Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
babas61
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 20:46

Re: QUAD 405 SMPS

Message par babas61 »

Bonjour,

J’utilise sur mon dac cet AOP, il me donne entière satisfaction mais je ne l'ai jamais essayé sur le quad.
D'un autre coté je ne pense pas que nos Quad nous permettent de faire la différence. Mais vous pouvez faire le comparatif BB604 VS lme49710 pour qui sait, peut être nous amener une expérience positive?

En vous souhaitant une bonne journée.
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonjour jluc64, tout d'abord permettez moi de m'excuser de ne vous avoir pas répondu plus tot ! Je suis très étonné que vous me parliez de "dureté" dans l'aigu. Comme vous la base de départ de mon 405 est chinoise avec, je pense une difference de type de modules. D'après la reference des transistors de puissance équipant vos circuits je pense qu'il s'agit des boitiers plastiques, les miens sont equipés de MJ 15024 en boitier TO3. Toutefois je ne pense pas que le probleme vienne de cela. J'ai l'habitude d'écouter très fort (système à haut rendement : Onken, 2420JBL, T925Fostex en bi-amplification filter dbx 223) et c'est justement la disparition de l'agressivité du système, que j'ai note dès la mise en service du 405. Je pense que le probleme se situe à un ailleurs : peut être le préampli ? Pour en revenir aux modifications que j'ai apportées à mes modules elles sont les suivantes : reduction du gain d'entrée pour une sensibilité de 1,5V. Changement de toutes les capas chimiques pour des Elna Silmics II, changement des autres capas non polarisées par des MKT MKS 2 ou 4, C6 et C7 par des styroflex, C8 Styroflex 1% et C1 Styroflex 1µF. J'ai ensuite ajouté 1 diode (D6) et une résistance de 10 Ohm dans la base de Tr9. J'ai viré, comme je l'avais déjà fait en 1977 sur mon premier "clone" de 405, tout le système de limitation en courant de l'étage de sortie c'est à dire Tr5 R26,R24, R27, Tr6, R28, R25, R29 et enfin D3 et D4. La dernière modif que j'ai appliquée est celle décrite par Keith Snooke sur son site, concernant le déplacement d'une des connections de C8 Du collecteur de Tr2 vers son émetteur. Après une période de rodage l'appareil deviant de plus en plus doux !!! Pour ce qui est choix de l'AOP d'entrée je pense que cela reste un choix personnel : ce que j'en pense : NE 5534 très musical mais manque un peu de detail image manque un peu de profondeur, BB604 détaillé, meilleur profondeur d'image manqué de fruité, BB627 très analytique, belle image, froid !!! LME 49710 très analytique, belle profondeur d'image, musical!!! Mais chacun a son oreille !!!. Pour finir, si vous pouviez me donner la cinématique de votre système je pourrai peut être vous aider plus facilement. Bonne journée à tous. Sydbec
jluc64
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 09:03

Re: QUAD 405 SMPS

Message par jluc64 »

Bonsoir sydbec,
merci de votre réponse très complète. Effectivement je ne dispose pas de la même version chinoise que vous à la place des MJ 15024 j'ai des D1047. J’ai dernièrement changé l'AOP d'entrée par un BB604, il est en écoute ....
Concernant mon système il se compose d'un système HR (Onken 360/Altec 416 - Iwata/Altec 288 - JBL 2405H), filtrage passif 12 db en parallèle, Cd Onkyo DX 708, Ordi (musique dématérialisée), et une platine Riffaut équipée SME 3012 + Dl 103 modifié (en voie d’être opérationnelle, avec le Prépré Autographe et un préampli phono Atoll P 200 Se)
pour aiguiller l'ensemble un préampli Audi Gd Nfb 28.
Vos modifications m'intéressent mais j'ai du mal à localiser les différents éléments que vous citez, car je ne suis pas un féru d’électronique, je soude et désoude quand nécessaire … mais avec l’appui d’indications que j’arrive à maitriser.
Si vous pouviez m’indiquer sur la carte clone chinoise la localisation des éléments que vous citez, je me lancerai dans les modifs pas à pas (en particulier pour C8 et l’abaissement du gain d’entrée …. Comment procédez-vous ?)
Merci de votre attention, bonne écoute à vous ainsi qu’à babas61 que je salut et remercie pour son aide.
JLuc64
6336A

