Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Merci à toi dd83 pour ce très beau portrait de Peter Walker !!! Connaissant un peu le bonhomme, un concepteur hors paire, toujours en dehors des sentiers battus et à la recherche de solutions permettant une approche au plus près de la musique (d'une manière domestique tout au moins) je ne pense pas qu'il désapprouverait. Je ne suis jamais hostile, à priori (comme beaucoup d'Idiophiles), au nouvelles technologies, j'ai connu, en audio, la fin des tubes, le début puis le développement des transistors et ensuite l'apparition des circuits intégrés et autres cms !!! et les querelles de clocher me fond doucement rigoler : n'oubliez pas que les vinyles actuels sont enregistrés et gravés avec des machines qui rassemblent toutes ces technologies, dito pour les CD, alors ou est la vérité (le Graal Ouaff!!!) Pour moi qui suis musicien je fait la comparaison avec le "live" !!!Sans rancune pour le clin d'œil.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: QUAD 405 SMPS

Message par dd83 »

:hello: Ce n'est pas en critique....loin de là,j'ai un ensemble 44 et 405-2 dans leur jus d'époque et je suis intéressé par les améliorations possibles.
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonjour,
Je reviens vous faire part d'une nouvelle et dernière modification que j'ai appliquée : c'est le déplacement de C8 dans la boucle du CD (modif. fortement recommandée par Keith Snook). J'en ai profité pour faire l'essai de différent type de condos dont : 1) 120pF mica argenté et 120pF styroflex 1% Roederstein. Pas de doute possible la nature de ce condo est un des rares éléments pouvant influer sur la qualité de restitution finale. Le son obtenu avec le mica est assez étrange : très clair voir scintillant mais avec la présence d'une sorte "d'écho" et un relevé de la courbe aux alentours de 5,6K me semble t'il. Le styroflex remet tout en ordre avec une profondeur d'image beaucoup plus importante qu'avec la position originale de C8. Si je peux faire une synthèse de l'ensemble des modifications apportant une grosse amélioration d'ensemble à la restitution du 405 : 1) changement d'AOP, modif de D5,D6 et modification de boucle du CD avec un soin particulier sur la nature de C8. Ajouté au remplacement de l'alim d'origine par une alim SMPS le 405 est réellement transfiguré et n'a pas à rougir de son "grand âge".
Idiophilement votre.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: QUAD 405 SMPS

Message par chm »

Bonsoir
Je vais donc remettre le fer à souder dans les 405 SMPS pour le C8,
pour peaufiner ces amplis plein d' histoire. Le plus surprenant peut être est le gain considérable
apporté par le peu de modification dans le fond.
Christophe
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: QUAD 405 SMPS

Message par alayn91 »

Bonjour,
C8 est là pour assurer la stabilité de l'étage de sortie et empêcher les oscillations HF.
A 20 kHz, il fait 66KΩ.
Cette valeur est trop élevée pour être traversée par le signal audio.
Je pense qu'il ne faut pas surestimer sa fonction.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: QUAD 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonjour,
Le déplacement de la connexion de C8 du collecteur à l'émetteur de TR2 n'est pas la seule modification à apporter. En effet il y quelques autres modifs qui changent la configuration de TR1 et TR4 ainsi que la commande de TR7 donc le fonctionnement de la partie classe A. Il est peut être possible que C8 intervienne aussi sur la stabilité général de l'appareil mais il fait surtout partie intégrante de la boucle du CD (current damping) qui reste l'idée principale du fonctionnement de cet ampli. Je reste parfaitement d'accord avec Keith snook quand il dit que cette modification (simple à réalisée) apporte plus de détails et de profondeur à l'image sonore ainsi restituée !!! C'est d'ailleurs une implémentation qui a été adoptée, par les ingénieurs de QUAD, à partir du 606 et les suivants. En fait, le 405, présente aussi l'intérêt d'être un appareil, contrairement à d'autres, assez peut sensible au choix des composants à l'exception de deux ou trois !!! L'alimentation en fait partie : sur le premier 405 que j'ai réalisé en 78, j'avais alimenté avec un transfo de 1500VA et 40 000 µF par branche des + et - 50 V et, déjà j'avais noté une nette amélioration, surtout dans le registre grave, mais pas aussi marqué que le passage à l'alim SMPS.
Cordialement.
Eric
jluc64
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 09:03

