Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 679
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

6336A a écrit : mer. 11 déc. 2019 11:58 Vu le résultat au niveau du Mms , es tu certain d'avoir les mêmes équipages mobiles ? 81gr sur l'un, 55 gr sur l'autre... ça fait pas mal d'écart...
Y a t-il un hp qui a été re membrané récemment et l'autre non ?
Visuellement, les HP sont strictement identiques ...
Seules les dates de fabrication diffèrent (LM1 et MM2, donc 1er novembre 1979 et 2 décembre 1979).
Je ne connais pas l'histoire de ces gamelles cela dit. Ils sont comme fournis par Thierry.
Tu peux les voir ici : https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 38#p632138

Cela dit, la masse mobile est calculée par le logiciel au moment où Vas est calculé également. Et le résultat dépend directement de la masse que j'ajoute pour faire cette mesure (voir la différence avec mes premières mesures et une autre masse).
Peut-être serait-il judicieux de faire la mesure de Vas avec une autre méthode ?
Est-ce qu'une boîte en carton suffirais pour mesurer Vas via la méthode de la boîte close ?
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par Edouard- »

Question bête, mais ne serait il pas une bonne idée de les faire tourner pendant quelques temps pour les "re roder" si ils n'ont pas tourné pendant longtemps ? Cela donnerait peut être des résultats plus proche ?

Les paramètres hygrométrie, température et pression atmosphèrique ne pourrait pas jouer ? Car je suppose que les mesures ne se fond pas en 5 minutes.
Edouard
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 679
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

Edouard- a écrit : mer. 11 déc. 2019 12:49 Car je suppose que les mesures ne se fond pas en 5 minutes.
Avec le DATS de Dayton Audio c'est bien moins que ça.
J'ai fais les 20 mesures du tableau en à peu près 10 minutes.

Question de rodage, je n'ai pas de caisse où rentrer ces HP, si je les laisse à l'air libre ce n'est pas dangereux question mécanique (question con sûrement) ?
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

En rodant tes hp, tu vas abaisser la fréquence de résonance de quelques Hz, 5 grand maximum. Mais ça sera le cas pour les deux...
si je les laisse à l'air libre ce n'est pas dangereux question mécanique (question con sûrement) ?
A 25Hz, tu vas faire talonner le bouzin, et c'est effectivement dangereux.

Recommence tes mesures avec une masse additionnelle plus légère, 20 à 30gr par exemple.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par Kikook »

A ma connaissance, les HP étaient "full stock"., peut être que l'un des deux à servi d'abreuvoir aux oiseaux, mais pas longtemps et toujours avec de l'eau propre :)
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 679
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

Kikook a écrit : mer. 11 déc. 2019 14:02 A ma connaissance, les HP étaient "full stock"., peut être que l'un des deux à servi d'abreuvoir aux oiseaux, mais pas longtemps et toujours avec de l'eau propre :)
C'était donc ça l'odeur de serviette mouillée ! Et il y avait quand même un peu de poussière dessus :autralia: !

Non je déconne ils ont l'air neuf ces HP. Je dois mal faire quelque-chose dans mes mesures, car je ne comprend pas ces écart ...
Je vais ça de près ce soir. Peut-être que la vibration de la membrane sur la masse ajoutée fausse les mesures :gne: ?
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 855
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par doum »

Il y a eu plusieurs version de T1600, mais un tel écart de masse est étonnant, l'épaisseur de gel en surface serait elle bien plus faible sur les dernières versions?
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 679
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par m3uh04 »

6336A a écrit : mer. 11 déc. 2019 13:19 Recommence tes mesures avec une masse additionnelle plus légère, 20 à 30gr par exemple.
Le logiciel DATS n'accepte pas de masse inférieur à 60g pour mes HP, il y a ce message :
Erreur DATS masse.JPG
Erreur DATS masse.JPG (19.85 Kio) Vu 2676 fois
J'ai refais les mesures avec plein de masses ajoutées différents (60,70,90,100g) et je tombe toujours sur les mêmes résultats.
Le HP plus vieux d'un mois (LM1 contre MM3) à 30g de plus sur l'équipage mobile ... pourtant tout semble identique :mur: .
La seul différence à noter c'est que la membrane du MM3 semble moins vernie que celle du LM1. Et encore je ne suis sûr de rien je fais ça au toucher :spamafote: .

Je vais arrêté de me casser le crâne avec ces mesures et rester sur mes plans qui me paraissent ok si on fait une moyennes des paramètres des deux HP.
Je pourrais toujours corriger au micro et à l'égaliseur si il y a un déséquilibre.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par hoplat »

Je vais arrêté de me casser le crâne avec ces mesures et rester sur mes plans qui me paraissent ok si on fait une moyennes des paramètres des deux HP.
Tu as raison, c'est la meilleur solution et compromis.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2662
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Enceintes 3 voies Celestion et Beyma

Message par 6336A »

J'ai refais les mesures avec plein de masses ajoutées différents (60,70,90,100g) et je tombe toujours sur les mêmes résultats.
Je vais arrêté de me casser le crâne avec ces mesures et rester sur mes plans qui me paraissent ok si on fait une moyennes des paramètres des deux HP.
Pas évident du tout d'avoir deux hp identiques, tout du moins très proches... même pour un constructeur ! Une raison supplémentaire pour dire que le hp de par sa nature est et restera encore le maillon faible d'une chaine...
Ne te prends pas trop la tête, comme dit JL. Monte les, et tu verras après.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message