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Decca FFRR FFSS London
- Klemp
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Re: Decca FFRR FFSS London
En 1967 Decca présente la quatrième version de sa FFSS.
Elle sera déclinée sous diverses appellations, MKIV, SC4E, C4E, 4RC et 4CE .. en fait, elles sont toutes similaires au niveau des caractéristiques et ne différent que par le mode de fixation et la sélection rigoureuse des performances …
Elle gagne en insensibilité vis à vis des perturbations magnétiques … on peut maintenant la monter sur beaucoup de tables de lecture sans craindre la gêne d' une ronfle.
Le modèle en ma possession est la version "Pro"
Le diamant n' est plus à l' arrière mais à l' avant de la cellule.
Les commentaires de la presse de l' époque.
Très clairement, la MKII est la plus appréciée des journalistes de Stéréophile.
Elle sera déclinée sous diverses appellations, MKIV, SC4E, C4E, 4RC et 4CE .. en fait, elles sont toutes similaires au niveau des caractéristiques et ne différent que par le mode de fixation et la sélection rigoureuse des performances …
Elle gagne en insensibilité vis à vis des perturbations magnétiques … on peut maintenant la monter sur beaucoup de tables de lecture sans craindre la gêne d' une ronfle.
Le modèle en ma possession est la version "Pro"
Le diamant n' est plus à l' arrière mais à l' avant de la cellule.
Les commentaires de la presse de l' époque.
Très clairement, la MKII est la plus appréciée des journalistes de Stéréophile.
Jean
- Klemp
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Re: Decca FFRR FFSS London
1972 … cure d' amaigrissement chez Decca … on passe de 13 grammes à 4 grammes
La Revue du Son analyse la London MKV
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Jean
- chaphlip
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Re: Decca FFRR FFSS London
Pffiioouuu !...
C'est impressionnant ce travail de précision sur ces cellules que l'on pourrait peut-être qualifier d'artisanales ?...
Je n'y connais pas grand chose en cellules , mais là, rien pour la beauté de l'objet, quand je vois cette Decca, de profil, sur son PC Ortofon,
elle à une sacrée allure !...
Encore merci Jean pour ce partage.
C'est impressionnant ce travail de précision sur ces cellules que l'on pourrait peut-être qualifier d'artisanales ?...
Je n'y connais pas grand chose en cellules , mais là, rien pour la beauté de l'objet, quand je vois cette Decca, de profil, sur son PC Ortofon,
elle à une sacrée allure !...
Encore merci Jean pour ce partage.
Phil
- Klemp
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Re: Decca FFRR FFSS London
Il est temps de faire une petite pause pour parler des personnes qui sont derrière ces réalisations.
Contrairement à beaucoup de marques audio qui ont adopté en patronyme le nom de leur créateur, une part majeure des réalisations Decca sont l' œuvre d' un éminent ingénieur que beaucoup qualifieront de "Père de la HiFi" …. tout simplement parce qu' il est à l' origine du développement des systèmes de gravure moderne ainsi que du procédé de fabrication des premiers microsillons Mono avec les FFRR et Stéréo avec les FFSS ainsi que de toute la série des cellules Decca jusqu' au rachat du groupe par Polygram en 1980.
Arthur Charles Haddy entre chez Decca en 1937 après un passage chez Western Electric et Crystalate Company, il permet le développement des labels Rex et Panachord par amélioration des amplificateurs et têtes de gravure.
Durant la WW2, il développe avec son équipe des moyens de reconnaissance d' empreintes sonores sous-marines afin de pouvoir différencier les sous-marins Allemands des Britanniques … des techniques dont les principes sont toujours utilisés de nos jours.
Après la guerre son équipe s' attaque au développement du microsillon et de tout l' équipement qui tourne autour .... à la fin des années 50 le magazine "Times" parle de "Decca's incomparable engineers" et le premier graveur FFRR se retrouve en exposition permanente au Musée des Sciences de Londres.
Sous la responsabilité technique de Haddy, Decca sera la première compagnie Britannique de production de disques et au milieu des années 50 à l' avant-garde de la Stéréophonie. Il sera aussi le pionnier du video-disque à la fin des années 60 et sera à l' initiative des premiers enregistrements numériques.