Re: QUAD 405 SMPS

Message par 6336A »

Bonjour

Question pour lluc64 et sydbec :

Si j'ai bien compris, vous disposez tous les deux de caissons de grave Onken, avec compressions 288 ou 2470 médium et 2405 ou T925 en tweeters, et vous utlisez en amplification un Quad 405 ? :shock:
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonjour, pour répondre tout d'abord à jluc 64, comme vous ne semblez pas être trop "technicien" en électronique (cela n'a rien de péjoratif!) je pense que l'idéal serai que vous m'envoyer une photo recto verso de vos plaquettes imprimées comme cela je pourrai vous noter dessus les modifs à effectuer. La modif du gain de l'étage d'entrée est simple : Placez une résistance de 150Kohms en // sur R6(330K) ensuite une résistance de 10Kohms en// sur R4 (22K) changer condo C4 (100nF) par un 150 nF MKS2, enlevez C3 qui n'est plus utile (compensation en fréquence LM301) et placez 2 capas de 100 nF directement (côté pistes) entre les pin 4 et 3 et pin 7 et 3 de l'aop(découplage de l'alim de l'AOP cela évite d'éventuelles instabilités de l'ampli OP). Les autres modifs sont un petit peu plus complexes et il est beaucoup plus simple de les matérialiser sur une photo des circuits !!! Je reste à vote disposition et vous pouvez me contacter directement sur mon mail perso. Pour répondre maintenant à 6336A je comprends pas bien le sens de ta question. Serait-il trop puissant ou pas assez bon ? Je me suis penché sur le haut rendement dans les années 70 et à l'époque beaucoup de gens me prenaient pour un "fada" comme on dit par chez nous !! : en effet utiliser un 2440 ou 375 en HiFi en le coupant au alentour des 300 Hz relevait pratiquement de la démence !!! Je crois, pour avoir lu vos interventions dans d'autres rubriques de ce forum, que vous aimez beaucoup les tubes !!! c'est votre choix !!!! mais pas le mien : j'ai de mauvaises expériences avec des ampli comme Mc 275, Quad II, Filson etc mais j'ai aussi des souvenirs extraordinaires de caissons Onken driver par du Briston 300B ou Threshold 4000 ou encore YBA Signature !!!. Je ne dis pas qu'un 300B est mauvais : pas du tout : pour moi il manque un peu de puissance. Mais la principale raison est intellectuelle : un ampli à tube, dès lors qu'il est mis en route s'use et le vieillissement des tubes peu s'assimiler à celui des amortisseurs sur une voiture : ils se dégradent lentement et finalement on s'y fait et l'on ne s'en rend pas compte. De plus en changeant de tube on n'est jamais sur de retrouver les performances originales, sauf peut être au prix d'un passage au labo pour reprendre tous les réglages !!! Mais n'y voyez pas la une critique : chacun voit midi à sa porte et la quête de "Grall" est toute personnelle !!! Je serai, tout de même, heureux de savoir ce qui vous "chiffonne" dans l'utilisation d'un 405 sur un système HR ? Bonne journée à tous.
Sydbec
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Re bonjour, jluc64 vous ne m'avez pas donné vos fréquences de coupures au niveau filtre; Je connais assez bien les différents éléments de votre système à l'exception de votre préampli le Audio Gd Nfb 28. J'ai souvent lu des articles sur les produits de la société Chinoise "Audio GD" mais je n'est jamais eu l'occasion d'écouter l'un de leur produit qui semblent, pour l'ensemble, assez bien conçus et fabriqués!!! Je ne vois qu'un seul élément qui puisse, peut être, être responsable de cette dureté que vous évoquez : le tweeter le 2405 (la lentille) qui n'est pas d'une super finesse et un poil "chuintant" et qui peut 'ferrailler" assez facilement en fonction de sa fréquence de coupure, de plus vous avez la version H qui est, si je ne me trompe, une version aimant "ferrite" et non plus Alnico comme les premiers !!! Je lui préfère de beaucoup le 2402 (l'obus) qui a un peut plus de rendement et d'impact, plus fin MAIS qui monte moins haut .... et que j'ai, en HiFi, souvent associé avec le FT 90 le super tweeter de Fostex. Tout cela est à prendre au conditionnel bien sur, il y a peut être d'autres pistes à explorer avant comme : le nature du filtre : butterworth ou linkwitz, et bien évidement le type et la nature des composants du dit filtre !!!Bonne journée.
Sydbec
6336A

