Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Fidelity Research FRT-3G

Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Fidelity Research FRT-3G

Message par Charly »

Bonjour

Dans mon "coup de filet" de cette fin d'année 2019, j'ai donc aussi récupéré un transfo Fidelity Research FRT-3G. L'ami Bertrand m'avait recommandé cette petite boite... Petite par sa taille, mais grande par ses qualités !
23022020-IMG_6551.jpg
23022020-IMG_6551.jpg (275.26 Kio) Vu 12547 fois
Contrairement aux concurrents Ortofon, le boîtier est en plastique, mais dans la main, il est lourd/dense. Un unique gros bouton occupe presque toute la façade carrée, avec trois positions :
  • MM : correspond au "by-pass", permet d'utiliser une cellule MM sans avoir à débrancher l'appareil
  • MC-LOW : pour les cellules MC dont l'impédance est comprise entre 3 et 10 ohms
  • MC-HIGH : pour les cellules MC dont l'impédance est comprise entre 15 et 40 ohms
23022020-IMG_6552.jpg
23022020-IMG_6552.jpg (247.94 Kio) Vu 12547 fois
(photo du web)
(photo du web)
Cnx-FRT-3G.jpg (174.08 Kio) Vu 12547 fois
Ce transfo utilise classiquement deux prises RCA en entrée, dispose d'une connexion pour la masse du tourne-disque. En revanche, contrairement aux Ortofon, la sortie est un câble RCA soudé directement à la sortie du commutateur ou du transfo. Le câble n'est pas très long ce qui pourra en gêner certain en fonction de la configuration de leur système. Ce transfo ne doit pas être trop loin de l'ampli, une cinquantaine de cm environ (je dois vérifier).

Ayant quelques légers "scratch" sur la commutation, j'ai ouvert l'objet pour voir si je pouvais accéder au commutateur :
23022020-IMG_6554.jpg
23022020-IMG_6554.jpg (249.53 Kio) Vu 12547 fois
Sous le plastique se cache un blindage métallique, logique pour ce genre d'appareil :
23022020-IMG_6555.jpg
23022020-IMG_6555.jpg (309.25 Kio) Vu 12547 fois
Le fond du blindage peut s'ouvrir. Pour tirer cette plaque il faut faire coulisser - difficilement - le fil de sortie qui passe en force dans le trou.
23022020-IMG_6556.jpg
23022020-IMG_6556.jpg (261.82 Kio) Vu 12547 fois
Dedans on devine le cylindre contenant le transfo lui-même. Comparé à la version FRT-3 (sans G), j'ai vu sur la toile que ces transfos de 1ère génération n'avaient pas cette carrosserie métallique extérieure. Sans doute un point d'amélioration d'un modèle à l'autre ? Autre différence entre les deux générations : le FRT-3 ne dispose pas de la connexion de masse pour le tourne-disque, uniquement côté ampli.

Au passage je constate que les prises RCA sont assez légères...

Hélas, je n'ai pu complètement le démonter : impossible de sortir la partie transfo+commutateur sans défaire le gros bouton, fixé sur son axe par une petite vis 6 pans nichée tout au fond d'un trou assez profond, trop profond en tout cas pour mes outils. De toute façon, ce doit être comme pour l'Ortofon : le commutateur doit être DANS le blindage cylindrique du transfo, donc je ne l'aurai pas ouvert de toute manière.

Le démontage s'arrêtera donc là pour le moment. Il fonctionne bien, donc "si c'est pas cassé, ne le répare pas !". Je n'insiste pas.

On trouve assez peu d'information technique sur ce transfo. Je n'ai pas trouvé de documentation ou de manuel venant du constructeur. Je reproduis ici quelques données glanées sur le web, de sources officieuses :
  • Production date : 1979 - 1988
  • Load impedance : 47kohms ~ 50 kohms
  • Gain : Low => 33dB, High => 27 dB
  • Frequency response : 15Hz - 50 kHhz
  • Dimensions : 64 x 64 x 116 mm
  • Weight : 590g
A l'écoute, testé avec mes Denon DL-103 et DL-103R, le rendu est excellent. Un poil meilleur qu'avec l'Ortofon T-30 grâce en particulier à un meilleur gain (environ 3dB mesuré ... avec mon smartphone). Ceci dit si on compare les données accessibles sur ces transfos, cela correspond bien.
Pour la 103, utilisation en position "HIGH", pour la 103R dont l'impédance est de 14 ohms, testée en position "LOW" et "HIGH". Pour cette dernière cellule le choix restera sur le "LOW", ce doit être complètement subjectif, sans doute parce que dans cette position le gain est très légèrement supérieur ? Avec un rendu égal en qualité par ailleurs...

Testé sur divers types de musique (jazz, classique, pop/rock, électro) le maître mot de ce transfo est "transparence". Il se fait oublier, aussi je n'aurai pas de grand texte à rédiger sur ses particularité sonores.
Il est maintenant installé à demeure sur mon système principal.

Bon c'est quoi la prochaine étape ? FRT-4 ? retour à un prépré ?

Charly

PS : Divers liens qui m'ont aidé à construire cet article :
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 679
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Fidelity Research FRT-3G

Message par m3uh04 »

:hello: Charly,
Tu peux peut-être tirer sur le bouton du commutateur pour accéder à l'axe de celui-ci et y cracher un bon coup de bombe F2 ?

Un chouette appareil en tout cas. Un peu dommage pour ce câble de sortie soudé.

A plus,
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Fidelity Research FRT-3G

Message par Klemp »

m3uh04 a écrit : jeu. 5 mars 2020 16:32 Tu peux peut-être tirer sur le bouton du commutateur pour accéder à l'axe de celui-ci et y cracher un bon coup de bombe F2 ?
Surtout pas au risque de dégommer le fragile et sensible sélecteur qui est externe au transfo ;) ….il faut utiliser la clé adéquate …. point barre ! .

C' est un transfo que j' ai eu en plusieurs exemplaires depuis le début des années 80 et j' en utilise toujours un ... remarquable sur des cellules FR, Supex SD-900 (modèle pour lequel j' avais fait l' acquisition de ce transfo neuf), ainsi que sur des Ortofon SPU basse impédance.
m3uh04 a écrit : jeu. 5 mars 2020 16:32 Un chouette appareil en tout cas. Un peu dommage pour ce câble de sortie soudé.
Il est parfaitement adapté et cela ne sert à rien de le changer .
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message