Dans mon "coup de filet" de cette fin d'année 2019, j'ai donc aussi récupéré un transfo Fidelity Research FRT-3G. L'ami Bertrand m'avait recommandé cette petite boite... Petite par sa taille, mais grande par ses qualités ! Contrairement aux concurrents Ortofon, le boîtier est en plastique, mais dans la main, il est lourd/dense. Un unique gros bouton occupe presque toute la façade carrée, avec trois positions :
- MM : correspond au "by-pass", permet d'utiliser une cellule MM sans avoir à débrancher l'appareil
- MC-LOW : pour les cellules MC dont l'impédance est comprise entre 3 et 10 ohms
- MC-HIGH : pour les cellules MC dont l'impédance est comprise entre 15 et 40 ohms
Ayant quelques légers "scratch" sur la commutation, j'ai ouvert l'objet pour voir si je pouvais accéder au commutateur : Sous le plastique se cache un blindage métallique, logique pour ce genre d'appareil : Le fond du blindage peut s'ouvrir. Pour tirer cette plaque il faut faire coulisser - difficilement - le fil de sortie qui passe en force dans le trou. Dedans on devine le cylindre contenant le transfo lui-même. Comparé à la version FRT-3 (sans G), j'ai vu sur la toile que ces transfos de 1ère génération n'avaient pas cette carrosserie métallique extérieure. Sans doute un point d'amélioration d'un modèle à l'autre ? Autre différence entre les deux générations : le FRT-3 ne dispose pas de la connexion de masse pour le tourne-disque, uniquement côté ampli.
Au passage je constate que les prises RCA sont assez légères...
Hélas, je n'ai pu complètement le démonter : impossible de sortir la partie transfo+commutateur sans défaire le gros bouton, fixé sur son axe par une petite vis 6 pans nichée tout au fond d'un trou assez profond, trop profond en tout cas pour mes outils. De toute façon, ce doit être comme pour l'Ortofon : le commutateur doit être DANS le blindage cylindrique du transfo, donc je ne l'aurai pas ouvert de toute manière.
Le démontage s'arrêtera donc là pour le moment. Il fonctionne bien, donc "si c'est pas cassé, ne le répare pas !". Je n'insiste pas.
On trouve assez peu d'information technique sur ce transfo. Je n'ai pas trouvé de documentation ou de manuel venant du constructeur. Je reproduis ici quelques données glanées sur le web, de sources officieuses :
- Production date : 1979 - 1988
- Load impedance : 47kohms ~ 50 kohms
- Gain : Low => 33dB, High => 27 dB
- Frequency response : 15Hz - 50 kHhz
- Dimensions : 64 x 64 x 116 mm
- Weight : 590g
Pour la 103, utilisation en position "HIGH", pour la 103R dont l'impédance est de 14 ohms, testée en position "LOW" et "HIGH". Pour cette dernière cellule le choix restera sur le "LOW", ce doit être complètement subjectif, sans doute parce que dans cette position le gain est très légèrement supérieur ? Avec un rendu égal en qualité par ailleurs...
Testé sur divers types de musique (jazz, classique, pop/rock, électro) le maître mot de ce transfo est "transparence". Il se fait oublier, aussi je n'aurai pas de grand texte à rédiger sur ses particularité sonores.
Il est maintenant installé à demeure sur mon système principal.
Bon c'est quoi la prochaine étape ? FRT-4 ? retour à un prépré ?
Charly
PS : Divers liens qui m'ont aidé à construire cet article :
- une discussion sur le forum vinylengine
- une page japonaise et sa traduction en anglais (la traduction en français est un peu floue)
- une page du site audioinvest.no