
Et visiblement une seule alim est suffisante pour les deux cartes ampli...

Image
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Klug a écrit : Les SMPS500R sont toutes petites par rapport aux cartes 405, je pense partir là dessus (et non pas les "alim-boitier-avec-ventillo" qui sont beaucoup plus imposantes) et donc tout mettre à plat. Je pense même que ça rentrerait dans un 1U...
Il doit même rester de la place pour un module de protection des HP et une alim dédiée pour les AOP si on décide de les changer (Burson Audio par exemple).

Dans mon esprit, on a un radiateur de chaque côté du boitier, sur toute la hauteur du boitier (8.8cm pour le 2U, etc) et de 30 ou 40mm de "profondeur" (la profondeur des ailettes).
Je ne comprends pas (pas trouvé de photo explicative) le coup du "deux parties" (chez hifi2000.it non plus).
Ah oui, j 'ai pris les Meanwell SMPS 350-48V, avec donc le boitier/ventilateur, c'est un peu plus dur à caser !
Oui, module de protection obligatoire ! Kit Velleman K4700 ou module de chez Audiophonics ?

Pour les radiateurs, il y a une subtilité : les boitiers HIFI2000 sont disponibles avec plusieurs profondeur : 30cm ou 40cm
pour les 30cm, il y a un unique radiateur par côté. A 40cm, Chaque radiateur est scindé en 2 parties. Bon c'est pas grave, mais je préfère qu'il n'y ai qu'une pièce.
(http://www.hifi2000.it/default.asp?id=15&mnu=15 : "2 dissipatori laterali ossidati neri per il 300mm di profondità, mentre per il 400 mm vi sono 4 dissipatori di lughezza 200mm")

le diapo de THM est très intérressant, je pensais qu'il avait gardé son alimentation séparée ! sympa cette mise à jour
En tout cas j'ai beaucoup les 2 versions :yes!:
Si j'avais su je me serai contenté d'une seule alim, mais bon tant pis :cheer:

tiens au courant de tes avancées ! :cow:
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par gwir »

Il ne serait pas mieux de blinder un peu l'alim?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
Klug
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 07:07
Localisation : 13 - 30 - 84
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Klug »

Larpaman a écrit :Oui, module de protection obligatoire ! Kit Velleman K4700 ou module de chez Audiophonics ?
Audiophonics je pense, pour ne pas multiplier les formulaires.

Et vue la place dans le boitier, je pense que je pourrais mettre l'alim de la SB Touch aussi (un boitier et une prise en moins, hop)...
Larpaman a écrit :Pour les radiateurs, il y a une subtilité : les boitiers HIFI2000 sont disponibles avec plusieurs profondeur : 30cm ou 40cm
pour les 30cm, il y a un unique radiateur par côté. A 40cm, Chaque radiateur est scindé en 2 parties. Bon c'est pas grave, mais je préfère qu'il n'y ai qu'une pièce.
(http://www.hifi2000.it/default.asp?id=15&mnu=15 : "2 dissipatori laterali ossidati neri per il 300mm di profondità, mentre per il 400 mm vi sono 4 dissipatori di lughezza 200mm")
Compris, c'est dépendant de la profondeur du boitier, pas du radiateur (ce que je pensais au départ, la "profondeur" des ailettes en fait)...
30cm devraient être suffisants, je vais me faire un patron aussi.
Larpaman a écrit :le diapo de THM est très intérressant, je pensais qu'il avait gardé son alimentation séparée ! sympa cette mise à jour
Il n'a pas mis le site à jour, juste le diaporama.
P'têt qu'il en a parlé sur un forum mais je ne sais pas où.
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.


L'appel du fer à souder a été le plus fort, en fait c'est le WAF qui a gagné car elle en a marre de voir 3 blocs de puissance pour 2 (très) grosses enceintes avec PLEIN de filasses pour faire chanter le tout. Ayant déjà réalisé les voies médiums et aigues en ampli DIY j'ai cette fois ci décidé de mettre les 6 amplis dans un seul coffret qui sera certe plus gros mais toute la famille sera dedans. Donc ampli 2x70 pour les aigues, 2x100 pour les médiums et j'ai jeté mon dévolu sur les clones de Quad 405 en 2x125 mini pour les graves et alimentés par des alims à découpage, les 2 Quad sont arrivés (achetés le 28/04 et dans la boite ce matin) et j'attends les 2 alim ainsi que le circuit de protection HP (INDISPENSABLE c'est que j'y tiens à mes JBL LE15A!).
Question boitier et ben c'est là qu'il ne faut pas se tromper au point de vue dimensions, le modèle ce sera un Hifi 2000 avec façade de 10mm de chez Audiophonics 4U à cause des cartes à loger verticalement le long des radiateurs et reste la question de la profondeur 300 ou 400mm. Va falloir dessiner en taille réelle la place de chacun dès que j'aurai reçu les alims.
Les kit Quad 405 sont bien réalisés, CI percés, étamés, sérigraphiés et vernis épargne soudure. même les isolants et canon isolants pour les transisrors sont livrés et tout cela pour pas bien cher, à peine 25,50€ les 2 kits port compris!

Il n'y a plus qu'à!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message