Ivor Humphreys écrira dans Gramophone :
Haddy était un ardent défenseur de l'enregistrement numérique dès le début, notant en particulier les avantages du bruit de modulation à bande nulle, l'énorme rapport signal sur bruit et le fait qu'une copie d'un master numérique est vraiment un clone et non une copie légèrement dégradée. Il n'était pas sans critique, et était particulièrement troublé par les enregistrements dans lesquels le bruit ambiant d'un lieu est apparemment modifié ou presque éliminé, et il a fait divers tests pour essayer de quantifier l'effet. L' acceptation de préserver un certain niveau de bruit de fond ambiant si un enregistrement doit paraître naturel et réaliste est dû en partie à son inquiétude.
Contrairement à beaucoup de marques audio qui ont adopté en patronyme le nom de leur créateur, une part majeure des réalisations Decca sont l' œuvre d' un éminent ingénieur que beaucoup qualifieront de "Père de la HiFi" …. tout simplement parce qu' il est à l' origine du développement des systèmes de gravure moderne ainsi que du procédé de fabrication des premiers microsillons Mono avec les FFRR et Stéréo avec les FFSS ainsi que de toute la série des cellules Decca jusqu' au rachat du groupe par Polygram en 1980.
Arthur Charles Haddy
Durant la WW2, il développe avec son équipe des moyens de reconnaissance d' empreintes sonores sous-marines afin de pouvoir différencier les sous-marins Allemands des Britanniques … des techniques dont les principes sont toujours utilisés de nos jours.
Après la guerre son équipe s' attaque au développement du microsillon et de tout l' équipement qui tourne autour .... à la fin des années 50 le magazine "Times" parle de "Decca's incomparable engineers" et le premier graveur FFRR se retrouve en exposition permanente au Musée des Sciences de Londres.
Sous la responsabilité technique de Haddy, Decca sera la première compagnie Britannique de production de disques et au milieu des années 50 à l' avant-garde de la Stéréophonie. Il sera aussi le pionnier du video-disque à la fin des années 60 et sera à l' initiative des premiers enregistrements numériques.
Ivor Humphreys écrira dans Gramophone :
Haddy était un ardent défenseur de l'enregistrement numérique dès le début, notant en particulier les avantages du bruit de modulation à bande nulle, l'énorme rapport signal sur bruit et le fait qu'une copie d'un master numérique est vraiment un clone et non une copie légèrement dégradée. Il n'était pas sans critique, et était particulièrement troublé par les enregistrements dans lesquels le bruit ambiant d'un lieu est apparemment modifié ou presque éliminé, et il a fait divers tests pour essayer de quantifier l'effet. L' acceptation de préserver un certain niveau de bruit de fond ambiant si un enregistrement doit paraître naturel et réaliste est dû en partie à son inquiétude.
Jean
Re: Decca FFRR FFSS London
traitement du signal bien sûr ... https://en.wikipedia.org/wiki/Decca_Radar que l'on peut voir partout sur les chalutiers équipés en FURUNO ou RACAL (et RAYTHEON bien entendu )Klemp a écrit : ↑lun. 28 mai 2018 19:46 Il est temps de faire une petite pause pour parler des personnes qui sont derrière ces réalisations.
Durant la WW2, il développe avec son équipe des moyens de reconnaissance d' empreintes sonores sous-marines afin de pouvoir différencier les sous-marins Allemands des Britanniques … des techniques dont les principes sont toujours utilisés de nos jours.
- Edouard-
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Re: Decca FFRR FFSS London
Merci Jean pour la présentation de ces cellules Decca. Ça donne vraiment envie d'y tendre les oreilles pour se rendre compte de leurs caractéristiques !
Edouard
- Klemp
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Re: Decca FFRR FFSS London
Bonsoir Edouard
Il me reste encore à présenter les dernières et actuelles versions directement issues des versions "V".
Soon
Il me reste encore à présenter les dernières et actuelles versions directement issues des versions "V".
Soon
Jean
- Edouard-
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Re: Decca FFRR FFSS London
Jean
J'ai hâte de lire la suite, c'est réellement un plaisir de lire tes présentations, et encore plus de pouvoir les écouter.
J'ai hâte de lire la suite, c'est réellement un plaisir de lire tes présentations, et encore plus de pouvoir les écouter.
Edouard
- vendin
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Re: Decca FFRR FFSS London
Ce serait une idée ça, des présentations filmées sur YouTube, avec commentaires...
Pascal.
-
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Re: Decca FFRR FFSS London
Blague à part, des chaînes youtube sur la lecture et présentation de disques vinyle cela existe. Donc pourquoi pas ?