Re: QUAD 405 SMPS

Message par 6336A »

Pour répondre maintenant à 6336A je comprends pas bien le sens de ta question. Serait-il trop puissant ou pas assez bon ?
Trop puissant, non. Pas assez bon, oui.
j'ai aussi des souvenirs extraordinaires de caissons Onken driver par du Briston 300B ou Threshold 4000 ou encore YBA Signature !!!
Bryston 3B, pas 300B, qui est effectivement excellent dans le grave derrière le caisson Onken. Mais dans le haut du spectre, la quasi totalité des amplis à transistors gueulent et sont très fades en rapport avec des tubes triodes, surtout sur des chambres de compressions et pavillons de qualité. Mis à part certains classe A comme le Kaneda, et quelques autres comme effectivement Threshold, Levinson ou autre Classe audio...
Garder du bipolaire derrière le caisson Onken, oui. Mais dans le haut du spectre avec ce genre de matos, aïe ! Un 288 altec, 2470 JBL ou autres méritent beaucoup, beaucoup mieux.
le tweeter le 2405 (la lentille) qui n'est pas d'une super finesse et un poil "chuintant" et qui peut 'ferrailler" assez facilement en fonction de sa fréquence de coupure, de plus vous avez la version H qui est, si je ne me trompe, une version aimant "ferrite" et non plus Alnico comme les premiers !!!
Surtout avec du transistor aux fesses... le 2405 ferrite est effectivement moins fin que son père en alnico, ou que le 077 (version hifi du 2405, alnico, dispersion un peu plus large) mais n'en demeure pas moins un excellent tweeter, qui ne pardonne pas grand-chose aux électroniques agressives, toujours comme par hasard, à transistors bipolaires en classe AB et fortement contre-réactionnées.
Pour un T925, FT90, ou autres Fostex, c'est encore pire. Beaucoup d'audiophiles ayant eu ces tweeters ne sont pas arrivés à les régler, les incriminant et les qualifiants de gueulards ou pisseux. Mais dès que l'on met une triode derrière avec une bonne Fc, comme par magie, ça marche !
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonjour à vous 6336A, mille excuse pour la faute de badge du bryston, il s'git bien du 3B et non 300B mais je tape moi vite que je ne pense et j'étais déjà parti sur la triode 300B. Entièrement d'accord avec vous sur le comportement du bryston dans l'aigu !!! Je ne sais pas si le transistor bipolaire est toujours responsable de dureté dans l'aigu, ce que je peux dire c'est qu'avant de remettre mon 405 en service ou plutôt de reconstruire un 405 SMPS, j'avais un ampli en MOS FET de puissance de 100W (donc équivalent au 405) et que globalement ce dernier était moins bon(et plus agressif) que le 405 modifié. Vous allez dire que je suis un "vendu" à la cause QUAD puisque outre le 405 je possède un 303 tweaké en 1979 avec un étage de sortie en darlington complémentaires (6 au total) polarisé en classe A pour une puissance d'environ 20W !!! ainsi qu'une paire de QUAD II qu'il faut que je reconditionne complètement (d'origine de puis 1954); j'ai utilisé ces deux amplis en médium aigu et je préfère encore le 405 Modifié dans ce registre !!! Mais peut être suis-je arrivé à la limite de définition de mon Spatial Cohérence, en pré amplification, ce qui ne me permet pas de percevoir les nuances et le soyeux d'une triode !!! Mais voilà, comme je vous le disais précédemment, je n'aime définitivement pas les tubes. J'ai un ami de longue date, que j'ai converti au haut rendement il y a près de quarante ans, qui comme moi a un système Onken, 375 Iwata 2", 2402+FT90 le tout drivé part une intégrale YBA Signature (pré ampli double mono, filtre actif, amplis, le tout en alim séparé) et honnêtement je pense pas qu'une triode puisse rivaliser avec cet ensemble. Comme j'habite à seulement quelques kilomètre de Monsieur Marcel Roggero j'aimerai bien pouvoir comparer avec son système !!! Je ne nie pas non plus que le T 925 est difficile à utiliser (j'ai mis plusieurs années pour obtenir un résultat satisfaisant) ce que peux en dire est qu'il ne faut pas le couper en dessous de 7,5,8K à 12dB et qu'il est très sensible au type de condensateur utilisé !!! Mundorf suprême silver gold c'est pas du bidon !!! y pas que la triode !!! Mais une question me brule la V...(comme dirait l'humoriste) avez vous écouté un 405 Tweaké à notre sauce? parce que je suis aussi d'accord avec vous, avec le 405 d'origine il n'y a pas de quoi se relever la nuit. A l'époque cet appareil m'avait séduit par son schéma original et sa facilité à le reproduire : dans la doc fournie avec l'appareil il y avait le schéma, ce qui était très rare à l'époque. Par la suite j'ai eu l'occasion de démonter complètement un Threshold 4000 et j'espérais pour voir faire la même chose(il était inaccessible à mon budget) mais pas de schéma et Nelson Pass, à l'époque a eu la bonne idée(comme beaucoup d'autres) de gommer la référence de certains composants cruciaux pour le bon fonctionnement de l'appareil et reprendre complètement l'étude d'un 200W classe A était très loin de mes compétences!!! Bonne après midi.
Sydbec
jluc64
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 09:03

