Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT95E

Répondre
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Audio Technica AT95E

Message par dylanjumpman »

:stopHS1:

Il serait dommage que l'on doive verrouiller ce sujet
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audio-Technica AT95E

Message par Bertrand »

Certes...

Mais il m'arrive (pour en avoir le cœur net) de la remettre sur mon actuelle TD124...et c'est une bonne cellule MM, mais ce n'est pas non plus une cellule exceptionnelle. Ce que je veux exprimer (et certes, j'ai été un peu brutal), c'est que les possibilités actuelles de lecture vinyle permettent d'aller bien plus loin, à mon humble avis. C'est ensuite une question tout à la fois matérielle (de ce que l'on veut/peut dépenser) et de matériel (d'un point de vue qualitatif), et enfin de cohérence entre les maillons.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
fanaoldies

Re: Audio-Technica AT95E

Message par fanaoldies »

L'AT95E est une excellente cellule en terme de qualité/prix dans l'optique d'une remise en route d'une platine ou pour simplement avoir une cellule test pour les achats retours de brocantes ou magasins d'occasion, c'est mon cas j'en ai acheté 2, une dont je me sert pour tester le matos et une autre neuve dans la boite en secours. Dans cette optique, il ne faut pas chercher plus loin, il n'existe rien d'autre sur le marché ! L'AT95E coute 25 balles, avec le diamant !!! et permet d'écouter des vinyles. Point !
Ensuite, AT95E, Grado, Ortofon, etc... Si la platine est une bas de gamme, que les enceintes sont des saloperies de supermarché sans marque grésillantes, que l'ampli est mauvais, la point de salut, j'en ai fait l’expérience !
Pour le reste, il faut de la pratique auditive, encore et encore, je peux en parler car je suis débutant mais avec beaucoup d'envie et j'apprends beaucoup en lisant et en suivant les propos de certains qui savent des choses...
Il faut simplement faire l'essai comme je l'ai fait, sur une platine Garrard SP25 mkV, cellule HS, je monte une AT91 pour tester, ça fonctionne, ça fait du son, mais c'est plat, bof... AT95E idem mais moins de grésillements, moins de souffle, je ne sais pas encore décrire, mais c'est plus clair à l'oreille, c'est bien. Je monte ensuite ma grado black, et... paf ! la claque ! Alors, ce n'est pas la cellule ultime je sais bien, mais la différence entre les 2 AT est flagrante, plus de netteté, plus d'info, plus puissant, plus de tout en fait !!! Le tout sur le même système, avec le même disque bien entendu...
Voilà, c'était ma petite contribution sans prétention, pour dire que l'AT95E est une très bonne cellule pour 25 euros, à ce prix pas d'hésitation !
Mais on en a pour 25 euros !

bonne journée à tous !!!
Avatar du membre
julieta64
Membre confirmé
Messages : 27
Enregistré le : ven. 18 mars 2016 08:27
Localisation : BZH

Re: Audio-Technica AT95E

Message par julieta64 »

Bonjour,

Ayant remis en route une platine Philips GA 437 viewtopic.php?f=22&t=54041, et je pense que celle ci est toujours équipée de son diamant d'origine, je souhaite le changer afin de ne pas abimer mes vinyls.

Actuellement la cellule est une Philips 400 II, je m'interroge sur le diamant/cellule de remplacement: est ce que je remplace à l'identique ou est ce que je met plutôt cette Technica AT 95E qui à l'air d'être un bon rapport qualité / prix?

Ayant un budget de 30€, ayant une platine pas haut de gamme, dans un premier temps je préfère commencer avec une cellule passe partout.

Merci :)
Platine vinyl Philips 22 GA 437 - Ampli Pioneer SA 720 - Enceintes Celestion Ditton Three
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Audio-Technica AT95E

Message par vendin »

:hello: Julie.

