Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonjour,
La masse du module Velleman se branche sur le zéro de l' alimentation. Avez vous trouvé ce qui a provoqué le claquage des transistors ?
Venant de finir le montage du petit dernier je joins quelques photos, mais elles ne peuvent rendre compte de la qualité sonore. J' ai changé trois condensateurs pour de meilleurs, ça ne peut pas faire de mal ! (à cerner après le rodage, si c' est possible ) Pour la taille je pense être à la limite pour ne pas avoir de problème d' échauffement, je ne suis pas sur de pouvoir le fermer malgré les ouies pratiquées à l' arrière, bien que les modules chauffent peu, c' est tout de même un ampli puissant.
Christophe
2255440073[1].jpg
2255440073[1].jpg (308.79 Kio) Vu 2066 fois
6678700043[1].jpg
6678700043[1].jpg (299.45 Kio) Vu 2066 fois
9589240083[1].jpg
9589240083[1].jpg (327.56 Kio) Vu 2066 fois
Modifié en dernier par chm le dim. 26 avr. 2015 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Bonsoir

Merci pour la précision ! j'avais peur de refaire tout sauter ;
Extra ces photos ! Bon par contre cela fait naitre quelques questions : cela a t il changé quelque chose d'ajouter des capacités de liaison en entrée ? (juste une protection CC pour l'entrée?)
En tout cas c'est une réalisation bien compacte :respect:

Pour mon problème, oui j 'ai trouvé, j'ai été un peu distrait et j'ai interverti des résistances dans l'étage de sortie 22 Ohms par des 22kOhms... Et comme elles sont en série avec les bobines, lorsque j'ai fait une petite vérif au multimètres, elles faisaient partie des non-mesurables....bref une erreur très bête..
En tout cas, les nouveaux transistors de sortie sont branchés... Je n'attend plus que le boitier et les connexions qui devraient arriver cette semaine je l'espère...
:banana:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonsoir,
Autant le changement d' OP saute aux oreilles, autant actuellement le changement de trois condensateurs est difficile à apprécier en tout cas pour moi, d' abord parce que les amplis n' ont pas le même rodage, cela compte beaucoup, puis parce que les améliorations sont plus ténues. D' autre par il y a un manque de rigueur dans l' essai puisque plusieurs condensateurs sont changés en même temps ! Donc je ne peux répondre actuellement sur l' apport de ces condensateurs. J' ai l' impression d' une sécheresse ou plus exactement d' une propreté un peu supérieure sur des certaines transistoires médium mais peut être que je délire un peu. En tous cas les amplis sont très proches ! et les modules d' origines fonctionnent déjà très bien.
Christophe
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

chm a écrit :Bonsoir,
Autant le changement d' OP saute aux oreilles, autant actuellement le changement de trois condensateurs est difficile à apprécier en tout cas pour moi, d' abord parce que les amplis n' ont pas le même rodage, cela compte beaucoup, puis parce que les améliorations sont plus ténues. D' autre par il y a un manque de rigueur dans l' essai puisque plusieurs condensateurs sont changés en même temps ! Donc je ne peux répondre actuellement sur l' apport de ces condensateurs. J' ai l' impression d' une sécheresse ou plus exactement d' une propreté un peu supérieure sur des certaines transistoires médium mais peut être que je délire un peu. En tous cas les amplis sont très proches ! et les modules d' origines fonctionnent déjà très bien.
Christophe
Bonsoir,

Merci pour ton avis sur la question ! Je vais essayer de tatonner moi aussi. La premiere chose sera certainement le changement d'AOP... Je vais déjà essayer de le faire marcher tout court d'ailleurs, car pour l'instant, ce n'est pas fini !

Allez "yapluka" !!!
Quelques trous....et suspense...


Image


A+
Emmanuel
:helloman:
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: QUAD 405 SMPS

Message par gwir »

Bel assemblage!

Par contre, je suppose que tu n'as pas encore posé d'isolant sous les cartes mais que c'est pour bientôt?
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Exact ! Pour l'instant rien n'est fixé ! C'était pour me rendre compte des proportions ! Il me reste a percer les radiateurs pour les fixations des transistors, et le câblage...
pierrot le fou
Membre confirmé
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 20:26

Re: QUAD 405 SMPS

Message par pierrot le fou »

j'ai fini d'assembler le mien:

pour un côté, ça marche mais c'est parasité et pour l'autre ça produit du bruit de brute malgré le module de protection des haut parleurs.

je vais acheter des module de quad montés et testés.

et les autres, ça fonctionne?
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.

J'ai enfin reçu mon coffret, il me manque encore les colliers pour les condos mais je vais intégrer le reste en attendant. Seuls les modules Quad 405 et les autres modules amplis sont intégrés et fixés sur les radiateur. La place est comptée lagré la taille respectable du coffret en 4U et 300mm de profondeur, la photo ne le montre pas mais les radiateurs font 165 mm de haut! Les composants autres que les cartes amplis ne sont positionnés que pour vérifier l'intégration.

Image

Les Quad 405 sont à gauche sur la photo.


Patrick
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonjour,
Tu montes un intégré semble il, quels modules préampli as t tu choisi ? et quelle alimentation pour celui ci ?
D' après ce que l' on voit tu as changé l 'OP du 405. Une dernière question, quel est le module que l' on voit mal en position verticale ?
Bonne fin de montage
Christophe
Avatar du membre
LE15A
Membre honoraire
Messages : 162
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 19:30
Localisation : Limousin

Re: QUAD 405 SMPS

Message par LE15A »

Bonjour.

Non ce n'est pas un intégré ampli+préampli, il s'agit d'un "intégré" blocs de puissance pour multiamplification à filtrage actif en 3 voies donc 6 amplis. On a donc les 2 405 à gauche, à droite 4x100W protection HP intégrée, au milieu le module de protection HP pour les 405, au milieu au fond le module de démarrage en douceur, à gauche les 2 SMPS sur la tranche, à droite sur la tranche contre la face avant le transfo torique pour les amplis 4x100W, un des modules 2x100W est équipé avec des condos 10000µF à cause du manque de place et sera dédié aux agues et l'autre module 2x100W a droit lui à 2 condos de 37000µF et est dédié aux médiums, quand aux Quad ils seront en charge des graves.
Le pilote de tout ce monde est un préampli tuner Sony.


Patrick
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message