Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonsoir,

Un petit "up"
Un de mes 405 SMPS a repris du travail pour alimenter des Elipson
1303, le modèle avec tweeter Audax TW8B. Bien d' accord avec Emmanuel,
il fonctionne vraiment très bien. Pour ces enceintes,
plutôt discrètes dans le grave habituellement, hé bien là l' équilibre est satisfaisant,
l' énergie du 405 bien vitaminé leur convient tout à fait, particulièrement dans ce secteur.
Avec cette remise en route j' ai cependant le sentiment que ces enceintes demanderaient finalement encore
plus de puissance pour être encore mieux mises en valeur à une puissance sonore dirons nous, respectable.

Christophe
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: QUAD 405 SMPS

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

Pardonnez-moi mais qu'est-ce que c'est que ces trucs ? J'ai vu sur le net avant de poser la question mais quel intérêt ??

l' énergie du 405 bien vitaminé vous pouvez préciser ...

Qu'est-ce qu'un gugusse a pu inventer pour qu'un module de QUAD 405 fonctionne mieux que l'original ? Ce module est sorti en plus de 9 versions en type 1 et quelques unes en type 2. Les avez-vous toutes écoutées ?

Connaissez-vous les QUAD410 ?
ça, ça serai bien plus pertinent que les montages que j' ai pu voir... Avez-vous essayé les QUAD410 sur vos enceintes ?

Modifier votre QUAD 405 en 410 vous aurait couté moins cher que le coffret seul !!

y a des moments ou je me demande pourquoi l'info n'est pas passée et pourquoi les observateurs partent dans une direction sans même avoir pris connaissance de ce que préconisait le fabricant...

Ce sont vos sous après tout :autralia:
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

ah.... mais donc on pourrait brancher ensemble 2 QUAD 405 "SMPS" :pt1cable:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonjour,

Ces trucs;
Ce sont des amplis réalisés à partir de modules bien chinois ( en kit), à pas chers du tout,
avec des alimentations à découpage, bien chinoises aussi, à pas cher du tout,
une puce plus récente, pas chère non plus ( américaine ?) et quelques condensateurs meilleurs
mis au pif, pas très chers non plus.
L' intérêt;
Le plaisir d' essayer quelque chose, de réaliser quelque chose qui sortent de l' ordinaire,
de participer à la poursuite d' une histoire ( bien modestement) cet ampli n' est pas neutre.

Je ne suis pas électronicien, c' était mon premier montage, c' est avec lui que j' ai appris à souder
par exemple, cela fait parti de l' intérêt aussi, tout comme le repérage d' une erreur sur les cartes,
on apprend, et pas tout seul sur un forum !
Le terme bien vitaminé, une image facile, je concède, et peu précise.
Je ne suis pas en mesure de valider personnellement par des mesures le gain lié
à l' alimentation, décriée par certains, mais l' ont t ils essayée dans ce montage ?

En fait je pense que votre intervention et son style part d' une erreur initiale,
il ne s' agit pas de transformer un ampli, mais d' en construire un.
Je n' ai pas la prétention de connaître toutes les variantes du schéma du 405,
et de les avoir écouter toutes, je n' en connais même aucune et d' une certaine manière
je m' en moque. Il ne s' agit pas de cela.

Faire mieux que le concepteur ?
Ce n'est pas le propos non plus, mais pourquoi pas non plus !
le schéma a bien évolué, la technologie aussi, ce n' est pas figé.
Doit on s' interdire de mettre une puce plus moderne ?

Le résultat, un ampli de qualité, facile et intéressant à construire,
au rapport qualité/prix intéressant. Il y a mieux, c' est sur, mais je ne vois pas à quel intérêt
correspond d' en parler de la sorte: un rigorisme ? questionable ?

Christophe
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonjour Emmanuel,

Je ne sais s' il est possible de "ponter" cet ampli,
il faudrait étudier le schéma et là je ne saurais pas , mais la question de l' impédance
des enceintes se poserait alors si je ne me trompe pas !

Christophe
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: QUAD 405 SMPS

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir christophe

je ne critique pas la démarche (je la comprends parfaitement d' ailleurs) mais plutôt le choix ! ma question était pourquoi faire ce choix (Chinois) alors qu'il existe des boards complets en parfait état et si vous voulez "jouer" avec , vous connaissez leur solidité !

avec des alimentations à découpage, bien chinoises aussi, à pas cher du tout pardonnez moi , mais vous ne semblez pas savoir que sur le plan "audiophile" il n'y a pas pire comme alim que ces alim à découpage .... :autralia: sans parler des cochonnerie que ça envoie dans le secteur ..Non pas bon ce choix et puis le côté "pas cher" (je le comprends aussi) ne peut pas vous donner la même chose (la même qualité , quoi ) . En HIFI lorsque l'on apprend je sais que le moins couteux et toujours souhaitable mais en terme de résultat on reste généralement sur sa faim