Tu peux garder ta cellule éventuellement, vois chez Paleophonie le coût pour un diamant de bonne qualité et tu pourras déterminer ton choix. Je ne sais pas si tu aimes ta cellule mais si c'est le cas tu auras l'avantage de ne pas être déçue.
Modifié en dernier par vendin le ven. 1 avr. 2016 12:44, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
supion
Membre confirmé
Messages : 41
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 01:12

Re: Audio-Technica AT95E

Message par supion »

J'ai eu une platine 22GA202 équipée d'une cellule super m 400 (version 1). Cette cellule était vraiment pas mal du tout. J 'avais pris un diamant zafira 6376 en remplacement. Tu as les documentations sur vinyle engine pour ne pas te tromper de modèle de diamant car il y a plusieurs références et révisions de ces cellules.
Avatar du membre
poljean
Membre honoraire
Messages : 225
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 15:13
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Audio-Technica AT95E

Message par poljean »

fanaoldies a écrit :L'AT95E est une excellente cellule en terme de qualité/prix dans l'optique d'une remise en route d'une platine ou pour simplement avoir une cellule test pour les achats retours de brocantes ou magasins d'occasion, c'est mon cas j'en ai acheté 2, une dont je me sert pour tester le matos et une autre neuve dans la boite en secours. Dans cette optique, il ne faut pas chercher plus loin, il n'existe rien d'autre sur le marché ! L'AT95E coute 25 balles, avec le diamant !!! et permet d'écouter des vinyles. Point !
Ensuite, AT95E, Grado, Ortofon, etc... Si la platine est une bas de gamme, que les enceintes sont des saloperies de supermarché sans marque grésillantes, que l'ampli est mauvais, la point de salut, j'en ai fait l’expérience !
Pour le reste, il faut de la pratique auditive, encore et encore, je peux en parler car je suis débutant mais avec beaucoup d'envie et j'apprends beaucoup en lisant et en suivant les propos de certains qui savent des choses...
Il faut simplement faire l'essai comme je l'ai fait, sur une platine Garrard SP25 mkV, cellule HS, je monte une AT91 pour tester, ça fonctionne, ça fait du son, mais c'est plat, bof... AT95E idem mais moins de grésillements, moins de souffle, je ne sais pas encore décrire, mais c'est plus clair à l'oreille, c'est bien. Je monte ensuite ma grado black, et... paf ! la claque ! Alors, ce n'est pas la cellule ultime je sais bien, mais la différence entre les 2 AT est flagrante, plus de netteté, plus d'info, plus puissant, plus de tout en fait !!! Le tout sur le même système, avec le même disque bien entendu...
Voilà, c'était ma petite contribution sans prétention, pour dire que l'AT95E est une très bonne cellule pour 25 euros, à ce prix pas d'hésitation !
Mais on en a pour 25 euros !

bonne journée à tous !!!
Bonjour,
Que peut-on s'attendre à avoir de plus si on met plus de 25 euros ?
J'ai installé une AT95E sur une Technics SL-1300 en remplacement d'une Shure M95EJ dont le diamant était encore en très bon état.
J'avoue ne pas avoir entendu de différence marquante.
Donc, à quoi peut-on s'attendre, avec certitude, en dépensant plus de 25 euros ?
Plus de finesse, plus de profondeur et de largeur de la scène sonore, plus d'émotion, plus d'incommensurable ?
Amicalement,
poljean.
6336A

Re: Audio-Technica AT95E

Message par 6336A »

J'ai installé une AT95E sur une Technics SL-1300 en remplacement d'une Shure M95EJ dont le diamant était encore en très bon état.
J'avoue ne pas avoir entendu de différence marquante.
Donc, à quoi peut-on s'attendre, avec certitude, en dépensant plus de 25 euros ?
Plus de finesse, plus de profondeur et de largeur de la scène sonore, plus d'émotion, plus d'incommensurable ?
On peut s'attendre à rien, absolument rien. Une cellule médiocre sur une platine médiocre, remplacée par une autre cellule médiocre, qui donnera des résultats médiocres. A l'écoute de pareils engins, on comprend pourquoi le cd a percé...
daniel d
Membre débutant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 23:30

Re: Audio-Technica AT95E

Message par daniel d »

La Technics SL1300 est-elle une platine médiocre ? Je viens de me séparer de 2 Lenco DD830 au profit d'une SL1300 (la mk I). Aurais-je fait une erreur ?
6336A

Re: Audio-Technica AT95E

Message par 6336A »

Je ne connais pas ces modèles de Lenco, donc je ne peux pas dire... pour les Technics SL1200, SL1300... ces platines sont robustes, c'est indéniable, mais ont plus été étudiées pour écouter du disco en boite de nuit (c'était la mode à l'époque) que pour satisfaire les oreilles d'un mélomane... après, tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire. :spamafote:
Donc évidemment, quand on change de cellule, la différence ne saute pas oreilles...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message