Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: QUAD 405 SMPS

Message par dominic »

LE15A a écrit : vivement demain que j'essaie le tout sur mes JBL 4320 en multi amplification active, j'espère que mes 38 apprécieront.
Une semaine déjà , et plus de nouvelles ... :ouaou: Tout a pété ?
Pô vu de fumée ,pourtant :gne:
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.


Non rien n'a pété dans l'ampli, ce sont mes vertèbres qui m'ont laché ce qui est un poil délicat pour manipuler le bébé qui malgré les SMPS pèse quand même 18 kgs. Pour me consoler je le fait "donner" sur les résistances de charges mais il est vrai que cela ne vaut pas les 38 JBL et autres chambres de compression.
Je me suis fait un pincement au niveau des lombaires en me relevant ..... des toilettes, j'ai tout ce qu'il faut pour soigner cela mais il faut quand même quelques jours. En attendant je vais vous faire un CR détaillé des aménagements de ce multi ampli. Comme je disais il y a donc 4 ampli qui étaient donnés pour 100 watts chaque mais qui à l'écrêtage donnent 85 watts chacuns, pour alimenter un médium avec un rendement de 100dB et une compression JBL un pouce, il n'y a pas de risque de manquer de pêche. Ils sont alimentés classiquement par un transfo torique, ponts de diodes et gros condensateurs. Les Quad 405 s'occuperont des voies graves de 15 hz (coupure basse du filtre actif) à 400 hz, eux ils sont alimentés par 2 SMPS de + et - 53 v et 400 watts, les ventilos tournaient dès la mise en route je leur ai greffés un inter thermique pour calmer leurs velléités sonores. Pour la sécurité des HP les Quad ont droit à un module de chez Velleman, efficace, propre et pas cher (environ 20€).
La mise en route de tout ce monde se fait en douceur grâce à un module livré prêt à l'emploi de chez Audiophonics, un "softstart" (moins de 20€)qui passe jusqu'à 30 ampères, pas de "clonk" à la mise en route du fait du chargement des gros condensateurs, une impulsion pour la mise en route et une impulsion pour arrêter. Le bouton de commande est rond, en inox avec un anneau lumineux bleu autour, c'est tout ce qu'il y a sur la face avant et la sobriété lui va bien, j'ai quand même prévu un inter général en face arrière. Dès que possible je vous ferais une photo de la face avant voyant allumé.
Voilà pour l'instant et désolé pour le retard concernant le rendu sur les 38.
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: QUAD 405 SMPS

Message par dominic »

Je compatis :spamafote: , d'autant plus que j'ai le même probleme qui m'empeche de trainer les 18kg (aussi...) d'un SA 9800
hors d'un lieu plus WAF compatible que la table du salon où je l'ai posé quand il est arrivé ; mais je le trouve bien là , moi...
mangezdespommes
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 6 oct. 2012 22:27

Re: QUAD 405 SMPS

Message par mangezdespommes »

Bonsoir LE15A,

Superbe réalisation et montage ! Pourriez vous donner plus de détail sur les élements utilisés et adresse où se les procurer ? Ca m'interesse !
Je pensais au boitier, à l'interrupteur au liseret bleu ainsi que au module de sécurité des HP.

De plus vous parlez de filtre actif mais je n'ai pas vu si vous détailliez cette partie. Je serais très intéressé par plus de détail sur cette partie. Avez vous mis un DAC ? Est ce possible facilement ?

merci
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.


Le boitier "Hifi 2000" avec flanc radiateurs 4U en 300mm de profondeur et l'inter avec liseré bleu proviennent de chez Audiophonics, le module de protection HP est produit par Velleman (K4700) et s'achète chez presque tous les revendeurs (Conrad , Selectronic,St Quentin etc..). Je n'ai pas mis de DAC car je n'écoute presque exclusivement que des sources analogiques (vinyles, cassettes, bandes) ou lecteur CD avec DAC incorporé des années 80 sans télécommande. La seule source purement numérique est une Webradio qui me permets d'écouter les stations radios que je ne peux recevoir par voie hertzienne car mal situé géographiquement. L'intégration des 6 amplis dans un même boitier a été "chaude" car la place est comptée mais une fois faite la sobriété du boitier est top.
J'utilise 2 filtres actifs au gré de mes humeurs derrière un préampli tuner Sony, un Berhinger analogique 3 voies stéréo en 3 voies actives et un JBL M552 analogique lui aussi en actif entre graves et médiums/aigues et passif entre médiums et aigues. HP graves JBL 38cm LE15A, médiums Focal Audiom 8V et compressions 1 pouce JBL LE85.
Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez me passer un MP.
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.


