Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dual TVV46

Répondre
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Dual TVV46

Message par fredo »

Bonjour à toutes et tous,

J'étais récemment à la recherche d'un préampli phono. Mon budget était modeste mais il fallait quand même quelque chose de correct pour accompagner ma vénérable Dual 1019, qui elle n'a pas pris une ride et tourne comme une horloge.

Bref, comme d'habitude, du bon à pas cher :autralia: ... donc vintage me direz-vous ? Eh bien oui, une fois de plus, les bonnes vieilles recettes ont encore fait des :nicolas: S !

Voici donc une petite boite qui cache bien son jeu, le Dual TVV46, préamplificateur Phonno RIIA pour cellule MM.
IMG_0862.JPG
IMG_0862.JPG (77.48 Kio) Vu 13207 fois
Voici un premier lien qui vous mènera vers plus d'informations techniques à son sujet, et un second lien relatif à quelques essais.

J'ai fait mes premiers essais la semaine dernière et depuis, ils ont pu confirmer les nombreux avis au sujet de ce petit boitier qui ne paie pas de mine.
IMG_0864.JPG
IMG_0864.JPG (156.44 Kio) Vu 13207 fois
Personnellement, je lui trouve, accompagné de la Dual 1019 et d'une cellule Shure M97 / N97HE, beaucoup de transparence et d'ouverture, une belle dynamique, un rendu très détaillé, voir même un côté analytique qui pourrait passer au départ pour une légère impression de dureté. Cette absence totale de coloration, d'effet de lissage, est un peu nouveau pour mes oreilles sur du vinyle. Je trouve donc que l'ensemble a gagné en précision, ce qui révèle plus qu'avant les qualités du support, mais aussi les défauts ...
IMG_0770.JPG
IMG_0770.JPG (101.76 Kio) Vu 13207 fois
Bref, je suis très satisfait de cette acquisition :genial: , ayant de plus découvert depuis que le TVV46 était, à l'époque, le préamplificateur phono fourni en option par Dual avec la 1019, ce que je ne savais pas quand je l'ai acquis.
Modifié en dernier par fredo le mer. 17 août 2016 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual TVV46

Message par Jo775 »

Bonjour Fredo! Merci pour ce petit topos d'un préamp assez méconnu. J'ai le même dans le fond de ma 1209!

Comment l'as-tu connecté? Honnêtement, la 97 n'est pas "mauvaise", mais un peu bridée...
Jonathan
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Dual TVV46

Message par fredo »

Hey Jo,

Merci !

J'ai utilisé ceci pour les raccordements : http://www.audiophonics.fr/fr/adaptateu ... -2325.html. J'utilise le TVV46 en externe.

Concernant la cellule, c'est bien de celle-ci dont on parle ? : viewtopic.php?t=32809

Je n'ai pas une grande expérience des cellules. J'avais 3 Shure sous la main, les M97, M91ED et M95ED. Après les avoir testé, j'ai retenu la M97. Ils faut reconnaitre que les résultats ont été aussi influencés par l'état respectif de chaque cellule. Je n'en conclus donc pas qu'un des modèles est meilleur que l'autre mais plutôt que le contexte était favorable à l'une d'entre elles.

Le problème est qu'il est difficile de pouvoir tester des cellules avant achat, mais ce serait vraiment l'idéal !!!
Modifié en dernier par fredo le mer. 17 août 2016 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual TVV46

Message par Jo775 »

'Temps pour moi! Je pensais que tu parlais de la version récente de M97. Celle que tu as, je ne la connais absolument pas. ;) Mais mon intuition me dit qu'elle est plus musicale qu'une M97XE.

Merci pour les liens!

Et pour l'alimentation du pré?
Jonathan
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Dual TVV46

Message par fredo »

J'utilise actuellement une prise secteur, mais je vais essayer de le brancher directement à la platine. L'idéal serait que je parvienne à le connecter de manière à ce qu'il soit uniquement alimenté quand la platine est en marche. Si j'y parviens, je ferai un petit complément d'information à ce sujet. ;)
Modifié en dernier par fredo le sam. 15 oct. 2016 21:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Dual TVV46

Message par Jo775 »

Suffit peut-être de prendre le schéma d'une Dual qui a l'option préampli? Il me semble avoir désactivé le miens en le débranchant d'une fiche qui le reliait au secteur via la prise, en effet!
Jonathan
Avatar du membre
kartan
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : sam. 2 juil. 2016 14:18
Localisation : Vendoeuvres (36)

Re: Dual TVV46

Message par kartan »

Bonjour, j'ai récupéré dernièrement une 1219 avec ce préamp d'origine, il est branché directement en parallèle de l'alim de la platine, ce qui permet de n'avoir qu'un câble, donc rien de sorcier
Enceintes: B&W DM6
ampli: Sansui AU 777-A
vinyl: Dual 1229
CD: Magnat MCD450
Streaming: Chromecast
Avatar du membre
fredo
Membre honoraire
Messages : 252
Enregistré le : mer. 28 août 2013 15:51
Localisation : Cergy

Re: Dual TVV46

Message par fredo »

kartan a écrit :Bonjour, j'ai récupéré dernièrement une 1219 avec ce préamp d'origine, il est branché directement en parallèle de l'alim de la platine, ce qui permet de n'avoir qu'un câble, donc rien de sorcier
Bonjour, sorcier ? Oui et non : brancher en parallèle dans ma 1019 aurait pour conséquence d'alimenter continuellement le préampli. Il faut donc que je réussisse à le connecter derrière le système de mise en fonctionnement de la platine, et il n'y a rien de prévu pour cela.
Les configurations des platines Dual de cette époque semblent assez diverses à ce niveau. Ta 1219 est certainement adaptée d'origine, ce qui n'est pas mon cas.

En attendant, j'ai simplement ajouté un interrupteur sur le cable d'alimentation du préampli. ;)
Avatar du membre
kartan
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : sam. 2 juil. 2016 14:18
Localisation : Vendoeuvres (36)

Re: Dual TVV46

Message par kartan »

ok, je regarderais à l'occasion, mais bon ma 1219 ne tourne pas, et je me sens pas de la ressusciter, manque de temps et de compétence, je vais la laisser à quelqu’un de plus compétent je pense
Enceintes: B&W DM6
ampli: Sansui AU 777-A
vinyl: Dual 1229
CD: Magnat MCD450
Streaming: Chromecast
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Dual TVV46

Message par michel29 »

Un retour suite à réparation d'un TVV46
Du preste tout bon
écouté après réparation sur le système de l'atelier ( NAD 3020 et Cabasse Sampan 310 M17) avec une platine sans prétention ( Technics SL-QL5)
çà fonctionne bien

2e écoute dans mon salon ( Sansui AU417 et les Altec 904-8A)
toujours sur une platine sans prétention Technics SL-5 avec une AT85EP

pas pris le temps de le brancher sur la Sansui FR-D3 avec son AT95E ni sur la DUAL 721

excellant
seul défaut: un peu bruyant ( bruit rose)
comparé au pré-phono du Sansui AU417 çà s'entend

TVV46 arrivé avec l'indication
produit des craquements et déchirements intempestifs
changé les 2 chimiques de l'alim
changé les 2 condos "C1" (1µf tantale goutte) par des Wima MKS2
changé les 2 résistances "R1" 220K par des couche métal
en origine sur cet exemplaire DUAL avait monté des résistance couche carbone à pas cher
ces résistances à boîtier moulé montées par Concertone et Scientelec connues pour mal vieillir
Répondre