Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL C34 + kit 001

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

JBL C34 + kit 001

Message par Sgt.Pepper »

Bonsoir !

Je me suis mis en tête de fabriquer une paire d'enceintes, et après moultes discussions, je me suis arrêté sur les JBL C34.

Voici les documents de LansingHeritage :
http://www.lansingheritage.org/images/j ... /page1.jpg
http://www.lansingheritage.org/images/j ... /page2.jpg

Mis à part ces deux pages, je n'ai pas trouvé bézef d'informations sur internet. Je compte monter tout ceci avec le kit 001 de JBL qui se compose du haut-parleur JBL 130A et du JBL 175 pour les aigus, avec pour filtre le N1200.

J'ai donc commencé à analyser un peu le plan. Je vais me pencher sur du contreplaqué qui j'espère sera proposé de la même façon que le mdf à Leroy Merlin (on paye les dimensions qu'on demande, ce n'est pas à la planche). J'ai peut être également une piste pour avoir quelques planches gratuitement.
Il me faudra du 19mm, je verrais quand je serais au magasin mais je ne prendrais pas en dessous.

Bref, au vu des plans, je serais d'abord obligé de construire la caisse avant de m'attaquer à "l'intérieur", les mesures n'étant pas très indiquées à ce niveau là, vaudrait mieux que je m'y attaque quand la caisse sera construite.

Pour la finition, je verrais bien un beau placage merisier :love:

Voici un petit exemple de ce que cela pourra donner :
Image
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
LeTOF
Membre éminent

Re: JBL C34 + kit 001

Message par LeTOF »

Une grosse bête, pas ce qu'il y a de plus facile à réaliser.... :helloman:
ludovico

Message par ludovico »

Beau projet!

T'as réfléchi au tweeter? Parce que chez JBL ils ont un truc absolument génial c'est le 2402... si tu es frustré par le grave du 30cm le tweeter peut y remédier (c'est paradoxal).
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Pourquoi rajouter un tweeter? :gne:
Cedric
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Je vais m'en tenir strictement au plan de base :D. Les ingés de JBL ont fait un cocktail qui m'a l'air pas mal, je n'ai pas envie de le modifier avec mon inexpérience :lol: .
Même si toutefois ils proposent également de rajouter un tweeter, le 075, en complément. Auquel cas je devrais également changer le filtre par un N2600. Mais si je décide après coup de le faire, cela ne se fera pas de si tôt :cpasmoi!:
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Klemp

Message par Klemp »

Sgt.Pepper a écrit :Je vais m'en tenir strictement au plan de base :D. Les ingés de JBL ont fait un cocktail qui m'a l'air pas mal, je n'ai pas envie de le modifier avec mon inexpérience :lol: .
Même si toutefois ils proposent également de rajouter un tweeter, le 075, en complément. Auquel cas je devrais également changer le filtre par un N2600. Mais si je décide après coup de le faire, cela ne se fera pas de si tôt :cpasmoi!:
:non!: Nicolas,

C' est l' un ou l' autre.... la LE175 n' a pas besoin de tweeter .... mais pour ce qui est du rendu, les pavillons Altec du type 811 sont vraiment très supérieurs aux petits circulaires JBL, même avec le "presse-purée"
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

C'est noté, l'affiche devait le proposer pour le D130, ce n'est pas très explicite :pt1cable:
mais pour ce qui est du rendu, les pavillons Altec du type 811 sont vraiment très supérieurs aux petits circulaires JBL, même avec le "presse-purée"
Je prends note.. :respect:

EDIT : Tient en plus ils se cotent quasiment au même prix que les 175...
Mais reste à savoir si cela se mariera bien avec le 130A, parce-que je crois qu'à l'origine c'est prévu pour aller avec des 414 et autres, dans le même goût que ce qu'à fabriquer Valère.
Arrêtez-moi si je dis des bêtises :mrgreen:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

C'est, en effet, prévu pour fonctionner avec des 414, 416, entre autre ...

Mais tu as pu écouter ce que ça donne avec les d130... :b
ludovico

Message par ludovico »

Clavette a écrit :Pourquoi rajouter un tweeter? :gne:
Ben pour faire plus de grave! Essaie des 2402 sur des enceintes tu verra... :genial:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

ludovico a écrit :
Clavette a écrit :Pourquoi rajouter un tweeter? :gne:
Ben pour faire plus de grave! Essaie des 2402 sur des enceintes tu verra... :genial:
Je crois pas que ce soit la bonne approche , c'était parfait dans ton cas avec le 511 , avec le petit JBL ou le 811 c'est moins évident....
Sur la L200 , la L101 , ça fonctionne en 2 voies , ça monte correctement mais avec beaucoup moins de présence et de spatialisation qu'avec le 811...Ca semble plus étriqué... Je précise que j'utilise les 811 sans aucun amortissant...
L'ajout d'un tweeter au 811 est très délicat , ce que tu gagne sur certaine écoute est aussi ce qui gène sur d'autre ......
Répondre