Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
jacorius25
Membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 11:52
Localisation : 25 Doubs

Re: QUAD 405 SMPS

Message par jacorius25 »

Merci pour toutes ses infos. Je vois qu'il y a pas mal de modif possible sur ce petit ampli. Je pense que je ferai le changement d'AOP par la suite. Il faut encore que je m’instruise un peu :gne: et que je face un choix parmi tout ça.
Arnaud
Avatar du membre
jacorius25
Membre confirmé
Messages : 36
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 11:52
Localisation : 25 Doubs

Re: QUAD 405 SMPS

Message par jacorius25 »

Voila, je viens enfin vous faire un petit retour sur ce quad 405 SMPS.

Après de nombreuses recherches, je me suis décidé à lui faire quelques modifications de base. J'ai donc modifié l'AOP par une NE5534 et j'ai baissé le gain pour une sensibilité de 1,5V. Je me suis largement inspiré de ce site.

Avant cette modification, ce quad m'a fait une très bonne impression d'ensemble. La première chose que l'on ressent c'est ça puissance. Il y a des chevaux sous le capot et peu d'enceintes doivent lui faire peur. Les basses et bas médiums sont bien présents et même un peu trop à mon goût. On sent dans tous les cas un manque d'équilibre, avec des haut médium et des aigus en retrait et des bas médium survitaminés. Toutefois, l'écoute et très agréable, cet ampli est une main de fer dans un gant de velours.

Après les modifications, j'ai l'impression que cet ampli sort vraiment ce qu'il a dans le ventre. La baisse du gain et le changement d'AOP lui font retrouver une dynamique et un équilibre sensationnel. On à toujours un punch dans les basses à faire trembler les murs, mais il retrouve une définition et une clarté formidable dans le haut du spectre. De plus, il devient inaudible au repos. Le "hum" que j'avais auparavant à disparus totalement. En un mot, ce n'est que du bonheur.

Voici quelques photos des modifications:

Image

Image

Image

D'autre part, je lui ai fait une petite séance de torture. J'ai commandé des résistances de puissance et c'est mon premier test sur un ampli.
Après modifications, je trouve donc une puissance max de 125W RMS sous 8ohms avec 45V crête à 0db et 70W RMS sous 4ohms avec 23,5V avant écrêtage.

Ce qui est frappant, c'est cet baisse de puissance sous 4ohm. D'autre part, j'ai remarqué une tendance des transistors à chauffer très fort sous 4ohm. En pleine charge sous 8ohm il montent à 70-80 degrés alors que sous 4ohm il atteignent 130-140 degrés (quasiment la limite de 150 degrés).

D'après mes lectures, le quad 405-1 était connus pour avoir un rendus très bon sous 8ohm mais nettement moins sous 4ohm. Des modifications ont été apportées par la suite sur le 405-2 pour pallier à ce problème. Le fameux document de Bernt Ludwig y fait référence. Si des personnes peuvent m'éclairer à ce sujet, je suis preneur.

Oscilloscope avec charge de 8ohms (l'inversion du signal est bien visible):
Image
Image

Oscilloscope avec charge de 4ohms:
Image
Image

Ecrêtage sous 4ohms:
Image

Température des résistances en pleine charge :shock: :
Image
Arnaud
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonsoir,
Cet ampli a ton agréement, je trouve aussi qu' il marche très bien.
Ne pas effectuer le changement AOP, c' est du gâchis je trouve tellement l' amélioration est importante
dans la définition, la précision, y compris des graves.
Christophe
( en relisant le propos pour la mise en boite, on a intérêt à bien prévoir son coup pour avoir un montage démontage facile ! )
bergui45

Re: QUAD 405 SMPS

Message par bergui45 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un vieux Quad405 à un prix très correct et ai commandé l'upgrade kit de Dada electronics à Anvers pour mettre à jour l'Aop...
Dada livre son kit avec le Burr Brown 604 et de quoi modifier les cartes driver avec deux Zener de 15V...
Les Aop BB604 provoquant des Ploc à l'allumage/extinction, j'ai aussi pris leur 2 cartes atténuatrice de protection des enceintes (équivalent du kit Velleman 5400)
Il y'en a qui recommande les Aop Burson... (ce n'est pas du tout le même prix qu'un NE5034 ou qu'un BB604...)

Le vendeur du Quad m'a dit que les condos 10000µF 63Volts de l'alim ont été remplacés. A la réception, l'appareil marche très bien, en moins subtil que le fameux Mc225...