Ces derniers jours ont été "chauds" j'étais plutôt à prendre avec des pincettes et madame ne s'est pas gênée pour se moquer en me disant que je faisais plus de fumée avec mon ampli que les brochettes. Comme dit dans le forum "en panne" j'avais un énorme problème d'auto oscillation dès que les 2 cartes étaient raccordées sur la même source et pas beaucoup de temps pour réagir 3/4 secondes avant fumée.
Il y a bien une erreur de routage sur le modèle de PCB que j'ai eu, pour régler le problème j'ai remplacé la résistance R2 de 10 ohms par un strap afin de rétablir le référencement à la masse du circuit d'entrée, d'une zener, de la celulle de filtrage en sortie HP (R39 10 ohms, c'est elle qui fumait et elle se trouve à côté de la self jaune) pour que tout rentre dans l'ordre.

Voici une photo des cartes qui ne posent pas problèmes et une des miennes avec la résistance à remplacer par un strap

Image

Image
Avatar du membre
samy
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:06
Localisation : manche

Re: QUAD 405 SMPS

Message par samy »

bonjour a tous

Patrick , c'est quand même bizarre , sur mes cartes qui n'ont pas le "jump" le routage est bon . il y a bien une liaison entre le - input et la R39 sans passer par R2. j'aurais bien aimé trouver une photo côté piste des cartes ayant le "jump" pour pouvoir en suivre le cheminement mais pour l'instant je tombes toujours sur les nôtres .
Christophe n'a pas l'air d'avoir eu ce problème et je me demande bien si ce n'est pas le fait de ne pas te servir de la sortie GRND pour raccorder les HPs ?

si quelqu'un a un lien ou une photo des PCB avec "jump" côté piste se serait bien sympa de le poster :cool:
j'ai trouvé une image d'implantation mais il n'y a pas le routage .

Image

j-jacques
Avatar du membre
malenimi
Membre honoraire
Messages : 273
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 23:09
Localisation : France -Alsace - Patrie de la choucroute

Re: QUAD 405 SMPS

Message par malenimi »

LE15A a écrit :Bonjour.


Ces derniers jours ont été "chauds" j'étais plutôt à prendre avec des pincettes et madame ne s'est pas gênée pour se moquer en me disant que je faisais plus de fumée avec mon ampli que les brochettes. Comme dit dans le forum "en panne" j'avais un énorme problème d'auto oscillation dès que les 2 cartes étaient raccordées sur la même source et pas beaucoup de temps pour réagir 3/4 secondes avant fumée.
Il y a bien une erreur de routage sur le modèle de PCB que j'ai eu, pour régler le problème j'ai remplacé la résistance R2 de 10 ohms par un strap afin de rétablir le référencement à la masse du circuit d'entrée, d'une zener, de la celulle de filtrage en sortie HP (R39 10 ohms, c'est elle qui fumait et elle se trouve à côté de la self jaune) pour que tout rentre dans l'ordre.

Voici une photo des cartes qui ne posent pas problèmes et une des miennes avec la résistance à remplacer par un strap

Image

Image
bizarre , même référence , même indice , une mauvaise copie chinoise ou ....
Michel
_______________________________________________________________________________________________________________________

Si tu as 20 ans , de fortes compétences ,et que tu as du matériel SANSUI au fond de ta cave,contactes moi au 3615 code Michel
Avatar du membre
samy
Membre honoraire
Messages : 144
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 10:06
Localisation : manche

Re: QUAD 405 SMPS

Message par samy »

bonjour Michel

l'emplacement des composants est la même d'où l'intérêt d'une vue côté piste pour connaître la fonction du "jump" et voir le routage de cette fameuse R2 .

j-jacques
Avatar du membre
malenimi
Membre honoraire
Messages : 273
Enregistré le : sam. 26 mai 2012 23:09
Localisation : France -Alsace - Patrie de la choucroute

Re: QUAD 405 SMPS

Message par malenimi »

mais pourquoi es ce la même version si le dessin est différent ? il est évident au premier coups d' oeuil que la fonction jump à été modifiée ...
Michel
_______________________________________________________________________________________________________________________

Si tu as 20 ans , de fortes compétences ,et que tu as du matériel SANSUI au fond de ta cave,contactes moi au 3615 code Michel
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message