Re: QUAD 405 SMPS

Message par jluc64 »

Bonsoir Sydbec,
j'ai lu avec beaucoup d’attention les améliorations que vous avez apporté au 405, j'ai monté cet ampli à partir des circuits Chinois,
associés à une alimentation à découpage en suivant les indications de Thierry Martin.
La seule modif apportée à ce jour est le changement de l'Op LM 301 par le NE 5534, n'étant pas un expert en informatique, ni en électronique pourriez-vous me donner plus de détails concernant vos modifs ; elles m'intéressent d'autant plus que vous citez un système à haut rendement (cet ampli alimente chez moi en passif un systeme Onken / Iwata / Altec / JBL ) et je retrouve un peu de dureté dans les voix et un manque de fluidité au niveau de l'aigu, peut-être que votre expérience pourrait m'aider à résoudre ces problèmes.
Merci de m'accorder un peu de temps pour répondre à ce mail.

Cordialement.
jluc64
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: QUAD 405 SMPS

Message par Larpaman »

Hello
Dureté dans l aigu , médium doux mais finalement une sonorité légèrement faitiguante , c est ce que j ai ressenti à la longue sur mes enceintes BR ....
Tout ca a disparu à l arrivée de mon Mc.
Le Quad smps est une bonne machine, mais il est possible que vous ayez atteint ses limites
babas61
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 20:46

Re: QUAD 405 SMPS

Message par babas61 »

Bonjour jluc64,

J'ai monté quelques ampli pour l'entourage avec ces cartes, et le coté dureté dans le medium m’étonne énormément! le manque de fluidité dans les aigus aussi, mais la peux être que votre audition est meilleur que la mienne!

Les miens sont ceux avec les transistors D1047 (pas sur que ce soit les meilleurs), et l'AOP retenu apres comparatif 5534//134//604//1632/ fut le BB604.
Vous dire qui était comment je ne m'en souviens plus. Je n'ai pas opéré a la réduction du gain (sur le mien).
Remplacez le petit condo d'entrée orange de 0,68UF par un de meilleur qualité (tres net amélioration pour ma part et notamment dans les aigus).

Relativisons, certes ce n'est pas le meilleur ampli, mais c'est une excellente machine pour un coût max de 200 euro, sans cité de ref ni marque cet ampli fait mieux qu'un de mes ampli coûtant 800€ d'une marque très renommée. Ce dernier fut vendu!

Voici une de mes réalisations pour un proche:

http://www.forum-audiophile.fr/realisat ... 37-30.html

Cet ampli a quelque peux évolué depuis la photo avec un vu mettre et les condo d'entrée par des audyncap plus (attention ils sont gros). Sur mon quad, au début j'ai mis un shunt sur ce condo, puis suite a une mise en garde, j'ai fini par remplacer ce shunt par des wima (je ne sais plus quelle ref) et je n'ai ressenti aucune différence avec le shunt => positif.
Un peux plus d'un an a présent que ce Quad405 est entre le mains de son propriétaire, ce dernier en est toujours ravis et n'envisage pas de le changer.

Si j'ai un reproche a faire a cet ampli c'est peut etre sont un manque de relief et un scene un peu trop étriqué, mais il faut avouer que je m'en suis rendu compte apres avoir ecouté mieux.
du coup je vais me pencher sur ce C8, un jour :whistle:

Espérant vous avoir un peu aidé.
jluc64
Membre débutant
Messages : 8
Enregistré le : sam. 20 juin 2015 09:03

Re: QUAD 405 SMPS

Message par jluc64 »

Bonjour babas61,

merci pour avoir pris le temps de répondre à mon post. Je vais suivre vos indications concernant l'aop et le changement de condo, par contre avez vous déjà eu l'occasion d'écouter les aop LME 49710 sur le 405 à découpage préconisés par sydbec ?
Si vous vous penchez sur ce C8, je suis également intéressé.

Merci de votre collaboration.

JLuc64
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message