Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le bienfait des Résistances !!!

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Le bienfait des Résistances !!!

Message par capricorne »

Bonjour,

j'étais chez un ami et nous tentions de résoudre 1 problème sur ses enceintes
Triangle LYRR manque de présence des aigus.

Aprés divers essais avec des résistances Cémentés nous arrivons à 1 résultat satisfaisant.
Ecoutes diverses et variées ,net amélioration .

Après 1 remontage propre avec des résistances Vitrifiées (les cémentés en avaient marre esthétiquement d'etre ressoudées 10 fois de suite) réecoute et immédiatement
nous percevons 1 changement radical dans le registre aigu.

Les aigus sont percutants "vifs" ,ça scintille sans agression ,bref que du bonheur.

Si vos enceintes sont montées avec des résistances cementées ,mettez à la place des vitrifiées
ce n'est que du bonheur.
Jean-Philippe
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Pougatchoff »

Ta différence c'est parce que l'une des résistances est bobinée et pas l'autre d'où un effet selfique ;)
Ohm Sweet Ohm
Klemp

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Klemp »

Stephane a écrit :Ta différence c'est parce que l'une des résistances est bobinée et pas l'autre d'où un effet selfique ;)

Tout à fait Stéphane... De le même façon que la matière constituant la résistance apporte une couleur sonore variable en fonction de la nature de celle-ci ..

C' est sensible dans le filtre des enceintes mais également dans les électroniques, à tubes ou à transistors..

Voici ce qu' il y a de mieux, pour les électroniques à tubes... fil résistif bobiné sur mandrin ..

Seul souci, la tenue en puissance limitée..
Fichiers joints
Résistance.jpg
Résistance.jpg (16.93 Kio) Vu 3606 fois
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Clavette »

:helloman: Jean, Stephane!

Donc avec ca tu coupes à la bonne longueur pour avoir la résistance de la valeur que tu souhaites?
Cedric
Klemp

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Klemp »

Clavette a écrit ::helloman: Jean, Stephane!

Donc avec ca tu coupes à la bonne longueur pour avoir la résistance de la valeur que tu souhaites?

Bonjour Cédric... oui, si tu les fabriques toi-même .
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Dadatimi »

Voici ce qu' il y a de mieux, pour les électroniques à tubes... fil résistif bobiné sur mandrin ..
En gros c' est une résistance bobinée ? .... Ou c' est différent ? ... Sur la photos je ne comprend pas comment c' est fait
Klemp

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :
Voici ce qu' il y a de mieux, pour les électroniques à tubes... fil résistif bobiné sur mandrin ..
En gros c' est une résistance bobinée ? .... Ou c' est différent ? ... Sur la photos je ne comprend pas comment c' est fait
Les résistances bobinées sont selfiques, pas celles-ci...
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Dadatimi »

Ok thanks
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par capricorne »

Stephane a écrit :Ta différence c'est parce que l'une des résistances est bobinée et pas l'autre d'où un effet selfique ;)
Excusez moi si je me trompes ,mais dans 1 filtre d'enceinte lorsque la self est monté en série cela
crée 1 filtre passe-bas .Ce qui voudrait dire que nous avons coupé le tweeter plus haut le libérant
ainsi de certaines fréquences ,ce qui lui permet de reproduire de manière plus fluide les hautes
fréquences.

pardonnez moi si je suis confus dans mes explications.
Jean-Philippe
Klemp

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par Klemp »

Capricorne,

L' électronique, c' est exactement comme la cuisine, en fonction de la qualité d' un ingrédient, tu peux obtenir des résultats gustatifs trés différents...

Pour l' Audio, c' est pareil ..

Ce ne sont pas les quelques mH ajoutés par cette résistance qui influent sur la fréquence de coupure comme sur le niveau de l' aigu..
Répondre