Re: QUAD 405 SMPS

Message par jluc64 »

Bonjour 6336A
Désolé pour cette réponse tardive, je rentre de vacances.
Pourquoi cet ampli pour driver un système HR avec Onken – Iwata …. pour des raisons de simplicité, de « maitrise », du montage et des coûts.
Cet ampli (après avoir connu le 405 en réalisation commerciale) avait un son qui me plaisait mais manquait de pêche.
J’ai parcouru les forums et échangé avec des audiophiles qui avaient montés cet ampli et en étaient très satisfait, y compris avec de gros systèmes. N’étant pas un féru de montages électroniques, je me suis lancé et j’en suis au stade aujourd’hui de vouloir « performer » mon petit montage qui marche très bien.
Je remercie beaucoup Sydbec pour les réponses apportées sur ce forum.

JLuc64
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Mon Mc2125 est en vacances, j'ai rebranché le 405 il y a quelques jours..
En direct sur une Kenwood DP990-SG ;
Et bien pour une solution de dépannage, ça marche pas si mal que ça! j'avais le 'souvenir sévère'. Plus détaillé, plus pêchu que le Mc ; mais bon, on a pas non plus ce sens de la mélodie. A mon avis, c'est la Kenwood qui lui envoie des cochonneries, mais comme elle a le bon gout d'avoir une sortie variable. J'aurais bien aimé raccorder la Meridian 588, mais pas de preamp..
Dans tous les cas, ce 405 reste une bestiole sympa, au rapport Qualité/prix/puissance interressant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message