J'ai déjà viré le Bornier HP d'origine pour un Bornier acceptant les fiches bananes.
J'ai vu ci dessus les commentaires enthousiastes de ceux qui ont adopté la nouvelle alim SMPS500R qui fait 10X10cm et qui logiquement pourrait parfaitement s'adapter à l'intérieur du chassis d'origine.
Quelles seraient vos meilleures recommandations pour moderniser ce vieil ampli vintage qui va me servir de "mulet" au cas où mon Mc225 aurait un souci de tubes, de façon à ne pas me retrouver en rade, le temps de dégoter "les bons tubes NOS"
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonsoir,
Le moderniser ? c' est fait en grande partie avec ce que tu as déjà fait, après avec une nouvelle alimentation on passe à autre chose, la modification
est plus importante en terme d' implantation. A toi de voir !
J' en profite pour donner des nouvelles du mien, il fonctionne quasi tous les jours pour la radio, majoritainement FIP,
alimentant des Martin Crescendo, le couple me plait bien, la " rondeur" des Martin l' assouplissant, et l' Esart, nouveau venu, s' y insert plus que bien.
Christophe
bergui45

Re: QUAD 405 SMPS

Message par bergui45 »

Bonjour Christophe,

merci pour ta réponse rapide!
Effectivement, dans mon cas, rien ne presse pour remplacer l'alim d'origine...
Comme chez Linn dans leur amplis ils ont aussi adopté de nouvelles alims à découpage (exemple mon ex 2250 que j'avais revendu lors de l'achat du Mc225...) Je me demandais tout simplement si cet upgrade d'alimentation apporterait aussi un + appréciable...
Remplacer les 2 gros chimiques de 10000µF en 63V ça revient pratiquement au même prix que la SMPS500R...
As tu mis un NE5534 comme Aop ou un BB604?
@+ et bien cordialement

Bernard
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonjour Bernard
C' est un Burr Brown 134 qui est monté, mais je n' en ai pas essayé d' autres.
La différence d' avec l' original est importante dans tout les registres, et j' en suis satisfait.
Christophe
bergui45

Re: QUAD 405 SMPS

Message par bergui45 »

ça y'est, mon Quad405 a subi l'Upgrade DADA avec Opamp BB 604.
J'ai aussi viré la clamp board et à la place j'ai installé les 2 cartes Protection & Delay car pas moyen de mettre la Velleman au dessus de l'alim "d'origine"...
Selon Joost de DADA les alims à découpage engendreraient des oscillations selon celles qu'il a testées...
Comme mes 2 gros condos 10000µF sont encore tout à fait dans les specs (ils affichent 9500) selon mon vendeur Mathieu de Club Hifi, ces condos auraient été remplacés en 2010, donc ça va...
J'ai adopté une baisse de gain à 0,75.
A l'écoute ça fonctionne à merveille et je suis ravi d'avoir effectué cette mise à jour rajeunissante!
La Doc Dada est en anglais avec des illustrations suffisamment claires pour un bricoleur DIY.
Stefaan le belge parle Français mais Joost l'ingénieur est hollandais et il faut donc échanger avec lui en anglais.
Au total excellente expérience à recommander sans restrictions.
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonjour, comme certains d'entre vous, je me suis lancé dans l'aventure du 405 SMPS. Vieux routard du 405 (j'ai construit mon premier clone en 1978) j'ai fait une compilation des différents forum traitant du sujet ainsi qu'une analyse des articles de Bernt Ludwig et Keith Snook. J'ai donc commandé, en chine, un jeu de carte ampli ainsi qu'un boitier, copie conforme du 405 original !!!L'ensemble bien reçu, analyse de la conformité du schéma pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur dans le circuit imprimé puis montage avec alim SMPS 500R : démarrage instantané sans problème. J'ai ensuite commencé les modifications suivantes : changement ampli AOP, abaissement du gain d'entrée, rajout de la diode D16+resistance 10R. Premier ampli op BB604 : résultat excellent : une dynamique et une finesse incomparable par rapport au modèle d'origine. nouvel AOP LME 49710 : encore un pas en avant : plus de détails de finesse et surtout une douceur incomparable même à très fort niveau (système H.R.). Contrairement à certaines lectures, je n'ai eu aucun problème d'instabilité ou de boucle de masse ou d'accrochage avec l'alim SMPS et l'AOP 49710. L'apport de l'alim ainsi que la modernisation de certains composant transfigure le 405 et lui permettent de rejoindre le peloton de tète des amplis modernes.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: QUAD 405 SMPS

Message par dd83 »

:salut:
Peter-Walker.JPG
Peter-Walker.JPG (22.55 Kio) Vu 3994 fois
S'il voyait ça......
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message