Je ne suis pas électronicien, c' était mon premier montage, c' est avec lui que j' ai appris à souder par exemple, cela fait parti de l' intérêt aussi, oui , c'est très bien

tout comme le repérage d' une erreur sur les cartes ça , ça ne vous serait jamais arrivé avec les boards d'origine , la quiétude quand on travaille et que l'on apprends , ça n'a pas de prix
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chartz »

Personnellement, et cela n'engage que moi, j'aimerais trouver un vrai 405 non modifié (si possible en panne, sinon où est le plaisir :whistle: ) mais en parfait état cosmétique et le remettre en route, sans bidouillage du style « je peux faire mieux que le concepteur ». En utilisant juste de bons composants d'aujourd'hui !
C'est ma démarche habituelle, et en tant qu'amateur ça m'amuse !

Mais un principe auquel je ne déroge jamais : acheter pas cher.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonjour,

La question de l' alimentation est l' objet d' un débat et on trouve un avis et son contraire,
je dirai c' est la loi du genre. Je connais (sais) les griefs concernant ces alimentations à découpage,
peu HIFI et pollution du secteur, les deux étant peut être liés, ( c' est moi qui rajoute )
Je sais aussi, mais uniquement de manière livresque qu' une alimentation à une "sonorité".
Par des connaissances théoriques insuffisantes, mais non nulles, et l' absence d' expérience de comparaison
entre un Quad normal 405 et son cousin alimenté SMPS je ne peux discuter sérieusement la validité
des différents argumentaires.
Seule chose que je peux attester, mais on peut faire remarquer que l' échantillon est faible ainsi
que la procédure, c' est le gain apporté par un kit upgrade anglais pour 405. Puce, diode, condensateur,
résistances pour abaisser le gain, ceci et pour ces cartes là et leurs composants, pour rester rigoureux.
La définition est bien meilleure, plus de dynamique, en particulier dans les graves, la puce d' origine
fait bien bouchée en comparaison. Une dernière redite, cet ampli fonctionne bien, en particulier sur les Elipson
1303 à tweeter Audax TW8b, les graves en particulier ne sont plus les mêmes, bien plus présents et tenus.
Ce n' est pas une sonorité "tube" même si la référence n' est pas très précise.
Il serait intéressant d' organiser une écoute comparative, seule moyen pour juger du résultat me semble t il.
Je serais intéressé par les cartes non chinoises, et qu' est ce que le 410 ?

Christophe
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3399
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 405 SMPS

Message par chartz »

Ah le bon vieil adjectif « bouché » !

Je l'ai vu tellement de fois écrit au sujet de tellement d'appareils... il fait partie de ces adjectifs que j'abhorre et qui font au mieux sourire - et ils sont nombreux en hi-fi !

Je préfère « neutre », c'est à dire qui ne rajoute rien.

Mais certains préfèrent plus de brillance, voire un léger effet physiologique, effet qui peut être provoqué par un remplacement d''ampli-op fait n'importe comment.

Il m'est arrivé de revenir en arrière (preampli ou lecteur CD) pour retrouver LE son, qui était devenu fatigant avec les AOP « de course » - mauvaise optimisation ?
J'ai donc laissé tomber cette idée, et je garde les composants d'origine. J'ai appris à éviter ce genre de bidouille un peu vaine au final.

J'ai aussi pas mal d'entraînement pour me dégager de l'effet placebo, lequel m'a entraîné dans ma jeunesse à faire pas mal de bêtises !

C'est en forgeant... que l'on économise de l'argent !

Certains considèrent qu'un 405 ainsi bricolé n'est plus un 405. Je saurai à quoi m'en tenir lorsque j'aurai le mien !

Si j'ai bien compris le 410 est un 405 bridgé. Il en faut donc deux pour la stéréo.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Quad 405 SMPS

Message par chm »

Oui,
à nouveau le terme "bouché" est discutable, dès que l' on emploie des éléments métaphoriques...
je ne suis pas sur qu' il recouvre pour tout le monde la même chose, pour moi bouché,
qui passe moins de chose, c' est bouché, comme un ciel bouché par exemple, c' est plutôt global.
Nos interventions montrent bien les limites discutables, si on ne prend pas le temps de déplier correctement les choses.
Tu ne notes pas de changement et moi un important sur la question de l' OP,
(pas que l' OP d' ailleurs, mais aussi son environnement est concerné)
Alors ? mais parle t' on des mêmes interventions ?
Pour sortie de discutions pouvant vite devenir stériles, et de pures prestances,
qu' un remède, des écoutes comparatives, ce que font les constructeurs mettant au point leurs électroniques,
du moins je suppose.
Un rappel, il s' agit d' Diy.

Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message